Mon AlloCiné
Ant-Man
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ant-Man" et de son tournage !

Un projet de longue date

Le film est en développement depuis la fin des années 1980. Le créateur d’Ant-Man, Stan Lee, a même approché New Line Entertainment pour concrétiser le projet mais les studios ont décrété que l’histoire était trop proche de Chérie j’ai rétréci les gosses (1989). Le film a donc dû patienter pendant plus de deux décennies avant d'être remis en chantier.

Paul Rudd, Michael Douglas et Peyton Reed au micro !

"Ant-Man" vu par Paul Rudd, Michael Douglas et Peyton Reed

 

Ant-Man + Ant-Man = ?

Lorsque Marvel annonce le recrutement de Michael Douglas pour Ant-Man en janvier 2014, le studio précise que le comédien y joue Hank Pym, l'"homme-fourmi" original, apparu pour la première fois dans les comics en 1962. Paul Rudd, le véritable héros du film, incarne lui Scott Lang, l'"autre" Ant-Man, dont les aventures ont été publiées à partir de 1979. En clair, le film ne repose pas sur un "homme-fourmi" mais sur deux !

Au revoir Edgar

Associé au projet depuis 2006, Edgar Wright a fini par quitter Ant-Man le 23 mai 2014, à quelques semaines du tournage, suite à des différends quant à la vision du film avec Marvel.

Le divorce entre Marvel et Wright fait réagir

Annoncé le vendredi 23 mai 2014, le divorce entre Edgar Wright et Marvel n'a pas manqué de faire réagir au sein de la Maison des Idées : tandis que Joss Whedon a tweeté une photo de lui tête baissée brandissant un Cornetto (en référence à la trilogie culte de Wright, composée de Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier pub avant la fin du monde), James Gunn y est aussi allé de son commentaire.
Filant la métaphore de la relation amoureuse sur sa page Facebook, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie a comparé Edgar Wright et Marvel à deux personnes qui "n'étaient pas faites pour être ensemble", et a décrit la séparation comme un soulagement.

Réalisateurs pressentis

Après la défection d'Edgar Wright, les noms de Ruben Fleischer, Rawson Marshall Thurber, Nicholas Stoller, Michael Dowse, David Wain et Adam McKay avaient été avancés.

Lieux de tournage

Le film a inauguré les studios Pinewood situés à Atlanta. Il a également été tourné près de San Francisco, près de Tenderloin et du Buena Vista Park.

San Francisco

C'est la première fois qu'un fim de Marvel prend place à San Francisco. Pym Technologies est en effet censée être une entreprise de la Silicon Valley, berceau des plus grandes firmes high-tech au monde.

Passage à l'enemi

Joseph Gordon-Levitt, Robin chez la concurrence DC (The Dark Knight Rises), était pressenti pour le rôle de Scott Lang.

Date de début de tournage

Le premier clap a été donné au film le 18 août 2014. L'annonce a été faite par le réalisateur Peyton Reed qui a twitté : "Très bien, les gars. Aujourd'hui c'est le grand jour. FAISONS. ÇA. petit".

Papa Stark is back !

On retrouve John Slattery dans la peau d’Howard Stark pour la première fois depuis Iron man 2, sorti en 2010. Entre temps, nous avons eu le plaisir de découvrir Dominic Cooper dans une version plus jeune du personnage, au sein de Captain America : First Avenger et Marvel's Agent Carter.

Mère et fille

Contrairement aux rumeurs, l’actrice Judy Greer ne joue pas Janet Van Dyne alias La Guêpe, l’épouse présumée d’Hank Pym (Michael Douglas), mais bien l’ex-femme de Scott Lang (Paul Rudd). Lorsque le film commence, le couple s’est déjà séparé depuis plusieurs années après avoir eu une fille ensemble. Il est dit que les deux parents entretiennent une relation très lointaine. Dans les comics, la femme de Scott Lang ne se prénomme pas Maggie mais Peggy Rae. Leur progéniture, Cassie Lang (Abby Ryder Fortson), est également appelée à devenir une super héroïne répondant au nom de Stature ! Cette dernière a hérité des mêmes pouvoirs que son père et intègre les Young Avengers, une jeune super-équipe de super-héros.

Tous du même panier

Paul Rudd est le deuxième acteur de Parks and Recreation à intégrer l’univers cinématographique Marvel après Chris Pratt, alias Star Lord dans Les Gardiens de la Galaxie.

Remplaçant

Patrick Wilson fut engagé pour le rôle de Paxton mais après que le film ait connu plusieurs déboires créant des conflits d’emploi du temps, l’acteur a décidé d’abandonner le projet. Finalement c’est Bobby Cannavale qui le remplace. Ce dernier a révélé que c’est Paul Rudd et Adam McKay en personne qui l’ont convaincu d’accepter le rôle en arguant que son personnage avait été développé depuis les réécritures.

Fidèle au poste

Stan Lee a confirmé sa participation à Ant-Man. Comme toujours, la nature de son caméo demeure un mystère.

Machiavélique rival

Si l’on devait décrire le grand méchant du film, il faudrait le situer entre Obadia Stane (Jeff Bridges, Iron Man) et Aldrich Killian (Guy Pearce, Iron man 3). Point d’alien despotique ou de robot démagogique, Corey Stoll est Darren Cross, un scientifique autrefois protégé d'Hank Pym. Il est le PDG de Cross Technological Enterprises, une compagnie rivale de Stark Industries. C’est en parvenant à mettre la main sur la technologie du costume d’Ant-Man qu’il devient Pourpoint Jaune et contrairement au super-héros, il est armé de canons à plasma.

Placement de produit

Si le train qui percute YellowJacket dans la bande annonce vous semble familier, rien de plus normal. Il s'agit du célèbre jouet Thomas et ses amis qui a notamment droit à sa propre série animée pour les enfants sur le réseau ITV.

Dans la peau du héros

Selon Michael Douglas, le costume de Paul Rudd a dû être ajusté à cause de son gain de masse musculaire. L’acteur de 46 ans a entrepris un entrainement sportif très intensif associé à un régime stricte permettant d’acquérir une musculature digne d’un super héros. Ces changements morphologiques ont donc donné du fil à retordre aux costumiers.

Grands noms

Sean Bean et Pierce Brosnan (ennemis dans Goldeneye) ainsi que Gary Oldman ont été considérés pour donner vie à Hank Pym.

Occasions manquées

Le réalisateur du film, Peyton Reed, devait initialement s’occuper des Gardiens de la Galaxie, un autre film Marvel studio finalement réalisé par James Gunn. En outre, Reed était attaché à la réalisation des 4 Fantastiques, une autre adaptation de comic appartenant à Marvel mais dont les droits cinématographiques sont détenus par 20th Century Fox.

Prouesses technologiques

Les spécialistes des effets spéciaux ont décidé d’incorporer des techniques pour faire en sorte que l’effet du rétrécissement soit totalement inédit. En effet, ils souhaitaient apporter un aspect “expérimental” au film. Ces innovations incluent de la macro photographie ainsi que de la motion capture.

Notre Top 5 des personnages qui rétrécissent !

 

Scénario à mille pattes

Après le départ d'Edgar Wright, le script du film a été massivement réécrit par Adam McKay et Paul Rudd qui se sont enfermés dans des chambres d'hôtel sur les côtes est et ouest pendant environ six à huit semaines. Les deux hommes ont, entre autres, ajouté des scènes d'action. Après ce travail acharné, Gabriel Ferrari et Andrew Barrer ont été mis à contribution pour passer un dernier regard sur le scénario et lier l'ensemble. Dave Callaham a également ajouté sa pierre à l'édifice d'écriture. Il est difficile de prévoir qui sera crédité au générique en tant que scénariste.

Casqué

Le design du casque d'Ant-Man est inspiré de celui d'Iron Man et de Bumblebee (Transformers). Selon Peyton Reed, il porte les stigmates des combats livrés par Hank Pym (Michael Douglas) avant que Scott (Paul Rudd) ne l'endosse à son tour.

Décision artistique

L’équipe de tournage a privilégié un format 1.85:1 plutôt que l’habituel 2.65 :1 utilisé dans la plupart des films Marvel afin de rappeler la petite stature du personnage principal lorsqu’il utilise ses pouvoirs. L'idée était d'adopter la perspective du héros. Comme le dit le réalisateur, Peyton Reed, "lorsqu'une fourmi volante atterrit, c'est un peu comme si un hélicoptère militaire se posait. Les spectateurs sont placés au coeur de l'action."

Temporalités connectées

L'actrice Hayley Atwell, incontournable Peggy Carter, fait partie de la distribution ! Cette information a été confirmée par une annonce de casting recherchant une actrice lui ressemblant, probablement pour être sa doublure. Nul doute que le film fera la part belle aux flashback. Un comic book faisant office de prequel prouve que l'agent sera liée à Hank Pym (Ant-Man premier du nom) et qu'elle sera à l'origine de son entrainement de super-héros.

On privilégie les Frenchy !

Une fois de plus, Marvel va appliquer sa nouvelle stratégie marketing. Avant de proposer le film sur le territoire américain, il sera diffusé deux jours avant chez nous. Cette technique permet de faire monter le buzz autour d'un film, ce qui s'est montré prolifique, notamment pour Avengers : L'ère d'Ultron. Les cinéphiles français ont donc de quoi être ravis.

Bouquet final

Ant-Man clôt la phase 2 de l'univers cinématographique Marvel, après 6 chapitres.

Et voici la phase insolite avec l'avant-Première du film à Fourmies !

 

Girl Power !

C’est officiel, Evangeline Lilly tient le rôle de Hope Van Dyne. La nature de son personnage dans le film reste encore à élucider car elle est le fruit d’une union entre Hank Pym et Janet Van Dyne, alias La Guêpe. Dans les comics, elle est également connue en tant que Red Queen. Quoi qu’il en soit, le look du personnage laisse à penser que l’actrice sera amenée à endosser rapidement le costume de la super héroïne, compagne de l’homme fourmi. L'absence d'une actrice pour incarner sa mère indique peut-être que le sort tragique réservée à cette dernière pourrait être à l'origine de la scission entre père et fille.

Référence cachée

Lors d'une scène ou Scott Lang marche dans la rue, on peut apercevoir derrière lui des posters promotionnels pour la marque de soda brésilienne "Pingo Doce" pour laquelle travaille Bruce Banner (la version d'Edward Norton) dans L'incroyable Hulk.

Personnalité multiple

Au cours d’une scène de dialogues entre Hank Pym et Scott Lang entrevue dans la bande annonce, ce dernier lui demande s’il est trop tard pour changer le nom Ant-Man. Il s’agit d’une référence à la bande dessinée où Hank porte différents pseudonymes tels que Giant-Man, Goliath, ou même la Guêpe.

Dommage

Jessica Chastain a refusé le rôle d'Hope Van Dyne en raison de son emploi du temps surchargé.

Film de braquage

Ant-Man inaugure l'incursion de l'univers Marvel dans un nouveau genre, celui du film de casse. L'intrigue se fonde en effet sur la mission de Scott (Paul Rudd) : dérober le Yellowjacket.

Technologies

La création des séquences d’action a nécessité de nombreuses technologies différentes. Peyton Reed commente : "Nous avons eu recours aux effets spéciaux réalisés sur le plateau, au moment des prises de vues, et aux effets visuels numériques. Notre objectif était de rendre ces scènes les plus réalistes possibles. Nous avons fait beaucoup de recherches sur la macrophotographie de fourmis et la manière de reproduire cela au mieux dans le film, car Ant-Man a aussi le pouvoir de contrôler des armées de fourmis."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Independence Day : Resurgence (2016)
  • Les Chatouilles (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Floride (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Overlord (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Fou d'amour (2015)
  • Capharnaüm (2018)
  • Independence Day (1996)
Back to Top