My Name Is Khan
4,3
Votre avis sur My Name Is Khan ?

ER9395

Publiée le 13/03/2013
Surprise , un mélodrame indien sans un numéro de danse !,bien sur tous les codes qui caractérise ce cinéma sont présents mais voila un film qui nous prouve que l'on peut faire quelque chose qui ressemble à du Bollywood mais qui n'en est pas tout à fait .
The Lucker

Publiée le 18/05/2013
Une sensibilisation de la géo-politique actuelle. "My name is Khan" est un feu d'artifice, d'amour de l'autre, de compassion et volonté surnaturelle. Avec une BO magistrale, ce film s’inscrit dans l'histoire du cinéma en matière de réflexion sur les ségrégations et l'ouverture d'esprit !
Gabith666

Publiée le 17/08/2014
"My name is Khan and I'm not a terrorist"Magnifique film! Très humain et bouleversant, j'en ai pleuré. Une hymne à la tolérance. Shah Rukh Khan a vraiment assuré, il n'a pas eu un rôle facile mais il a été parfait. Je le conseil vivement. Le seul bémol c'est qu'il y a quelques scènes un peu tiré par les cheveux mais bon c'est du bollywood...
Mimit_le_vrai

Publiée le 16/12/2013
Une belle histoire malgré un peu de longueur. Le film se laisse facilement regarder, j'ai passé un bon moment. 14/20
Aspro

Publiée le 05/03/2013
4 etoiles parce que la fin ne m'a pas vraiment convaincu , le realisateur est je trouve alle trop loin dans le melo a la fin mais bon c est le style boollywood qui est ressorti mais ce film vaut le coup , belle prestation de l acteur
Blackshadow74

Publiée le 16/11/2012
Whouaaaa quel chef d'oeuvre j'en suis bouche B...ce film est magistral impossible de n'avoir pas une petite larme c'est une vrai leçon de vie... j'ai passé un véritable moment de bonheur...♥
DarioFulci

Publiée le 24/06/2010
On sait que le cinéma Bollywoodien ne brille pas par sa finesse. La naïveté y est généralement de mise, accompagnée de numéros musicaux et de grandiloquence. On échappe à la comédie musicale, heureusement. Mais pour le reste... avalanche de bons sentiments et autres discours type "dans la vie il y a les bons et les méchants". C'est désarmant de naïveté. En plus, s'ajoute un discours politique sur les religions, le terrorisme etc... Les bonnes intentions sont là, c'est gentil de vouloir les faire passer de cette façon, mais là c'est juste indigeste. 2h40 de cris ( ah la scène de la maman en colère qui hurle contre son mari parce qu'il est musulman...), de musique omniprésente, avec les aventures d'un Forrest Gump du pauvre. Quand on est pas sensible à ce genre de cinéma, on passe son chemin.
Alsakh5

Publiée le 13/06/2010
Magnifique! Génial! Un des plus beaux films de ma vie! On rit, on pleure, c'est beau... En sortant, je me sentais meilleur, plus ouvert, plus tolérant... Bref, je vous en supplie: ALLEZ LE VOIR!
lhomme-grenouille

Publiée le 30/05/2010
Ceux qui sont récemment tombés sur mes dernières critiques doivent se dire que je ne compte plus mes « 0 étoiles » en ce moment ! C’est vrai qu’un tel déluge est assez inhabituel chez moi mais je dois bien avouer que ce "My Name is Khan" a quand même mis le niveau très haut (...ou très bas, c’est selon). On en rirait presque si Karan Johar ne se prenait pas autant au sérieux. Autant pour une grosse bluette à l’ancienne je m’acclimate bien de l’emphase bollywoodienne, autant quand on range les saris et les danses enivrantes, la régurgitation n’est pas loin. Tout est tellement surligné au stabylo fluo radioactif qu’on en manquerait presque de devenir aveugle. C’est qu’en plus, ce film parvient l’incroyable exploit de surenchérir à chaque fois. Déjà, à la base, Shah Rukh Khan est absolument pathétique dans son sur-jeu tout en « subtilité » d’un autiste Asperger (Kajol dans son rôle de Miss L’Oreal vraiment trop gentille et ouverte d’esprit mérite à ce titre le même qualificatif), quant à l’intrigue est un incroyable ramassis de caricatures comme personne n’ose plus en faire depuis longtemps, auxquelles s’additionnent même des scènes d’une naïveté qui relèverait presque du fantastique tellement elles sont peu crédibles. Mais on n’est pourtant pas au bout de nos surprises ! Passé l’entracte, nous voilà en pleine Amérique post-11 septembre où les pauvres musulmans subissent les pires des préjugés. Et alors là on tient le pompon : tout est tellement traité avec emphase, surlignage, mais – pire que tout – avec toute la gélatine visuelle qui entoure les productions commerciales de Bollywood, que même un lynchage devient source de rires, même des scènes d’atteinte à la dignité humaine apportent des soupirs d’exaspération... Alors bon, même si l’ami Johar a raccourci son délit (2h40 tout de même) et s’est affranchi des danses et chansons, son intégration au cinéma occidental est loin d’être venue, très loin...
prairie--fire

Publiée le 02/03/2011
Grandiose? oui. Magnifique? Oui. De très grands acteurs? Oui. 19/20. Une claque, une ode à la tolérance. Et à l'amour.
ourouty

Publiée le 05/06/2010
une parenthese d'humanité , une bouffée de fraicheur en rapport avec notre cinéma franchouillard intello. 2h40 de pur bonheur avec un sharuk khan inoubliable, des rires , beaucoup de larmes et à la sortie , un sentiment d'avoir approché un monde meilleur: à voir ABSOLUMENT!!!!, au passage :aucune promotion ,une distribution ridicule : quelle honte!!!
jfharo

Publiée le 03/06/2010
Très beau film , et malgré des scènes un peu troptoo much , je message passe bien .Superbe interprétation .
tomPSGcinema

Publiée le 09/07/2013
A la fois drôle et émouvant, ce mélodrame marque les esprits et ce dès les premières minutes. Cette histoire qui fait la part belle à l'amour et à la tolérance ne peut clairement laisser insensible. La mise en scène de Karan Johar est en plus de très grande qualité et les deux comédiens principaux sont largement à la hauteur des attentes. Shah Rukh Khan est époustouflant dans le rôle de Rizvan Khan, un homme autiste qui est prêt à tout pour prouver son amour auprès de Mandira, cette dernière étant interpréter par la magnifique et très talentueuse Kajol. Ajoutons à cela une superbe BO (mais attention ici pas de scènes de chants comme cela peut-être le cas dans la majeure partie des films indiens) et une élégante photographie et l'on obtient un chef-d'oeuvre venu de Bollywood.
Leon B.

Publiée le 01/01/2013
ce film est trop non rimeux c est vachement mieux jackass il est trop bien a cote de my name is khan
Cluny

Publiée le 21/10/2012
Un film réalisé par un Indien aux Etats-Unis, avec des interprètes indiens dont l'acteur musulman Shah Ruck Khan, pour traiter de l'islamophobie post-11 septembre, voilà un projet qui pouvait sembler intéressant. Dans le désert des sorties d'après Cannes (je ne suis attiré ni par la énième adaptation d'un jeu vidéo pour ados attardés, même filmée par Mike Newell, ni par les ébats du couple Béart-Cohen), pourquoi ne pas aller voir ce qui était présenté comme le haut de gamme de la production de Mumbai. 2 h 40 plus tard, c'est le sentiment de m'être fait escroquer qui dominait, plus encore que l'ennui devant une fin qui ne finissait pas de finir. "My Name is Khan" n'est un film bollywoodien que par la langue hindi, les acteurs principaux et l'incroyable naïveté du scénario. Point de chorégraphies gigantesques et chamarrées, ni même de chansons sirupeuses : la seule fois où Mandira commence à chanter la version hindie de "We shall overcome", Rizwan lui demande à juste titre de se taire, tant elle chante faux. Très peu indien, le film se présente donc comme remix maladroit de "Rain Man", pour le personnage d'autiste joué sans nuance par Shah Ruck Khan, et de "Forrest Gump", pour le trip rédempteur à travers les Etats-Unis, cette fois pour aller dire au Président des Etats-Unis "My name is Khan, and I'm not a terrorist". Il va chercher du côté du mélo, sans jamais effleurer la stylisation d'un Douglas Sirk. Bien au contraire, il rédige le scénario à la serpe, opposant le monde à la Benetton de la période heureuse d'avant le 11 septembre, à la chasse aux sorcière de la seconde partie où les sympathiques voisins se transforment en gremlins assoiffés de lynchage. La mère de ce pauvre Rizwan lui a légué une morale bien encombrante : "Il n'y a que deux sortes de gens sur Terre, les Bons et les Méchants" ; celle de Forrest l'avait mieux préparé à la vie avec sa métaphore sur la boîte de chocolat. Malheureusement, ce manichéisme qui servit aussi de doctrine Georges W. a également inspiré les scénaristes, avec des situations ayant largement franchi la frontière du ridicule, comme ce mini Katrina s'abattant sur un bled de Géorgie, et où des cohortes de journalistes et de bénévoles du Croissant Rouge arrivent avant le moindre fonctionnaire américain. Même absence d'originalité dans la réalisation : abus de ralentis, présence redondante systématique de la musique, surjeu des acteurs. Les escapades américaines de réalisateurs du monde entier qui ne perdent pas leur âme sont suffisamment nombreuses ("Blueberry Night", "Goodbye Solo" ou "La Princesse du Nebraska", pour ne citer qu'eux) pour montrer qu'il existait une autre voie que de singer le cinéma américain dans ce qu'il a de plus mauvais. Mes remarques sur ce film, ajoutées au constat que je faisais dans ma critique de "Dans ses Yeux", m'évoque une interview dans "Mondovino", où un expert expliquait que les processus de vinification s'était tellement standardisés qu'on en arrivait à une production uniformisée sur toute la planète, ce qui favorisait fatalement les productions latifundiaires de l'hémisphère Sud au détriment des vins de terroir qui perdaient leurs âmes dans les refroidisseurs et les thermovinificateurs. J'ai un peu la même impression aujourd'hui en voyant des films venus d'Europe, d'Asie ou d'Amérique Latine qui cherchent à faire plus hollywoodien que le modèle, mais en moins bien, laissant paradoxalement la créativité au cinéma indépendant américain. Critiques Clunysiennes http://www.critiquesclunysiennes.com