Mon compte
    L'Irlandais
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Irlandais" et de son tournage !

    Parce que c'est tout aussi drôle que "Bons Baisers de Bruges", qui était déjà très drôle...

    Pour les paysages irlandais

    Pour le choc des cultures entre Brendan Gleeson et Don Cheadle

    Larry Smith à la photo !

    C'est au directeur de la photograhie Larry Smith que l'on doit l'éclairage si singulier de L'Irlandais. Fort de ses collaborations avec des réalisateurs comme Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut) ou encore Nicolas Winding Refn (Bronson), il s'agit d'un habitué des grosses productions comme de films plus modestes.

    Une mélodie familière

    Pendant la séquence dans le Hooker Bar, on peut entendre un air de musique familier. Il s'agit d'une vieille mélodie irlandaise intitulée Gilderoy, jouée pour la première fois en 1726 par le musicien Alexander Stuart. Désormais plus connue sous le nom de Star of the County Down, cette ballade est devenue célèbre au XIXème siècle grâce aux paroles écrites par Cathal Mac Garvey. Le groupe de folk rock londonien The Pogues est d'ailleurs à l'origine d'une reprise de cette chanson.

    Un rôle presque sur-mesure

    Même s'il n'a pas écrit le film en pensant à l'acteur Brendan Gleeson pour le rôle principal, le réalisateur confie qu'il aurait fortement réécrit le personnage si le comédien avait décliné sa participation au film : "Si c'était un acteur plus jeune qui interprétait le personnage, il n'aurait pas cet air mélancolique, et il m'a semblé évident que si Brendan nous avait dit non, cela aurait pu freiner le projet", déclare John Michael McDonagh.

    Un personnage qui prend 10 ans !

    Bien que l'écriture et le tournage du film aient pris plus de douze mois, John Michael McDonagh a dessiné et travaillé son personnage de l'Irlandais Gerry Boyle pendant quasiment dix ans : "L'histoire faisait son petit bonhomme de chemin dans ma tête", affirme le scénariste-réalisateur.

    Flic un jour, flic toujours !

    L'acteur Don Cheadle, qui incarne l'Agent du FBI Wendell Everett dans L'Irlandais, est un habitué des rôles au service de la justice. On a pu le voir porter la casquette de l'Agent J.T. Roberts dans Opération Espadon en 2001, et plus récemment celle du Lieutenant-Colonel James Rhodes dans le film d'action Iron Man 2 et du policier infiltré dans L' Elite de Brooklyn.

    Retrouvailles tardives

    Gary Lydon, qui interprète l'inspecteur Stanton, et l'acteur Liam Cunningham (Francis Sheehy-Skeffington) ont également joué dans The Second Death en 2000, le tout premier court métrage de John Michael McDonagh.

    Deux prix à Dinard !

    Le réalisateur a reçu des mains de Romane Bohringer le Prix du Public et de la meilleure photographie (Larry Smith) au Festival de Dinard 2011, dont le jury était présidé par Nathalie Baye.

    Mélange des genres

    En plus d'emprunter certains codes inhérents au western, L'Irlandais mélange les tons du thriller et de la comédie. John Michael McDonagh s'est d'ailleurs inspiré du cinéma américain des années 70 : "A la fois exaltant et original, il m'a servi de modèle : qu'il s'agisse de drames, de comédies ou de polars, ces films avaient une tonalité mélancolique et poétique", nous confie le réalisateur, avant d'ajouter que "L'Irlandais est une œuvre à des années-lumière des grandes productions actuelles."

    Bons Baisers irlandais

    John Michael McDonagh est le frère du réalisateur Martin McDonagh qui avait signé Bons Baisers de Bruges (2008), un film dont on retrouve des similarités avec L'Irlandais, comme le mélange du film policier et de l'humour noir (sans oublier la présence de Brendan Gleeson !).

    Western irlandais

    L'intention principale du réalisateur était de faire de L'Irlandais un western dont le Far West est représenté par la côte occidentale de l'Irlande, avec "les ingrédients pour un film stylisé et poétique, dont l'ampleur romanesque et l'humour noir évoquent John Ford et Preston Sturges", affirme-t-il.

    Première

    L'Irlandais est le premier long métrage de John Michael McDonagh. Sa réalisation précédente était un court métrage intitulé The Second Death, dans lequel jouait déjà l'acteur Liam Cunningham.

    Et de 4 !

    L'Irlandais marque en effet la quatrième collaboration entre les deux acteurs irlandais Liam Cunningham et Brendan Gleeson, après Le Cheval venu de la mer, Breakfast on Pluto et Perrier's Bounty.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top