Sur la piste du Marsupilami
Récompenses
Films similaires
News
11856 notes dont 1966 critiques
Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

1966 critiques spectateurs

La-Taupe

Publiée le 02/04/2013

Très agréablement surpris par ce film. J'appréhendais à cause de Djamel presqu'aussi insupportable que Clavier, mais finalement ça passe bien.

Sebi Spilbeurg

Publiée le 30/03/2013

Si je ne peux aimer la saga cinématographique Astérix car elle fait honte à l’univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo, je dois bien admettre que le 2nd opus (Mission : Cléopâtre) était drôle. A défaut de réaliser un Astérix à proprement parler, Alain Chabat avait réussi à nous livrer une comédie digne de ce nom en piochant dans son passé de Nul. C’est donc avec curiosité que l’on pouvait s’intéresser à cette adaptation d’une autre bd, celle de Franquin. Chabat est-il arrivé à faire une nouvelle comédie poilante avec le Marsupilami ? Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!! Contrairement à Astérix, je ne connais pas suffisamment l’univers du Marsupilami pour savoir si Alain Chabat a fidèlement adapté la bande dessiné de Franquin (au niveau de l’ambiance est de l’humour). Bien qu’après avoir vu Mission : Cléopâtre, j’en doute ! Quoiqu’il en soit, Sur la Piste du Marsupilami reste un délire, certes moins fendard qu’Astérix 2, mais qui touche néanmoins au but. En prenant le Marsupilami comme fond de l’histoire (oui, la mythique bestiole n’apparaît pas beaucoup à l’écran !), Chabat se fait grandement plaisir en donnant aux spectateurs toute une ribambelle de situations grotesques assumées, de répliques comiques et de moments digne des Nuls (la pub dérivée de l’Oréal, la prophétie sous forme de dessin animé amateur, le perroquet buvant du Tropico…). Sans oublier quelques références (Pablito crachant sur le lama pour se venger rappelle la fin du Temple du Soleil avec le capitaine Haddock) et des moments absolument jubilatoires tellement ils sont dégénérés (la danse du Marsu par les Payas, la partie musicale sur Céline Dion). Bref, c’est distrayant et drôle ! Sans doute moins percutant que Mission : Cléopâtre, la faute à trop d’histoires en un seul film, qui ne laisse pas le temps à Chabat d’exploiter l’intégralité de ses personnages (comme Pétunia et le caporal) et le temps qui lui est accordé pour élargir son terrain humoristique. S’ajoute à ce Marsupilami un casting haut en couleur, où s’amusent Alain Chabat en personne mais aussi Jamel Debbouze, Fred Testot, Géraldine Nakache, Lambert Wilson, Patrick Timsit et tant d’autres ! Mention spéciale à Lambert Wilson, non habitué à ce genre de film, qui se retrouve ici grimé en un général Pochero plus proche de Freddie Mercury que du dictateur Sud-Américain, et qui se travestit pour une séquence musicale inoubliable ! Il est cependant dommage que la plupart des acteurs soient sous-exploités, comme Nakache, Timsit et Jacques Weber, leur personnage respectif étant peu travaillé par le scénario. Et le Marsu dans tout ça ? Même s’il n’est pas le personnage principal du film (ce qui en fera râler certains), il ne faut pas oublier que c’est pour lui que le film nous intéresse ! Surtout qu’il était de curieux de voir comment un tel animal de bande dessinée pouvait apparaître réaliste à nos yeux. Au final, le résultat se dévoile être plutôt satisfaisant, à défaut d’être superbe. Le Marsu se rapproche ici bien plus du singe que du fauve arboricole (où sont passés les « Houba houba », remplacés ici par des cris de macaques ??), une sorte de peluche vivante aussi attendrissante que dangereuse (les poils qui se dressent sur ses épaules sont très bien reproduits). L’industrie du cinéma français n’étant pas une perle question effets numériques, il n’est dont pas étonnant de voir que le Marsu ne soit pas aussi réussi qu’un dinosaure de Jurassic Park ou bien Gollum. Mais cela reste assez plaisant à regarder, notamment lors d’une séquence où le Marsupilami s’attaque à une horde de braconniers pour se défendre, les différentes possibilités d’attaque avec la queue et la folie de ces dernières agréablement retranscrite à l’écran. S’il n’arrive pas à la cheville d’Astérix et Obélix – Mission : Cléopâtre, Sur la Piste du Marsupilami n’en reste pas moins une comédie familiale réussie et délirante. Haut en couleur grâce à ses personnages, costumes et décors. S’il ne peut rester fidèle à la bande dessinée dont il tire l’inspiration, Alain Chabat peut se vanter de faire des comédies qui font mouche !

wild thing.

Publiée le 28/03/2013

Ce film n'est pas mauvais, mais pas vraiment bon non plus. Certes, les acteurs se débrouillent assez bien, et certains gags font définitivement mouches (la scène de Céline Dion est particulièrement tordante !). Néanmoins dans l'ensemble, je me suis plutôt ennuyée, et ai trouvé la morale de l'histoire à la fois niaise et un peu stupide. Un film à voir une fois, pour les diverses surprises qu'il contient, mais à vite oublier.

tomPSGcinema

Publiée le 28/03/2013

Je m’attendais franchement au pire concernant cette comédie d’aventure, mais finalement "Sur la piste de Marsupilami" se trouve être un divertissement plutôt sympathique à visionner. Bon, évidemment il ne faut pas s’attendre à y trouver une histoire très recherchée et élaborée, mais la performance plutôt amusante du casting et le fait que l’adorable Marsupilami soit bien conçu rend cette œuvre française par moment assez attachante.

thierrychhor

2,0Pas terrible
Publiée le 27/03/2013

Comment décrire la profonde déception suscitée par le scénario de ce film ? Si la réalisation globale se montre à la hauteur des attentes notamment concernant le point central qu’est le Marsupilami, le traitement de l’histoire semble avoir été mis totalement au second plan. Jamel et Alain Chabat ne sont ici que l’ombres d’eux-mêmes : on les avait connus sincèrement en meilleur forme.

Ian Shaw

1,0Très mauvais
Publiée le 23/03/2013

Mon dieu que ce film est pourri. J'm'attendais à un délire du genre "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", sauf que rien est sauvé, même pas la synthèse ou le casting tonitruant, humour à la diète, bourré de longueur, personnages vides, malgré de beaux décors la mise en scène reste très naze, etc... Bref, ce film est mauvais, rien de plus, rien de mo... Ah si par-contre il y'a beaucoup de "moins".

DAVID MOREAU

Publiée le 21/03/2013

HOUBA. Des aventures colorées et exotique pour une intrigue mineure. On retientra la grande complicité du duo Debbouze/ Chabat, ainsi que les exploits de Lambert Wilson. Le seul probléme, c'est qu'ils se sont éclatés plus que nous.

L_Ego

Publiée le 17/03/2013

Un film assez agréable, sans être un chef-d'oeuvre. Belle adaptation.

ytilord

Publiée le 14/03/2013

J'adore toujours autant l'humour d'Alain Chabat !

Guillaume L.

Publiée le 13/03/2013

film moyen, mes enfants ont aimé moi beaucoup moins, on a connu un Chabat plus en forme.

jzahraoui

0,5Nul
Publiée le 13/03/2013

j'ai pas trouvé drôle, j'arrive pas à adhérer à cet humour. prévisible et ennuyeux. bref c'est une perte de temps pour moi.

franckvella

Publiée le 13/03/2013

Réalisation plaisante d'Alain Chabat. Pour une fois Jamel Debbouze n'en fait pas de trop. Une bonne comédie familiale.

Fabien Tailledet

Publiée le 12/03/2013

une comédie sympathique ou l on retrouve ses yeux d enfant

seb2395

Publiée le 12/03/2013

C'est du tout bon pour Sur la piste su Marsupilami! Un film convivial, familial, drôle, où l'on retrouve la patte d'Alain Chabat qui est définitivement excellent. Un film bourré de références, à l'instar d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, qui conviendra aux plus cinéphiles d'entre vous, qui se feront un plaisir de relever toutes ces punchlines de très bon goût. Chabat et Debbouze tiennent parfaitement leur rôle - quand j'en entends certains qui critiquent le jeu d'acteurs de ces deux monstres comiques, je tiens simplement à rappeler que l'enjeu de ce film n'est pas d'avoir un jeu réaliste -, on passe un bon moment, c'est sympathique, bon enfant, non vraiment c'est bien. Je suis un peu moins convaincu par Fred Testot dans le rôle du méchant, car même s'il est vraiment terrifiant par moment, sa nature comique reprend parfois le dessus. Mais il reste un très bon acteur, et que dire de Géraldine Nakache, qu'on ne voit pas assez dans ce film et qui est juste excellentissime, elle est selon moi une des meilleures actrices françaises d'aujourd'hui. Une bande-son assez sympa sinon, qui colle bien avec l'univers déjanté du film. J'avais des a priori négatifs sur la modélisation du Marsupilami, mais finalement l'ensemble est cohérent et passe bien à l'écran. Vraiment une bonne surprise, je ne m'attendais pas à un film de cette qualité, autant imprégné de l'humour d'Alain Chabat. Sur la Piste du Marsupilami marche sur les traces de l'excellence d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, et s'il n'est pas aussi dense que ce dernier, il reste néanmoins une très bonne comédie familiale, à voir et à revoir.

Benoît R.

1,0Très mauvais
Publiée le 11/03/2013

Humour potache pour jeunes enfants... Film surjoué, bref comédie décevante à éviter