La Vague
  • 37 critiques     4%
  • 14 critiques     2%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le Concorde

22 abonnés | Lire ses 54 critiques |

4 - Très bien

Ce film, librement inspiré du roman « La Troisième Vague », relate l’expérience d’un professeur d’instaurer un régime totalitaire avec sa classe. Et c’est sans voix que nous observons cette union se mettre en place et évoluer vers l’autocratie. Nous suivons également avec effroi les changements radicaux qui en découlent entre les personnages. Tous ces jeunes acteurs deviennent très attachants et mettent parfaitement en place différents profils sans en faire des caricatures. L’allure documentaire de la mise en scène et son dynamisme plongent quant à eux le spectateur au cœur même de l’histoire. En jouant sur tous les tableaux, elle parvient à parfaitement capter l’attention de son public. C’est ainsi que l’on y retrouve de l’humour, de la romance, du suspens, de l’action ainsi que des moments plus dramatiques. Le scénario, parfois naïf mais d’une grande qualité, et la performance poignante de Jürgen Vogel, le professeur, améliore également cette intensité déjà bien présente. Le film aborde des thèmes importants axés pour le jeune public auquel il se destine plus particulièrement. Mais on peut aussi différencier des sujets plus globaux qui ont ici marqués l’Allemagne et peuvent ainsi s’étendre vers un public beaucoup plus large. C’est donc sur un final aussi impressionnant que terrifiant que cette expérience nous démontre le jusqu'au-boutiste et la perte de contrôle d’une union qui se referme sur elle-même et met en place une série de codes à respecter.

Emilie M.

55 abonnés | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film à voir absolument. Il questionne, il dérange, il révolte. Le thème paraitra rébarbatif mais la façon dont il est mené est absolument poignante, réalisée intelligemment. Gansel inscrit son film dans perspective à la fois historique et contemporainement réaliste. C'est en montrant du doigt la psychologie humaine et en la décortiquant minutieusement, qu'il fait comprendre comment ont pu, et surtout peuvent arriver les pires horreurs dont l'homme est capable, avec une simple manipulation des masses. Soyez certains de méditer longuement après avoir vu ce petit chef d’œuvre. 5/5 !

puce6386

111 abonnés | Lire ses 908 critiques |

3.5 - Bien

"La Vague" ou l'histoire d'une expérience qui tourne mal. Un bon film dramatique, bien construit et intelligent, tiré de faits réels. Une réalisation très bien menée et parfaitement interprétée, qui démontre efficacement l'art de la manipulation et le phénomène de groupes. Une oeuvre très réaliste et bouleversante, qui nous laisse dans la réflexion.

clément d.

18 abonnés | Lire ses 770 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le cinéma Allemand ne nous a jamais vraiment rien apporté d'exceptionnel, exception faite avec " La Vague ". Pour dire les choses simplement je dirais que ce film est un chef d'oeuvre et ceci pour plusieurs raisons que je vais vous détailler. Commençons par le commencement : pour la première fois de l'histoire le voile est levé sur le ressenti de la jeunesse Allemande quand à l'appartenance à leur patrie. Ce que je veux dire par la c'est que la période Nazi est ici abordé sans Tabou, on dit les choses clairement sans emprunter 3 autoroutes et c'est quelque chose de nécessaire dans le but d'offrir une vision concrète des choses. On suit tout du long la mise en place d'un projet visant à instaurer une dictature au sein d'une classe d'étudiant. C'est osé, audacieux, magnifiquement interprété et pleins de surprises. On en apprend énormément sur la naissance d'un mythe, la recherche d'un idéal, l'adoration pour un " modèle " ; tout ce qui compose une dictature est ici exploité librement et c'est parfaitement normal que nous, jeunes , puissions comprendre comment tout cela c'est forgé ! Avec " La vague " c'est chose faite, c'est 90 minutes bluffantes et un souvenir qui restera gravé.

Jean-Paul de Harma

1 abonné | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

Un film poignant et, bizarrement (contradiction ?) allemand. A part quelques pépites (par exemple "La vie des autres"), le cinéma Allemand ne s'est jamais vraiment bien exprimé. Le film, adapté d'un roman, est une sorte de morale sur ce qui s'est passé lors de la prise de pouvoir d'Hitler. Déjà, le sujet bien ficelé, ce long-métrage s'annonce de bons jours. Mais le mieux, c'est le côté thriller que prend le film, avant de complètement déraper et Spoiler : provoquer la mort du faible. Non, ce film est intéressant.

Samdark

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

On s'attend pas à ça du tout, on peut se dire encore un vieux film allemand de plus avec des ados le genre de film vu et revu. On se laisse littéralement emporter dans l'histoire, la curiosité nous ronge pour savoir qu'elle sera l'étape suivante dans ce cercle vicieux...Franchement étonné et ravi par ce film, je conseille fortement.Spoiler :

dydy-2306

610 abonnés | Lire ses 2515 critiques |

3.5 - Bien

J'ai bien aimé !! "La Vague" est un film prenant et efficace, qui fait réfléchir. Le scénario est bien construit, le casting est assez convaincant, la mise en scène est soignée... Plus de qualités que de défauts ! Mais malheureusement, j'ai eu un peu de mal à croire que tous ses élèves se laissent aussi facilement influencer (le consensus va beaucoup trop vite). Mais dans l'ensemble, ça reste un bon film !

stevedelletin

4 abonnés | Lire ses 155 critiques |

3 - Pas mal

Certe le film est démonstratif dans son idée de départ: la naissance d'une nouvelle dictature est-elle possible dans un pays qui pense en être débarassé à tout jamais. Cependant, l'incarnation du prof est puissante et le résultat appréciable. On aurait souhaité clairement plus de subtilité pour ce sujet mais la conclusion du film reste efficace.

Yogolate

10 abonnés | Lire ses 179 critiques |

4 - Très bien

Film dont je suis ressortie assez chamboulée et mal à l'aise, peut être parce qu'on voit l'étonnante facilité avec laquelle cette expérience dérape ou au contraire marche. Et dans une société de plus en plus individualiste comme la notre où tous cherche un dénominateur pour se rassembler, la mise en œuvre de ce genre de dérive fait peur incontestablement. Un film qui apparaît essentiel !!

lionceau09

9 abonnés | Lire ses 46 critiques |

4 - Très bien

un drame allemand étonnant d'efficacité, moins subtil et profond que "la vie des autres", mais il reste un très bon cru teuton.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 92

Donnez votre avis sur ce film