Mon AlloCiné
Sur la route
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sur la route" et de son tournage !

Road-movie

A l'instar de Central do Brasil et Avril brisé, Walter Salles se réinvente dans le genre du road-movie à travers Sur la route. Le réalisateur affirme que c'est une occasion pour lui de revenir sur des films essentiels, comme Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard ou Profession : reporter de Michelangelo Antonioni. Il ajoute également que "son premier souvenir d'enfant est la route qui défile par la lunette arrière d'une voiture", témoignant ainsi de son intérêt particulier pour ce genre cinématographique.

Walter Salles prend la route

L'ampleur de ce projet a poussé le réalisateur à s'investir par tous les moyens possibles. En effet, Walter Salles s'est beaucoup documenté sur la vie de l'écrivain Kerouac et sur toute l'époque de la "Beat generation". Il a aussi décidé de prendre la route et de refaire le trajet décrit dans le livre afin de revivre la même chose et d'avoir tous les éléments favorables à la réussite de son adaptation. Le tout a été filmé pour garder les traces de ces découvertes, et a également fait l'objet d'un documentaire intitulé In Search of On The Road. Après son voyage, le cinéaste a conclu que son film ne pourra pas être tourné aux Etats-Unis, c'est pourquoi le tournage de Sur la route a eu lieu au Canada puis en Argentine.

"Sur la route" ou le projet rêvé

L'adaptation de "Sur la route", le roman de Jack Kerouac, a connu la période de gestation la plus longue dans l'histoire du cinéma. Dès les années 50, l'écrivain lui-même a voulu porter son livre à l'écran avec Marlon Brando et James Dean en tête d'affiche. Le projet a ensuite intéressé Francis Ford Coppola qui a acheté les droits du roman en 1968. Ce dernier a longtemps parlé de "Sur la route" comme d'une grande aventure cinématographique, mais sans réussir à la vivre jusqu'au bout. Il a d'abord pensé réaliser le film avec son fils Roman, puis a fait appel à des réalisateurs comme Joel Schumacher, Jean-Luc Godard ou Gus Van Sant. C'est en découvrant Carnets de voyage que Coppola a pris la décision de contacter Walter Salles.

Le camp Beatnik

Dans le cadre de la préparation du tournage, Walter Salles a organisé un "camp beatnik" dans lequel il a réuni tous les acteurs avec des gens qui ont un rapport avec l'histoire du film. Le réalisateur avait déjà tenté l'expérience en 1995 avant le tournage de Terre lointaine. Il explique que "l’idée est d’essayer de créer un collectif avant de commencer un film". Parmi les personnes invitées à ce camp, il y a eu Barry Gifford, un écrivain qui a été très proche de Jack Kerouac, la fille de LuAnne Henderson (Marylou, le personnage de Kristen Stewart), ainsi que le fils de Neal Cassady (Dean Moriarty, joué par Garrett Hedlund). Les acteurs ont affirmé avoir beaucoup appris sur leurs personnages grâce à ces rencontres.

Le cinéma à l'épreuve de la littérature

"Sur la route" est classé parmi les 100 meilleurs romans du XXe siècle en langue anglaise. C'est un récit culte dont le succès a rendu son adaptation cinématographique très délicate. Walter Salles exprime la difficulté de s'attaquer à une référence de la littérature "Beatnik" en assimilant cette expérience à un saut en parachute...

La "Beat generation" au cinéma en 2012

Après Howl de Rob Epstein, qui est sorti en février 2012, c'est au tour de Sur la route de rendre hommage à la "Beat Generation". Dans Howl, Allen Ginsberg, le poète américain, est mis en avant. On retrouve son personnage en second plan dans le film de Walter Salles aux côtés de Jack Kerouac (Sal Paradise), son cofondateur du mouvement littéraire et artistique le plus controversé de l'Amérique des années cinquante.

Sur les traces de Carnets de voyage

Malgré les différences de genre, Carnets de voyage et Sur la route sont deux films liés par plusieurs points. En effet, Walter Salles a décidé de se lancer dans l'adaptation du fameux roman de Jack Kerouac juste après la première projection de son film sur Che Guevara au Festival de Sundance en 2004. Pour ce nouveau projet qui a duré plus de sept ans, le réalisateur est revenu vers l'équipe de Carnets de voyage en faisant appel au même scénariste : Jose Rivera. Il a également collaboré avec le même directeur de la photographie (Eric Gautier) et le même compositeur (Gustavo Santaolalla).

Musique du film

En ce qui concerne la musique du film, Walter Salles a réuni plusieurs classiques de blues et de jazz et a fait appel à Gustavo Santaolalla, le compositeur qui a déjà travaillé avec lui sur Carnets de voyage, salué à deux reprises par l'Oscar de la Meilleure musique (Le Secret de Brokeback Mountain en 2006 et Babel en 2007). Contrairement à leur première collaboration, la musique de Sur la route a été enregistrée après la fin du tournage. Salles a apprécié cette démarche et y a vu un décalage intéressant entre l'image et la musique.

L'autobiographie masquée

Le roman adapté dans ce film est quasi autobiographique. Le personnage central Sal Paradise représente l'alter ego de l'auteur. Tout le livre évoque des personnages sous pseudonymes qui ont réellement côtoyé Jack Kerouac. Ainsi, on verra dans le film Neal Cassady (nommé Dean Moriarty), William S. Burroughs (Old Bull Lee), Luanne, la première épouse de Cassady (Marylou) ou encore Allen Ginsberg (Carlo Marx).

La radio précède l'écran

"Sur la route", le roman culte de Jack Kerouac, a été adapté en feuilleton radiophonique de vingt épisodes par Catherine de Saint-Phalle et Christine Bernard-Sugy. Le feuilleton a été diffusé pour la première fois en avril 2005 sur France Culture.

Compétition officielle

Sur la route est le troisième film de Walter Salles qui a été sélectionné au Festival de Cannes. Après le succès de Central do Brasil, le réalisateur a présenté au festival Carnets de voyage en 2004 puis Une famille brésilienne en 2008. Il revient en 2012 avec Sur la route qui fait également partie de la Sélection officielle en compétition.

Le choix de Kristen Stewart

Kristen Stewart a été choisie pour jouer dans Sur la route bien avant le succès qui l'a couronnée grâce à la saga Twilight. En effet, c'est sa prestation dans Into the Wild en 2007 qui lui a permis d'être remarquée par le compositeur Gustavo Santaolalla et le réalisateur Alejandro González Inárritu. Ces deux amis de Walter Salles n'ont pas hésité à le conseiller : "Ne cherche plus pour Marylou, la fille est dans le nouveau film de Sean Penn et elle est géniale."

Kristen Stewart à Cannes

Kristen Stewart fait sa première montée des marches au Festival de Cannes 2012 grâce à Sur la route. La jeune star retrouve Robert Pattinson, son compagnon de la fameuse saga Twilight, qui marque lui aussi sa première venue à la Croisette avec l'équipe de Cosmopolis.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Captain Marvel (2019)
  • Ma vie avec John F. Donovan (2018)
  • Rebelles (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Mon Bébé (2018)
  • Le Mystère Henri Pick (2019)
  • Dragon Ball Super: Broly (2018)
  • Us (2019)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Escape Game (2019)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Convoi exceptionnel (2018)
  • Dernier amour (2018)
  • Shazam! (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Dumbo (2019)
  • Walter (2018)
  • Aïlo : une odyssée en Laponie (2018)
Back to Top