Eden Lake
3,4
Votre avis sur Eden Lake ?

MaCultureGeek

Publiée le 24/11/2013
Même si Eden Lake ne m'a pas plus plût que cela, je ne pourrais jamais dire qu'il est mauvais, parce que justement, c'est surement l'un des thrillers horrifiques les plus soignés et les mieux réalisés que j 'ai pût voir de toute ma courte vie de cinéphile. Répugnant de par son sadisme et son côté gore très poussé, le spectateur se trouvera plus d'une fois en total impuissance devant ce qui se passe à l'écran, alors que les situations l'énerveront à tel point qu'il voudra faire partie du scénario pour pouvoir aider le couple malmené. Bien que les situations se révèlent parfois un peu trop "lourdes" ( j'entends par là qu'elles sont parfois improbables ), elles conservent un réalisme saisissant et une angoisse qui vous prendra aux tripes. Je ne sais pas pourquoi, mais les bad guys de ce film, à savoir des jeunes complètement tarés, ne m'ont pas parut crédibles, particulièrement leur leader, qui manque de charisme et de technique. Je sais bien qu'il est jeune, mais il existe d'autres talents qui auraient surement été bien meilleurs que lui. Personnellement, il m'a donné l'impression de surjouer son rôle, lui faisant perdre toute la crédibilité qu'il devait avoir. A par ces quelques imperfections que je viens de vous citer, je dois bien avouer que cet Eden Lake m'a foutu une claque imparable. La violence et la talent de la mise en scène rendent ce long-métrage convaincant et terrifiant, nous rappelant au passage les scènes de carnages de The Descent premier du nom, réalisé par le même équipe, qui est le meilleur film d'horreur que j'ai put voir, d'un niveau bien supérieur à celui de cet Eden Lake.
ChroniqueMécanique

Publiée le 26/03/2009
Ouahhh... Je ressort complètement à l'envers, sous le charme, certes très morbide, de ce film anglais, entre thriller insoutenable et film d'horreur violent. Bon il faut dire aussi que je suis un adepte des films du genre, les "survivals" (La colline a des yeux, Ils, The descent...), mais celui-ci m'a particulièrement plu. Il est très glauque, très dérangeant, très froid et surtout terriblement réaliste, le suspense est archi-présent pendant presque tout le film et la tension est très palpable. Pour un premier film, James Watkins joue à merveille avec les nerfs du spectateur, montrant une belle maîtrise de son oeuvre, où les erreurs de mise en scène et de scénario sont quasi-inexistantes. L'ambiance est glaçante, prenante et inquiétante, pas de temps mort et un final inattendu à couper le souffle. Sans oublier une petite touche psychologique et social très british, car le film explore implicitement les rouages de la violence chez les jeunes, la surenchère de la sauvagerie chez les laissés pour compte du système. Très réussi.
jimmyc

Publiée le 18/10/2013
Un couple souhaite se reposer un week-end entier au bord de un lac afin de s'évader de la capitale Londonienne ,le lieu est tranquille,les choses s'annoncent de belle manière ,mais le silence se brouille ,une radio s'allume ,un chien aboie et tout bascule ....Voici la troisième réalisation signée James Watkins possédant les allures de" délivrance"de John Boorman prenant ,percutant ,brutal et sans détour ... Eden Lake surprend donc par sa forme,le rythme effréné ne souffre de aucun temps mort et la tension reste palpable au fur et à mesure du récit ...L'oeuvre place également en évidence la violence de groupe qui est aujourd'hui d 'actualité et nous propose une réflexion sur la société actuelle .Le film tel un électrochoc secoue le spectateur de part sa mise en scène redoutable et ne reproduit jamais les"survivals"passés ,c 'est ce qui en fait une réussite complète, le scénario essaie et parvient toujours à trouver sa propre grammaire cinématographique ,sa propre voie ....Kelly Relly (loin de Les Poupées Russes )apporte à son personnage un jeu simple et efficace et parvient à enrichir le récit de par cela ,Michael Fassbender de son côté est toujours parfait quoique un peu en exergue, tout en restant convaincant ...ils apportent beaucoup de crédibilité à leur couple de cinéma ....James Watkins ,emmène le spectateur à souffrir autant que ses protagonistes et le succès de sa mise en scène est évident .
Terreurvision

Publiée le 08/07/2013
Eden Lake est un joyau brut de l'angoisse, percutant et désespéré. Notre critique complète est ligne sur le site terreurvision !
Yannickcinéphile

Publiée le 20/04/2013
Eden Lake est un film franchement excellent, et je dirai que l’on confine au chef-d’œuvre (quelques éléments font que je ne lui donne pas la note maximum, je les détaille plus loin). Les points positifs s’accumulent largement en sa faveur, et à commencer par le casting. Carton plein et c’est rare. Les jeunes criminels sont assez géniaux (Jack O’Connell est énorme et intense à souhait), mais le couple Kelly Reilly-Michael Fassbender est du tonnerre ! A croire qu’ils sont ensemble dans la vie tant leur duo fonctionne à merveille. Transcrivant les émotions de leurs personnages avec un talent exceptionnel, tout deux sont d’une efficacité remarquable. Bravo ! Coté scénario là il y a quelques lacunes. Le point de départ est absolument bien trouvé, là-dessus rien à redire, et il y un réalisme beaucoup plus poussé que dans de nombreux autres survival. S’il y a un léger manque d’originalité (le survival reste un genre très codifié tout de même), c’est surtout les petites imprécisions de ci de là qui finisse par nuire un peu à Eden Lake. Fassbender blessé par exemple arrive à courir seul comme un dératé dans la forêt, et à partir du moment où il trouve sa femme il devient tout flasque. Réaction assez normale par ailleurs c’est celle de prendre au moins un bâton pour se défendre un minimum, là les victimes sont malheureusement condamné à être des victimes et c’est un peu léger (Détour mortel par exemple est clairement meilleur de ce point de vue). La fin m’a par ailleurs déçu, car elle est archi vue et revue (ca devient le grand classique des survival et même si elle est toujours efficace, après en avoir vu un bon paquet je commence à saturer). Il y a quelques autres clichés ou poncifs de ce genre qui m’ont gêné, d’autant plus que ceux-ci ressortent particulièrement à la lumière du reste qui est tout à fait étincelant. Le rythme de l’histoire est pour sa part très efficace et pas ennuyeux du tout. Visuellement le film est très solide. Mise en scène musclée qui nous plonge toujours au cœur de l’action, photographie de qualité, décors forestiers remarquables, il n’y a rien à redire, surtout en tenant compte du budget pas énorme. Beau boulot ! L’ambiance s’en trouve parfaitement installée. Coté musique par contre rien de particulier à retenir. Au final voilà une excellente surprise, qui mérite ses bonnes notes. Reste tout de même que c’est dommage de s’être contenter de pousser à la quasi perfection des éléments bien connus du survival. Un peu de surprise (surtout la fin), je trouve que ca n’aurait pas été mal. Sincèrement j’aimerai aussi une suite à ce film, avec à la place de Fassbender, Bruce Willis ou Liam Neeson, histoire de casser la *** à cette famille. Qu’est ce que ce serait jouissif !
pamy12000

Publiée le 29/07/2011
n'ayant pas voulu lire le synopsis afin de découvrir "fraîchement" le scénario, je suis tombée de haut !! je ne m'attendais pas du tout à ça ! je m'attendais naïvement au style "bête ancestrale surgissant des profondeurs d'un lac".. j'aurais mille fois préféré... ce film est choquant, immoral et amoral faisant l'apologie d'une violence gratuite scandaleuse... il y a bien assez de fêlés comme ça dans les faits divers; je ne vois absolument pas l'intérêt d'en faire les héros d'un film digne d'une série B.... la fin - avec la morale très subile "les chiens ne font pas des chats" m'a plongée dans un profond désarroi... comment et pourquoi faire une telle fin? Où veut en venir le réalisateur ? Quel message veut-il nous faire passer ? Quel intérêt de faire l'éloge d'une telle violence, d'une telle barbarie? Certaines scènes - bien qu'invraisemblables- sont insoutenables ,intolérales... on a dû avancer plusieurs passages qui nous dégoûtaient franchement vec mon mari... Résultat : on en ressort juste le coeur au bord des lèvres avec l'envie de regarder les Bisounours ou Candy... un peu de douceur et de candeur ne peut faire de mal...
Puce6386

Publiée le 11/08/2010
Un excellent film d'horreur à l'ambiance inquiètante et oppressante, voire malsaine. Une chasse à l'homme qui met nos nerfs à dure épreuve. Le twist final est le coup de grâce. Les acteurs sont tous très bons. A voir absolument pour tous les amateurs du genre !
bibo49

Publiée le 12/05/2013
Ce film est juste la référence du genre... le top du top en ce qui concerne les survivals Un de mes films phares Les acteurs sont excellents, les gamins très crédibles et machiavéliques, l'histoire très prenante, on est vraiment pris dans cette course poursuite, on vit avec le couple... et sans oublier ce final superbe bien que vraiment horrible et triste J'aurai jamais pensé dire ça en voyant un film de ce genre mais pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre
Movies97

Publiée le 22/04/2013
Eden Lake n'est pas un film d'horreur mais un thriller horrifique. Par contre, l'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifiée étant donnée la violence de certaines scènes. Kelly Reilly et Michael Fassbender forment un bon duo ! Jack O'Connell est lui aussi à fond dans son rôle ! La musique n'est pas mal, le scénario est certes simple mais pas mauvais et je ne comprend pas les personnes qui disent que la fin gâche tout le film ; spoiler: moi aussi j'aurais aimé que Jenny survive à la mais justement cette fin immorale et triste est carrément inattendue ! J'ai largement préféré Eden Lake au film français Ils.
Justine12

Publiée le 18/04/2013
Une balade en amoureux qui tourne au drame. Une chasse à l'homme réussie, le suspens est au rendez vous. Le film nous donne l'impression que les héros ne s'en sortiront jamais, toujours rattrapés par une bande de jeunes sans limites. Film très réussi, à conseiller aux amateurs du genre.
Constant M.

Publiée le 04/09/2012
Un film tiré de fais réels, pour bien déjà nous mettre la pression. Ce film est tout simplement un petit bijoux de l'horreur mais surtout de la cruauté. Les plus sensibles ( comme je l'ai été ) seront secoués par ce film terrifiant dominé par la peur. Les acteurs sont tous bons ( y compris les plus jeunes ). Les musiques et les décors sont très beaux et pour les décors très réalistes. Le film nous tiens en haleine jusqu’à la dernière minute et nous prends aux tripes lorsque le générique de fin apparaît... Un film a voir absolument car malgré certaines mauvaises critiques, ce film est un chef d'oeuvre ! 5/5 Bien mérité !
JACK SPARO

Publiée le 23/10/2011
5.5 Rien a Rajouter 5/5 Les acteurs joue superbement bien , le film est très émouvant et j'adore la fin puis il est defois gore bref je l'adore , j'ai presque chialer
ericangel1

Publiée le 11/05/2009
Alors là franchement si vous avez envie de voir des innocents se faire torturer par des ados , allez y ... Il n'y a aucune morale dans ce film ... Les pauvres victimes ne sont d'ailleurs vraiment pas douées , tant elles ont l'opportunité de prendre le dessus ! C'est assez dérangeant et frustrant , je serais bien entré dans le film pour mettre un peu de justice dans tout ça !
bigbrother972

Publiée le 23/03/2009
Encore un film qui aurait mieux fait de ne pas sortir des salle de production. Ce genre de film devraient être interdit complètement; on ne peut plus ce permet d'afficher ce genre de chose dans la société auquel nous vivons. D'un point de vu purement technique ce film n'a rien d'innovant... Cependant la où je voudrais rebondir et qui m'a complètement laissé sans voix c'est de voir autant de critiques positives non pas pour la réalisation, mais pour l'esprit qu'il dégage! Ce film est complètement immoral et ne fait qu'alimenter les pensées les plus tordus d'un public toujours en quête de plus de violence et ils adorent ça, vous adorez ça. Le pire dans tout ça c'est que ce genre d'ados existent en vrai et personne ne voit rien venir!! Et après tout ça on reste encore hypocritement étonner devant les médias qui nous montrent des actes de violence tels que des jeunes qui tuent d'autres jeunes au sein d'une école...Après tout quel différence cela fait-il? Si nous même nous ne nous éduquons pas comment pourront nous éduquer nos enfant?
Thib T.

Publiée le 16/06/2015
Ah! Eden lake de James Watkins ... Que dire sur ce film ! Tout simplement que c'est l'un des meilleurs "thrillers" que j'aie jamais vu. Pourtant, je ne regarde pas énormément de thrillers, car j'ai la facheuse tendance à pressentir la "solution". Eh ben ce film m'a simplement bluffé. Et en plus de ça il est trop bien. J'y ai mis un 4.5/5. Je l'ai vu une fois, le regarder une 2eme ferait baisser sa note certes. Mais regarder un thriller 2 fois, c'est pas vraiment approprié...