Taken 2
    Votre avis sur Taken 2 ?

"Taken" était déjà un film d'action basique et catastrophique. Sa suite réussit l'exploit de faire rire,l'effet de surprise ayant disparu. Comment voulez-vous croire que Liam Neeson,60 ans,ne soit pas doublé dans les scènes de bagarre? Comment est-ce possible que l'intrigue soit calquée sur le premier volet,Istanbul remplaçant Paris,et le pere désormais traqué à la place de la fille? Les invraisemblances semblent être un mot d'ordre dans Taken 2. On est aussi frappé par la mièvrerie des dialogues et cette vision simpliste de la famille recomposée. Derrière sa caméra qu'il agite frénétiquement,c'est le vide pour Olivier Mégaton. Une fois de plus,les hommes des Balkans sont vus comme des sauvages avec leur couteau à cran d'arrêt par exemple... Bref,tout ce qui est à proscrire dans le vigilante movie et dans le cinéma de divertissement.
    Mulholland-mind
    Mulholland-mind

Pas grand chose à dire, on reprend le schéma narratif habituel de tout les films d'actions populaires, dont le premier opus, qui apparemment ravi une grande communauté de personnes (Attachement familiale, noeud dramatique, poursuite à pied, gunfights, poursuite en voiture, gunfights, héroïsme, combat final à main nue). On y rajoute un nouveau méchant (le papa du méchant du premier), on y fait enlever un nouveau membre de la famille (la maman de la gentille fille du premier), on passe de Paris à Istanbul et on se masturbe devant les 3 millions d'entrées en France. Merci, de rien, au revoir messieurs dames.
    DIMAKS
    DIMAKS

Si je n'avais pas vu le premier, j'aurais surement était moins sévères, mais séduit par le premier volet, celui la ma franchement déçu...Du déjà vu en beaucoup moins bien, des clichés trop présent, une grande pauvreté du scenario et pas de suspense ou très peu et même liam nesson n'impose plus le respect d'antan. Quelques scènes de traques et d’enquêtes me renvoient quand même au premier opus par leurs qualités mais pour le reste c'est très pauvre. J’espère que taken 3 relèvera le niveau.
    Davy H
    Davy H

Pas terrible. Cette suite est inutile au vu de ce qu'ils en ont fait. Les clichés s'ensuivent et les scènes d'action sont très mal filmés. On suit le film pour la performance de Liam Neeson mais ça aide pas à remonter le niveau. Qu'est ce que va donner le 3 ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Taken 2 est un film décevant par rapport au 1, c’est certain. Coté bon point, se trouve le casting. Liam Neeson retrouve son personnage avec toujours la même solidité, et même s’il a un peu moins d’entrain que dans le premier épisode, il délivre toujours un jeu suffisamment nerveux et enlevé pour assurer, d’autant que son charisme est toujours au rendez-vous. On appréciera, à ses cotés, une plus grande présence de Maggie Grace et de Famke Janssen, qui jouent juste et forment un bon pendant avec Neeson. On regrettera par contre que le reste du casting n’est pas fait l’objet d’une réelle attention. Non pas que les acteurs ne soient pas bons, mais les personnages n’ont aucune consistance, aucune substance, et c’est regrettable. J’aurai bien apprécié des tueurs plus charismatiques, du genre de ce que l’on a pu voir dans L’honneur du dragon, qui proposait une galerie de criminels en tout genre (jusqu’à l’impressionnant Nathan Jones). Là c’est banal. Le scénario est problématique. Il est nettement moins intense que celui du 1. Le film démarre lentement, et puis il peine fortement à décoller. En fait il donne l’impression de rester statique, et cela via notamment une idée scénaristique beaucoup moins percutante : le fait que le film se déroule sur moins d’une journée en fait. Du coup il perd en crédibilité. Le coup des grenades par exemple en plein Istanbul, c’est juste hallucinant de simplisme pour justifier des retrouvailles en moins de dix minutes. Par ailleurs Taken 2 n’a aucune fluidité, les transitions sont plus que bâclées, et il aurait fallu au moins 30 minutes de plus pour permettre au film de trouver un rythme fluide, et parfaitement compréhensible. C’est dommage, d’autant que par ailleurs il n’y a pas non plus l’arrière-fond poisseux et « sensibilisant » sur la traite d’être humain que le premier épisode, avec ses gros sabots arrivait quand même à développer. Visuellement Olivier Megaton livre une mise en scène inégale. Parfois audacieuses, avec des caméras immersives (à l’intérieur des voitures, au plus près de l’action), elle est souvent épileptique et brouillonnes. Les combats au corps à corps sont franchement décevant comparé au premier film, sur lequel Pierre Morel avait fait un travail nettement plus solide. Megaton s’enlise dans la nervosité à outrance tuant totalement la lisibilité de l’action et le plaisir que l’on pourrait prendre à la regarder. Le meilleur reste une course poursuite mais il y a déjà eu nettement mieux, même de ce point de vue. La photographie ne rend pas du tout l’ambiance d’Istanbul. Les couleurs sont étrangement grises, et il y a un coté trafiqué (assez typique des productions EuropaCorp) qui est pénible. Même les décors n’emportent pas le morceau. Autant le 1 offrait une plongée agréable dans Paris, autant cette plongée dans Istanbul est décevante. A part quelques plans de Sainte Sophie il n’y a presque rien à se mettre sous la dent. Je note encore quelques effets visuels pas au point (l’explosion de la voiture sur le toit, qui nous est d’ailleurs rapidement zappée), peu tolérable pour un film à plus de 35 millions d’euros. La bande son, correcte, ne rattrapera malheureusement pas l’impression assez pénible que j’ai eu de cette suite de l’excellent Taken. En conclusion, je dirai que l’on a là l’exemple type de la suite qui loupe le coche. Il essaye de faire tout comme le premier, mais finalement il fait tout moins bien que le premier, et se prend même méchamment les pieds dans le tapis parfois. Si l’interprétation est toujours au rendez-vous, s’il y a bien toujours de l’action, malheuresement le résultat est souffreteux, maladif, et tant l’histoire que l’aspect visuel ne remplissent pas, mais alors pas du tout le contrat. On a là une petite série B d’action sans grand relief, et le souci, c’est qu’étant donné la claque du 1, forcément les attentes étaient plus élevées que sur d’autres films, et la déception en est tout autant démultipliée. Pas intolérable, mais loin d’être grandiose.
    Anne H.
    Anne H.

Film assez décevant, Liam Neeson ne semble pas fait pour ce genre de rôle, il n'est absolument pas crédible dans les scènes d'action. Le scénario est plutôt basique, il n'y a pas beaucoup de surprises.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Belote et rebelote. Quels précieux enseignements peut-on tirer du 2ème opus de cette franchise « EuropaCorp » ? 1) Qu'en plus d'être un peuple de maquereaux et de mafieux, les Albanais sont rancuniers. 2) Que la bonne vieille ville d'Istanbul est en fait un petit village, et qu'on peut allègrement y balancer des grenades sans que personne ne réagisse. 3) Que les flics de cette même ville sont aussi corrompus et incompétents que les flics Français. 4) Que l'on peut piloter une voiture comme Sébastien Loeb sans réussir son permis. 5) Que Liam Neeson a l'ouïe si fine qu'il entendrait une mouche péter à travers une porte en fonte capitonnée. 6) Qu'il faudrait inventer un mot pour « plus blanc que blanc » afin de décrire le fil dont est cousue l'intrigue... et puis tiens 7) Que Luc Besson est un pourvoyeur de merde et 8) Olivier Megaton un piètre réalisateur. Une franchise qui, en plus d'être de plus en plus nauséabonde, se paie le luxe d'être de plus en plus formatée. 1 étoile parce que ça reste mieux que l'ultime purge « Colombiana » du même duo.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Besson n'a ici qu'une idée en tête: laisser carte blanche à Liam Neeson en rendant chaque geste, même le plus anodin, imbibé d'une tension intenable grâce l'usage de plans très courts, quasi subliminaux. Ainsi Neeson même assis sur une chaise les bras croisés fait passer Flash Gordon pour un rigolo. Sauf que Liam a vieilli, et que les images subliminales donnent mal à la tête. Indigeste.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Était-ce vraiment nécessaire de faire une suite pour nous infliger ce mauvais film d'action ?
    vokdybeer
    vokdybeer

Cette suite rentre dans la grande catégorie des "le premier était bien mieux, ils n'auraient pas du faire de suite." Par où commencer avec ce deuxième volet navrant? Les 20 premières minutes d'installation de l'histoire sont poussives, et même après, quand il est sensé se passer enfin quelque chose.. il ne se passe presque rien. Le scénario respecte toutes les phases attendues sans beaucoup plus de recherches: méchant veut la peau du héros pour une raison x, le héros perd la première manche mais revient plus énervé que jamais pour battre le méchant. Et comme on est dans Taken, quelqu'un se fait enlever. On pourrait espérer que les scènes de combat rattrapent un peu cette flemme scénaristique. Mais non! Les combats sont moux, Liam Neeson a l'air de se demander ce qu'il fait là (enfin ce pendant toutes les scènes en fait!) et le tout est filmé par une caméra folle dont le but supposé est de redynamiser un peu tout ça...raté. Et la toute dernière scène .... pffffffffff. (d'ordinaire je m'exprime avec des mots, des phrases et tout. Mais ici c'est juste trop!) A éviter donc, on peut même dire ignorer!
    smf-crew
    smf-crew

Comme souvent, lorsqu'un réalisateur essaie de reproduire ce qui a fait le succès du premier opus sans chercher plus loin et simplement dans l'idée de faire du pognon, on se retrouve avec une suite indigne, moins bien filmée, avec un scénario moins abouti et des scènes ratés. Bref vraiment pas terrible
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Flinguée par la critique cette séquelle d'action est bourrée de chiqués et de surrenchère scenaristique. Pourtant le rythme haletant le ferait presque être meilleur que le premier opus. 13/20
    Poun M
    Poun M

Quel dommage… Triste aventure pathétique, incohérente, rien n’y fait, C’est tellement gros et grotesque… Le taken 1 avait le mérite d’être riche d’actions bien construites et de puissances… Taken 2 frise la mauvaise caricature, finalement elle ne l’atteint pas… C’est pire !!!
    Gaël P.
    Gaël P.

Le 1 était sympa, le 2 est bidon. En plus d'un scenario qui tient sur 2 lignes (merci Besson et compagnie), les mouvements de caméras donnent le tournis même lors d'une séquence de dialogue et le rythme du montage me fait penser à un film de Jean-Marie Poiré...qui donne très mal à la tête. Voici donc comment jeter de l'argent par la fenêtre.
    Un film qui n'atteint malheureusement pas l'excellence du premier. Beacoup moins prenant et puant le réchauffé, ce Taken 2 (réalisé par un français notons-le !) souffre d'une flagrante baisse de suspens et de scènes marquantes, même si il reste super plaisant à regarder et que ça fait plaisir de revoir Liam Neeson dans un film à grand suspens qui pète bien comme celui-ci ! C'est donc une bonne suite mais qui renouvelle le premier sans inventer grand chose.