Ma vie pour la tienne
    2061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie pour la tienne ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 28 mai 2023
    Plus intelligent qu'il en a l'air, Ma vie pour la tienne est un film très humain. Lorsqu'Anna poursuit ses parents pour avoir été conçue dans l'unique but de pouvoir sa sauver sœur et lorsque cette dernière l'apprend, elle décide de vouloir s'émanciper. Même s'il n'y a aucune discussion dans le film entre les parents et la fille à ce sujet, ce que je juge dommageable, c'est tout de même bien construit. Surtout avec le retournement de situation au tribunal qui permet de savourer encore plus.
    Même si Anna a été conçue pour sauver sa sœur, elle est devenue un membre de la famille à part entière. Bien que la globalité un peu simple à mon goût, il faut reconnaître que ce n'est pas du pur drame mais il est parsemé de touches d'humour et de simplicité qui rendent cette vie plus agréable.
    Aude T
    Aude T

Publiée le 24 mai 2023
    C'est un beau film, mais quand on a lu le livre, on ne peut être que déçu. C'est l'histoire d'une préado qui embauche un avocat pour avoir le droit sur ses organes, jusque là tout va bien, mais tout est beaucoup trop lissé, gniangnian dans le film, spoiler: et surtout il manque le twist final qui faisait que le livre était si poignant, je ne comprends pas pourquoi ils ont changé ça car ceyaky magnifique
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 8 juillet 2022
    Film émouvant qui parle du cancer chez les enfants. Une maman qui veut tout faire pour ça fille qui à oublier les limites .
    Lauracm65
    Lauracm65

Publiée le 9 avril 2022
    Cinq étoiles sur cinq pour ce Film très touchant qui traite le sujet de la leucémie... Le combat d'une mère pour sa fille, l'amour de deux sœurs, et une famille unie, malgré tout, face à une terrible épreuve... "Ma vie pour la tienne" m'a émue aux larmes... Il n'est pas récent, mais il est très percutant et fonctionne encore très bien en 2022 ! Cameron Diaz, Sofia Vassilieva et surtout Abigail Breslin sont très fortes (comme toujours). C'est un film qui saura, sans aucun doute, vous émouvoir (attention : Âmes sensibles s'abstenir tout de même)
    (A voir ou à revoir sur Amazon Prime Vidéo, sans modération si vous aimez les films du genre)
    Bon visionnage ;)

Publiée le 6 juillet 2021
    Je commencerai par dire qu'en tant que film il peut tenir sur ses deux pieds pendant environ 5 minutes. Si je n'avais jamais lu le livre il pourrait voler de ses propres ailes. Diaz joue à fond le rôle de la mère souffrante et dévorante Vassilieva joue très bien le rôle de Kate atteinte d'un cancer Breslin incarne très bien le rôle d'Anna une fille plus âgée que son âge qui porte le poids du monde sur ses petites épaules. Mais les similitudes avec le livre s'arrêtent là. Le reste des personnages évolue vers des personnes si éloignées de celles dont nous sommes tombés amoureux dans le magnifique roman de Jodi qu'elles sont à peine reconnaissables. Baldwin ne remplit jamais tout à fait le rôle de l'avocat de la défense intellectuel et tenace. La fin a été une telle déception comme d'autres l'ont déjà peut-être mentionné que tout ce que je dirai à ce sujet est ceci elle a rendu nulle et non avenue toute l'affaire du tribunal car si Kate meurt qui diable se soucie qu'Anna gagne le procès le moins que l'on puisse dire c'est que c'était une fin décevante. Ma vie pour la tienne est un film cliché de Nick Cassavetes sur une victime du cancer et sa famille avec 10 secondes de tribunal pour faire bonne mesure...
    CloL
    CloL

Publiée le 10 juin 2021
    J'ai adoré ce film adapte du roman. Cameron Diaz et tous les autres y sont très juste. On passe du rire aux larmes et on réussi a comprendre les points de vues de chaque personnage. Une histoire touchante..!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 avril 2021
    The Island, avec des couettes. Ma vie pour la tienne s'offre un scénario solide qui nous interroge sur le choix que nous aurions fait à la place de ces parents confrontés à la mort inévitable de leur petite fille (d'un cancer) s'ils ne trouvent pas de donneurs, ce qui est chose compliquée et non sans risque lors de la greffe venant d'un inconnu (qui peut ne pas prendre voire tuer la fillette). Ces parents décident donc de faire un enfant servant uniquement de "réserve d'organes" pour sauver au fur et à mesure leur première fille. Oui, c'est vraiment glauque, et l'on a été gêné (ou révolté, selon) de voir le calvaire de la petite "réserve" en question : on apprend qu'elle fait des allers-retours à l'hôpital depuis ses 5 ans pour lui prélever tout ce qu'on peut, lui créant des anémies, et l'obligeant lors de ses 11 ans à donner un de ses reins (donc à ne jamais boire, limiter ses activités sportives, à continuer de faire des allers-retours à l'hôpital, sans parler des risques liés à l'opération et le potentiel raccourcissement de son espérance de vie). On se croirait dans The Island (de Michael Bay). On voudrait attraper au collet les parents tortionnaires (aveuglés par l'amour qu'ils portent au premier enfant, au détriment de l'autre), et il est bien dommage que Ma vie pour la tienne n'insiste pas assez sur le choix peu éthique en lui-même, préférant tomber dans le mélo facile et long qui ne fait pas avancer l'intrigue puissante du procès. Cameron Diaz est en petite forme, tout comme sa partenaire d'écran Abigail Breslin (la petite fille de l'excellent Little Miss Sunshine), ce qui n'empêche pas les confrontations entre les deux personnages d'être chargées d'émotions sincères. Le final est un refus de choisir assez peu courageux (il faut que cela soit la pauvre gamine mourante qui tranche en décidant spoiler: de mourir d'elle-même
    , car le scénario semble marcher sur des œufs et ne pas se mouiller à choisir la condamnation d'une des deux fillettes par le biais du procès). On préfèrera donc (de loin) le film The Island sur les personnes "réserves d'organes" qui a le courage de porter sa critique jusqu'au bout, car Ma vie pour la tienne semble vouloir éviter de choquer son spectateur (trop tard, quand on voit le calvaire des deux gamines) en ajoutant une bonne dose de mélo et une fin facile.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 29 mars 2021
    Un film triste, ça c'est sûr, je ne vais pas dire le contraire, mais je m'attendais à un meilleur scénario, à un vrai gros moment choc dans le film, ce genre d'image que l'on garde en mémoire très longtemps.
    Hors là, le film est certes triste, mais toujours ce même ton dramatique, rien qui m'a vraiment pris aux tripes à un instant précis, je pense que c'est le genre de film que je vais rapidement oublier.
    Alors oui il est à voir, mais il n'a pas été à la hauteur de mes attentes, je m'attendais à mieux.. 2.5/5
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Deux ans après "Alpha Dog", sympathique mais pas transcendant, Nick Cassavetes revient avec le mélodrame "Ma vie pour la tienne". Premier constat, pour un moment de grâce, le réalisateur nous assomme sous trois cents kilos de graisse (un goût de guimauve qui vous restera en bouche pendant tout le film) tant le film accumule les lourdeurs de styles et scénaristiques. Ici, tous les personnages semblent porter sur leurs épaules tous les maux du Monde et le film n'en est que plus déprimant. Cliché, mielleux et affligeant, "Ma vie pour la tienne" est vraiment une erreur cinématographique à éviter sans problème!!
    Publiée le 24 février 2020
    Très beau film, touchant, je suis cependant contente de l'avoir vu avant le livre. Ceux qui ont trouvé de l'émotion dans le film devraient lire le livre, c'est cent fois plus émotionnel.
    spoiler: Je n'ai pas compris pourquoi ils ont changé la fin, celle du livre offrait un twist magique.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 avril 2019
    Un film intéressant sur le droit des enfants, le droit des parents, et le droit de la médecine de « fabriquer » des enfants spécifiquement pour leur compatibilité avec un malade. Si le but premier est de sauver le malade en prélevant des parties du corps de l’enfant, ce dernier n’a-t-il pas le droit de decider de donner ou non ces parties de son corps ? Débat juridique intéressant qui se déroule en parallèle d’une vie de famille bouleversée par la maladie de leur fille aînée. Comme beaucoup de films américains qui se veulent émouvants à partir de relations familiales, je trouve toujours que ces dernières sont parfois surjouées, ce qui gâche l’authenticité des sentiments. Et puis je crois que Cameron Diaz n’est pas étrangère à cette impression, je ne la trouve pas crédible en mère de famille attentionnée.
    m d.
    m d.

Publiée le 1 mars 2019
    film très prenant quand nous sommes maman. nos sentiments changent au fur et à mesure de l histoire. Je suis passée de la colère à l émotion. Il faut prévoir une bonne boîte de mouchoir.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 novembre 2018
    Ma Vie Pour La Tienne est un film bouleversant, il est magnifique et pose beaucoup de questions autour d'un sujet précis qui s'élargit par les questions mais sans dévier du but du film.
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Un bon dialogue .
    Cameron Diaz est spectaculaire mais Baldwin, ... sont brillants également .
    Très beau film porté par une grande Diaz.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 juillet 2018
    Attention... chef d'oeuvre !! Ce film est bouleversant et déchirant !! Rarement un film sur la maladie ne m'a tant remué ! Et je m'attendais à tout sauf à ça !! Je m'attendais à un énième film cliché et un brin cucul la praline sur le thème du cancer et en plus je craignais que le personnage d'Anna soit caricatural et exaspérant !! Et bien rien de tout ça !! Les dialogues sont justes, le ton du film est parfait, les acteurs sont impeccables et la maladie est très bien représentée. Un pur moment de tristesse et de bonheur à la fois. Mon compagnon a adoré !! Le thème de la maladie lui tient beaucoup à coeur et il a été bouleversé par ce film. Une très belle surprise !
    Publiée le 14 février 2017
    Kate est une jeune fille souffrante d'un cancer. Sa petite soeur Anna a été conçue par ses parents pour pouvoir sauver la vie de sa soeur. Toute la vie de la famille a été organisée autour de Kate, mais à un moment, un souci se produit: Anna se révolte. Les problèmes commencent au sein de cette famille. Tout va basculer. Comment cela va se finir? Est-ce que Anna va céder ?

Tout d'abord, ce film apporte beaucoup de sensations aux spectateurs et aussi beaucoup d'avis.
    Faut avouer, que l'histoire est très touchante et le film est a voir. Je le déconseille aux personnes a l'âme sensible ou alors je vous conseille fortement de préparer un paquet des mouchoirs.
    Ensuite, l'élèment très perturateur dans le film sont les flashbacks qui arrivent souvent et donc faut très bien se concentrer pour ne pas se perdre dans l'histoire.
    Pour finir, je trouve que ce film peut apprendre beaucoup des choses sur la vie et les liens familial, en nous montrant très bien qu'il faut jamais laisser un enfant de côté et se trop préocuper de l'autre.