Mon Allociné
Source Code
3,8 11681 notes dont 1444 critiques
12% 170 critiques 33% 479 critiques 38% 542 critiques 12% 177 critiques 3% 45 critiques 2% 31 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
selenie

3,0Pas mal • Publiée le 04/12/2013

Après la belle réussite de son premier film "Moon", qui fut très remarqué, le fils de David Bowie offre un polar d'anticipation ambitieux à défaut d'être réellement original. N'en délaise à certain le spitch rappelle automatiquemennt "Un jour sans fin" (1993) de Harold Ramis et "Déjà vu" (2006) de Tony Scott... On suit donc un agent qui est envoyé en mission plusieurs fois par séance de 8mn dans le passé afin de trouver un terroriste... Deux belles choses... Ducan Jones favorise les relations humaines (et sentimentales of course), le côté humain prend le pas sur l'action movie. Ensuite cet agent n'est pas le super espion style meilleur agent du service, la dramaturgie est soigné tout en instillant des nuances d'humour que l'on doit au jeu de Jake Gyllenhal. Ce dernier a imposé ses idées et quelques scènes d'impro ce qui a sans aucun doute dû servir pour faire évoluer les 8mn de séquence en séquence. Il est dommage que le suspense soit mauvais (le coupable est deviné très vite, la caméra s'attardant trop) et surtout que la fin soit si hollywoodienne et aussi incohérente qu'invraisemblable (et ce même si ça reste de la SF !). Ca reste un bon thriller d'anticipation, qui sait mêler suspense et romance mais sans atteindre la stratosphère. On ne s'ennuie pas, c'est assez effiacec et les acteurs sont bons. Par contre il est certain certain que Duncan Jones en a sous le pied, vivement la suite...

thxoptimizer

3,5Bien • Publiée le 02/12/2013

Les séquences qui exploitent les fameuses 8mn rejouées de manière différentes sont passionnantes; malgré les incohérences, ça fonctionne parfaitement niveau suspens. En revanche, un acteur minable plombe les sorties d'expérience: Jeffrey Wright.

Oriwa

3,0Pas mal • Publiée le 29/11/2013

Au premier abord j'ai pensé à la série "Code Quantum", puis au film "Déjà vu"... En fait on est dans l'originalité et le déjà vu aussi justement. C'est pas mal, mais malgré son 1h30, j'ai vu le temps défiler assez lentement...

rupertgrintbellamy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/11/2013

Ce film est excellent, beaucoup d'intrigues et de suspense, Jake Gyllenhaal comme dans son habitude est parfait, cet acteur sait nous captiver, il joue comme à chaque fois à merveille ses rôles (pour le plus grand bonheur de ses fans ) un film à voir et à revoir .....

cimoifil

3,0Pas mal • Publiée le 17/11/2013

C'est un bon film mais j'y mettrais quelques bémol. Notamment au niveau de l'intrigue un peu trop léger à mon gout ( je sauve le monde et mets fin au terrorisme en capturant UNE seule personne qui plus est qui n'a rien de démoniaque mouais ...) , et des scénarios louuuuurd. La fin est un peu mièvre !!! on est même ravie de Spoiler: la mort du ''héro'' c'est dire ... et surtout et c'est ce qui m'a gaché le plus le film j'ai trouvé vera farmiga bécasse et pas credible du tout !!! bref un film à voir mais peu bcp mieux faire. 2.5/5

DC/MARVEL Comics

4,0Très bien • Publiée le 15/11/2013

Scénario assez captivant, sauvé par Jake Gyllenhaal. Du déjà vu mais tout est bien ficelé, à voir !

Marc Taton (Belgique)

4,0Très bien • Publiée le 12/11/2013

Pour sa deuxième réalisation, Duncan Jones (le fils de Davide Bowie) nous propose un thriller mêlant théories scientifiques (les univers parallèles) et science-fiction. Source code qui se trouve à mi chemin entre "déjà vu" et "l'effet papillon" est une réussite sur bien des points, pas un chef d'œuvre mais il arrive à vous happer du tout début pour ne vous lâcher qu'à la toute fin, et après tout, c'est ce qu'on demande en premier à un film non ? Certains regretteront un "happy end" à l' américaine mais bon... dans un sens la fin n'est pas moins logique que le commencement.

Pierre Ctl

3,0Pas mal • Publiée le 07/11/2013

Malgré une intrigue qui semblait très intéressante, le film tombe facilement dans le déjà-vu et n'apporte donc rien de nouveau au genre. En plus de cela, un casting très bancal fait qu'on se lasse assez rapidement.

Flowcoast

3,5Bien • Publiée le 07/11/2013

Puissant, étonnant, Source Code amorce un film avant gardiste. Autant Jake Gyllenhaal n'est pas forcément très bon, autant le film avance grâce à un scénario totalement inédit. Au début, rien n'est compréhensible puis peu à peu on entre dans cette répétition intelligente des scènes. Au final, on a peur pour lui, et on s'attache réellement au personnage. Malgré tout, il manque peut-être quelque chose en plus pour en faire un très bon film.

lastachille

?Nul • Publiée le 01/11/2013

Complétement raté, la mayonnaise tombe en une chose flasque sans goût ni saveur, même si le début présagait un bien meilleur film.