Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
    2,7
    23961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Je les trouve beaucoup plus matures que les autres, on sent qu'ils mettent tout en place pour préparer le public à la partie 2, même si pour moi, ils auraient dû en profiter pour introduire quelques personnages qui auront leur rôle dans la partie 2. Pour avoir une attache un peu plus profonde. Sinon, l'histoire d'amour est belle, il n'y a pas vraiment d'ennemi à proprement parler, mais un réel problème (le fait que Belle soit enceinte).
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 novembre 2023
    Lors de mon 1er visionnage en 2011 j'avais très peu apprécié ce film et je l'avais placé bien derrière le 3 (voir derrière le 1). Avec quelques années supplémentaires je l'ai réévalué (positivement) et je dois reconnaitre que je m'étais (un peu) trompé car sans être exceptionnel ce film a le mérite d'être le plus qualitatif des 4 premiers. En effet dès les premières minutes on pourra noter quelques belles idées de mise en scène spoiler: (je pense à la scène du rêve de Bella juste avant le mariage où elle voit les Volturi ainsi qu'Edward tâché de sang avec en arrière plan ses proches morts, empilés et ensanglantés. En plus d'être forte de sens, la façon de filmer cette scène est recherchée et enfin on a du sang. Cette scène est donc importante car elle annonce qu'on aura un film un peu plus mature et un peu plus qualitatif que les précédents)
    . Mon reproche principal serait que le film traine en longueur au moment de la lune de miel. La seconde partie du film spoiler: (à partir de l'instant où Bella tombe enceinte)
    est vraiment intéressante et bien plus plaisante à suivre qu'une bonne partie des 3 derniers films. Pour conclure mon principal regret est que cette seconde partie de film ne dure pas assez longtemps tant elle est plus intéressante que les scènes interminables de romance et aurait donc mérité d'être encore plus approfondie. Donc voilà il y a du mieux, mais vu d'où on partait (Twilight 1 et 2) c'était pas compliqué j'ai envie de dire. Maintenant est-ce que je prendrais du plaisir à revoir ce film ? Probablement pas...
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 5 août 2023
    L'adaptation du 4e et dernier roman et qui a été divisé en 2 parties, et ils ont bien fait car le 4e roman est très dense, et d'ailleurs le meilleur.
    Ce film n'est pas à la hauteur du roman, comme d'habitude.
    ianb
    ianb

Publiée le 20 mars 2023
    Un tantinet plus "intéressant" que les précédents mais n'en reste pas moins très qq la praline
    Je voulais me faire la saga au moins UNE fois dans la vie , j'approche de la fin...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 octobre 2022
    Creux. Vu la filmographie du bonhomme, le choix du réalisateur sur une telle production semblait totalement déraisonnable et pourtant. Ce quatrième épisode inclassable, milite pour le retour des sages femmes à la maison. Pour autant, y avait t'il matière à faire mieux ?
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    La 1ère partie de l’ultime chapitre de la saga remet du rythme à l’ensemble. Quelques traits grotesque par rapport au roman mais sympa
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 mars 2023
    Avec ce "Twilight - Chapitre 4 : Révélation" nous arrivons enfin à la fin de cette horrible saga ! Enfin, pas totalement au final. Nous aurions pu y arriver si les producteurs n'avaient pas décidé de reproduire la formule de fin de la saga "Harry Potter" au cinéma, et donc de séparer le dernier livre en deux films. Sauf que là où dans le cas de la licence "Harry Potter", il y avait beaucoup de choses à raconter pour justifier cette séparation, ce n'est clairement pas le cas ici. Pour preuve, l'histoire se résume en seulement trois phrases. spoiler: Ils se marient et couchent ensemble. Bella attend un enfant. Et quand celui-ci vient au monde, il tue sa mère, mais elle finit par revenir à la vie en tant que vampire suite à une césarienne avec les dents fait par Edward.
    Et honnêtement, vous estimez que ces trois lignes suffisaient à proposer un film de 2 heures ? C'est beaucoup trop léger, l'histoire n'a rien d'intéressant et manque cruellement de contenu, on s'ennuie royalement pendant la totalité du film. Certes, on essaye de nous proposer d'autres dilemmes pour pimenter le tout. Mais que l'on soit clair, jamais ceux-ci ne fonctionnent ! spoiler: On essaye notamment de créer tout un sous-scénario autour de la dangerosité du bébé, alors que l'on nous avait jamais introduits à la complexité d'une telle existence. Mais de toute façon, celui-ci sera vite réglé, car Jacob réussit à sauver l'enfant en l'imprégnant. Et honnêtement, il n'y a que moi que cela gène que Jacob imprègne un enfant qui vient de naître et qu'il en fait donc sa propriété ? Je savais que cette saga abordait des sujets étranges, mais la pédophilie camouflée passe assez mal.
    En bref, c'est encore un échec cuisant, le tout n'étant clairement pas assez rempli pour fournir un scénario complet. On s'ennuie du début à la fin et on attenadait qu'une seule chose à cette époque : que la fin arrive ! Pour conclure, quatrième film, et quatrième film raté.
    Elsa Gasser
    Elsa Gasser

Publiée le 24 juillet 2021
    franchement l'histoire du début à la fin est géniale il faut juste comprendre...
    mais dans celui ci je trouve que renesmee est vraiment mal fait....
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 juillet 2021
    Le dernier roman, Révélation, est divisé en 2 parties pour faire une adaptation ciné en 4 heures. Mais encore faut-il avoir la matière pour tenir tant de temps.

Car, il ne se passe que peu de choses dans cette 1ère partie. On tourne rapidement en rond.

D'abord sur l'île de leur lune de miel où on enchaîne les mêmes scènes puis à Forks, chez les Cullen, où la même scène s'étire inutilement en longueur.

Malgré tout, je suis resté devant mon écran jusqu'au générique car, paradoxalement, il n'est pas désagréable à regarder.

D'abord, parce qu'ils ont abandonné cette photographie hideuse au profit d'une plus grande sobriété.

Ensuite, parce que les décors et les costumes sont vraiment beaux.

Enfin, parce que la musique est bien choisie.

Bref, là où ça pêche, c'est que l'histoire n'avance que très lentement.

Et c'est embêtant parce que ça aurait pu être réglé facilement : en ne faisant qu'un seul film pour adapter le dernier roman.
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 5 juillet 2021
    Quelque part, même si beaucoup y voient une volonté de se faire un max de fric sur le dos de cette saga en divisant le dernier volet en 2 parties, cela était nécessaire au vue de la composition elle-même du livre. Condensé tout le dernier tome en un seul film aurait sacrifié des passages essentiels afin de pouvoir garder un maximum de ce qu'il faut pour terminer la saga en beauté.
    Après un beau troisième opus, n'en déplaise à ceux qui décrient une série de films niais pour ados, tout a l'air d'aller pour le mieux pour notre duo Edward/Bella...mais ça aurait été trop beau de terminer ainsi. Ils se marient, la menace de Victoria est écartée pour de bon, mais ça n'aurait pas été drôle de terminer ainsi. Il y avait encore des détails à régler dont nos amis italiens et la relation avec les loups.
    Dans ce 4e film, on découvre une communauté de vampires plus grande que les Cullen à travers le mariage où humains, vampires et même loups sont réunis au même endroit (je note le seul moment vraiment gênant des discours au mariage, mine de rien). La vie conjugale de nos tourtereaux bat son plein avec une lune de miel loin de tout...jusqu'au dernier gros événement que l'on pouvait attendre pour lancer les dernières hostilités : la grossesse de Bella alors qu'elle est encore humaine.
    Si le rythme est bien plus lent que le film précédent (pas de grosse bagarres sauf entre les loups et, accessoirement, Edward/les loups), il permet de ne pas bâcler l'évolution des choses entre tout le monde, des relations et des enjeux avec l'arrivée du futur bébé, une première (selon l'univers de Meyer) dans l'histoire des vampires...avant la clôture de la saga dans le 5e film. De plus, des éléments subtils permettent de voir que les vampires restent quelque chose d'ancré dans de nombreuses cultures, même s'ils ne sont pas appelés de la même façon partout.
    Comme les précédents, le livre n'est pas massacré dans cette adaptation. Les plans sont magnifiques, les effets spéciaux pas si dégueu que cela, et les acteurs sont certainement mieux que dans les précédents opus. La BO est toujours géniale.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 7 mai 2021
    Les acteurs deviennent + charismatiques surtout Kristen Stewart mais heureusement car ils partaient de loin! Par contre niveau émotions ça vole pas haut et certains passages sont toujours aussi brouillons et bâclés, quand on a pas lu le livre c'est compliqué de tout comprendre alors que pourtant y'a pas grand chose à comprendre mais le scénario est quand même sacrément mal amené, les réactions des personnages assez surdouées et fausses...
    Bref c'est à peine mieux que les 1ers épisodes mais toujours mauvais...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mai 2021
    Ce qui est annoncé à la fin du second abouti dans celui ci un mariage avec des développements un peu originaux. Le récit avance lentement mais il avance dans un style comparable aux précédents. Dans cet opus peu d'antagonisme si ce n'est l'inconnu mas au final on arrive à un point qui est bien celui développé depuis le départ. spoiler: L'image finale est la transformation rendue possible et inévitable pour sauver la Bella.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 février 2021
    Une bonne grosse bouse qui m'a fait perdre une heure max parce que j'ai zappé énormément de scènes. Aucun intérêt, ma curiosité me pousse à continuer mais c'est bien la seule...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon quatrième volet de Twilight. Une très bonne première partie. Un très bon film. De très bons acteurs.
    Publiée le 11 août 2020
    Avec ma phobie du sang je me suis évanoui et me suis senti très mal mais d'habitude dans les films ça ne me fait rien mais LA. C'est un excellent film en tout cas.