Mon compte
    Restless
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Restless" et de son tournage !

    La scène où les deux héros, allongés par terre, dessinent le contour de leur silhouette à la craie

    Une belle histoire d'amour autour d'un thème sombre

    La révélation d'Henry Hopper : le fils de Dennis crève l'écran pour ses premiers pas devant la caméra

    Gus van Sant revient à ses thèmes de prédilection : la jeunesse et la mort

    Ebauche d'une pièce de théâtre

    A l'origine du projet, le scénariste Jason Lew avait imaginé une suite de saynètes et écrit une ébauche de pièce de théâtre. C'est son amie Bryce Dallas Howard qui lui a ensuite conseillé de transformer son texte initial en scénario de film. Un travail de réécriture a été effectué de façon à complexifier le récit et à le rendre plus cinématographique.

    De "Harold et Maude" à "Garden State"

    Gus Van Sant et le scénariste Jason Lew ont pris appui sur des films en passe de devenir des classiques du cinéma, comme Harold et Maude, réalisé par le légendaire Hal Ashby, ou Garden State de Zach Braff. Des oeuvres qui mettent en scène des histoires d'amour impossibles et des personnages en proie à des doutes existentiels.

    Premier essai de production

    C'est la première fois que l'actrice Bryce Dallas Howard enfile le costume de producteur pour un film. Elle a fait appel à son père, Ron Howard, et à Brian Grazer pour soutenir financièrement la réalisation de Restless.

    Alice au pays de Gus Van Sant

    Mia Wasikowska est l'une des jeunes actrices les plus demandées du moment, notamment grâce à son interprétation du rôle-titre dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, film qui a amassé plus d'un milliard de dollars au box-office international.

    Ryo Kase, un acteur à suivre

    Pour Ryo Kase, qui incarne ici le fantôme d'un pilote kamikaze japonais, il s'agit du deuxième film tourné aux Etats-Unis. Après avoir joué dans une cinquantaine de films asiatiques, ce comédien nippon a été révélé à Hollywood grâce à son rôle dans Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood.

    Thème récurrent

    L'adolescence est l'un des thèmes de prédilection du cinéaste Gus Van Sant. Parmi ses films qui traitent de ce sujet, on peut citer Paranoid Park, A la rencontre de Forrester et surtout Elephant, gratifié d'une Palme d'or en 2003.

    Fils/fille de

    Henry Hopper est le fils du regretté acteur, scénariste et réalisateur Dennis Hopper, figure incontournable du cinéma américain indépendant des années 1970. Quant à Schuyler Fisk, elle n'est autre que la fille d'une certaine Sissy Spacek.

    Sixième étape d'une collaboration

    Restless marque la sixième collaboration entre Gus Van Sant et le chef opérateur Harris Savides, qui font souvent équipe depuis A la rencontre de Forrester. Les deux hommes se sont rencontrés sur le tournage d'un spot publicitaire produit par la marque Levi's.

    Un monteur libre de tout mouvement

    Gus Van Sant a souhaité laisser le chef monteur de Restless, Elliot Graham, effectuer ses propres essais de découpage. Le fait que Graham ne soit pas sur le plateau du film lui a permi d'apporter un regard extérieur, davantage distant. Ce recul a ainsi pu aboutir à une utilisation des images à laquelle le cinéaste n'aurait pas forcément imaginé.

    Costumes en mode vintage

    Danny Glicker, costumier sur Harvey Milk, le précédent film de Gus Van Sant, retrouve le cinéaste à l'occasion de Restless. Il a eu pour consigne de confectionner des habits qui reflètent l'identité des personnages et suggèrent toute leur complexité. La garde-robe des deux héros est placée sous la mode vintage, avec des vêtements achetés d'occasion. Certains costumes utilisés pour le film datent des années 1920 ou 1930, époque à laquelle les couleurs automnales étaient valorisées.

    Tournage à Portland

    Le tournage s'est déroulé à Portland, la ville où réside Gus Van Sant, en autonme 2009. Certaines séquences ont même été réalisées dans son propre jardin. Durant cette période, la région possède un ciel chargé, et les couleurs automnales y ressortent beaucoup plus qu'ailleurs : des teintes de rouge, de vert ou de jaune, correspondant parfaitement à l'atmosphère du film.

    Tout en silence

    Sur le tournage de Restless, Gus Van Sant a exploité une technique couramment utilisée par Terrence Malick pour ses propres films. Ce procédé consiste à faire jouer les scènes du film par les comédiens tout en gardant le silence. Pour Van Sant, il faut savoir "laisser le silence raconter l'histoire". Une économie orale qui oblige les acteurs à répéter leurs répliques dans leur tête et à les substituer visuellement par des émotions. Les yeux et les visages prennent, à ce moment, toute leur importance. Ce travail de mise en scène permet en outre de faire prendre conscience aux comédiens de l'énergie qui les relie et du rythme de la séquence. Les prises de vue de ces répétitions taiseuses ont d'ailleurs été utilisées au montage du film comme plans de contre-champ.

    Ordinateurs et portables non autorisés

    Alors que Restless se déroule en 2010, ère placée sous le vecteur des nouvelles avancées technologiques, aucun ordinateur ni téléphone portable ne fait son apparition durant le film. Détail qui pourrait passer pour totalement anodin, mais qui s'avère de plus en plus rare au cinéma. Gus Van Sant voulait que les deux personnages principaux entretiennent leur relation et vivent leur rapport au monde extérieur au-delà des habituels outils de communication.

    En ouverture sur la Croisette

    Restless a été présenté en tant que film d'ouverture de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2011.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top