Mon AlloCiné
La Vague
note moyenne
4,1
9221 notes dont 979 critiques
29% (283 critiques)
41% (402 critiques)
16% (152 critiques)
9% (88 critiques)
4% (39 critiques)
2% (15 critiques)
Votre avis sur La Vague ?

979 critiques spectateurs

Le Concorde

Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 53 critiques

4,0Très bien
Publiée le 28/12/2013

Ce film, librement inspiré du roman « La Troisième Vague », relate l’expérience d’un professeur d’instaurer un régime totalitaire avec sa classe. Et c’est sans voix que nous observons cette union se mettre en place et évoluer vers l’autocratie. Nous suivons également avec effroi les changements radicaux qui en découlent entre les personnages. Tous ces jeunes acteurs deviennent très attachants et mettent parfaitement en place différents profils sans en faire des caricatures. L’allure documentaire de la mise en scène et son dynamisme plongent quant à eux le spectateur au cœur même de l’histoire. En jouant sur tous les tableaux, elle parvient à parfaitement capter l’attention de son public. C’est ainsi que l’on y retrouve de l’humour, de la romance, du suspens, de l’action ainsi que des moments plus dramatiques. Le scénario, parfois naïf mais d’une grande qualité, et la performance poignante de Jürgen Vogel, le professeur, améliore également cette intensité déjà bien présente. Le film aborde des thèmes importants axés pour le jeune public auquel il se destine plus particulièrement. Mais on peut aussi différencier des sujets plus globaux qui ont ici marqués l’Allemagne et peuvent ainsi s’étendre vers un public beaucoup plus large. C’est donc sur un final aussi impressionnant que terrifiant que cette expérience nous démontre le jusqu'au-boutiste et la perte de contrôle d’une union qui se referme sur elle-même et met en place une série de codes à respecter.

Hobsta

Suivre son activité 91 abonnés Lire ses 35 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 23/03/2014

Film à voir absolument. Il questionne, il dérange, il révolte. Le thème paraitra rébarbatif mais la façon dont il est mené est absolument poignante, réalisée intelligemment. Gansel inscrit son film dans perspective à la fois historique et contemporainement réaliste. C'est en montrant du doigt la psychologie humaine et en la décortiquant minutieusement, qu'il fait comprendre comment ont pu, et surtout peuvent arriver les pires horreurs dont l'homme est capable, avec une simple manipulation des masses. Soyez certains de méditer longuement après avoir vu ce petit chef d’œuvre. 5/5 !

puce6386

Suivre son activité 349 abonnés Lire ses 1 074 critiques

3,5Bien
Publiée le 07/10/2010

"La Vague" ou l'histoire d'une expérience qui tourne mal. Un bon film dramatique, bien construit et intelligent, tiré de faits réels. Une réalisation très bien menée et parfaitement interprétée, qui démontre efficacement l'art de la manipulation et le phénomène de groupes. Une oeuvre très réaliste et bouleversante, qui nous laisse dans la réflexion.

lhomme-grenouille

Suivre son activité 804 abonnés Lire ses 2 926 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 04/03/2009

A quand remonte-il le dernier film qu'on ne savait classer, qu'on ne pouvait comparer à nul autre ? Oui, "la Vague" fait partie de ce genre de film ! Et quelle fierté qu'il surgisse de nos contrées d'Europe, là où le cinéma était devenu depuis un an aussi terne ! La démarche du film est aussi inédite, surprenante, qu'elle est d'une remarquable pédagogie. Chaque nouvelle scène n'est qu'un prétexte pour sans cesse nuancer le propos et affiner le regard de cette démarche osée, somptueuses, et pénétrante. Voilà bien un film incontournable, aussi bien remarquable du point de vue du fond que de la forme. Un grand chef d'œuvre à n'en pas douter.

Alain D.

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 220 critiques

4,0Très bien
Publiée le 30/10/2016

Ce drame réalisé par Dennis Gansel est un film fort. Coécrit par le réalisateur, le scénario tiré d'une histoire vraie, donne à réfléchir. Le ton est extrêmement sérieux et les dialogues pertinents. La bonne bande musicale nous délivre une musique hard rock parfaite dans le contexte. Jürgen Vogel est impeccable dans le rôle principal du professeur Rainer. Il est bien entouré par une bande de comédiens talentueux et remarquablement crédibles dans leurs rôles de lycéens. Le pitch : Rainer Wenger professeur de lycée en Allemagne, décide d'animer, avec sa classe terminale, un atelier thématique dont le sujet sera l'autocratie. " La Vague" est le nom choisit par ce groupe de travail. Les sujets abordés vont être : le pouvoir, la discipline, l'uniformité, l'injustice … L'esprit de communauté peut-il favoriser l'émergence d'une dictature ?

Mad Gump 10

Suivre son activité 91 abonnés Lire ses 716 critiques

3,5Bien
Publiée le 17/12/2015

J'ai vu ce film en cours d'histoire, et je tiens à dire que je l'ai trouvé vraiment très efficace, vraiment très prenant et surtout vraiment très glauque. On sent que cette histoire va dégénérer, de par l'atmosphère très oppressante, très sombre. Le propos est assez intelligent, déjà que l'idée de base était vraiment très intéressante. Dommage que le film soit encombré par pas mal de défauts : certains jeunes acteurs ne sont pas super bons, les personnages sont malheureusement assez caricaturaux (sauf le prof), j'ai été déçu du traitement de Tim qui n'est ni plus ni moins qu'un taré sans vraiment de nuance. J'ai trouvé dommage qu'on amène pas un peu d'émotion, de compassion autour de ce personnage, ce qui aurait été pourtant facilement faisable. Enfin, dernier point noir : je trouve que les élèves se radicalisent trop vite (sérieux, une semaine, ils doivent être vachement faibles d'esprit, j'aurais préféré que ça s'étende sur plus longtemps, ce qui aurait été plus crédible). C'est un film assez efficace, qui a des défauts, mais qui sait prendre des risques et proposer quelque chose d'original. À voir donc.

Samdark

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

4,5Excellent
Publiée le 22/12/2013

On s'attend pas à ça du tout, on peut se dire encore un vieux film allemand de plus avec des ados le genre de film vu et revu. On se laisse littéralement emporter dans l'histoire, la curiosité nous ronge pour savoir qu'elle sera l'étape suivante dans ce cercle vicieux...Franchement étonné et ravi par ce film, je conseille fortement.[spoiler][/spoiler]

dydy-2306

Suivre son activité 654 abonnés Lire ses 2 609 critiques

3,5Bien
Publiée le 07/04/2011

J'ai bien aimé !! "La Vague" est un film prenant et efficace, qui fait réfléchir. Le scénario est bien construit, le casting est assez convaincant, la mise en scène est soignée... Plus de qualités que de défauts ! Mais malheureusement, j'ai eu un peu de mal à croire que tous ses élèves se laissent aussi facilement influencer (le consensus va beaucoup trop vite). Mais dans l'ensemble, ça reste un bon film !

scorsesejunior54

Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 789 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 05/04/2009

En bonne forme depuis quelques années (essentiellement en matière de distribution grand public), le cinéma Allemand a également pris l'habitude d'être politisé en réfléchissant notamment sur une histoire douloureuse dont les pages les plus noires n'ont pas encore (moralement) été tournées. Avec "La Vague", une question très simple est posée (Une nouvelle dictature est-elle possible ?) face à laquelle le réalisateur tente laborieusement de répondre, s'évadant régulièrement dans le teen-movie afin de ne pas paraître trop scolaire, évoquant une expérience assez superficielle à la limite du grotesque. Démago à défaut d'être dynamique, pas futé (on fait un film fun autour d'un thème grave), il passe la majeure partie du temps à côté de son sujet, contournant voire délaissant complètement des aspects un brin complexes pour s'attacher à des détails symboliques à la limite de l'ânerie (le sigle ou le salut du groupe sont risibles) et ainsi laisser se développer en parallèle une sorte de romance lycéenne, mêlant amours, amitiés et trahisons. Tous représentatifs de clichés et d'idées reçues, les élèves ne sont en aucun cas attachants ni même intéressants. On s'esclaffe de bon coeur lorsqu'il arrive une crasse à l'un deux et l'on attend avec impatience qu'ils se bouffent les uns les autres, espérant que tout cela se finira très mal. Et puis surtout, on ne croit pas une seule seconde à toute cette mascarade. Tout est énorme, exagéré, caricatural ; le trait est forcé, l'espace-temps choisi est ridicule, la démonstration à la limite du pitoyable. Même si les masses sont généralement abruties et facilement manipulables, impossible de se laisser emporter par notre soi-disant gourou charismatique. Dans les grandes lignes, cela est peut-être valable pour une secte, et encore. En ce qui concerne le pouvoir politique, les dictatures de demain ne se feront plus à coups de bottes mais avec la force douce et un contrôle de la population principalement idéologique accepté par le consensus.

clément d.

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 779 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 28/05/2013

Le cinéma Allemand ne nous a jamais vraiment rien apporté d'exceptionnel, exception faite avec " La Vague ". Pour dire les choses simplement je dirais que ce film est un chef d'oeuvre et ceci pour plusieurs raisons que je vais vous détailler. Commençons par le commencement : pour la première fois de l'histoire le voile est levé sur le ressenti de la jeunesse Allemande quand à l'appartenance à leur patrie. Ce que je veux dire par la c'est que la période Nazi est ici abordé sans Tabou, on dit les choses clairement sans emprunter 3 autoroutes et c'est quelque chose de nécessaire dans le but d'offrir une vision concrète des choses. On suit tout du long la mise en place d'un projet visant à instaurer une dictature au sein d'une classe d'étudiant. C'est osé, audacieux, magnifiquement interprété et pleins de surprises. On en apprend énormément sur la naissance d'un mythe, la recherche d'un idéal, l'adoration pour un " modèle " ; tout ce qui compose une dictature est ici exploité librement et c'est parfaitement normal que nous, jeunes , puissions comprendre comment tout cela c'est forgé ! Avec " La vague " c'est chose faite, c'est 90 minutes bluffantes et un souvenir qui restera gravé.

Jean-Paul de Harma

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 55 critiques

4,0Très bien
Publiée le 12/03/2014

Un film poignant et, bizarrement (contradiction ?) allemand. A part quelques pépites (par exemple "La vie des autres"), le cinéma Allemand ne s'est jamais vraiment bien exprimé. Le film, adapté d'un roman, est une sorte de morale sur ce qui s'est passé lors de la prise de pouvoir d'Hitler. Déjà, le sujet bien ficelé, ce long-métrage s'annonce de bons jours. Mais le mieux, c'est le côté thriller que prend le film, avant de complètement déraper et Spoiler: provoquer la mort du faible. Non, ce film est intéressant.

chrischambers86

Suivre son activité 1223 abonnés Lire ses 9 996 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 30/04/2011

Très infèrieur au roman de Todd Strasser qui s'est vendu à plus d'1,5 million d'exemplaires, le film de Dennis Gansel a tendance à user de situations dramatiques alors que le sujet aurait dû se suffire à lui même! Une histoire basèe sur une expèrience rèelle où un prof d'histoire, jouè par un charismatique Jürgen Vogel, crèe un mouvement expèrimental au slogan fort: "La force par la Discipline! La force par la Communautè! La force par l'Action!" Malheureusement certains jeunes acteurs jouent mal et on aurait aimè que le cinèaste creuse cette adolescence avec plus de fragilitè, de naievetè, de bêtise et de rèvolte! Le fascisme ne se retrouve pas seulement chez ces gens là! il est ici, en chacun de nous! Une expèrience qui nous apprend (surtout dans le roman) que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours rèflèchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef d'aveuglement! La version française de "La vague" est ratèe, prèfèrez la version originale...

mmfjfdjeeee

Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 166 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 15/07/2012

Se basant sur des faits réels, La Vague raconte comment un simple professeur de lycée arrive à instaurer un véritable IIIe Reich dans sa salle de classe. Belle idée que de montrer la facilité avec laquelle on peut amener l'Homme vers la dictature, seulement le traitement très mécanique du sujet, les grosses incohérences ( comment suivre un mouvement sans idéologie ? ) ainsi qu'une réalisation MTV-ienne transforment le film en simple cours déguisé pour les ados plus qu'en expérience subversive et effrayante.

Xenopsylla

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 20 critiques

0,5Nul
Publiée le 19/09/2009

Prêchez le faux pour savoir le vrai. L'idée sur le papier semblait sympa, mais rien n'est maîtrisé. La mise en scène est pathétique, on a l'impression de regarder une sitcom pour ados tant on ne nous épargne pas les histoires clichesques et ridicules d'amourettes de collège, de conflits avec papa/maman, de soirées beuveries, etc... Il est particulièrement déplaisant d'avoir toujours 5 minutes d'avance sur le film tant tout est téléphoné, calculé, et ne sort jamais des sentiers battus. La mayonnaise ne prend pas. Nous rejouer l'ascension d'Hitler en une semaine semblait impossible sur le papier... c'était effectivement impossible: du jour au lendemain les élèves se réveillent acquis à la cause et solidaires comme jamais sans que rien ne se soit passé, sans que le prof n'ai rien dit, sans qu'ils ne se soient posés la moindre question. L'intérêt aurait été de voir le cheminement, l'évolution dans l'esprit et le comportement des élèves, mais cette partie a été totalement occulté. Trop de maladresses, zéro pointé!

Vixare

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 348 critiques

4,5Excellent
Publiée le 13/09/2014

La vague est un film à visée pédagogique forte, effroyable par l'efficacité de sa mise en scène, et par l'horreur de l'embrigadement des esprits qui y est décrit. On suit l'adaptation grand écran d'une expérience réelle menée en Californie sur une classe d'adolescents, l'expérience grandeur nature de la renaissance d'un mouvement fasciste et totalitaire est narrée avec une précision effrayante. Porté par l'excellente prestation de Jurgen Vogel, La vague surfe sur la faiblesse de l'esprit, la recherche d'équilibre de l'adolescent et la force émotive communautaire qui guide les âmes vers la haine et le rejet. La dramaturgie de la réalisation est à la hauteur de la gravité du sujet, sans fioritures supplémentaires, la prestation tragique de Frederik Lau est là aussi de grande qualité ! Le grand moment du film réside dans l'avant-dernière séquence, lorsque Jurgen Vogel, transfiguré, donne un discours aux allures national-socialiste devant un auditoire enflammé ... Frissonnant du début à la fin, haletant lors des dernières minutes !

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top