Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
3,4
Votre avis sur Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie ?

Alexis D.

Publiée le 15/02/2018

A l’instar du dernier roman de la franchise "Harry Potter" coupé en deux parties pour le cinéma, "Twilight, l’épisode final", se divisera en deux films. Une nécessité narrative ou un coup médiatique pour engranger deux fois plus de recettes ? Malheureusement, on penchera pour cette deuxième option opportuniste. La conclusion s’impose au vu du rythme languissant du film. Si, dans un premier temps, il va vite en besogne (on précipite Spoiler: le mariage de Bella et de Cullen, puis leur lune de miel), l’action est dangereusement retombée pour atteindre le niveau zéro. Après les relatives noirceurs et rebondissements ténébreux du précédent volet, de loin le meilleur de la saga, l’impression de déception domine dès les premiers instants. La narration semble toujours plus étirée, pour ne rien raconter de nouveau. Dès le début du film, les "hésitations" de Bella, déjà au cœur du troisième film, persistent. Encore et toujours. Le personnage incarné par Kristen Stewart se demande si Spoiler: elle doit se marier, le temps d’un cauchemar macabre (et réussi, pour le coup) et de quelques discussions avec son prétendant qu’on jurerait avoir entendues dans un autre épisode. Puis, une fois sur l’île de la tentation, où les tourtereaux passent leur lune de miel (au large de Rio, pour faire du pied à l’incroyable marché brésilien), c’est au tour de Cullen le vampire d’être dans le dilemme. Doit-il ou non coucher avec son épouse au risque de la transformer en une monstruosité de la nature assoiffée de sang ou de la tuer au contact de son cou, de son corps, de tous ses membres de jeune femme fraîche ? C’est que le type a quand même plus de 100 ans, niveau fraîcheur, on a connu mieux ! Ah, impétueuse jeunesse... Dans ce chapitre de l’inaction qui se veut être celui de l’émotion, un suspense se profile peu à peu pour exploser dans la seconde moitié du long-métrage (donc au bout d’une heure). L’ancienne Spoiler: nubile était fertile, très fertile, et donc, suite à l’unique échange de fluides corporels du film (la tentation a eu raison de Cullen), la voici grosse d’une créature insolite, d’une progéniture sans précédent, mi-humaine, mi-vampire. La jolie Stewart se vide peu à peu de sa vitalité, de ses forces, pour ressembler, les joues creusées, à une victime de camp de concentration. Le sale mioche la tue, ronge ses entrailles, suce sa substantielle moelle. N’aurait-elle pas fait mieux d’avorter ? Allez, quel sous-texte deviner ? Coucher après le mariage, c’est pas bien ? Il faut garder le bébé même quand celui-ci est mal formé ? N’y aurait-il pas un discours anti-IVG primaire là-dessous... On plaisante. A demi-mot. On ne vous révèlera pas l’issue de cette confrontation avec l’inconnu qui va conduire le "beau Jacob aux gros bras de mec musclé" à Spoiler: trahir sa meute de loups pour aider sa bien-aimée, celle qui l’a pourtant abandonné pour cette satanée viande froide d’Edward Cullen. Non, on ne vous dira rien, sauf que si les précédents volets vous ont sérieusement irrité le poil, vous risquez ici de vous étouffer avec. Les autres, aficionados des "Feux de l’amour" version ado, ce nouveau numéro est plus que jamais pour vous. Romantique à s’empâter de glucose. Irrémédiablement sérieux pour que vous vous laissiez envahir d’une empathie lacrymale, "Twilight 4.1" vous offrira un joli défilé de minets et minettes sur papier glacé, le tout exalté par la réalisation somptueuse de Bill Condon, qui filme plus "beau" que "bien". Vous avez passez l’âge ? Alors passez encore une fois votre chemin. Un navet

cheesecake631

2,5Moyen
Publiée le 07/11/2017

Après un second volet épouvantable et un troisième un poil mieux mais encore affligeant, le quatrième volet peut passer pour presque bon, on accepte le médiocre avec un enthousiasme qui nous rendrait ridicules dans d'autres circonstances... Mais force est de constater qu'à la fin (ouverte) de ce quatrième opus, on repense aux antécédents et on pense immédiatement : "il y a du mieux !". Sans être autre chose qu'un film à l'eau de rose pour les adolescentes en mal d'idoles musclées, les séquences se regardent lus agréablement qu'auparavant : premier progrès : Bela étant "casée", on tourne beaucoup moins autour du pot entre les deux garçons (et le choix est sans surprise, bien évidemment), donc autant de niaiseries enlevées ! Puis, autre grande avancée : on freine singulièrement sur les gros plans du bon profil des acteurs, des poses "trop belles" (comme diraient ces misses fans) des acteurs (qui commencent à pouvoir être appelés "acteurs", il y a vraiment du progrès !) et on arrête - ou presque - les garçons et filles torses nus par moins dix degrés... Le réalisateur a su renouer avec le bon sens, et tente de faire plus un film large public qu'un film dégoulinant de praline, je lui dis "merci" pour la fin d'un double calvaire... Sans être un film que tout le monde appréciera, et en étant toujours lié au film fleur bleue pour ado, on progresse vers quelque chose de moins affligeant. Aux vues du deuxième et du troisième, j'encourage la démarche !

zhurricane

Publiée le 22/08/2017

Une première partie très lente, il faut se farcir 20 minutes de mariage. Puis 20 minutes de lune de miel entre nos deux tourteaux. Puis 20 minutes de "non mais tu aurait pas pas te marier avec lui". Puis 20 minutes de "je savais pas qu'il allait arriver ça Spoiler: oui pour pas avoir d'enfants il faut mettre des préservatifs les gars. Puis la suite des regards plongeant sur le loup garou pas contant, puis sur Le vampire qui se remettrait pas de la mort de la douce. Puis une scène immonde deSpoiler: dégustation de sang. Puis on amène dans les 20 dernières minutes ce qui va être le climax de la seconde partie Spoiler: la guerre entre les gentils vampires et les méchants volturis. Bref si j'ai utilisé si souvent le mot "puis" il ne faut pas s'étonner, pour moi ce film nous donne envide d'une chose se mettre la tête dans le puits et attendre la mort. Ce film est un concentré de cliché à l'eau de rose, sans aucune magie, ni action d'ailleurs. Heureusement qu'il passe assez vite, mais c'est désespérant de voir autant de jeunes filles s'aguicher de ce genre de film, après, il ne faut pas s'étonner qu'il y est autant de célibataires, devant ce formatage en boite de l'amour.

pitof-pitof

Publiée le 16/08/2017

Il m'a fallu plusieurs tentatives pour enfin le voir du début a la fin . Malgé une mise en scène plus appréciable que les précédents celui-là est toujours nuuuuuuuuul à cause de l'histoire et surtout de l'intrigue centré sur le trio des amoureux (Edouard-Bella-Jacob) c'est simple , linéaire et zéro rebondissement . Tous est tellement propre que ça devient incohérent (pas crédible) , je parle surtout du casting mal et femelle qui par moment donne l'impression d'être dans un concour de beauté . Ce film donne constamment la sensation d'être à côté de la plaque , nul de chez nul !!!

pierrre s.

Publiée le 10/05/2017

Caricature involontaire et risible au possible, Twilight 4 n'est même pas un mauvais film, c'est autre chose, c'est pire.

Wagnar

Publiée le 12/02/2017

Cette première partie du dernier volet de la mythique saga vampirique est un régal. Un film passionnant et magique, riche en moments forts : le mariage entre Bella et Edward (une scène merveilleuse !), leur première nuit de noces, la naissance de Renesmée, le combat final... Bref, j'ai adoré et je crois qu'il s'agit, avec l'autre partie, du meilleur film de la saga. Vraiment, même si je préfère Dracula et les histoires de vampires gothiques à l'ancienne, je ne peux rester indifférent à la beauté, à la magie et à l'émotion de la fantastique saga de Stephenie Meyer.

Spawn Wesker

1,5Mauvais
Publiée le 13/08/2016

vraiment deçus par ce 4 éme opus c est vraiment le moin bon des 5 pas du tus d action trop de longeur la j en voye me dire y a pas que l action qui conte oui c est vrai chui dacord mais logiquement dans twilight y a de l action y a que a .......... qui a de l action jel e dis pas sinon spoil le scénario m a vraiment pas emballé et on vois pas assez les autres pérsos bref ce 4 éme opus est mauvais 1,5/5

Sébastien Sancerni

Publiée le 03/03/2016

Long, et assez ennuyeux. Les épisodes 1,2 et 3 se laissent regarder, mais dans celui-ci, il ne se passe pas grand chose malgré les 2h du film.

Publiée le 18/02/2016

Un amour èternel...un ultime sacrifice...Vous êtes cordialement invitès à voir le plus mauvais volet de la saga "Twilight" qui va tout changer! Le contenu du livre bouleversait radicalement les èvènements! Pour ce qui est de l'adaptation cinèmatographique, on nage en pleine histoire d'amour sirupeuse avec son mèlange de naïvetè! Difficile de comprendre l'engouement des fans ? Film, vraisemblablement de circonstance, puisque les fans attendaient de pied ferme la suite des aventures de Bella et Edward! Leur mariage et leur lune de miel au Brèsil suffiraient à vous dègoûter en basculant dans la parodie involontaire (Edward cassant le lit nuptial). Quand Bella tombe enceinte puis malade, on frise le ridicule...et l'anorexie (la pauvre Kristen Stewart n'a plus que la peau sur les os). De plus, le rèalisateur qui ne doit pas aimer le travail à moitiè fait a ajoutè les violons! En fait, ils sont là pour combler le vide de ce quatrième èpisode! il est vraiment temps que cette franchise se termine car même un film TV à l eau de rose sur M6 fait mieux...

Naru007

Publiée le 12/01/2016

Je suis tombée dans un sombre traquenard tendu par mon oncle, qui a réussit par un odieux stratagème à me refourguer la corvée d'emmener mes cousines jumelles de 15 ans voir Twilight 4. Ça m'apprendra à croire en ma bonne étoile... En parlant d'étoile, impossible d'en mettre plus de la moitié d'une à ce film et c'est même déjà trop. Je tiens à préciser que j'ai eu l'occasion de lire les 4 volumes que je me suis empressée de revendre tant c'était une torture. J'ai mis 8 mois à terminer le dernier tome car je m'ennuyais ferme. Et par d'autres malheureux hasards, j'ai été contrainte de voir les 3 premiers opus (sauf le premier qui avait attiré ma curiosité, bien mal m'en a pris...). Que dire? Ce mariage interminable auquel on ne croit pas une minute sinon de justifier de louables parties de jambes en l'air... Magnifique morale pseudo puritaine insufflée subtilement (enfin, tout est relatif) par Stephenie Meyer: se marier pour s'accoupler, s'accoupler pour procréer. Voilààà. Ce qui m'a le plus déçue (et ce n'est pas peu dire), c'est d'avoir voulu couper l'adaptation de Breaking Dawn en 2 parties. Là où les studios Warner B. avaient décidé de le faire pour Harry Potter et les Reliques de la mort, dans lequel on peut clairement distinguer deux parties (recherche des Horcruxes/bataille finale de Poudlard), ce n'est nullement justifié ici. Alors oui, Bella humaine/Bella vampire, ok mais le contenu est tellement creux et inutile que le réalisateur a dû meubler pour tenir une durée similaire aux autres films avec des espèces de mini-clips pour bien illustrer chaque point du film (Bella et Edward arrivent sur l'île -> préparation de Bella à sa première nuit avec Edward, Bella croit être enceinte -> mini-clip de Bella sur fond musical qui s'observe sous toutes les coutures, Jacob qui apprend que Bella est enceinte -> mini-clip de Jacob énervé qui s'enfuit transformé dans le bois qui récapitule tout ce qui a été dit 5 minutes plus tôt, etc...). La palme du mauvais goût revient à ce bébé en 3D tellement mal fait (déjà qu'il pourrait ouvrir un procès pour l'horrible prénom dont on a eu l'audace de l'affubler) et de cette imprégnation malsaine de Jacob pour l'enfant. Tout est dit: on a atteint un point de non retour.

Xavi_de_Paris

2,0Pas terrible
Publiée le 16/12/2015

Un quatrième chapitre fortement ennuyeux, entièrement tourné vers le mariage et la grossesse du personnage de Bella. L'antagonisme entre Edward le vampire et Jacob le loup est de plus en plus aigu, prenant une tournure inattendue. Rien de neuf, donc, sinon la volonté clairement affichée de faire "durer le plaisir" de la saga en tournant la dernière partie en deux films, alors qu'un seul aurait amplement été suffisant.

Vickieoc

Publiée le 05/12/2015

Enfin la fin se profile à l'horizon! Oui au bout d'un moment les discours à l'eau de rose il y en a assez! Kristen est très jolie dans ce film surtout en mariée! Mon moment préféré est le mariage! J'aimerais en avoir un comme ça! Et ce qui est agréable c'est que la présence des Cullen se fait sentir encore plus qu'auparavant, ce qui nous donne des indices sur la fin;

victo0054

1,5Mauvais
Publiée le 28/11/2015

Mauvais, autant ceux d'avant étaient bien, mais dans le chapitre 4 on s'ennuie : pendant presque deux heures de film il se passe un accouchement. Ce film est vraiment très long et décevant.

Eselce

2,0Pas terrible
Publiée le 20/11/2015

Encore la relation ambiguë entre Bella et son amour pour le vampire ou le loup. Dans cette épisode, elle tombe enceinte et donne le prénom le plus ridicule que j'ai entendu dans un film qui se veut sérieux… On frise les feux de l'amour dans les relations de Bella. Au passage, la transformation de Kristen Stewart en femme enceinte est impressionnante et l'actrice méconnaissable ! Mais l'histoire demeure soporifique et les dialogues niaiseux. Presque pas d'action même s'il se passe quelques petites choses.

DAVID MOREAU

Publiée le 07/11/2015

AUSSI PROFOND QUE L'OCEAN. Tentation, hésitation, révélation, extraction, constipation, exaspération. Bande de voleur, on nous promet enfin du sexe et du gore et tout est coupé au montage pour garder les fans mineurs. Marketing quand tu nous tiens. Des dialogues au ralenti, des loups qui parlent...le bohneur est dans le pré.