L'Aube rouge
    2,8
    Votre avis sur L'Aube rouge ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 26 août 2013
    Film américanisée jusqu'à l'os ! Beau début de film qui ressemblait à une campagne anti-nord-coréenne ... Mis à part l'accent sur les USA il y a quelques zones grises dans ce film qui aurait pu être davantage exploitées comme comment font-ils pour aller poser toutes leurs bombes sans ce faire prendre, les scénaristes auraient du prendre plus de temps à expliquer ces scènes qui était vaguement expliquées et qui passait en coup de vent. De plus, ils avaient le temps pour les expliquer plus en détails. Il y a quelques différences qui rend le film plus moderne, mais l'essentiel est là : le patriotisme, la famille et l'action. Bon petit film dans l'ensemble avec de jeunes acteurs en devenir pour certain. Bien sûr, n'y allez pas si vous croyez voir un parfait remake du film "L'Aube Rouge" de 1984. C'est malgré tout, un honnête divertissement.
    Precrime4
    Precrime4

Publiée le 29 août 2013
    L’Aube Rouge est donc un film qui sort chez nous un an après être sorti dans le reste du monde et on se demande bien pourquoi il sort en salles. D’après la Metropolitan, ils se doivent de le sortir en salles puisque le film ne devait pas être un direct-to-video. À cause de son immense flop au box-office américain, le film sort donc chez nous sans aucune promotion et ce n’est pas plus mal. Il s’agit d’un film d’action vraiment quelconque, dans lequel il y a quelques bonnes intentions, mais à cause d’une réalisation sans âme, d’un casting risible et d’un rythme inconstant, on retient seulement qu’on aurait dû garder notre argent. Le spectateur assiste passif à cette chasse à l’homme et il s’ennuie fermement. Dans tous les cas, il est certain que le film sera également un flop chez nous et ne restera pas plus de deux semaines à l’affiche !
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 10 septembre 2013
    Les USA attaqués par l'armée nord-coréenne - adaptation officieuse du jeu Homefront? -, des résistants autour d'une petite ville que personne ne connaît, un scénario bardé de trucs illogiques mais pourtant relativement agréable à suivre. Action, explosions, patriotisme, sacrifices et tout le toutim habituel à ce genre de production y est présent. Et à moins d'en être réfractaires, vous trouverez ça plutôt sympa.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 28 août 2013
    Début et fin bâclés (la mise en contexte dure 2 secondes et demi et on ne verra jamais comment ça se termine). Au milieu, bah c’est le vide intersidéral. On voit juste des ados en mode Call of Duty poser des bombes (d’ailleurs celui qui fabrique les bombes je me demande bien comment il a pu apprendre à le faire alors que les terroristes dans la vraie vie ont une formation et Internet pour ça), tirer sur tout ce qui bouge et se faire débusquer au moins dix fois. Aucun jeu d’acteurs, Chris Hemsworth n’est même pas le pire. Et puis scénaristiquement c’est incompréhensible, les Nord-Coréens envahissent les Etats-Unis presque en entier et le gang d’ados se bat bec et ongle pour une petite ville de rien du tout ? Franchement, c’est le comble du ridicule. Mais c’est vrai que ça permet de faire l’éloge surdimensionné de l’armée américaine, de la bravoure des citoyens qui meurent pour leur patrie, et cætera et cætera. Bref, vous l’aurez compris, c’est un bon gros navet et vous pouvez (et devriez même) l’éviter.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 mars 2013
    (...) En résulte un film qui ne mérite même pas une sortie en DVD. Un conseil, contentez-vous de la bande-annonce, plus pêchue, plus dynamique et qui regroupe la totalité (oui la totalité !) des scènes « intéressantes » ou plutôt les moins pitoyables d’entre elles. A bon entendeur…
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 25 novembre 2014
    N'en déplaise à tous les gens sans goûts que je viens de lire (je dis pas ça pour toi Patrick vu que tu as bien aimé ;)), c'est un EXCELLENT film d'action/guerre comme on en voit trop rarement. En plus, le casting est majoritairement bon (surtout Hemsworth que j'adore depuis que je l'ai découvert dans Thor), ce qui ne gâche rien. Pour ce qui est des reproches courants concernant le réalisme… primo ce n'est en rien vrai, ce n'est peut-être pas le film le plus réaliste de l'histoire mais il n'est pas du tout totalement improbable non plus, et il faut savoir notamment que les techniques de combats sont au contraire très réalistes, Hemsworth ayant fait un camp d'entraînement de marines pendant 6 semaines avant de lui même entraîner les autres acteurs lors d'un autre camp, et secundo, même si c'était totalement irréaliste… on s'en fout non? C'est pas un documentaire que je sache, mais une fiction, le principe du cinéma c'est de nous offrir de beaux spectacles, pas de nous raconter au détail près le quotidien jusqu'à preuve du contraire, ou alors éventuellement dans un biopic ou un film d'après des faits réels, ce qui n'est pas le cas ici et ne prétend jamais l'être. Je suis certain que la plupart de ceux qui reprochent le manque de réalisme sont fans de Star Wars, Alien, Matrix… comme moi, et donc, curieusement, vous ne reprochez pas le manque de réalisme à ces films hein. C'est drôle comme on peut être subjectifs quand on veut… On a ici un film où on ne s'ennuie pas 1 seconde durant l'heure 25 minutes que dure le film (trop court d'ailleurs du coup), et il y a pas mal de rebondissements et d'idées géniaux dans l'histoire. spoiler: Exemple: pour en revenir au réalisme, quand Daryl se fait choper par des collabos (soit des russes soit des américains, pas sûr), eh bien je me suis demandé pourquoi ils ne lui tiraient pas dessus plutôt que le plaquer au sol. Ensuite, il se fait poignarder, et réussit à se débarrasser des 2 gars sur lui, qui le regardent s'enfuir sans tenter de le rattraper, alors qu'ils n'ont rien. Bon, ben là c'est sûr qu'on se dit que c'est abusé, pas très crédible… sauf qu'on découvre pas mal plus tard qu'ils ont fait exprès de le laisser filer, puisque le coup qu'il a pris c'était pas un couteau (on pouvait pas voir dans le feu de l'action), mais une espèce de puce GPS qu'ils lui ont implantée sous la peau pour qu'il les mène inconsciemment aux autres, et ainsi tous les avoir. C'est donc au contraire très réaliste en fin de compte, sachant que ça fait des semaines qu'ils leur échappent. Pour finir, j'aimerais aussi beaucoup voir l'original, mais j'ai tellement adoré ce remake que je suis sûr qu'il ne peut être que moins bien, et notamment parce que le charisme d'ampoule et le talent plus que relatif de feu Schwayze m'inquiètent d'avance quant au résultat.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 31 août 2013
    Un gros navet, qui avait pourtant du potentiel, mais qui fait pitié pour un film de guerre. Des jeunes avec une mitrailette, font face à des coréens armés jusqu'aux dents, Certains diront "c'est du courage", moi je pense qu'on se fou de nous, la soit disant résistance est bidon, et le devient encore plus lorsqu'ils se nomment Wolverines. Enfin bref, le scénario n'est pas terrible, les effets spéciaux, ça se maintient, dialogues nuls, rien pour réhausser le niveau du film. Même Chris Hemsworth, et Josh Hutcherson, (les héros de Thor et Hunger Games) ont l'air de s'ennuyer, et ne livrent pas une grand prestation. Mais le pire c'est ce Josh Peck, qui en plus de mal joué, se retrouve comme le héros de l'histoire, alors qu'il a peur de tout. Le réalisateur a essayé de prendre quelques détails pour faire comme dans d'autres films de guerre, mais ça ne lui réussit pas, au final on a le droit à un combat entre gamin et coréens pas intéréssant. On nous laisse penser qu'il y aura une suite, mais ce sera sans moi. N'allait surtout pas dépenser une place de cinéma pour ça.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 août 2013
    Tourné en 2009 pour une sortie sensément prévue l'année suivante, ce remake du film culte de John Milius L'Aube Rouge débarque donc sur les écrans américains deux ans après sa sortie initialement planifiée et ce après une post-production pour le moins longuette (les Chinois ont été remplacés par les Nord-Coréens pour éviter que le film ne soit interdit dans le pays le plus peuplé du monde)... Sans tourner autour du pot, Red Dawn est un honnête remake quii oublie totalement la moindre prise de risque et se calque correctement sur son prédécesseur, enlevant certains passages (principalement des détails relationnels entre nos héros), en rajoutant et/ou en modifiant légèrement d'autres (la mort du père de Jed et Matt, le sort de certains personnages-clés, l'apparition d'une petite amie pas vraiment utile...). Le coordinateur de cascades Dan Bradley, qui signe ici son premier passage derrière la caméra, nous livre donc un film d'action en soi réussi où courses-poursuites en pick-up, explosions diverses et guet-apens tonitruants sont de la partie pour dynamiser un spectacle tout au plus réjouissant. La plupart des séquences sont identiques au film de Milius, de la fameuse chasse au cerf et son rituel peu commun à la découverte d'un traître, le remake reste dans les clous. De plus, les jeunes acteurs restent convaincants, notamment les têtes d'affiches Chris Hemsworth le meneur expérimenté, Josh Peck l’insouciant, Adrienne Palicki la fille forte (remplaçant à elle seule le duo de sœurs Jennifer Grey / Lea Thompson) ou encore Josh Hutcherson le rookie. Mais ce qui fait de Red Dawn une refonte ratée réside principalement dans son contexte ici vain. En effet, le premier film fut tourné en pleine Guerre Froide, faisant de l'ennemi russe une réelle menace crainte par le peuple américain. Dans ce nouveau film, ce sont les Nord-Coréens qui décident d'envahir l'Amérique ; un ennemi pas franchement effrayant pour le coup, surtout depuis que Kim Jong-il est décédé en décembre 2011 (les scénaristes ne pouvaient pas prévoir le coup, certes).
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 5 septembre 2013
    C’est avec une certaine impatience que j’attendais ce remake tant le film original de John Milius m’avait marqué. Malheureusement, j’ai vite déchanté : en tant que remake, c’est plutôt réussi car la version 2013 reprend 80% du film de 1984…cependant les 20% non repris sont certainement les scènes et les idées les plus intéressantes du film de Milius, dommage ! Ensuite soyons franc : l’idée de changer l’URSS par la Corée du Nord pour coller au contexte géopoltique actuel n’est pas mauvaise en soit mais qu’elle attaque seule sans alliés là c’est gros car la Corée du Nord n’a pas la grandeur, la force, la population et surtout l’influence et les alliances de l’ex-URSS !! Et puis soyons honnête : les oppositions idéologiques de l’époque se sont atténuées de nos jours, le problème étant ailleurs aujourd’hui. Que reste-t-il alors à ce remake ? Bin juste quelques bonnes scènes d’action servant uniquement un message ultra patriotique (comme toujours me diriez-vous avec les ricains…). Rajoutons à cela des passages trop attendus qui étaient absents du modèle original ( spoiler: comme le frangin qui va lâcher ses potes pour sauver sa grognasse et ainsi entraîner la mort de l’un d’entre eux ou la mort d’un des personnages juste après enfin avoir ouvert son cœur à tous ceux qui comptent pour lui ) et on arrive tout juste à la moyenne. Un petit point positif pour Chris Hemsworth qui essaye de relever le niveau que ces camarades ont contribué à descendre (Josh Peck qui en fait trop tout du long, Josh Hutcherson insupportable qu’on aimerait bien gifler et Isabel Lucas totalement inutile et caricaturale au possible). Bref un petit film d’action suffisant pour ceux qui ne sont pas trop exigeants, pour les autres revoyez plutôt l’original, supérieur en tout point.
    nymel
    nymel

Publiée le 31 août 2013
    Un bon moment. Le scénario est original (bien que je n'ai pas vu l'original de John millus). Le reste est du déjà vu mille fois. On ne s'ennuie pas, ça bouge mais c'est pas inoubliable. Une petite serie b efficace ou Chris hemsworth porte le film a lui seul.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 14 janvier 2014
    Sur un fond de crise familiale, un groupe de jeunes "héros" américain décident de lutter face à l'envahisseur nord coréen. Mais voila pas de bol, Thor a oublié son marteau. Ce film est totalement improbable. Comment un armée de nord coréen pourrait être parachuter tranquillement sur le territoire américain comme la pluie tombe sur le sol. Et imaginons un moment que ça arrive, l'armée américaine va rester la sans bouger pendant plusieurs jours. Le casting est à l'image du scénario... vide. Ce film est à la gloire du patriotisme qui en réalité est proche du néant. Enfin tout ça pour dire que ce film ne casse pas trois pattes à un canard mais n'est pas non plus un nanard. Le final du film est à l'image du film : Gloire au peuple américain.
    François F.
    François F.

Publiée le 28 août 2013
    Ce film est une série B, qu'on ce le dises. Le casting est simpa, personne prend la vedette. Il y a quelque rebondissement dans le scénario pour le bien du spectateur sinon on aurais un film plutôt Z. Je noterais juste l'absence de talent joshua mickael peck, qui comme dans beaucoup de film tiens un rôle d'ado amoureux et blablabla et le faire frère de chris hemsworth malgré la totale non ressemnlance des deux acteurs est pour moi iune heureure de casting. Le manque de succès au US est compréhensible étant donné qu'on nous sert ce film comme si on étais en 90, On attend plus de pétillant pour un film dans le genre. Perso y aura pas de cases bluray.
    Cfouelus
    Cfouelus

Publiée le 14 octobre 2013
    Scénario improbable. Bon film du genre mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
    RomanoB52
    RomanoB52

Publiée le 3 septembre 2013
    Un film à l'histoire inattendue et surprenante. Les Etats-Unis sont envahie par les Nord Coréens. Ce qui me dérange : où est passée l'armée américaine ? où est passer leurs alliés ? Une explications vient au milieu du film : spoiler: Ils ont une armes qui désactive l'électronique et empêche l'utilisation de toute technologie. Sauf celle de nord coréens bien-sur ! Et celle des russes aussi ! Parce que oui, la côte Est des États-Unis est envahie par la Russie ! Le spectacle est intense, les scènes d'actions énorme. Le concepts de l'histoire est juste énorme, mais le scénario est très léger. spoiler: Pour les faire partir il faut récupéré une radio pour brouiller leurs communications ... le film tourne autour de ça ! léger ! Josh Hutcherson joue bien et Thor joue son rôle de gros dur au cœur tendre. Le film est pas mal réussit à par quelques gros clichés et quelques scène stupides comme spoiler: celle où il tombe dans le commissariat justement sur le bureau de son père, où il y a un coffre avec une arme et qu'il connait le code ... sans ces scènes ridicules, le film aurait été génial. Un film à voir pour le spectacle !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2016
    Un remake sans doute peu utile d’un vieux film à l’intrigue assez limité. Si à la limite on s’était retrouvé avec un blockbuster très ambitieux pourquoi pas, mais une série B de luxe assez courte c’est un peu mesquin pour un sujet qui, à l’instar d’Invasion USA, pouvait vite virer au ridicule. Bon, soyons franc, le casting est plutôt sympa, avec pas mal de jeunes acteurs assez prometteurs, et qui s’investissent assez bien malgré des rôles parfois très convenus. Chris Hemsworth mène bien la danse, charismatique, présent, il entraine sa jeune équipe avec conviction, et ça fait plaisir de le voir convaincu par ce qu’il fait, finalement bien plus à l’aise que dans le rôle de Thor qui l’a rendu célèbre. Un peu déçu de la sous exploitation d’Adrianne Palicki, mais bon, ce n’est pas trop grave. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas un véritable antagoniste majeur. Le scénario reste la faiblesse du film. Le métrage est trop court pour ce qu’il cherche à développer, on peine à croire à cette invasion qui semble ultra-localisée, et le déroulé est mauvais. La narration n’est pas bonne, il y a des invraisemblances notables, et le film se cantonne trop à chercher à enchainer des scènes d’action décousues, avec un manque de profondeur et de liant. Malgré un rythme dopé par l’action, L’Aube rouge donne un sentiment de superficialité pénible, et encore davantage la dimension totalement improbable de l’histoire, et les rebondissements pas aidés par des dialogues parfois très faibles finissent par gâcher le plaisir. Visuellement je retiendrai essentiellement quelques scènes d’action pas mauvaises, même si elles n’ont pas l’ampleur d’un gros blockbuster, et une honorable mise en scène. Reste que l’ambiance grisâtre, des décors restreints, et quelques effets spéciaux nettement perfectibles (les parachutes) peinent à élever L’Aube rouge au-dessus du lot des séries B roublardes DTV comme on en voit beaucoup aujourd’hui, et cela en dépit du casting. Franchement je suis assez preneur de ce genre de film, mais je ne peux pas d’un côté trouver Invasion USA assez bête et frôlant le nanar, et trouver ce film, qui en plus est un remake, satisfaisant. Il y a des atouts, le casting, l’action, le rythme, mais l’ensemble est au service d’une intrigue très mal menée, et l’esthétique est discutable. 1.5