Mon Allociné
La Vague
4,1 8321 notes dont 956 critiques
29% 279 critiques 41% 389 critiques 15% 148 critiques 9% 88 critiques 4% 38 critiques 1% 14 critiques

Critiques les plus utiles
Le Concorde

4,0Très bien • Publiée le 28/12/2013

Ce film, librement inspiré du roman « La Troisième Vague », relate l’expérience d’un professeur d’instaurer un régime totalitaire avec sa classe. Et c’est sans voix que nous observons cette union se mettre en place et évoluer vers l’autocratie. Nous suivons également avec effroi les changements radicaux qui en découlent entre les personnages. Tous ces jeunes acteurs deviennent très attachants et mettent parfaitement en place différents profils sans en faire des caricatures. L’allure documentaire de la mise en scène et son dynamisme plongent quant à eux le spectateur au cœur même de l’histoire. En jouant sur tous les tableaux, elle parvient à parfaitement capter l’attention de son public. C’est ainsi que l’on y retrouve de l’humour, de la romance, du suspens, de l’action ainsi que des moments plus dramatiques. Le scénario, parfois naïf mais d’une grande qualité, et la performance poignante de Jürgen Vogel, le professeur, améliore également cette intensité déjà bien présente. Le film aborde des thèmes importants axés pour le jeune public auquel il se destine plus particulièrement. Mais on peut aussi différencier des sujets plus globaux qui ont ici marqués l’Allemagne et peuvent ainsi s’étendre vers un public beaucoup plus large. C’est donc sur un final aussi impressionnant que terrifiant que cette expérience nous démontre le jusqu'au-boutiste et la perte de contrôle d’une union qui se referme sur elle-même et met en place une série de codes à respecter.

Hobsta

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2014

Film à voir absolument. Il questionne, il dérange, il révolte. Le thème paraitra rébarbatif mais la façon dont il est mené est absolument poignante, réalisée intelligemment. Gansel inscrit son film dans perspective à la fois historique et contemporainement réaliste. C'est en montrant du doigt la psychologie humaine et en la décortiquant minutieusement, qu'il fait comprendre comment ont pu, et surtout peuvent arriver les pires horreurs dont l'homme est capable, avec une simple manipulation des masses. Soyez certains de méditer longuement après avoir vu ce petit chef d’œuvre. 5/5 !

puce6386

3,5Bien • Publiée le 07/10/2010

"La Vague" ou l'histoire d'une expérience qui tourne mal. Un bon film dramatique, bien construit et intelligent, tiré de faits réels. Une réalisation très bien menée et parfaitement interprétée, qui démontre efficacement l'art de la manipulation et le phénomène de groupes. Une oeuvre très réaliste et bouleversante, qui nous laisse dans la réflexion.

Jean-Paul de Harma

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2014

Un film poignant et, bizarrement (contradiction ?) allemand. A part quelques pépites (par exemple "La vie des autres"), le cinéma Allemand ne s'est jamais vraiment bien exprimé. Le film, adapté d'un roman, est une sorte de morale sur ce qui s'est passé lors de la prise de pouvoir d'Hitler. Déjà, le sujet bien ficelé, ce long-métrage s'annonce de bons jours. Mais le mieux, c'est le côté thriller que prend le film, avant de complètement déraper et Spoiler: provoquer la mort du faible. Non, ce film est intéressant.

scorsesejunior54

1,0Très mauvais • Publiée le 05/04/2009

En bonne forme depuis quelques années (essentiellement en matière de distribution grand public), le cinéma Allemand a également pris l'habitude d'être politisé en réfléchissant notamment sur une histoire douloureuse dont les pages les plus noires n'ont pas encore (moralement) été tournées. Avec "La Vague", une question très simple est posée (Une nouvelle dictature est-elle possible ?) face à laquelle le réalisateur tente laborieusement de répondre, s'évadant régulièrement dans le teen-movie afin de ne pas paraître trop scolaire, évoquant une expérience assez superficielle à la limite du grotesque. Démago à défaut d'être dynamique, pas futé (on fait un film fun autour d'un thème grave), il passe la majeure partie du temps à côté de son sujet, contournant voire délaissant complètement des aspects un brin complexes pour s'attacher à des détails symboliques à la limite de l'ânerie (le sigle ou le salut du groupe sont risibles) et ainsi laisser se développer en parallèle une sorte de romance lycéenne, mêlant amours, amitiés et trahisons. Tous représentatifs de clichés et d'idées reçues, les élèves ne sont en aucun cas attachants ni même intéressants. On s'esclaffe de bon coeur lorsqu'il arrive une crasse à l'un deux et l'on attend avec impatience qu'ils se bouffent les uns les autres, espérant que tout cela se finira très mal. Et puis surtout, on ne croit pas une seule seconde à toute cette mascarade. Tout est énorme, exagéré, caricatural ; le trait est forcé, l'espace-temps choisi est ridicule, la démonstration à la limite du pitoyable. Même si les masses sont généralement abruties et facilement manipulables, impossible de se laisser emporter par notre soi-disant gourou charismatique. Dans les grandes lignes, cela est peut-être valable pour une secte, et encore. En ce qui concerne le pouvoir politique, les dictatures de demain ne se feront plus à coups de bottes mais avec la force douce et un contrôle de la population principalement idéologique accepté par le consensus.

Samdark

4,5Excellent • Publiée le 22/12/2013

On s'attend pas à ça du tout, on peut se dire encore un vieux film allemand de plus avec des ados le genre de film vu et revu. On se laisse littéralement emporter dans l'histoire, la curiosité nous ronge pour savoir qu'elle sera l'étape suivante dans ce cercle vicieux...Franchement étonné et ravi par ce film, je conseille fortement.[Spoiler - - Spoiler]

dydy-2306

3,5Bien • Publiée le 06/04/2011

J'ai bien aimé !! "La Vague" est un film prenant et efficace, qui fait réfléchir. Le scénario est bien construit, le casting est assez convaincant, la mise en scène est soignée... Plus de qualités que de défauts ! Mais malheureusement, j'ai eu un peu de mal à croire que tous ses élèves se laissent aussi facilement influencer (le consensus va beaucoup trop vite). Mais dans l'ensemble, ça reste un bon film !

lhomme-grenouille

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/03/2009

A quand remonte-il le dernier film qu'on ne savait classer, qu'on ne pouvait comparer à nul autre ? Oui, "la Vague" fait partie de ce genre de film ! Et quelle fierté qu'il surgisse de nos contrées d'Europe, là où le cinéma était devenu depuis un an aussi terne ! La démarche du film est aussi inédite, surprenante, qu'elle est d'une remarquable pédagogie. Chaque nouvelle scène n'est qu'un prétexte pour sans cesse nuancer le propos et affiner le regard de cette démarche osée, somptueuses, et pénétrante. Voilà bien un film incontournable, aussi bien remarquable du point de vue du fond que de la forme. Un grand chef d'œuvre à n'en pas douter.

clément d.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/05/2013

Le cinéma Allemand ne nous a jamais vraiment rien apporté d'exceptionnel, exception faite avec " La Vague ". Pour dire les choses simplement je dirais que ce film est un chef d'oeuvre et ceci pour plusieurs raisons que je vais vous détailler. Commençons par le commencement : pour la première fois de l'histoire le voile est levé sur le ressenti de la jeunesse Allemande quand à l'appartenance à leur patrie. Ce que je veux dire par la c'est que la période Nazi est ici abordé sans Tabou, on dit les choses clairement sans emprunter 3 autoroutes et c'est quelque chose de nécessaire dans le but d'offrir une vision concrète des choses. On suit tout du long la mise en place d'un projet visant à instaurer une dictature au sein d'une classe d'étudiant. C'est osé, audacieux, magnifiquement interprété et pleins de surprises. On en apprend énormément sur la naissance d'un mythe, la recherche d'un idéal, l'adoration pour un " modèle " ; tout ce qui compose une dictature est ici exploité librement et c'est parfaitement normal que nous, jeunes , puissions comprendre comment tout cela c'est forgé ! Avec " La vague " c'est chose faite, c'est 90 minutes bluffantes et un souvenir qui restera gravé.

mmfjfdjeeee

1,5Mauvais • Publiée le 15/07/2012

Se basant sur des faits réels, La Vague raconte comment un simple professeur de lycée arrive à instaurer un véritable IIIe Reich dans sa salle de classe. Belle idée que de montrer la facilité avec laquelle on peut amener l'Homme vers la dictature, seulement le traitement très mécanique du sujet, les grosses incohérences ( comment suivre un mouvement sans idéologie ? ) ainsi qu'une réalisation MTV-ienne transforment le film en simple cours déguisé pour les ados plus qu'en expérience subversive et effrayante.