Sur la piste du Marsupilami
    2,3
    23690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

Publiée le 4 juin 2014
    On m'avait dit beaucoup de bien de ce film mais, en vérité, il m'a un peu déçu...Oui, c'est drôle. Oui, le marsupilami est bien fait (c'est même la preuve que les français sont doués en animation), les acteurs jouent bien mais ce n'est pas la grande rigolade, ni le méga scénario de ouf avec plein de surprises. Je crois, qu'après "Astérix mission Cléopâtre", j'en attendais un peu trop d'Alain Chabat. Je souhaite tout de même que lui et Jamel Debouze continue à nous faire rire avec autant d'authenticité.
    Publiée le 16 mars 2014
    On y passe un bon moment a regarder cette comédie, je trouve que le scénario est assez recherché et il y a de bon gags Jamel Debbouzze et Alain Chabat on vraiment des rôles qui leurs collent à la peau. C'est un bon film a voir en famille.
    Publiée le 9 mars 2014
    un film pas trop marrant a par quelque fois . sinon il pas trop d'histoire se film est bof la seul chose qui rattrape le film c'est ces belle images du marsupilami ;)
    Publiée le 3 mars 2014
    La 2ème vision d'un film est toujours une étape importante pour moi, c'est souvent là que je me forge l'opinion définitive d'un film et on va dire que ce film a loupé le test. Autant la 1ère vision m'avait laissé une bonne impression autant là c'est juste moyen, certaines scènes (Wilson et son show Dionesque, Jamel et sa passion canine) sont juste énormes pour le reste c'est du moyen au mauvais (certains rôles secondaires sont anecdotiques et d'autres cabotinent). Déçu, j'attendais mieux de Chabat.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Je dois bien vous avouer qu'avant de voir ce film, j'étais sceptique, pour ne pas dire réticent. Comprenez moi, j'ai grandit avec le dessin animé "Le Marsupilami" et je craignais que ce long-métrage ci soit une catastrophe ou une déception, un peu à la manière d'un "Scooby Doo" ou d'un "Garfield", qui sont, quoi que drôle lorsqu'on est un enfant, plutôt lourd et bête lorsque l'on commence à grandir et possèdent un humour plutôt gras et stéréotypé. Et bien, en fait, j'avais tord! Et je regrette même d'avoir attendu si longtemps avant de le visionner. Parce que oui, on ne va pas se le cacher, il est réellement divertissant, pour ne pas dire, à certains moments, très drôle. Bon, ce n'est pas du niveau de "Kung Fu Panda", bien qu'ils soient tout à fait incomparables, ou alors de "Bienvenue chez les Ch'tis" ( oui, cela m'arrive aussi de défendre Dany Boon ), mais il est quand même très amusant. Alors attention, que vous le sachiez tout de suite : "Sur la piste du Marsupilami" est construit sur un humour bon enfant, qui fera surtout éclater de rire les plus jeunes, et fera sourire les plus âgés, amusant sans aucun doute ceux qui se situeront entre les deux âges. Voila un long-métrage à voir en famille, et c'est justement ce qui fait sa force. On sait à quoi s'attendre, et Alain Chabat ne nous livrera pas plus mais pas moins que nos espérances, tout en n'oubliant pas d'en faire un bon gros délire personnel et étrange à la manière d'un génial "C'est la fin" de James Franco et beaucoup d'autres. Je n'avais jamais aperçu, jusque là, de Mayas faire de référence à "Avatar", ou même le "Great Khali", ce célèbre catcheur de plus de 2 mètres 15, si je ne m'abuse, crier avec une voix tellement aigu qu'elle vous en percera les tympans. Sur ce point de vue là, c'est sûr qu'il est original! D'ailleurs, le "Great Khali" n'apporte rien au film mais se révèle, de par sa présence et son apparition, plutôt amusant, déclenchant malheureusement au passage une foulée de gags plutôt balourds et assez malvenus. Et c'est aussi ce qui fait la force du film qui en fait son principal défaut. Il est pensé comme un divertissement pour enfants, et principalement pour enfants, pour ne pas dire uniquement, mais ce serait peut-être un peu trop extrême. Car oui, j'ai dit plus haut qu'on pourrait le regarder en famille, à la manière d'un "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", mais on n'y prendra pas autant de plaisir et l'on rira beaucoup moins. Ce n'est pas du grand humour, et peut-être que si j'avais eu un peu plus de cinq ans de moins, j'aurai beaucoup plus apprécié cette comédie. Je dis bien peut-être. Outre cela, "Sur la piste du Marsupilami" jouit également d'un casting irréprochable et vraiment très bien choisit! Pour un film français, il est tout simplement génial, quand même! Non mais attendez les gars ( et les filles ), vous imaginez le nombre de stars qui s'y trouvent? Alain Chabat, Jamel Debbouze ( mouais... ), Fred Testot ( qui a visiblement beaucoup moins réussi que son comparse Omar Sy), Patrick Timsit et Jacques Weber. Cela nous suffit pas? Ajoutez à tout ce beau monde la présence décontractée et pleine d'une auto-dérision bien pensée de l'excellent Lambert Wilson ( sans aucun doute l'un des meilleurs acteurs du film, exæquo avec Alain Chabat ), et vous obtiendrez une superbe pléthore de talents et d'experts en la matière. La prestation hallucinée et hallucinante d'un Lambert Wilson qui, prit d'une soudaine envie de se moquer de lui même et de son personnage, imitera Céline Dion fera éclater de rire certains spectateurs. Moi, sans rester de marbre, j'ai sourit, trouvant le tout parfois un peu trop lourd. Et surtout, ne faîtes pas l'erreur de prendre ce long-métrage au premier degrés. Prenez le comme il se doit, une comédie pour enfants qui se veut débile et décalée, à certains moments presque parodique. Par contre, chose plutôt étonnante. C'est un film pour enfants, ok, sur ce point, on est d'accord. Mais alors pourquoi avoir mit cette scène avec le chien qui fera principalement rire ceux qui comprendront, à savoir les adolescents et autres adultes? Sauf que le problème, c'est que comme tous les autres gags sont visiblement faits pour un public plus jeune, cela fait un peu tâche, je trouve! La réalisation est d'ailleurs plutôt bonne, bien qu'en dessous de celle d' "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", et m'a parfois fait penser à celle de certains films américains, et ce surtout lors des scènes dans le nid des Marsu, ou l'on pourra voir de magnifiques plans de caméra plutôt larges nous montrant la forêt, le nid et des rayons de soleil filtrés par la végétation trop dense qui descendent tout de même par un nombre plutôt léger. Vraiment très réussi et très esthétique. Surprenant pour un film français qui réalisé par une autre personne que Xavier Gens! Comme quoi, certains ont du talent et de l'ambition! On comptera notamment de nombreuses références au cinéma de genre, notamment à "Rambo" avec le traditionnel "C'était pas ma guerre!!!" que Chabat s'amuse à ressortir dans un contexte plutôt mal trouvé, car trop éloigné de ce à quoi il veut faire référence. Mais surement que c'était le but. Un très bon film que voici, bien divertissant comme il faut, mais à quelques instants pas assez fin. Il en restera néanmoins un long-métrage à voir en famille pour se détendre et ne pas trop réfléchir. Le Marsu reste bien fait, quoi qu'à l'aspect un chouilla trop images de synthèses! Et les références à la série animée, quel régal!
    Publiée le 24 février 2014
    Il faut vraiment aimer alain chabat et Jamel debbouze pour aller voir ce film. Sans eux le film n'a aucun mais aucun intérêt.
    Publiée le 21 février 2014
    film extrêmement mauvais, on voit que le marsupilami est un faux. Film incompréhensible.
    Jul67
    Jul67

Publiée le 20 avril 2014
    Une étoile pour le Marsupilami qui est vraiment bien fait, sinon c'est un film qui n'a tenu aucunes promesses envers la notoriété de la BD.
    Lords13
    Lords13

Publiée le 7 février 2014
    Un film (?) d'un ennui intersidéral ! Pas drôle et complètement aberrant de A à Z. 2h de perdu en sommes...
    Publiée le 9 janvier 2014
    J'ai pas réussi a tenir plus de 20 minutes. Les critiques presse sont honteuses, ce film est nul. Les acteurs ne sont que des comiques, il n'arrivent même pas à faire rire, c'est catastrophique.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Dans ce film, qui est sensé être comique, seuls deux passages m'ont fait rire : spoiler: la danse de Lambert Wilson
    et spoiler: le chien qui pénètre l'oreille de Jamel Debbouze
    . A part ça, ce film est nul, le personnage du marsupilami n'est pas respecté. On dirait une grosse blague faite entre des potes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 décembre 2013
    Parti négativement regarder ce film du au déplorable moment de la présentation du film sur le 20.00 de Claire Chazal, je n'ai pu être qu'agréablement surpris par l'inventivité des gags et du jeu des différents acteurs.
    PLV un bon moment de cinéma avant que les certaines personnes du monde télévisuel prennent enfin leur retraite
    Publiée le 13 février 2014
    Sur la Piste du Marsupilami est un film moyen mais qui reste quand même très drôle et assez fidèle à la bande-dessinée. Après avoir réalisé le sympathique Didier, le pathétique RRRrrr ! et l'excellent Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat revient et nous plonge dans l'univers envoûtant du Marsupilami, aux côtés de Jamel Debouzze. Le duo fonctionne merveilleusement bien, comme l'ensemble du casting mais Fred Testot est mauvais et très énervant. Le scénario est pas très original mais la mise en scène reste pas mal. On nous offre tout de même de très belles images d'Amazonie. Le marsupilami est très bien fait et trop mignon, mais l'histoire reste banale contrairement à la BD. Quelques scènes plaisantes. Cette comédie se laisse regarder.
    Real C
    Real C

Publiée le 11 décembre 2013
    Pas extraordinaire, ce film est néanmoins un bon film sur la petite création de Franquin. Il y a quand même des scènes bien lourde et des acteurs qui surjouent (je ne dirais pas lesquels), mais pour un film français il est pas mal. spoiler: Mention spécial à Lambert Wilson, la scène où il chante en version Céline Dion vaut à lui tout seul un césar. Pareil sur la danse des mains pendant le générique
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 décembre 2013
    Sur la piste du Marsupilami m'a moins enthousiasmé que Astérix Mission Cléopâtre. Peut-être parce que la BD de Franquin me laisse indifférent. Mais j'ai décidé de regarder le film étant fan de Alain Chabat. Et j'ai été séduit par sa passion de la BD qui est intacte depuis Astérix et du gros côté cartoon qui émane du film. La bonne humeur de Chabat et Debbouze est communicative. Les méchants, Timsit, Lambert Wilson, Fred Testot, semblent tout droit sorti d'un dessin animé. Les facéties des uns et des autres reflètent l'esprit déjanté de l'ancien Nul. On en avait déjà eu un aperçu dans Astérix. Un humour absurde fortement inspiré par les ZAZ, la pub, ou le cartoon, je l'ai dit. En plus comme Astérix ou RRRrrrr !!!, la réalisation est élégante, fluide, colorée. Pour dire que Chabat ne se contente pas d'aligner les gags les uns après les autres en se disant que, de toute manière, comme les spectateurs verront sur l'affiche son nom et celui de Jamel, ils se contenteront d'aller en salles voir le film. Non, il essaie de faire du cinéma, avec de beaux effets spéciaux et un couple d'animaux tout mignon, et de raconter une histoire. Donc à l'avenir s'il pouvait éviter de laisser passer 8 ans entre ses films, ce serait bien.