Ensemble c'est trop
    1,9
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble c'est trop ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 décembre 2023
    La comédie de Léa Fazer s'ouvre sur une amusante scène conjugale en présence de la famille lorsque le maladroit Henri (P.Arditi), culotte à la main, trahit sa liaison avec une jeunette. Sa femme Marie-France (N.Baye) n'est pas au bout de ses surprises.
    Ce commencement en forme de vaudeville, élémentaire mais tonitruant, offre à Nathalie Baye et Pierre Arditi une situation excessive dans laquelle les deux acteurs s'amusent visiblement. Pour autant, quoiqu'incontournables, ils ne sont pas les personnages centraux. Leur grand fils et son épouse sont bientôt ceux sur lesquels reposent la comédie et l'attention de Léa Fazer en ce qu'ils sont obligés de loger Marie-France, mère et belle-mère assurément insupportable.
    Malheureusement, cette promiscuité n'introduit que des circonstances convenues et communes dans un esprit de comédie désuet. Le scénario n'est ni original ni futé; à quoi s'ajoute la principale fablesse du film, la pauvreté de la mise en scène, sans idée ni style. On finit par s'ennuyer devant une situation qui perdure et des rebondissements artificiels, spoiler: telle l'apparition d'Eric Cantona, bientôt l'amant de Nathalie Baye.

Publiée le 16 septembre 2020
    Imaginez si vous voulez, une femme mariée peu satisfaite qui découvre l'infidélité de son mari lors de la célébration d'une fête d'anniversaire. C'est ce qui arrive à Marie-France lorsque son mari, Henri sort la culotte de sa poche pour servir de mouchoir. Marie-France devient furieuse sort en trombe de la maison. Son fils Sebastian et sa femme, Clémentine, un couple en difficulté décident d'emmener Marie-France dans leur petit appartement dans ce qu'ils pensent être un arrangement temporaire. Mais ils ne savaient pas dans quoi ils s'embarquaient. Léa Fazer la réalisatrice de cette comédie effrénée jette beaucoup d'idées dans ce film dont la force réside dans le casting des rôles principaux. Nathalie Baye et Pierre Arditti ont déjà été jumelés dans d'autres films dans des rôles plus sérieux. Ils prouvent qu'ils sont doués pour donner de bon moments au public. Le film marque la dernière apparition de Jocelyn Quivrin vu ici comme Sebastian, un bon acteur malheureusement décédé avant la sortie du film. Aissa Maiga, Jacques Weber, Eric Cantonna, Françoise Bertin et le reste des acteurs de soutien ont passé un bon moment en travaillant pour Mme Fazer. Ensemble c'est trop est une comédie sans prétention à apprécier pour les spectateurs à la recherche de quelques rires...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Quelle famille ! Cela doit être épuisant d’avoir une famille pareille ! On rit mais on s’aperçoit très vite que ces situations sentent le vécu. On compatit d’ailleurs avec les gens qui ont à gérer ce genre de problèmes de la vie de tous les jours.
    Ce film, c’est avant tout une belle distribution d’acteurs avec une mention particulière pour Aïssa Maïga que je ne me lasse pas de suivre de films en films (« L’Un reste, L’autre part » (2005), « Les Poupées russes » (2005), « Je vais bien, ne t’en fais pas » (2006), « Prête-moi ta main » (2006), etc.).
    On passe un bon moment même si j’ai connu mieux comme comédies et comme films tout court.
    Une petite remarque pour finir sur la « mode » actuelle du Cinéma Français de traiter l’homosexualité au sein de la famille : On a ici une fille homosexuelle, là où l’on avait un fils homosexuel dans « Une Petite Zone de Turbulences » sorti à la même période et il est désormais normal – c’est-à-dire dans la « norme » - d’avoir un enfant homo alors que c’était auparavant tabou dans le Cinéma. Je n’ai rien contre cette mode mais je constate simplement que l’on passe d’un extrême (inimaginable) à l’autre (systématique). En tout cas, il serait souhaitable, dans quelques années, qu’on ne remarque même plus ce genre de détails tant l’évolution de la société fera que cela passera inaperçu.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2020
    Comédie actuelle avec un casting impressionnant mais des acteurs qui surjouent, du coup on se lasse.
    PLV : avec Aissa Maiga
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    Même si Baye joue mal, ca se regarde parce que c'est assez déjanté. Et puis, le vieux qui sort avec une jeune et lui fait un enfant malgré lui, disons qu'on souffre pour lui parce qu'on sait que la bagatelle ne mérite pas un tel stress en pleine retraite.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 juillet 2017
    Potache à juste mesure, Ensemble c'est trop nous fait part de déboires familiaux avec beaucoup d'autodérision et pétages de plombs. Une famille houleuse, fatigante parfois, mais tellement drôle. C'est l'overdose, le burnout, le trop-plein parentale pour un jeune homme et sa fiancée. Lorsque ta mère débarque chez toi parce que son ménage part en vrille, ça n'est pas forcément cool. Bon, qu'elle réagence ton appart' et fouille dans ton frigo passe encore, mais quelle ramène le premier tocard venu pour rendre jaloux son ex, c'est beaucoup moins cool. Du coup, ça se transforme en coloc où l'intimité n'a plus sa place. Ce film est une ode à la vie de couple, ses cassures, son ciment, ses emmerdes. Complications à la chaine, surtout lorsqu'un enfant impromptu s'immisce dans ce tourbillon émotionnel. Bref, les joies du mariage. C'est aussi une magnifique démonstration d'acting où chaque second rôle prend sa place. Hommage bien évidemment au très regretté Jocelyn Quivrin et son jeu exemplaire, sans qui cette gentille petite comédie aurait perdue toute sa saveur. A voir en famille. 3/5
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 9 mars 2016
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai complètement adoré ce film. L'histoire est simple à la base : un homme (Henri) trompe sa femme (Marie France), Marie-France le découvre et c'est le drame international. Sauf que dans l'ensemble, en fait, rien n'est simple ! S'il me fallait raconter la totalité de la synopsis, je m'y perdrais totalement.
    Bref, de péripéties en péripéties, Marie France, qui est grand-mère, s'installe chez son fils, Sébastien, jeune homme surbooké et débordé. Et là, c'est l'hécatombe. Les situations abracadabrantes s'enchaînent et entraînent une succession de fou rires chez le spectateur.
    Vu la critique relativement négative de ce film, je peux conclure que j'ai un humour pourri, mais je l'assume complètement. Ce film m'a fait hurler de rire. Je trouve qu'il ressemble un peu aux films de Maurice Barthélémy, plus particulièrement, Low Cost. Dès qu'il arrive une situation dramatique, absurde voire complètement ubuesque, il s'en rajoute d'autres par-dessus à n'en plus finir. Entraînant chez le spectateur que nous sommes soit l'étouffement de rire soit la consternation.
    C'est le genre de film à voir après une dure journée ou une longue semaine de travail. Un film sans prétention, mais qui détend, assurément !
    Au cours du film, Sébastien et Clémentine, sa femme, pètent complètement les plombs tellement Marie-France les met dans des situations incongrues. Et là, tout part en vrille. Ils se mettent à fumer des pétards, l'éducation de leurs filles est dispensée par la grand-mère, ce qui est tout sauf une panacée. Ils échafaudent des plans pour virer Marie-France mais chaque fois, c'est l'échec.
    Dans ce film en fait, on rit de l'échec, des situations dramatiques, car on les sait légères. Tout est tourné en dérision.
    Dans le titre du film, il y a "trop", et c'est clair que c'est "trop" que tout est "trop" exagéré, ridicule, absurde. Le type d'humour peut carrément lasser, et puis franchement, les blagues sont parfois à revoir.
    Pour ma part, je suis bon public, et j'avoue avoir ri à chacune d'entre elles.
    Et puis mince, je ne vais pas avoir honte d'apprécier un film dont la critique est mauvaise !
    Alors, vous l'aurez compris, je recommande ce film, qui n'est pas un chef-d'œuvre, sur cela nous sommes bien d'accord, mais qui est parfois tellement étrange qu'il en devient un dans sa catégorie : celui de la dérision.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Excellent, on a découvert par hasard, on rigole du début a la fin, ne lisez pas les mauvaises critiques, regardez le.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2015
    Ensemble sympathique mais l'accumulation des événements plombe un peu le rythme éfréné et sans respiration de l'action. Quelques scènes et dialogues drôles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juin 2015
    Bon, autant le casting est plutôt sympa (quoique, il y a des exceptions) et le sujet pas trop conventionnel, autant il est peu dire que Léa Fazer n'en tire pas grand-chose. Allures de téléfilm ambulant, dialogues souvent poussifs, situations très loin de la saveur que son point de départ pouvait laisser envisager... « Ensemble c'est trop » apparaît rapidement comme un produit sans charme ni personnalité, tout juste bon pour passer le temps sans (trop) s'ennuyer. Après, ce n'est pas un supplice non plus, on évite quelques facilités et le dénouement a le bon goût de ne pas être trop bien-pensant, mais alors que tout semblait réuni pour réaliser une comédie piquante et savoureuse, nous ne nous retrouvons finalement ni avec l'un, ni avec l'autre : forcément, c'est embêtant... Dispensable.
    Publiée le 5 août 2014
    Excellent film. On rigole du début à la fin. L'histoire est bien trouvée, les acteurs sont bons, et jouent bien.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 20 décembre 2013
    Comédie assez drôle, avec des scènes attendus ou déjà vues, mais on rigole bien ! Il faut quand même attendre un petit moment avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet et les comiques de situation.

Bonne prestation de Jocelyn Quivrin que je ne connaissais pas !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 juin 2013
    Ce qui frappe en premier lieu dans ce film c’est le casting incroyable qui le compose, une réunion étonnante de talent allant de vieux routiers du cinéma comme Pierre Arditi, Nathalie Baye ou Jacques Weber, à de jeunes acteurs comme (feu) Jocelyn Quivrin, Aïssa Maïga ou Laurent Laffitte. Mais puisqu’il faut dire la vérité, le film n’est guère à la hauteur de cette réunion de talent. On assiste pendant une heure quarante à une comédie foutraque où les situations peu crédibles sont joués de façon parfois un peu excessive par des acteurs qui semblent ne plus savoir où s’arrêter dans le vaudevillesque. Car ce film par certains côtés rappelle le théâtre de Labiche ou de Feydeau avec les maris volages, les amants et les femmes trompées, malheureusement les situations ne sont pas aussi drôles et les dialogues d’une grande insipidité. Le bas blesse particulièrement dans l’incompréhension devant laquelle on se trouve de l’incapacité, presque pathologique, du fils et de sa femme à remettre leurs parents à leur place et notamment à dire à maman : va te chercher un autre endroit où résider. Du coup on s’agace et finalement s’ennuie devant la répétition des situations où le problème principal n’est autre que supporter maman qui semble, ou fait semblant de ne pas voir, à quel point elle gêne. Le film tourne en rond, les situations sont de plus en plus délirantes et les personnages de plus en plus caricaturaux. On a donc un film au casting trois étoiles mais employé dans une intrigue indigente qui n’est que rarement drôle et souvent irritante d’outrances. À voir pour le casting où apparaît pour la dernière fois le regretté Jocelyn Quivrin, mais pas plus.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 mai 2013
    Une comédie qui tente d'accumuler le plus de rebondissement en 1h30. C'est simple, toutes les 5 minutes, il se passe quelque chose. Il en résulte un scénario qui ne permet pas l'ennui certes, mais plutôt lourd et indigeste au final.
    La pilule aurait pu bien passer si la pléiade de comédien répondait présent. Si certains s'en sortent plutôt bien comme Pierre Arditi, d'autres sont assez médiocres. Nathalie Baye est la preuve qu'un acteur (actrice en l’occurrence), même expérimenté, peut être mauvais s'il est mal dirigé. Elle est constamment à côté de son rôle en oscillant entre l’hystérie et le pathétique.
    Pas désagréable ni ennuyeux du fait de son rythme soutenu, le film rejoint l'innombrable liste des comédies françaises anecdotiques qu'on oubliera bien vite. D'ailleurs à l'heure où j'écris cette critique, qui se souvient de ce film ?
    JotaB
    JotaB

Publiée le 5 mars 2013
    Oui bon c'est un peu vaudeville avec des cris hystériques tout le long mais sinon, soyons indulgent, il y a pire comme comédie française. Si si.