Mission : Noël Les aventures de la famille Noël
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,6 pour 361 notes dont 77 critiques  | 
    •     9% - 7 critiques
    •     40% - 31 critiques
    •     30% - 23 critiques
    •     5% - 4 critiques
    •     9% - 7 critiques
    •     6% - 5 critiques

    77 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    228 abonnés | Lire ses 4531 critiques |

      1 - Très mauvais

    On s’agace souvent de cette formule sur les affiches : « Par les producteurs de... ». Comme si l’identité de ces derniers étaient un gage de qualité ! « Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël » ne fait hélas pas exception à la règle, et a beau arborer fièrement que les investisseurs sont les mêmes que ceux de Chicken Run et « Wallace et Gromit », le résultat est très en-deçà des deux dessins animés réalisés par le génial Nick Park. L’introduction est pourtant prometteuse : dynamique, inventive et renouant brillamment avec l’esthétique de « Mission Impossible » (la série), celle-ci, malgré un aspect très improbable, promet quelque chose de détonnant, bien loin du divertissement basique de Noël que l’on pouvait craindre. Hélas, c’est avec un sentiment encore plus amer que nous sortons de la salle tant le reste ne confirme pas un instant ce début en trombe. On en vient même à se demander si la réalisatrice Sarah Smith et son scénariste Peter Baynham n’ont pas mis toute leur énergie dans ce réjouissant premier quart d’heure. On reste en effet pantois lorsque nous comprenons que le reste de l’oeuvre va s’appuyer sur une seule et même idée : celui d’amener avant le 25 décembre au matin son cadeau à une adorable petite fille, malencontreusement oublié par le Père Noël et son armée de lutins lors de l’immense distribution du 24. Ce choix, a priori risqué, est de surcroît terriblement mal exploité : que ce soit dans les différents rebondissements, prévisibles au possible, dans les dialogues très fades, ou dans l’humour beaucoup trop premier degré. L’échec est d’autant plus patent que l’animation est elle aussi fort décevante. Si un certain soin est apporté aux couleurs et aux paysages, les animaux (triste apparition de lions au milieu du désert africain) et malheureusement les personnages principaux pâtissent d’un design beaucoup plus sommaire qui nous éloignent des grandes réussites de l’animation contemporaine. Pour couronner le tout, les protagonistes sont grossièrement esquissés, avec une fâcheuse tendance au stéréotype . Il y avait pourtant de quoi tordre cette image conventionnelle du bon Père Noël et de sa famille bien-aimée : il n’en est rien. Celui-ci est le même doux rêveur que nous imaginions, son épouse la même petite dame dodue et joviale, et leur fils cadet un charmant adolescent aussi bien attentionné que maladroit. Bonjour l’audace ! Quelques scènes réussies visuellement (dont une rappelant « E.T. »), un personnage de lutin savoureux et une évocation intelligente des technologies modernes viennent toutefois sauver le film de la catastrophe totale, sans empêcher toutefois le cruel constat final : celui d'un manque terrible d'imagination et de subtilité, qui font de « Mission : Noël » un spectacle à réserver uniquement aux enfants, ce qui est à mon sens le plus grand aveu de faiblesse qu'un dessin animé puisse faire...

    Ajoutée le 08 mars 2012 à 02h27
    Signaler un abus
    sosoblr
    sosoblr

    0 abonné | Lire ses 16 critiques |

      4 - Très bien

    un super dessin animé vu à la période de noël, nous avons beaucoup aimé. la magie opère pour les grands comme pour les petits ! un régal !

    Ajoutée le 01 mars 2012 à 21h21
    Signaler un abus
    Vous avez vu Mission : Noël Les aventures de la famille Noël ?
    Terence D.
    Terence D.

    1 abonné | Lire ses 43 critiques |

      4.5 - Excellent

    Un excellent film d'animation plein d'humour et de magie de noël.

    Ajoutée le 20 févr. 2012 à 18h30
    Signaler un abus
    cinesimon007
    cinesimon007

    1 abonné | Lire ses 111 critiques |

      2.5 - Moyen

    je suis allé voir ce film pour la production des superbes "Chicken run" et "Wallace et Gromit" et je dois dire que je suis un peu déçu. le film commençait très bien par des idées toujours aussi inventives . Les enfants pouvaient toujours y croire durant tout le film car il nous apprend toujours à ne jamais abandonner mais le film commençait au bout d'une heure à être répétitif ce qui m'as vraiment dérangé, peut être que je suis le seul mais je n'ai pas aimé l'image que le film à donné au Père Noël Spoiler :(il abandonne sa mission quand un enfant est oublié et il me semble que les enfants l'aime justement parce qu’ils savent qu'il n'oubliera personne) ; Moyen

    Ajoutée le 16 févr. 2012 à 09h55
    Signaler un abus
    koune
    koune

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Très bons moments, bon film d’animation, la magie de noël est au rendez vous !!!

    Ajoutée le 04 janv. 2012 à 17h00
    Signaler un abus
    RENGER
    RENGER

    168 abonnés | Lire ses 5165 critiques |

      1 - Très mauvais

    Les studios Aardman nous avaient habitués à bien mieux, surtout dans le registre de la plasticine en stop-motion (film en pâte à modeler filmé image par image), notamment avec la franchise de Wallace & Gromit ou encore Chicken Run (2000). Cette fois-ci, avec Mission : Noël Les aventures de la famille Noël (2011), ils réalisent un film d’animation (convertit en 3D relief) où l’ennui est palpable du début à la fin. Malgré quelques bonnes idées disséminées ici et là, le film est d’une platitude déconcertante, où est la magie de Noël ? Ces quatre protagonistes en lice pour le rôle du Père Noël (le grand-père, le père et les deux frères) s’avèrent tous inintéressant et finissent par devenir lassant. Il aurait été plus judicieux d’éviter d’en faire des tonnes, l’intrigue filant à toute vitesse. Certes, la qualité esthétique de l’animation s’avère irréprochable, seulement, on ne pourra s’empêcher de regretter le manque d’humour, faisant de ce film, une œuvre complètement insipide que l’on prendra plaisir a oublier aussi vite que possible.

    Ajoutée le 03 janv. 2012 à 02h12
    Signaler un abus
    Marie Q.
    Marie Q.

    6 abonnés | Lire ses 210 critiques |

      4 - Très bien

    Très gentil film à voir en famille. Bons sentiments , humour et joie de Noël sont bien là.....

    Ajoutée le 31 déc. 2011 à 13h37
    Signaler un abus
    bobabar
    bobabar

    1 abonné | Lire ses 32 critiques |

      3 - Pas mal

    Je n'ai pas accroché à ce film. Parti au ciné' avec des idées sombres en tête pour me changer les idées, cela n'a pas fonctionné. Surtout déçu de ne pas retrouver le côté artisanal qui caractérisait jusque là les productions des studios Aartman :-( Et j'ai trouvé l'humour assez spécial, et faisant un flop, à des années lumières d'un film Pixar par exemple. Un atout pour ce film si on va le voir avec des petits bouts : il garde le secret de Noël.

    Ajoutée le 30 déc. 2011 à 12h49
    Signaler un abus
    nicothrash60
    nicothrash60

    1 abonné | Lire ses 121 critiques |

      4 - Très bien

    Un très bon conte de noël moderne avec de l'humour, des références, de l'action et de l'émotion. Peut être un peu trop sophistiqué pour les jeunes enfants, en tout cas, pour ma part, j'ai passé un très bon moment.

    Ajoutée le 29 déc. 2011 à 17h55
    Signaler un abus
    Tophe3131
    Tophe3131

    0 abonné | Lire ses 3 critiques |

      3.5 - Bien

    Pour les adultes, rien à voir avec Pôle Express. Mais pour les enfants de moins de 5 ans… Il s'agit sans doute d'une animation pour des enfants d'au moins 7-8 ans, avec, comme toujours dans ce type de réalisations, des références humoristiques uniquement perceptibles par des adultes. Mais qu'importe, les enfants, seuls vrais juges ici, sont heureux! N'est-ce pas là l'essentiel?

    Ajoutée le 29 déc. 2011 à 17h46
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Mission : Noël Les aventures de la famille Noël Bande-annonce VF
      Mission : Noël Les aventures de la famille Noël Bande-annonce VF

      1 601 623 vues

    • Mission : Noël Les aventures de la famille Noël Bande-annonce (2) VF
      Mission : Noël Les aventures de la famille Noël Bande-annonce (2) VF

      482 533 vues

    • Mission : Noël Les aventures de la famille Noël Bande-annonce (2) VO
      Mission : Noël Les aventures de la famille Noël Bande-annonce (2) VO

      140 100 vues

    Voir les 11 vidéos liées
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné