Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
3,4
Votre avis sur Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie ?

Robrex

Publiée le 17/05/2018

Et j'ai encore vu un épisode de la saga "Twilight", et comme d'habitude, c'est un film ultra moyen et pas mémorable. Vraiment désolé, mais la saga "Twilight" me laisse toujours un goût amer dans la bouche à chaque fois que je regarde ses films et j'arrive toujours pas adhérer ça et à bien rentrer dedans. Mais, même si j'ai pas beaucoup aimé ce quatrième film, je trouve quand même qu'il a des qualités et quelques trucs qui emballent bien, (mais très peu !). Pour commencer, comme je dis toujours, j'ai pas lu le bouquin, et je m'en tape ! Je dirais que l'histoire peut être intéressante, ça reste dans la continuité de la saga sans montrer d'incohérence, mais encore une fois, c'est lent, ça s'attarde sur des détails inutiles et fait attarder l'intrigue de manière affligeante. Les idées sont peu exploitées et ça va jamais très loin dans son propos. Après, oui, y'a des scènes intéressantes, comme la scène avec les loups, pour éviter de rentrer dans le spoil, et aussi vers la fin où là ça devient assez hardcore. Mais majoritairement, le film se montre très poussif, ralentit et met surtout en avant la romance entre les personnages de Bella et Edward. Alors limite, pendant trois minutes, ça peut aller, mais au bout d'un moment, quand ça dure trop longtemps, ça devient complètement soûlant et plus prenant pour un sou ! Vraiment, vers le premiers tiers du film, je me suis grave ennuyé ! (pour éviter d'être grossier !). La plupart des acteurs sont vides et sans charisme. Kristen Stewart est toujours égale à elle-même, quoique vers la fin, je trouve qu'elle s'améliore. Robert Pattinson, je le trouve un poil mieux que dans les trois précédents films, mais c'est clairement pas encore ça, et Taylor Lautner reste convaincant dans son rôle. Sinon, les autres acteurs pour moi (Ashley Greene, Nikki Reed, Kellan Lutz...) restent insignifiants au possible. La BO par contre reste agréable à écouter. Bref, pour moi, "Twilight Chapitre 4" est encore une fois boffissimme au possible. Même si y'a des trucs prenants, majoritairement, c'est plat et pas trop emballant, donc je reste mitigé. Les fans de la saga auront de quoi se satisfaire comme d'habitude.

Alexis D.

Publiée le 27/04/2018

Sans doute l'un des pires volets de la saga, c'est dire le niveau de ce navet. On nous avait laissé sur Spoiler: l’acceptation de Bella Swan de la demande en mariage de Cullen, donc il est normal que le film commence sur les préparatifs et le mariage lui-même (pendant une demi-heure tout de même !!) avec tout ce que cela comporte de banalités et de ramassis de clichés. Seul moment intéressant : un rêve (prémonitoire ?) de Bella qui laisserait suggérer un malheur survenir et gâcher la fête… On aurait préféré… Non, le mariage se passe bien, puis nos amis partent en lune de miel où, là aussi, on espère voir quelque chose de fort vu que ça fait trois volets que Bella veut que son bien-aimé lui fasse l'amour et que ce dernier nous ait révélé qu’il n’avait pas utilisé son bistouri depuis presque un siècle ! Et c’est là qu’une chose m'est apparue clairement : Stephanie Meyer est une mormone et, depuis le début de la saga, son œuvre est une propagande de ses convictions religieuses. Vous en doutez ? Et bien allons-y. Premièrement la loi de chasteté interdit toute sexualité hétérosexuelle hors mariage, voilà qui explique cette volonté si étrange de Cullen de ne pas vouloir coucher avec sa promise avant leur union. Ensuite, cette même loi de chasteté interdit toute sexualité gay et lesbienne, de plus l’homosexualité est perçue dans cette saga honteuse comme un "ensemble de pensées, de sentiments, et de comportements", et non pas comme une condition ou une identité : ces pensées, sentiments et comportements, parfois non désirés, peuvent et doivent être contrôlés. On retrouve là la meute des loups où nous avons de jeunes et beaux jeunes hommes aux corps parfaits et torses nus qui tentent chaque jour de ne pas céder à la "bête" qui est en eux et qui, malgré d’être toujours entre eux, finissent toujours par s’imprégner d’une compagne. Ensuite les mormons conseillent aux leurs de manger peu de viande : Bella est végétarienne. Il est interdit de boire de l’alcool ou de fumer : ni Bella ni les Cullen ne fument ou ne boivent, contrairement aux parents de Bella ! C’est dingue comme ça m’était passé au-dessus de la tête durant trois films… Bref, après cette lune de miel hautement soporifique, on découvre que Spoiler: Bella est enceinte mais, l'enfant étant à moitié vampire, il la tue petit à petit; mais malgré cela, elle ne veut pas s’en débarrasser (car oui les mormons sont contre l’avortement s’il ne s’agit pas d’un enfant né d’un viol !). Pour ne pas perdre sa femme et son enfant, Cullen se résout, après avoir fait venir au monde son bébé d’une façon inattendue (qui aurait pu être un grand moment, LA séquence de ce film, si elle avait été tournée de façon angoissante, horrible et gore), à injecter son propre venin à Bella. La meute de loups décide de venir tuer l’aberration que représente cet enfant, les Cullen et Jacob les affrontent et les repoussent et on finira sur un gros plan des yeux de Bella qui s’ouvrent, laissant apparaître enfin ce que tous imaginaient : elle est enfin immortelle ! Mais franchement, dans ce navet honteux, il ne se passe rien, il n’y a pratiquement pas d’effets spéciaux (ah si : un bébé entièrement en images de synthèse totalement immondes). Même la scène du bain de minuit n’a pas été tournée sur une vraie plage (regardez bien la scène : ils sont dans une piscine et l’océan à perte de vue n’est qu’une affreuse incrustation informatique !). Je pense que tout l'argent investi a dû servir à payer les droits d’auteurs pour la bande originale car, et je pense sincèrement que c’est une tentative désespérée pour rallonger la durée du film pour arriver à atteindre les deux heures, je ne compte plus les passages sans paroles avec juste une chanson en fond sonore. Bref, encore un film où il ne se passe rien, c’est tellement pathétique et honteux qu’on en vient même à s'en ficher de savoir ce qui va arriver ensuite à Cullen, Swan et aux autres Cullen. Vous l'aurez tous compris, le quatrième chapitre de la saga détonne notamment par la platitude de son scénario. Il ne se passe rien, mais absolument rien, pendant plus de la moitié du film. En fond, une plage musicale moins audacieuse que la musique d’un ascenseur à Sofitel. A l’écran, des acteurs plus fardés qu’une voiture volée. On comprend alors la tragédie qui se joue devant nous : un budget de presque 127 millions de dollars, et pas un seul maquilleur à la hauteur… Au mariage, le personnage principal reste la robe de Bella, les autres membres des diverses tribus tenant lieu de figurants. L’histoire, elle, semble s’endormir sur elle-même, et l’on suit péniblement nos deux amoureux jusqu’au fameux coït, immédiatement abrégé par un pudibond fondu au noir. Ce "Twilight" porte en plus honteusement haut et fort l’emblème d’un puritanisme assaisonné à l’eau de rose, aussi insipide que redondant. C’est alors qu’une angoisse prend à la gorge du spectateur : pourquoi, mais pourquoi fallait-il diviser le livre en deux parties ? Le jeu des acteurs est lourd et mauvais, et on découvre un Robert Pattinson dont l’ennui crève l’écran, et qui ne semble même pas se donner la peine de jouer. C’est finalement Taylor Lautner (dans le rôle de Jacob) qui s’en sort le mieux malgré l’obstination des scénaristes à abréger tout ce qui pourrait donner un semblant de densité au film. Bella est accueillie dans une belle famille qui, sans un haussement de sourcil, se propose de mourir pour elle. Une légitime inquiétude du père (Billy Burke) quand à la santé de sa fille : un coup de fil et on en parle plus. Même un loup-garou trahissant sa meute ne semble pas susciter plus d’intérêt que ça. La seconde partie du film ressemble étrangement à un spot de propagande anti-avortement, mettant en scène une jeune fille préférant mourir plutôt que d’avorter, et ce contre l’avis médical de son beau-père. Autour d’elle, un Robert Pattinson stoïque et malheureux, et un Taylor Lautner qui grogne et court dans tous les sens. De prodigieuses scènes de copié-collé arrosent cette seconde partie, sous forme de flash d’images mal numérisées, qu’une voix off s’applique à nous expliciter. Quelle surprise alors de découvrir un accouchement qui s’essaie au gore, pas trop mal réussi au niveau de la réalisation, quoiqu’un peu frileuse. Pour ceux qui ne tiennent pas à perdre un petit somme dans ce film, direction la bande annonce : tout y est, mieux rythmé. En résumé, ce film est incontestablement un film à aller voir les yeux fermés, à condition de ne pas les rouvrir pendant la séance. Bref, il faut vraiment que cette saga se termine une bonne fois pour toutes

TLM3149

Publiée le 26/04/2018

Un quatrième opus à l'eau de rose, souvent bien joué, et émouvant. Des dialogues réussis, malgré certains détails peu crédibles, et des scènes attendues. La double fin laisse présager le des heures sombres, et du suspense. Un humour, et des moments niais. Plutôt bon film !

Shawn777

1,5Mauvais
Publiée le 08/04/2018

Bon alors comme il faut absolument faire durer le filon de cette saga populaire, on divise le dernier livre de Stephenie Meyer en deux parties pour faire plus d'argent ! Nous voilà donc avec cette première partie de "Révélation" sorti en 2011 et réalisé cette fois par Bill Condon qui n'est franchement pas mieux que les deux derniers films de la franchise. Et pourtant c'est bien dommage car l'idée de base n'était pas si mauvaise que ça mais, encore une fois, le côté niais l'emporte haut la main. Encore une fois, je n'ai pas lu les romans de Meyer mais d'après ce que j'ai pu lire (dans les critiques), le scénario n'est pas très fidèle à ce dernier. Bella et Edward se marient enfin et partent en lune de miel mais elle tombe par la suite enceinte. Il y a toute une dimension sexuelle qui est évoquée et c'est très dommage que ça ne soit pas plus creusé que ça car la problématique est pourtant intéressante. Effectivement, la vraie question étant de savoir si Bella est prête à passer le reste de sa vie avec Edward si ils ne peuvent pas vraiment coucher ensemble. Malheureusement, le film a privilégié le côté teen movie pudique et a donc décidé de juste survoler cette problématique qui aurait été beaucoup plus intéressante dans un film plus "sérieux". Ensuite, il y a la problématique du bébé de Bella qui là encore était une bonne idée mais le film bascule trop cette histoire dans l'eau de rose et dans une niaiserie pas possible ! Alors oui, on montre Bella très malade et anorexique mais ça s'arrête là, il n'y a pas vraiment d'enjeux, on connaît déjà la fin parce-que c'est tellement cliché que même "Amour, Gloire et Beauté" arrive plus à captiver le spectateur que ce film. Ce que je veux dire, c'est que plus cliché que ça, cela n'existe pas. Et puis alors Bella qui veut appeler son gosse Edward Jacob relève presque de la parodie, ce prénom représente en lui-même toute la niaiserie de cette saga. Même la réalisation, dans ce film, a largement baissé en termes de qualité et d'originalité par rapport aux autres films, nous sommes ici dans du vu et du revu et il n'y a plus cette ambiance un peu sombre qui faisait le charme des premiers films. Du côté des acteurs, ils arrivent quant à eux à s'en sortirent malgré leur personnage plat. "Twilight - Chapitre IV : Révélation, 1ère partie" est donc un film plutôt mauvais dans son ensemble.

rosytta

Publiée le 05/03/2018

Le mariage de Bella et Edward, leur lune de miel et un bébé. Tout est bien orchestré, sa transformation physique est impressionnante grâce aux effets spéciaux. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Taylor Lautner, il mûrit à vue d'oeil et sa relation avec chacun des membres de la famille s'intensifie. Sa confrontation avec Sam est magnifique, très intense. Mention spécial pour la venue au monde de Nessie...ouf c'était juste ^^

Sergent Zirivkiand

Publiée le 02/03/2018

Un quatrième volet divertissant malgré quelques longueurs avec une histoire simpliste et des acteurs très mauvais.

Roub E.

Publiée le 27/02/2018

Et bien ce n’est pas cette quatrième partie qui va relever le niveau d’une saga vraiment très faible. Concrètement Bella se marie avec Edward, tombe enceinte et ça se passe mal car elle va accoucher d’un petit vampire. Et ... c’est tout. Non vraiment il ne se passe rien dans ce film ou alors cela tourne désespérément en rond, il n’y a pas d’évolution chez les personnages, c’est toujours aussi faible d’un point de vue ciné et il est toujours aussi pénible d’entendre des chansons pop tristes de piètre qualité pendant deux heures. Allez plus qu’un et la personne qui partage la vie me laissera tranquille avec ça.

cheesecake631

Publiée le 07/11/2017

Après un second volet épouvantable et un troisième un poil mieux mais encore affligeant, le quatrième volet peut passer pour presque bon, on accepte le médiocre avec un enthousiasme qui nous rendrait ridicules dans d'autres circonstances... Mais force est de constater qu'à la fin (ouverte) de ce quatrième opus, on repense aux antécédents et on pense immédiatement : "il y a du mieux !". Sans être autre chose qu'un film à l'eau de rose pour les adolescentes en mal d'idoles musclées, les séquences se regardent lus agréablement qu'auparavant : premier progrès : Bela étant "casée", on tourne beaucoup moins autour du pot entre les deux garçons (et le choix est sans surprise, bien évidemment), donc autant de niaiseries enlevées ! Puis, autre grande avancée : on freine singulièrement sur les gros plans du bon profil des acteurs, des poses "trop belles" (comme diraient ces misses fans) des acteurs (qui commencent à pouvoir être appelés "acteurs", il y a vraiment du progrès !) et on arrête - ou presque - les garçons et filles torses nus par moins dix degrés... Le réalisateur a su renouer avec le bon sens, et tente de faire plus un film large public qu'un film dégoulinant de praline, je lui dis "merci" pour la fin d'un double calvaire... Sans être un film que tout le monde appréciera, et en étant toujours lié au film fleur bleue pour ado, on progresse vers quelque chose de moins affligeant. Aux vues du deuxième et du troisième, j'encourage la démarche !

zhurricane

Publiée le 22/08/2017

Une première partie très lente, il faut se farcir 20 minutes de mariage. Puis 20 minutes de lune de miel entre nos deux tourteaux. Puis 20 minutes de "non mais tu aurait pas pas te marier avec lui". Puis 20 minutes de "je savais pas qu'il allait arriver ça Spoiler: oui pour pas avoir d'enfants il faut mettre des préservatifs les gars. Puis la suite des regards plongeant sur le loup garou pas contant, puis sur Le vampire qui se remettrait pas de la mort de la douce. Puis une scène immonde deSpoiler: dégustation de sang. Puis on amène dans les 20 dernières minutes ce qui va être le climax de la seconde partie Spoiler: la guerre entre les gentils vampires et les méchants volturis. Bref si j'ai utilisé si souvent le mot "puis" il ne faut pas s'étonner, pour moi ce film nous donne envide d'une chose se mettre la tête dans le puits et attendre la mort. Ce film est un concentré de cliché à l'eau de rose, sans aucune magie, ni action d'ailleurs. Heureusement qu'il passe assez vite, mais c'est désespérant de voir autant de jeunes filles s'aguicher de ce genre de film, après, il ne faut pas s'étonner qu'il y est autant de célibataires, devant ce formatage en boite de l'amour.

pitof-pitof

Publiée le 16/08/2017

Il m'a fallu plusieurs tentatives pour enfin le voir du début a la fin . Malgé une mise en scène plus appréciable que les précédents celui-là est toujours nuuuuuuuuul à cause de l'histoire et surtout de l'intrigue centré sur le trio des amoureux (Edouard-Bella-Jacob) c'est simple , linéaire et zéro rebondissement . Tous est tellement propre que ça devient incohérent (pas crédible) , je parle surtout du casting mal et femelle qui par moment donne l'impression d'être dans un concour de beauté . Ce film donne constamment la sensation d'être à côté de la plaque , nul de chez nul !!!

pierrre s.

Publiée le 10/05/2017

Caricature involontaire et risible au possible, Twilight 4 n'est même pas un mauvais film, c'est autre chose, c'est pire.

Wagnar

Publiée le 12/02/2017

Cette première partie du dernier volet de la mythique saga vampirique est un régal. Un film passionnant et magique, riche en moments forts : le mariage entre Bella et Edward (une scène merveilleuse !), leur première nuit de noces, la naissance de Renesmée, le combat final... Bref, j'ai adoré et je crois qu'il s'agit, avec l'autre partie, du meilleur film de la saga. Vraiment, même si je préfère Dracula et les histoires de vampires gothiques à l'ancienne, je ne peux rester indifférent à la beauté, à la magie et à l'émotion de la fantastique saga de Stephenie Meyer.

Lord S

1,5Mauvais
Publiée le 13/08/2016

vraiment deçus par ce 4 éme opus c est vraiment le moin bon des 5 pas du tus d action trop de longeur la j en voye me dire y a pas que l action qui conte oui c est vrai chui dacord mais logiquement dans twilight y a de l action y a que a .......... qui a de l action jel e dis pas sinon spoil le scénario m a vraiment pas emballé et on vois pas assez les autres pérsos bref ce 4 éme opus est mauvais 1,5/5

Sébastien Sancerni

Publiée le 03/03/2016

Long, et assez ennuyeux. Les épisodes 1,2 et 3 se laissent regarder, mais dans celui-ci, il ne se passe pas grand chose malgré les 2h du film.

Publiée le 18/02/2016

Un amour èternel...un ultime sacrifice...Vous êtes cordialement invitès à voir le plus mauvais volet de la saga "Twilight" qui va tout changer! Le contenu du livre bouleversait radicalement les èvènements! Pour ce qui est de l'adaptation cinèmatographique, on nage en pleine histoire d'amour sirupeuse avec son mèlange de naïvetè! Difficile de comprendre l'engouement des fans ? Film, vraisemblablement de circonstance, puisque les fans attendaient de pied ferme la suite des aventures de Bella et Edward! Leur mariage et leur lune de miel au Brèsil suffiraient à vous dègoûter en basculant dans la parodie involontaire (Edward cassant le lit nuptial). Quand Bella tombe enceinte puis malade, on frise le ridicule...et l'anorexie (la pauvre Kristen Stewart n'a plus que la peau sur les os). De plus, le rèalisateur qui ne doit pas aimer le travail à moitiè fait a ajoutè les violons! En fait, ils sont là pour combler le vide de ce quatrième èpisode! il est vraiment temps que cette franchise se termine car même un film TV à l eau de rose sur M6 fait mieux...