Tamara Drewe
3,4
Votre avis sur Tamara Drewe ?

elbandito
elbandito

Publiée le 25/11/2010
Un marivaudage typiquement britannique signé Stephen Frears, qui excelle dans un registre à la fois tragique et léger. Tamara Drewe, personnage de BD matérialisé par Gemma Arterton sur grand écran en journaliste pétillante, sème malgré elle la zizanie dans la campagne anglaise, déchainant dans un improbable concours de circonstances une cascade d'évènements absurdes dans son paisible village natal.
ghyom
ghyom

Publiée le 09/07/2013
Peut être pas le meilleur du réal britannique (quoi que...), mais quel bonheur de suivre cette dramédie douce-amer. Peu nombreux sont ceux capable de flirter avec grâce, légèreté et le juste équilibre entre satire sociale et comédie de mœurs, classicisme et culture pop, tendresse et cruauté, mélancolie et frivolité, etc. Bref, peut être pas un chef d'oeuvre mais vraiment un très bon film dont, si l'avant dernière scène est à mon sens superflue, la dernière scène, elle, vous restera en mémoire.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 13/02/2011
Une comédie britannique particulièrement décevante. L’histoire est molle, inintéressante et niaise, les personnages n’ont aucun charisme, et le plus grave est que l’on ne rit pas un seul instant, l’humour est quasiment inexistant.
reymi586
reymi586

Publiée le 28/05/2015
Tamara Drew de Stephen Frears est un petit film très sympathique typiquement british. J'ai apprécié et ne me suis pas ennuyé mais par rapport à tout ce que j'en avais entendu, j'avoue que je m'attendais encore à mieux ! Mais bon, le charme de Gemma Arterton vaut le coup à lui tout seul !

Publiée le 13/01/2013
Quand il faut attendre plus d'une heure pour que le film décolle, c'est que n'est pas bon ! L'actrice principale (Gemma Atterton) est bien jolie, mais le réalisateur fait preuve d'une pudibonderie d'un autre âge en nous en cachant l'essentiel. Quant à la morale de l'histoire, c'est de nous expliquer que le libertinage ce n'est pas drôle, que l'adultère encore moins... Ah, oui l'humour : je vous assure qu'il y a quand même un bon gag, mais sur 1 h 40 ça fait pas le compte. !
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 14/09/2010
Bon ce film je voulais le voir depuis sa sortie et à sa veille de stopation de diffusion (tu as un problème avec mes néologisme ? plains toi à mon avocat). Alors le film est vraiment sympathique, il y a une fraîcheur derrière ce beau bordel qui est assez revigorante. Et puis ça fait plaisir de que Gemma Arterton a enfin trouvé un bon film dans lequel jouer (ben ouais c'est pas avec les daubes sans nom (que je ne citerai pas vu qu'elles n'ont pas de nom) qu'elle va se faire un nom). Bref elle prouve qu'elle sait jouer, qu'elle n'a pas que son physique très avantageux pour elle. Ensuite l'histoire est drôlement sympathique, personne n'est beau, tout le monde a ses fantômes, ses manies, ses caprices, ses moments de méchancetés, de désirs… Des être humains en somme et c'est ces personnages là qui font que le film marche (ça et la mise en scène, très bien, qui colle parfaitement à l'ambiance). J'en redemande.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 17/07/2013
Tamara Drewe : INTRODUCTION : Une comédie dramatique peut commune et avec un ton particulière. Une comédie donc que seul les Anglais on le secret et vraiment, c’est une comédie assez unique mais surtout très amusante. Les Anglais on un humour bien a eu : humour assez loufoque et burlesque mais qui reste dans un ton ironique, sérieux et dramatique. C’est ça l’humour Anglais et vraiment, cette humour fait mouche, surtout dans ce film. Mais je vous préviens, l’humour ne plaira pas a tout le monde, faut accrocher et comme moi, j’ai accroché, j’ai pu bien rigoler. Car c’est un humour assez particulier et fin : entre comme j’ai dis : le dramatique et le délirant. Tout comme l’ambiance et le ton du film qui est sérieux à premier vu : adultère, un gars qui trompe sa femme, commérage dans un village… SCENARIO : Car je vous explique : c’est un village qui a premier vu est tranquille à vivre, quoi que. Car, des que Tamara Drewe qui a vécu quand elle était petit au village revins des années après. Et bien, elle va faire des ravages et des histoires. Car, elle est devenu une vrai bombe avec son min-short en jean et les histoires qu’elle va provoquer ou pas. Car, il y a d’autres fouteur de trouble dans ce village : deux petites ado, deux petites pestes fan d’une chanteur de rock. Il y a aussi ces fameux gags qui trompent sa femme… Enfin, je vous laisse la surprise de ce qui va se passé dans ce village qui est très mouvementé. Et vraiment, les malheureux qui va se passé dans ce film est vraiment réjouissant et amusant pour les spectateurs : ça c’est encore l’humour britannique. Donc voila, histoire cocasse et amusante remplit de gags et d’humour loufoque et délirant mais dans un ton sérieux. CASTING : Sinon, coté acteur, le casting déjà est très bon tout comme les acteurs. Le magnifique Gemma Arterton joue à merveille le rôle de cette femme sexy et fouteuse de trouble (que ça soit de sa faute ou pas ^^). RÉALISATION : Et pour finir, la réalisation et la mise en scène y est soigné et les décors sont très beaux. CONCLUSION : Voila, une comédie dramatique typiquement britannique : on aime ou on n’aime pas. Mais, humour garanti et vraiment, on passe un bon moment à voir ces personnes ce piqué et se faire des coups dans le dos : une comédie réjouissante.
sylvio41
sylvio41

Publiée le 23/07/2013
Un film typiquement britannique à l'humour noir et acide. Le scénario est simple mais efficace, inspiré d'une BD originale, où comment une jeune femme, jouée par la très photogénique Gemma Arterton, partie de son village rejetée par les hommes en raison de son nez disgracieux, revient plusieurs années plus tard, devenue journaliste célèbre, en tant que bombe sexuelle, avec le nez refait, et entend bien se venger à sa façon (mais pas de façon aussi destructrice que cela aurait pu se faire), permettant une foison de scènes cocasses et de quiproquos. Tous les personnages sont truculents et bourrés d'humour, très attachants, y compris les deux petites pestes, sur fond d'une campagne anglaise très bucolique. Frears se moque avec délectation à la fois du petit monde des écrivains et de la petite bourgeoisie rurale anglaise, les protagonistes étant tous coincés entre leur petite vie tranquille et ennuyeuse et leurs aspirations, et Tamara est cette petite étincelle qui va mettre tout cet univers bien rangé en péril. Même si la fin est prévisible et la méchanceté pas assez exploitée, ce film est très agréable.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

Publiée le 08/07/2013
Face à un Ken Loach qui s'use à grande vitesse, Stephen Frears garde une jeunesse et une fraîcheur insolentes. Sur un mode mineur mais virtuose, il revisite avec Tamara Drewe le Théorème de Pasolini dans une retraite pour écrivaillons en mal d'aventures charnelles et de nourritures terrestres... Assez jubilatoire, il faut bien reconnaître.
CaptainMel
CaptainMel

Publiée le 11/05/2013
Tamara Drewe est un parfait remède à cet hiver qui n’en finit plus. Tamara Drewe, autrefois vilain petit canard au gros nez, revient triomphalement dans son village natal avec sa carte de journaliste et un nez refait à neuf. Son arrivée va bouleverser le quotidien tranquille de ce petit coin de campagne… Tamara Drewe est une comédie drôle, impertinente, joyeuse. Les personnages sont joliment croqués et leurs tempéraments animent une histoire simple qui réserve tout de même quelques surprises (la fin est un régal). On savoure un casting irréprochable. Le triangle amoureux est jeune et frais, animé par le charme espiègle et rayonnant de Gemma Arterton, celui terre à terre (et attirant) de Luke Evans et l’autodérision de Dominic Cooper (la scène de l’oie entre les deux est un petit moment de plaisir). Roger Allam est détestable, Bill Gamp adorable et les autres écrivains amusants même dans leurs courtes interventions. Mentions spéciales à Tamsin Greig en femme d’écrivain-correctrice-gérante de ferme tellement touchante, que l’on commence par plaindre et que l’on finit par admirer, et à Jessica Barden en groupie délurée mais attendrissante. Une femme et une fille fortes dont la détermination bouleverse le cadre immuable de la campagne anglaise, cette campagne monotone qui fait du moindre événement un rebondissement digne des romans policiers. Et donne à Tamara Drewe cette saveur sucrée des films pétillants qui nous font oublier, l’espace de deux heures, le monde extérieur.
Ewen Blake
Ewen Blake

Publiée le 29/09/2012
Une comédie bucolique british paresseuse. Parce qu'il s'agit de Stephen Frears on essaye de voir plus loin que ce qu'est Tamara Drewe: une comédie légère qui prête à sourire sans jamais vraiment déclencher le rire et qui épuise ses rares bonnes idées, sa BO et ses réparties en 30min. D'ailleurs c'est un peu près le temps qu'il nous faut pour deviner qui va finir avec qui et les quelques rebondissements ne suffisent pas à masquer la maigreur d'un scénario poussif. Auteur oblige, on cherche et on met en avant les atouts de Tamara Drewe, son "exploration de l'âme humaine" comme un critique Télérama se plairait à écrire, sa description des petits arrangements avec la morale que l'on s'autorise. Mais c'est oublier que la galerie de personnage est constituée de clichés indignes (le jardinier simplet et musclé, les gamines attardées, le batteur rock'n'roll, l'ingénue un peu sotte...). Le scénario et les situations le garnissant ne méritent pas non plus un oscar. A cet égard l'irruption de la mère de Jody dans sa chambre tapissée de posters demandant "Qui est Ben ?" constitue une provocation offensante à notre intelligence. Gemma Aterton reste un plaisir pour les yeux et la fin quoique attendue sur le fond est réussie dans sa forme. Une critique prolixe pour un film médiocre qui ne le mérite qu'à moitié. Une scène: "I didn't know they provided the material too" Ce film me permet une réflexion plus global sur le cinéma et une ode au public, vous, moi, critiques amateurs dotés d'un regard inculte mais libéré. Car une fois de plus lorsqu'un "nom" du cinéma ne se foule pas trop (Burton et son Dark Shadows, Scorcese et son Hugo Cabret) les critiques presses, bien davantage que le public, restent enthousiastes. Celles-ci ont ainsi bien du mal à juger l'oeuvre pour ce qu'elle est en faisant abstraction de la réputation de son auteur. Est-ce la nostalgie des souvenirs qui influe sur leur jugement, la force de l'habitude ou la tendresse éprouvée à des cinéastes qui ont forgé leur amour du 7ème art à coup de chef d'oeuvres ? A moins que cela ne soit la pression inconsciente du public qui ne supporterait pas que l'on détruise ses idoles ? Sur ce point Allocine nous apporte un démenti formel, le public reconnait les erreurs de parcours et les sanctionne sans indulgence. On ne peut donc que remercier Allociné d'apporter une alternative (le contre pouvoir que représente nos voix) aux Inrocks, Le Parisien ou autres Mad Movies partenaires complices et complaisants trop promptes à envoyer les moutons visionner des films alimentaires d'anciennes gloires et enfonçant dans la sclérose le monde du cinéma.
mazou31
mazou31

Publiée le 12/06/2011
Pétulante comédie anglaise comme seuls les Britanniques savent les faire (et Woody Allen, auquel on pense à certains moments) : ça fait pschitt, c’est plein d’humanité, de drôlerie, mais derrière cela, il y a les tartufferies de la société, les blessures, les arrangements. Les acteurs, peu connus en France, sont tous excellents, le premier prix d’interprétation allant à Boss, le boxer, absolument désopilant ; ses séquences sont à passer en boucle ! À voir et revoir. Excellente comédie.
VOSTTL
VOSTTL

Publiée le 12/06/2011
Je suis désolé, cette Tamara Drewe m’a laissé indifférent. Ce n’est peut-être pas mon type de femme ! La folie qu’elle génère m’a laissé à distance. Je n’ai eu aucune émotion. Alors, un film qui ne me procure aucune émotion m’indiffère. Par contre, je mets une étoile, pour le cade bucolique et pour Jessica Barden et Charlotte Christie, les deux gamines espiègles au fort accent anglais (voir en VO évidemment). Leurs facéties m’ont arraché quelques sourires. Pour le reste, je préfère ne pas m’attarder dans ce village...
Rik13
Rik13

Publiée le 26/05/2011
« Tamara Drewe » est une sympathique comédie satirique de Stephen Frears dans laquelle une jeune femme, Tamara Drewe, rentre dans son village natal et va perturber la quiétude campagnarde des habitants du coin. Les amateurs d’humour british seront satisfaits avec ce film au scénario bien dialogué et à l’interprétation excellente de l’ensemble des comédiens.
pandani
pandani

Publiée le 26/03/2011
Typiquement british, avec une histoire joyeusement iconoclaste et impertinente digne d'un Stephen Fry. Néanmoins une réalisation un peu molle de Stephen Frears, une fois n'est pas coutume en petite forme.