Source Code
    20727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

Veneto
    Veneto

Publiée le 10 septembre 2014
    Très bon film, les amateurs de films à "boucle temporelle" ou comment modifier la réalité en revenant dans le passé (retour dans le futur, un jour sans fin, l'effet papillon) vont se régaler. Jake Gyllenhaal se retrouve ici dans un train dans la peau d'un autre en compagnie d'une passagère qui lui est proche, interprétée par Michelle Monaghan. La mission "source code" consiste à se retrouver 8 min avant l'attentat du train dans lequel il se situe afin de découvrir qui est le poseur de bombe. Gyllenhaal est brillant dans l'interprétation du capitaine Stephens, acharné dans sa mission, Michelle Monaghan est une fois de plus délicieuse et qu'on a envie de sauver. Come on Jake! Le spectateur ne s'ennuie pas, même si l'idée est proche d'un code Quantum, je ne dirai que "oh bravo..."
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un très bon film de science-fiction. L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !
    Publiée le 7 août 2014
    Le pitch de "Source code" avait de quoi casser la baraque. C'était sans compter sur la réalisation du fils de David Bowie, Duncan Jones qui, pour son deuxième essai cinématographique après "Moon", lissait au maximum les aspects psychologiques des personnages.
    Le synopsis de ce troublant code peut se résumer ainsi. Si quelqu'un vous disait que vous participez à une expérience visant à empêcher un attentat, et que vous reviviez dans une autre réalité les mêmes quelques minutes dans un train dans lequel vous n'auriez jamais dû être, vous vous poseriez bien des questions... .
    Avec un scénario qui avait tout pour être au diapason (trouvailles scénaristiques, psychologiques, d'effets spéciaux et de montage !), Duncan Jones fait ici profil bas et laisse ses acteurs se démener. C'est bien dommage ! Pourtant, les périodes de tensions sont bien trouvées et recherchées, mais il manque cruellement une main-mise sur la mise en scène, bien trop lisse et qui se fait au final outrancière. Alors qu'il y avait du potentiel pour des envolées lyriques scottiennes ("Blade runner") ou cameroniennes ("Terminator").
    De plus, même si les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver le film, ils n'arrivent pas à une hauteur d'interprétation convenable pour nous faire rentrer de plein fouet dans l'histoire, à l'image d'un Jake Gyllenhaal à côté de la plaque. Vu dans le "Zodiac" de Fincher et le "Brockeback Mountain" leadgerien notamment. Encore un mauvais point, Duncan ! Les seuls qui rehaussent la barre sont Jeffrey Wright (le nouveau Felix Leiter dans le bondien "Quantum of solace"), qui aurait pu être meilleur d'ailleurs, et Vera Farmiga (elle a joué pour Scorsese dans "Les infiltrés"), pas assez convaincante (et développée, dans le sens de l'écriture de son rôle) à mes yeux.
    Le thème du voyage dans le temps aurait pu davantage être développé et c'est sans conviction que Duncan Jones le réalisateur se contente d'aborder le sujet.
    Spectateurs, trouvez l'erreur !
    Publiée le 5 août 2014
    Super film ! Un effet papillon en puissance. On ne vois pas le temps passer ! Merci a ITune de l'avoir mis en film de la semaine car je l'aurai probablement jamais vue sinon!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 juillet 2014
    Très bon concept ! Duncan Jones signe un film à univers passionnant tout comme son précédent et magnifique "Moon". Toutefois moins fort que ce dernier, "Source code" reste néanmoins prenant dès les premières secondes. Duncan Jones propose des idées particulièrement savoureuses tout en s'entourant des bonnes personnes, et cette fois-ci c'est l'excellent Jake Gyllenhaal qui l'accompagne avec tout le talent qu'on lui connaît. Duncan Jones est un réalisateur à suivre de très près.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 9 juillet 2014
    Duncan Jones nous avez déjà gâté avec le schizophrénique mais non moins excellent "Moon", mais la, il frise avec le génialissime : il nous fait avancer encore un peu plus dans les méandres de notre psyché avec ce scénario aussi génial que totalement déjanté. Pas un instant de répit, pas un instant d'ennui, on reste scotché à l'écran, en totale empathie avec un Jake Gyllenhaal encore une fois époustouflant (dont je suis assidûment la filmographie depuis que je l'ai découvert dans l'hallucinant "Donnie Darko"..). Bref, en ce qui me concerne, ce film frise l'excellence en matière de cinéma SF.. 4,5 (- 0.5 pour le happy end un peu facile).
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 8 juillet 2014
    Un scénario très intéressant, des acteurs bon mais pas extraordinaire, une BO adaptée mais discrète, une fin surprenante. A part un léger ennui durant le film, on passe globalement un bon moment. Ce film est a voir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 mai 2014
    Après l'intriguant "Moon", Duncan Jones reste dans le thriller de SF avec ce "Source Code", qui est une sorte de mélange entre "Groundhog Day" et "Déjà Vu". Ainsi, un soldat est continuellement envoyé dans le passé, pour revivre les 8 dernières minutes de la victime d'un attentat, afin d'en débusquer l'auteur. Sous ses faux airs de blockbuster formaté, "Source Code" cache en fait un scénario assez intelligent, qui, entre deux twists, met pratiquement de côté l'intrigue de la bombe, pour poser des questions intéressantes sur le libre arbitre, l'éthique scientifique, ou la physique quantique. Sur la forme, il s'agit d'un divertissement efficace, bien porté par Jake Gyllenhaal, et réalisé de manière dynamique. Même si le film n'est pas exempt de quelques défauts (Michelle Monaghan dans un rôle de surface, des CGI assez laids), il demeure une bonne continuation de la carrière de Duncan Jones.
    Publiée le 25 mai 2014
    Tout simplement mon film préféré ! Un super scénario, un film rythmé et de très bon acteurs ;)
    Publiée le 23 mai 2014
    Une bonne idée même si c'est du déjà vu (sans jeu de mots). Malheureusement le film a été gâché par une pseudo histoire de romance qui débute en un laps de temps dans le train. On ne sait pas quel type de relation entretenait en amont les deux protagonistes ni la raison pour laquelle ils se retrouvent dans le même train. En temps normal Jake Gillenhaal est un acteur que je respecte, mais dans ce rôle il ne m'a pas convaincu. Du reste cette Michelle Monaghan est exaspérante à sourire bêtement sur toute la longueur du film, même lorsqu'une situation est inquietante! Je me souviens m'être demandée si à force elle n'avait pas attrapé des crampes à la machoire pendant le tournage! Très vite les multiples projections dans le train ainsi que les injonctions répétitives du capitaine Goodwin finissent par devenir assomantes. Et pour courroner le tout, le réalisateur ne nous a pas épargné en nous accolant un passage vaudevillesque, où un balourd fait rire aux éclats contre une coquette somme tout un train duplex! C'en était trop! Je laisse trois étoiles pour la prestation de Jeffrey Wright.
    Publiée le 23 mai 2014
    Un bon film assez accrocheur, avec du suspens et des rebondissements. L'idée est bonne mais le doute s'installe et le scénario, pas toujours clair, peut décevoir par la suite. De plus certaines explications importantes ne sont pas forcement simple à comprendre...
    Outre cela on passe un bon moment.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 mai 2014
    Pas mal d'idées très originales dans ce film qu'on aurait pu creuser (et qui pourraient donner vie à de nouveaux films), mais malheureusement, cela aurait pu être exploité encore mieux et devenir une référence du genre. Ceci dit, même avec ce léger regret, l'ensemble reste très intéressant et se suit avec plaisir. Jake Gyllenhall est très bon et la bande son accompagne bien le tout. Une bonne surprise.
    Publiée le 1 mai 2014
    J'aime les thrillers et les films de science-fiction. J'aime aussi les films qui se passent dans les trains (Runaway train, Le Crime de l'Orient express, Snowpiercer etc.). Et puis j'aime bien cette manière de repartir à chaque fois du début de l'histoire en la modifiant et complétant progressivement (dans le genre, "Un jour sans fin" de Harold Ramis est une petite perle). Bref, Source code, à mes yeux, a, dès le départ, tout pour plaire. J'avoue ne pas avoir bien saisi les "calculs paraboliques de mécanique quantique", susceptibles d'expliquer l'inexplicable mais peu importe car, à partir du moment où l'on prononce le mot magique "quantique", on peut se permettre à peu près n'importe quoi, la plupart des gens n'y entravant que pouic... Le film nous propose donc de l'action, de la science-fiction, du suspense et même une petite histoire d'amour en prime. Source code tient en haleine d'un bout à l'autre et ne déçoit que sur la fin. Dommage, en effet, que la fin -happy end oblige- ne colle pas à l'ensemble de l'histoire et apparaisse un peu tirée par les cheveux...
    Publiée le 13 mai 2014
    Excellent film!
    Malgré le scénario répétitif, on ne se lasse jamais.
    On cogite en même temps que le personnable principal jusqu'au dénouement final, troublant.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 23 avril 2014
    On rentre directement dans le film sans jamais en sortir, avec en plus une touche sentimentale qui ne prend pas tout l'espace et laisse le suspens s'accroitre . Très bien.