Mon Allociné
12% 176 critiques
3% 46 critiques
2% 32 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Meryn Fuckin' Trant

• Publiée le 19/06/2014

Petite perle de l'année 2011, "Source Code" est pour moi l'incarnation de ce qu'on peut faire de super avec de la science-fiction: le concept déjà inventif de base est retourné dans tous les sens pendant 1h30 afin d'en essorer tout ce qu'il a de génial, autant en tant que pur divertissement qu'en tant que pamphlet avant-gardiste. Un synopsis comme celui du film pourrait rebuter, s'avérer vite répétitif, il n'en est rien. Le film évite la redondance en nous invitant régulièrement à remarquer les différences de réactions des personnages d'un retour à l'autre en jouant très bien sur son aspect huis-clos, sa durée réduite étant aussi pour beaucoup. L'univers que Duncan Jones créé autour de son idée de départ est vaste, complexe et bourré d'inventivité, on sent la volonté de voir plus loin qu'une idée arrêtée. Il suffit de voir la fin: n'importe quel réalisateur standard ce serait arrêté à la fameuse scène du baiser (moi d'ailleurs je m'attendait à un fondu au noir) mais Jones préfère en profiter pour une dernière pirouette scénaristique qui donne une nouvelle dimension à son histoire et lui permet de continuer à faire des merveilles. Bon il y a un petit côté "ta gueule c'est scientifique", dans tout le film et dans ce dernier retournement en particulier mais finalement pas plus que dans n'importe quel film sur les voyages dans le temps ou les réalités parallèles qui ne sont de toute façon pas une science exacte, donc interdiction de cracher dans la soupe. La seule chose qu'il manque à ce "Source Code" c'est une B.O. digne de l'inventivité du film, qui se contente en fait de quelques "tin-tiiin" Hollywoodiens, dommage. Pas assez cependant pour bouder son plaisir devant cette bombe de créativité. L'un des tous meilleurs films d'une année pas exceptionnelle.

Redzing

• Publiée le 31/05/2014

Après l'intriguant "Moon", Duncan Jones reste dans le thriller de SF avec ce "Source Code", qui est une sorte de mélange entre "Groundhog Day" et "Déjà Vu". Ainsi, un soldat est continuellement envoyé dans le passé, pour revivre les 8 dernières minutes de la victime d'un attentat, afin d'en débusquer l'auteur. Sous ses faux airs de blockbuster formaté, "Source Code" cache en fait un scénario assez intelligent, qui, entre deux twists, met pratiquement de côté l'intrigue de la bombe, pour poser des questions intéressantes sur le libre arbitre, l'éthique scientifique, ou la physique quantique. Sur la forme, il s'agit d'un divertissement efficace, bien porté par Jake Gyllenhaal, et réalisé de manière dynamique. Même si le film n'est pas exempt de quelques défauts (Michelle Monaghan dans un rôle de surface, des CGI assez laids), il demeure une bonne continuation de la carrière de Duncan Jones.

Alahtac

• Publiée le 25/05/2014

Tout simplement mon film préféré ! Un super scénario, un film rythmé et de très bon acteurs ;)

Didoulago

• Publiée le 23/05/2014

Une bonne idée même si c'est du déjà vu (sans jeu de mots). Malheureusement le film a été gâché par une pseudo histoire de romance qui débute en un laps de temps dans le train. On ne sait pas quel type de relation entretenait en amont les deux protagonistes ni la raison pour laquelle ils se retrouvent dans le même train. En temps normal Jake Gillenhaal est un acteur que je respecte, mais dans ce rôle il ne m'a pas convaincu. Du reste cette Michelle Monaghan est exaspérante à sourire bêtement sur toute la longueur du film, même lorsqu'une situation est inquietante! Je me souviens m'être demandée si à force elle n'avait pas attrapé des crampes à la machoire pendant le tournage! Très vite les multiples projections dans le train ainsi que les injonctions répétitives du capitaine Goodwin finissent par devenir assomantes. Et pour courroner le tout, le réalisateur ne nous a pas épargné en nous accolant un passage vaudevillesque, où un balourd fait rire aux éclats contre une coquette somme tout un train duplex! C'en était trop! Je laisse trois étoiles pour la prestation de Jeffrey Wright.

Pierre Miki

• Publiée le 23/05/2014

Un bon film assez accrocheur, avec du suspens et des rebondissements. L'idée est bonne mais le doute s'installe et le scénario, pas toujours clair, peut décevoir par la suite. De plus certaines explications importantes ne sont pas forcement simple à comprendre... Outre cela on passe un bon moment.

Da Ranjahz

• Publiée le 13/05/2014

Excellent film! Malgré le scénario répétitif, on ne se lasse jamais. On cogite en même temps que le personnable principal jusqu'au dénouement final, troublant.

Lepouceducoin

• Publiée le 09/05/2014

Pas mal d'idées très originales dans ce film qu'on aurait pu creuser (et qui pourraient donner vie à de nouveaux films), mais malheureusement, cela aurait pu être exploité encore mieux et devenir une référence du genre. Ceci dit, même avec ce léger regret, l'ensemble reste très intéressant et se suit avec plaisir. Jake Gyllenhall est très bon et la bande son accompagne bien le tout. Une bonne surprise.

MadaboutTilda

• Publiée le 01/05/2014

J'aime les thrillers et les films de science-fiction. J'aime aussi les films qui se passent dans les trains (Runaway train, Le Crime de l'Orient express, Snowpiercer etc.). Et puis j'aime bien cette manière de repartir à chaque fois du début de l'histoire en la modifiant et complétant progressivement (dans le genre, "Un jour sans fin" de Harold Ramis est une petite perle). Bref, Source code, à mes yeux, a, dès le départ, tout pour plaire. J'avoue ne pas avoir bien saisi les "calculs paraboliques de mécanique quantique", susceptibles d'expliquer l'inexplicable mais peu importe car, à partir du moment où l'on prononce le mot magique "quantique", on peut se permettre à peu près n'importe quoi, la plupart des gens n'y entravant que pouic... Le film nous propose donc de l'action, de la science-fiction, du suspense et même une petite histoire d'amour en prime. Source code tient en haleine d'un bout à l'autre et ne déçoit que sur la fin. Dommage, en effet, que la fin -happy end oblige- ne colle pas à l'ensemble de l'histoire et apparaisse un peu tirée par les cheveux...

yeuce

• Publiée le 23/04/2014

On rentre directement dans le film sans jamais en sortir, avec en plus une touche sentimentale qui ne prend pas tout l'espace et laisse le suspens s'accroitre . Très bien.

damien t.

• Publiée le 28/03/2014

Un thriller d'anticipation efficace et captivant, mené tambour battant et qui multiplie les rebondissements. Une œuvre virtuose et incontournable.