Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
  • 168 critiques     12%
  • 161 critiques     11%
  • 197 critiques     13%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Luc H.

9 abonnés | Lire ses 374 critiques |

2 - Pas terrible

Allez encore un film de cette saga sans aucun sens avec des vampires en survêtement. Attention, si vous croyez que ce film montre le véritable amour, passez votre chemin. Encore un dernier film à attendre et c'est enfin fini.

léonard m.

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur épisode de la saga j'ai vraiment adoré ce chapitre 4 .

AMANO JAKU

56 abonnés | Lire ses 448 critiques |

0.5 - Nul

Et bien, le petit espoir qu’avait amené David Slade lors du précédant opus aura été de courte durée car ce quatrième film nous confirme à 500% que la saga reprend ses habitudes à savoir un récit long et chiant qui ne raconte rien ! Mais là où on pouvait s’attendre à un superbe foutage de gueule, c’est quand on nous a annoncé que le dernier volume de la saga serait divisé en deux films comme ce fut le cas pour Harry Potter : et bien, comme ce fut le cas pour le petit sorcier, cette première partie ne sert à rien, juste chiante car il ne se passe vraiment rien en deux heures…bref, le produit formaté uniquement pour rapporter du fric sur le dos de ces cons de fans (le comble, c’est que ça marche : c’est vraiment pathétique un fan !...) On nous avait laissé sur l’acceptation de Bella de la demande en mariage d’Edward, donc il est normal que le film commence sur les préparatifs et le mariage lui-même (pendant une demi-heure tout de même !!) avec tout ce que cela comporte de banalités et de ramassis de clichés. Seul moment intéressant : un rêve (prémonitoire ?) de Bella qui laisserait suggérer un malheur survenir et gâcher la fête…mouais, bin on aurait préféré…Non, le mariage se passe bien, puis nos amis partent en lune de miel où, là aussi, on espère voir quelque chose de fort vu que ça fait trois volets que Bella veut que son bien-aimé la prenne comme une chienne et que ce dernier nous ait révélé qu’il n’avait pas utilisé son bistouri depuis presque un siècle ! Et bien que nenni mes amis : on les voit enlacés 3 secondes et on aura juste un plan large sur le lit totalement destroy le lendemain matin…et c’est là qu’une chose m’a sauté aux yeux alors que je ne l’avais jamais remarqué : Stephanie Meyer est une mormone et, depuis le début de la saga, son œuvre est une propagande de ces convictions religieuses. Vous en doutez ? Et bien allons-y : 01) La loi de chasteté interdit toute sexualité hétérosexuel hors mariage, voilà qui explique cette volonté si étrange d’Eward de ne pas vouloir coucher avec sa promise avant leur union. 02) cette même loi de chasteté interdit toute sexualité gay et lesbienne, de plus l’homosexualité est perçue comme un ensemble « de pensées, de sentiments, et de comportements », et non pas comme une « condition » ou une « identité » : ces pensées, sentiments et comportements, parfois non désirés, peuvent et doivent être contrôlés. On retrouve là la meute des loups où nous avons de jeunes et beaux jeunes hommes aux corps parfaits et torses nus qui tente chaque jour de ne pas céder à la « bête » qui est en eux et qui, malgré d’être toujours entre eux, finissent toujours par s’imprégner d’une compagne. 03) Les mormons conseillent aux leurs de manger peu de viande : Bella est végétarienne. 04) Les Mormons ont accordés aux noirs de pouvoir être baptisés mais ne pouvaient en aucun cas accéder à la prêtrise (cette doctrine est encore considéré aujourd’hui comme raciste) : depuis le début de la saga, on n’a pu voir qu’un seul personnage noir (on est aux USA tout de même !!), Laurent, qui est chef de son petit groupe…et il finit très vite par se faire défourailler par la meute de Jacob ! 05) Il est interdit de boire de l’alcool ou de fumer : ni Bella ni les Cullen ne fume ou ne boivent…contrairement aux parents de Bella ! 06) Aucun vêtement ne doit être provocant, « habillez-vous pudiquement » est un de leurs principes : ni Bella, ni Mme Cullen, ni Alice ou Rosalie ne sont habillée « sexy » depuis le début, contrairement à la mère de Bella ou ses amies humaines qui, lors de la fête, porte des robes très courtes et décolletées ! 07) La pornographie est interdite : c’est pour ça qu’on voit rien de la nuit de noces !! 08) La polygamie est autorisé après le premier mariage : Bella tombe amoureuse d’Edward mais ça la gêne pas de craquer ensuite pour Jacob… 09) Les Mormons pensent qu’ils peuvent devenir des Dieux après leur mort : c’est « l'Exaltation » et le concept de « La Famille Éternelle » (j’y reviendrais plus tard) : Bella veut à tout prix devenir vampire (donc devenir un mort) pour vivre éternellement avec celui qu’elle aime. C’est dingue comme ça m’avait passé au dessus de la tête durant trois films et que cette unique scène m’est réveillé d’un seul coup…Stephanie Meyer, t’es vraiment une petite maligne…Bref, après cette nuit de « folie », les deux tourtereaux profite de leur lune de miel en jouant aux échecs (gloups ?!) et en se baignant sous une cascade. Ensuite arrive la « surprise » que tout le monde attendait (tu parles d’une surprise !) : Bella a un polichinelle dans le tiroir mais, ce dernier à moitié vampire, la tue petit à petit ; mais malgré cela, elle ne veut pas s’en débarrasser (et oui : 10) les Mormons sont contre l’avortement s’il ne s’agit pas d’un enfant né d’un viol !). Pour ne pas perdre sa femme et son enfant, Edward se résout, après avoir fait venir au monde son bébé d’une façon inattendue (qui aurait pu être un grand moment, LA séquence de ce film, si elle avait été tournée de façon angoissante, horrible et gore…mais bon, il y a toujours ce putain de PG-13 !!), à injecter son propre venin à Bella (et revoilà le concept de l’Exaltation et de la famille éternelle : je vous l’avais bien dit !). La meute de loups décide de venir tuer l’aberration que représente cet enfant, les Cullen et Jacob les affrontent et les repoussent et on finira sur un gros plan des yeux de Bella qui s’ouvrent, laissant apparaître enfin ce que tout le monde savait déjà d’avance depuis 15 minutes (et puis, ce n’est pas comme si elle nous emmerdait avec ça depuis 4 films !!) : elle est enfin immortelle….WAAAAAHHHHOOO !!! Et pour raconter si peu de choses, ça a duré presque deux heures….et coûté 110 millions de dollars !! Oui : 110 !!!!!! Mais, il ne se passe rien, il n’y a pratiquement pas d’effets spéciaux (ah si : un bébé entièrement en synthèse totalement DEGUEULASSE !!!) : même la scène du bain de minuit n’a pas été tournée sur une vraie plage (regardez bien : ils sont dans une piscine et l’océan à perte de vue n’est qu’une affreuse incrustation informatique !!). Je pense que tout ce fric a dû servir à payer les droits d’auteurs pour la bande originale car, et je pense sincèrement que c’est une tentative désespérée pour rallonger la durée du film pour arriver à atteindre les deux heures, je ne compte plus les passages sans paroles avec juste une chansons en fond sonore : c’est tellement too much qu’à un moment je me suis réellement demandé si je regardais bien le quatrième film Twilght ou si c’était une compilation d’AMV sur Twilight !!! Quand je pense que chacun des trois "Seigneurs des Anneaux" a coûté 90 millions alors que c’est bourré d’effets spéciaux….même le premier "Matrix", considéré à l’époque comme LA révolution en matière de FX, n’avait coûté que 68 millions…c’est vraiment du foutage de gueule. Bref, encore un film où il ne se passe rien, c’est tellement pathétique et honteux qu’on en vient même à se foutre de savoir ce qui va arriver ensuite à Edward, Bella et aux Cullen…non, il faut vraiment que cette saga se termine une bonne fois pour toute.

Eric C.

0 abonné | Lire ses 211 critiques |

3 - Pas mal

Pas beaucoup d'action dans ce quatrieme volet mais on s'attache malgre tout petit a petit aux personnages et a leur evolution. Les images et les paysages sont toujours aussi beaux. A voir sans deplaisir

Alexis Stonem

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Mention spéciale à la musique que j'adore dans tous les films de cette saga. Mais plusieurs points négatifs... Pour commencer, la première partie n'était pas utile car ce film tourne en rond et il y a beaucoup de longueurs. Autrement, Stewart tient son rôle à merveille (de mieux en mieux) et on a hâte de regarder la seconde partie.

SSiders

18 abonnés | Lire ses 203 critiques |

3 - Pas mal

Un film totalement différent des autres. Je vous rassure, pas différent en scènes cucus, mais alors là pas du tout, au contraire, c'est justement ce que je reproche à Révélation 1ère Partie. Le réalisateur Bill Condon a fait fort là, il a mis le paquet en romance, câlins et tout ce que va avec. Mais ce film est aussi plus sombre que les autres, à partir du moment où Bella tombe enceinte, tout se mouvemente et s'intensifie, bon même si l'action n'est pas très au rendez-vous, le suspense règne jusqu'à la scène finale qui est très bien faite d'ailleurs et qui coupe très bien cette première partie. Les effets spéciaux se sont nettement améliorés depuis les précédents, la mise en scène est très bonne, les paysages et images, et même la musique sont excellents, il y a pas dire. Juste les trois premiers quarts d'heure qui sont bassinants, où s'embête vraiment, que de l'amour que des dialogues cucus, dommage car le reste du film est bien.

Asheena

1 abonné | Lire ses 215 critiques |

1.5 - Mauvais

J'avais lu le 4eme livre en moins de 5 h, jl'ai dévoré j'avais vraiment adoré le livre ! J'adorais bcp l'histoire , la fin de cette saga, et je trouvais que c'était bien écrit... A tel point que j'étais sur d’être déçu par le film :/ J'étais certain qu'il n'arriverai pas a la hauteur du livre , et qui plus est, le film a été fait en 2 partie donc j'étais également sur que ce film comporterais de grande longueurs inutiles. Effectivement c'est le cas, bcp de longueurs pour rien, certaines scènes sont très mal exploitées d'ailleurs. Et une des choses qui m'a le plus dérangé c'est que a propos d'Edward Cullen, je trouve qu'il ne fais même plus du tout vampire.. je ne l'ai pas reconnu en vampire, de ce coté la c'est très mal fait ! Et paradoxalement a ça, il y a énormément de faux raccord assez dérangeantSpoiler : (notamment a propos d'Edward par exemple ou on le vois en pleine journée et qu'il ne brille même pas :/) La musique est très mal choisi, et l'écriture de ce film n'est pas assez réfléchi malheureusement. Bref un film très decevant !

Maximemaxf

63 abonnés | Lire ses 198 critiques |

0.5 - Nul

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie est... encore une fois, une insulte monumental au bon goût qui a réussi à détruire le peu d'intérêt que j'ais réussit à donner à cette saga à la fin du film précédent, et que je n'ais pas pu m'empêcher de regarder, surement parce que j'avais eu un énorme moment de faiblesse évident. Mais pour cette fois je ne vais pas faire un pétage de câble comme pour les précédents films parce que, trois critiques sur la saga Twilight à cracher ma haine comme un malade icontrôlé, ça fatigue et surtout je risquerais de passer pour un mec qui cherche juste à exister aux yeux des autres en insultant une sage de film, donc je vais être soft et un peu plus retenu dans mes propos mais je ne vais pas m'empêcher de critiquer le film pour autant comme il le mérite. Bon déjà, je ne vais pas revenir sur le fait que Bella et Edward forment le couple le plus ridicule et ennuyeux que j'ais pu voir jusqu'à présent, surtout que j'ais eu la confirmation que Kristen Stewart était vraiment une actrice de bas étage Spoiler : , sincèrement elle n'a même pas été capable de jouer correctement sa renaissance en vampire à la fin du film après qu'Edward l'ait mordu, elle s'est juste contenté d'ouvrir les yeux à la va vite pour qu'on voit la rougeur de son regard, c'était complètement raté sur le coup, c'est censé surprendre ou nous faire sursauter au moins. Et sans vouloir être méchant, j'étais vraiment heureux de la voir souffrir et mourir ensuite mais, Edward a tout gâché par la suite, je reparlerais d'elle un peu plus bas. Pour Robert Pattinson, je ne vais pas m'éterniser non plus sur lui, on sait tous que le personnage qu'il interprète est un abruti tourmenté pour une raison absurde, et que l'acteur n'y met même pas du sien pour sauver le peu de fierté que pourrait avoir le personnage, en même temps avec une écriture pareil c'est mission impossible. Et désolé de me répéter mais, si il y avait vraiment de la romance entre eux Spoiler : est-ce qu'il insulterait leur futur enfant comme si c'était un fardeau ? Il est pas encore né qu'il est déjà victime des insultes de son père bon sang de bois, mais quel père indigne, en plus il l'insulte devant sa femme, ce mec est clairement un salaud en plus d'être idiot parce qu'il aurait pu mordre Bella pour la changer en vampire plus d'une fois, mais il ne le fait pas parce qu'il se plaint d'être un vampire alors qu'il n'avait pas eu le choix avant sa mort à cause de la grippe espagnole et qu'il peut changer Bella en vampire n'importe quand... ça n'a pas le moindre sens.. Pour Jacob, dans la première moitié du film j'ais vraiment pitié de lui, c'est surement l'un des seuls principaux personnages avec Rosalie à ne pas être un abruti fini et qui pense encore au bien de Bella alors que cette dernière n'a quasiment que faire de lui, en plus Jacob avait eu quelques scènes intéressantes dans ce film Spoiler : notamment la scène ou il se rebelle contre le chef de la meute en se la jouant Braveheart, mais la VF pourtant pas mauvaise à la base rend la scène carrément ridicule, en revanche avec la version originale c'est potable. Mais à la fin, ça devient carrément un être malsain et dérangeant, souvenez vous de l'histoire de l'imprégnation chez les loup-garous dans cette saga, j'en parlerais un peu plus bas. Après, c'est pareil encore une fois, on passe à côté des personnages intéressant de la saga : surtout les membres de la famille Cullen et Charlie Swan, le père de Bella qui avait du potentiel et qui a même un humour subtil agréable, mais qui passe à côté du film parce que l'auteur se préoccupe uniquement de la relation entre Bella et Edward. Je plains vraiment Billy Burke, il est bon acteur, vraiment bon mais il est quasiment inexistant à cause du scénario. Ensuite, est-ce que j'ais vraiment besoin de préciser qu'ici, une fois encore, les incohérences sont multiples dans le scénario du film ? Pour commencer, premier problème : Spoiler : Bella et Edward se marient enfin, seulement pour rappel Edward a promis de mordre Bella et de faire d'elle une vampire une fois marié... alors pourquoi il ne le fait pas pendant le voyage de noce ? Pourquoi ? Pourquoi la faire attendre encore alors qu'elle ne demance que ça ?, puis deuxièmement, il y a le voyage de noce qui accumule une troisième incohérence que vous avez peut être remarqué à plusieurs autres passages du film récemment si vous y avez fait attention Spoiler : Déjà, on a leur première nuit d'amour que toutes les fans girls de la saga attendaient, et qui était totalement prévisible, le lendemain Bella se réveille avec quelques bleus sur le corps et Edward culpabilise de l'avoir blessé... bon là encore si on retire le fait que c'est une lavette, c'est normal. Mais ce qui est beaucoup plus gênant c'est que Bella en soit heureuse. "J'ais trouvé ça merveilleux"... est-ce que je suis le seul à trouver ça bizarre qu'une femme soutienne le fait qu'un mari fout des bleus à sa femme ?. L'incohérence que ça engendre ensuite, c'est que le réalisateur Bill Condon avait peut être visiblement rien à foutre du livre puisqu'il oublie de faire briller les vampires dans ce film, alors qu'Edward est aux contacts de la lumière du soleil à plusieurs reprises, sérieusement quand on réalise quelque chose, il faut savoir l'assumer jusqu'au bout même si ce n'est pas évident je l'admet, là il ne l'assume même pas, c'est genre "Bon, y'en a qui dise qu'un vampire qui brille c'est nul, donc on les fera pas briller ici comme ça on n'a rien vu"... mais il faut assumer enfin, vous avez fait un truc minable mais assumez le, ne faites pas comme Joel Schumacher avec "Batman et Robin" ! Quatrièmement, pour parler de la lune de miel, désolé de le dire mais là aussi c'est foiré, je n'ais pas lu le bouquin mais j'ais la nette impression qu'on a eu le droit à du meublage en continu parce que je me suis encore plus endormi que devant les deux premiers films Spoiler : Entre Bella qui essaie d'allumer Edward, la balade sur l'île et surtout les parties d'échecs... quel couple auraient l'idée de jouer aux échecs pendant une lune de miel ? Sans blague, faut vraiment avoir une vie ratée et stérile pour préparer un programme aussi mou du genou, et comme si ça suffisait pas Spoiler : Bella fantasme même sur les échecs avec Edward, et l'actrice ne sait même pas jouer correctement une fille émotive à son réveil, je confirme que Stewart est une très mauvaise actrice, il faut dire ce qui est au bout d'un moment. Cinquièmement, autre détail que vous aurez remarqué dans la bande-annonce, Bella tombe enceinte d'Edward comme je l'ais dis plus haut... et cela est amené avec la lune de miel qui n'avait que cet intérêt là, mais là encore ça ne marche pas du tout parce que, si vous vous souvenez de ce que Rosalie Cullen a dit dans le chapitre 3 de la saga, un vampire ne peut pas se reproduire parce que ses organes reproducteurs ne fonctionnent pas, même avec une humaine ce n'est pas possible... alors pourquoi Edward le peut ? Et en plus, qu'il y ait des exceptions on peut laisser passer mais vu la manière dont cela est amené, c'est stupide et rien de plus, surtout si tu rajoutes le fait qu'Edward se plaint en permanence comme un débile sous substance illicite et qu'il ne s'est même pas renseigné à ce propos alors qu'il a plus de 100 ans, ce qui le rend encore plus crétin et détestable qu'il ne l'est déjà, et sa famille n'est pas mieux loti sur le coup puisqu'il entraîne ces derniers dans sa connerie alors que son père est docteur... complètement pitoyable, je plains vraiment les comédiens qui ont été contraint d'incarner le reste de la famille Cullen, surtout les personnages ! En d'autres termes, Edward est aussi lamentable que son épouse, bravo le marié et la mariée. Sixièmement, en ce qui concerne le futur enfant de Bella et Edward Spoiler : on peut me dire pourquoi les producteurs et réalisateurs l'ont fait en image de synthèse ? C'est laid, l'animation est horrible, c'était trop demandé de prendre un vrai bébé pour jouer la scène ? Et comme si ça suffisait pas, Bella lui donne un nom moche pour une petite fille : Renesmée, et là encore Jacob et Rosalie trouvent ce nom complètement débile, et on les comprends moi aussi je ne saurais pas quoi dire si je voyais un enfant avec un nom pareil. Et septièmement, le pire élément du film je dirais est le fait suivant que j'ais déjà cité un peu plus haut : Spoiler : Jacob s'imprègne de la fille de Bella justement, ce qui en fait un pédophile doublé d'un nudiste canin zoophile, et cela lui enlève tout intérêt scénariste... difficile de faire plus glauque et malsain, franchement, entre Bella et Edward ça passait malgré l'âge puisqu'il était plus question de physique, mais là... j'ais bien envie de le mettre en cage pour éviter le pire, franchement merci Meyer, t'as fait fort sur ce coup. Du côté de la musique du film, cette fois-ci c'était Carter Burwell aux commandes, il s'en sort bien mais encore une fois, on retrouve le problème habituel des musiques dégoulinant de romance pour des scènes soporifique entre Bella et Edward, on a aussi des chansons sympa inclus dans le film, surtout au début du générique de fin mais là encore, ils n'ont pas leur place dans une saga aussi mauvaise. Pour l'histoire, n'attendez rien de surprenant, si le troisième film sauvait un tout petit peu de dignité à la saga, celui là a l'atrocité d'être mal foutue et même plus ridicule que les deux premiers volets, on ne peut même pas en rire. Surtout si tu ajoutes le fait que les dialogues sont mauvais et entraîne surement des incohérences que je n'ais pas pu citer, t'as le carton plein pour avoir un mal de crâne pendant une journée ainsi qu'une nuit complète. Si je pouvais vraiment mettre un zéro je l'aurais fait sans peine, parce que ce film là ne mérite même pas un 0.5 sur 5 pour son vide au niveau histoire et son meublage inutile sans oublier les deux principaux personnages qui continuent d'être agaçant comme à leur habitude, le peu de bonne idée qu'on a est rapidement foutu en l'air, mais ce qui est fait est fait, on n'y peut rien. Heureusement que j'ais été voir "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" aujourd'hui, sinon j'aurais vite eu tendance à déprimer à cause d'une telle médiocrité et pour le dernier film, je me remet en question, vaut-il vraiment la peine d'être vu avec ce qu'on a eu là ?

OKGMAR

3 abonnés | Lire ses 68 critiques |

2 - Pas terrible

Bien que toujours aussi pitoyable que ces aînés, j'ai trouvé ce quatrième chapitre presque plaisant. L'ennuie rôde toujours ci et là et parfois revient avec force me fermer les paupières. L'accouchement glauque de Bella est une scène d'une intensité jamais vu dans cette pitoyable saga, la seule véritable réussite du film pour ma part.

julien2222

3 abonnés | Lire ses 475 critiques |

4 - Très bien

Tout commence a prendre forme. On attend avec hate de voire la fin pour voir si c'est fidèle au livre. Les effets spéciaux des scènes finales sont très crédibles.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film