Les trois frères
    42954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les trois frères ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 avril 2024
    Cela doit bien faire au moins la cinquantième fois que je regarde ce film mais le plaisir reste toujours intact. Pour moi ( et évidemment c'est très subjectif) il s'agit de la meilleure comédie française de ses 30 dernières années.

On reconnait parfaitement l'humour des inconnus: chaque dialogue, chaque phrase, chaque mimique sont pensés pour être drôle. On ne s'arrête jamais , tout les travers de la société Française y passe pour notre plus grand plaisir

C'est hilarant , satirique parfois et surtout le scénario sert parfaitement le film avec une histoire franchement très bien trouvée qui nous emmène dans cette chute inexorable de ses trois frères au parcours plus et surtout moins réussi

Le trio joue parfaitement leur alchimie ressort superbement à l'écran mais les nombreux seconds rôles sont également tordant et tous très joués.

On ne s'ennuie jamais on se dit même qu'on aurait aimé que cela dure plus longtemps bref pour moi ce film est cultissime
    Delphine Fontaine
    Delphine Fontaine

Publiée le 17 avril 2024
    Film poignant et bouleversant. Acteurs magnifiques. Avant première en présence de Michel de Robert à Bordeaux, moment exceptionnel.
    Je recommande vivement le film. Époustouflant.
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique français des années 90, "Les Trois Frères" se dresse comme une œuvre emblématique du trio humoristique Les Inconnus, connu pour sa capacité à conjuguer humour, satire sociale et une certaine tendresse sous-jacente. Le film narre l'histoire de trois demi-frères aux parcours de vie disparates, réunis par une quête d'héritage, qui les entraîne dans une série d'aventures rocambolesques, révélant au passage leurs failles, leurs rêves brisés et finalement, l'importance indéniable des liens du sang et de la famille choisie.

La réalisation de Didier Bourdon et Bernard Campan allie avec brio le comique de situation à des moments d'émotion pure, sans jamais tomber dans le pathos. Les performances de Bourdon, Campan, et Pascal Légitimus oscillent avec justesse entre excès comique et sincérité, capturant l'essence de personnages à la fois caricaturaux et profondément humains. La direction artistique et les décors, œuvre de Christian Marti, ainsi que la photographie d'Alain Choquart, confèrent au film une esthétique réaliste qui ancre la fantaisie de l'intrigue dans un quotidien reconnaissable.

Cependant, le film n'est pas exempt de certaines longueurs et d'un traitement de certains stéréotypes qui, bien que courants à l'époque, pourraient sembler datés au spectateur moderne. Le scénario, par moments, manque de la finesse et de la subtilité qui auraient pu élever le film au-delà de ses ambitions initiales, se reposant parfois trop sur les acquis comiques du trio.

La bande originale, avec notamment la chanson "Doux Daddy" interprétée par Catherine Ringer, apporte une touche nostalgique et émotionnelle, renforçant les moments clés du film et soulignant sa dualité tonale.

"Les Trois Frères" se situe ainsi à un carrefour intéressant entre la comédie populaire et la réflexion sur la nature des relations familiales, des aspirations personnelles face aux aléas de la vie. Si le film brille par son humour et ses moments de tendresse, il pâtit parfois d'une certaine prévisibilité et d'un manque d'audace dans son traitement de thèmes plus profonds.

En conclusion, "Les Trois Frères" se savoure comme un mets confortable et familier, qui, sans révolutionner le genre, offre une expérience cinématographique agréable, teintée de rires et d'une pointe de mélancolie. Un hommage au talent comique des Inconnus, qui, malgré ses imperfections, reste gravé dans le cœur du public français comme un classique de la comédie des années 90.
    Suly
    Suly

Publiée le 9 mars 2024
    Une bonne comédie française; une vraie comédie à s’en tordre de rire animée par un super trio d’humoriste : les inconnus.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 février 2024
    De et avec les inconnus, Bourdon, Campan et Légétimus frappent très fort avec "Les trois frères" . Film se classant dans la catégorie 'culte'.
    Du début à la fin, c'est humour, humour et humour. Avec des notes d'émotion sur la fin.
    A noter que la prestation du jeune Antoine du Merle (7 ans au moment du film) a apporté un plus au film qui est déjà excellent .
    Damien WIECKOWSKI
    Damien WIECKOWSKI

Publiée le 4 février 2024
    Chef-d'œuvre absolu du cinéma français. Référence pour tous les nouveaux jeunes acteurs. "Les trois frères" est un film qui doit se transmettre secrètement de père en fils. Il a 30 ans et pourtant ne prend pas une ride.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 29 janvier 2024
    On rit bien devant certaines scènes mais certains propos ont mal vieillis sorti de leur époque ... ça reste un bon moment
    Barth
    Barth

Publiée le 21 janvier 2024
    Difficile de rédiger une critique de film pour un classique comme Les Trois Frères. Avec tout le talent des Inconnus pour leurs programmes télévisés qui ont fait rire plusieurs générations, on est presque triste qu'ils n'aient pas plus percé au cinéma. Mais Les Trois Frères est définitivement le genre de bons films qu'on peut voir sans modérations un samedi soir. C'est rythmé, c'est drôle, la complicité des trois comédiens est évidemment un atout pour faire fonctionner l'histoire, à chaque fois qu'on le revoit on en ressort en forme, en continuant de réciter les répliques cultes du film!
    Christophe Deko
    Christophe Deko

Publiée le 13 janvier 2024
    Quel plaisir de le revoir ! Tellement meilleur que le cinéma actuel ou peu d'acteurs arrivent a se démarquer...

Bref, top les inconnus !
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 31 décembre 2023
    Très drôle, plutôt en avance sur son temps sur la question du racisme - on ne peut pas en dire autant sur ce qui concerne les femmes, mais on pardonne.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film suffisamment bien construit pour qu'on ne s'ennuie pas autant de blagues réussi que de ratés.
    Yidrezaydo
    Yidrezaydo

Publiée le 28 novembre 2023
    Immense comédie Française ! Originale, populaire, parfaitement interprété ! On aimerait que la comédie française revienne à ce genre de films !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 novembre 2023
    Par leur art partagé des répliques bien senties et des caricatures de beaufs, les Inconnus sont incontestablement les héritiers des Bronzés. L'ironie et un certain fiel caractérisent leu vision de la société et ce n'est pas un hasard si, au terme du film, spoiler: après que maintes maladresses et péripéties ont transformé les trois frères en hors-la-loi, les temoins à charge qui se succèdent à leur procès forment un échantillon de mal-aimés caricaturés: huissier sans pitié, notaire tatillon et bourgeois raciste, entre autres, sont les premières victimes de l'esprit satirique de la comédie. Ces scènes de procès sont particulièrement malicieuses.

Si le film est drôle, l'histoire (un héritage, un trio de celibataires encombré d'un enfant façon "Trois hommes et un couffin") tend à s'essouffler sans doute parce que le scénario est simple et relève parfois d'une addition de sketches. Didier Bourdon, en vigile macho, Bernard Campan, en professionnel de la galère, et Pascal Légitimus, en cadre branché spoiler: (cette natte que portent tous les salariés de sa boîte!)
    font quoiqu'il en soit un brillant numéro.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 23 novembre 2023
    Après avoir fait des sketchs, les "Inconnus" sont venus en grande forme en sortant un film culte et qui possède tous les ingrédients pour être drôle. Au fil du temps, les répliques restent mémorables et dignes du trio. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus démontrent leurs talents de comédiens et se débrouillent vraiment bien.
    Même d'un point de vue scénaristique, c'est bien construit : ils n'ont reçu aucun soutien parental et Didier fait tout spoiler: pour que son fils Michael ne subisse pas la même chose que son père.
    Et puis le film dénonce bien la société économique avec humour.

"Les 3 Frères" est à la fois drôle, iconique, mais se démarque de ses prédécesseurs en apportant un message fort et réaliste derrière le côté comique.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 17 octobre 2023
    La comédie culte des années 90, c est rare de nos jours de rire quasiment tous le film, les comédiens de nos jour s sont trop aseptisés.
    Les inconnus dans leur apogée délivre des messages sérieux en y instillant un humour corrosif et drôle
    Avec des répliques cultes tel que 100 patates et tant d autres.
    Un vrai regal