Mon compte
    Insidious
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Insidious" et de son tournage !

    Et de 5 !

    Après Stygian (2000), Saw (2004), Dead Silence (2007) et Death Sentence (id.), Insidious est le cinquième long métrage réalisé par James Wan.

    Festival de Toronto

    Insidious a été présenté au Festival International du Film de Toronto en 2010.

    Genèse

    Insidious est simplement né de l'envie de James Wan et Leigh Whannell de faire un film de fantômes et de maison hantée. Bien qu'ils aient déjà approché le genre avec Dead Silence en 2007, les deux hommes n'étaient pas convaincus du résultat : "Pour plusieurs raisons, (...) Dead Silence, ne correspondait pas exactement à nos intentions - si bien qu’on sentait une frustration et qu’on avait toujours envie d’essayer de faire le film le plus terrifiant de tous les temps !" explique Whannell.

    Note d'intention

    James Wan et Leigh Whannell avaient pour ambition... de faire le film le plus terrifiant qui soit. Rien de moins ! Les deux compères souhaitaient également s'éloigner des productions horrifiques actuelles et s'affranchir des balises du genre. Wan décrit son film comme "un film d’horreur à l’ancienne qui rend hommage au cinéma qu’on aime depuis notre enfance, mais qui, dans le même temps, comporte des éléments qu’on ne trouve pas dans les grosses productions des studios. J’espère vraiment (...) que les fans de cinéma d’horreur le voient et comprennent qu’il existe des auteurs qui combattent le système et tentent de faire quelque chose de neuf, d’inédit, et non pas une éternelle suite ou un remake !" Il ajoute : "On voulait vraiment faire un film de maison hantée, mais qui soit original et qui renouvelle le genre. (...) Le genre est presque agonisant, on voulait vraiment en bousculer les conventions et détourner les figures imposées."

    En terrain vierge

    Bien que classique dans sa première moitié, Insidious s'engage dans une thématique rarement abordée au cinéma. Cette structure particulière était une véritable volonté, comme l'explique le réalisateur : "C’est, je crois, la patte "Wan/Whannell". Le scénariste ajoute : "A l’heure actuelle, comme tous les scénaristes le savent, il n’y a plus beaucoup d’histoires qui n’aient déjà été racontées. Il a donc été très difficile d’avoir une idée nouvelle qui nous plaise à tous les deux. Et puis, alors qu’on jetait des idées sur le papier un après-midi, James et moi avons commencé à parler de projection astrale. On n’avait jamais vu de film qui aborde ce thème-là."

    Le frisson avant l'hémoglobine

    Connus grâce à Saw, Wan et Whannell ont souhaité s'engager dans une autre voie avec Insidious : "Je savais que je ne voulais pas faire un film gore, car je souhaitais prouver que j’étais capable de faire mieux que ça. Du coup, je me suis focalisé sur des éléments de mise en scène angoissants et qui donnent la chair de poule, mais en évitant l’hémoglobine". Le réalisateur souhaitait faire un film dans la lignée des Innocents de Jack Clayton et Le Carnaval des âmes, deux films d'épouvante cultes datant des années 60.

    Références

    Parmi les films d'horreur qui l'ont marqué, James Wan cite Poltergeist et L' Exorciste : "Quelqu’un m’a dit qu’Insidious était un croisement entre Poltergeist et L' Exorciste sous acide… Cela me va très bien." Quant à Leigh Whannell, c'est Les Dents de la Mer qui, enfant, l'a traumatisé : "Cela m’a contaminé comme une vermine cauchemardesque et a joué sur une peur ancestrale : finir dévoré par une créature au-dessous de nous." Bien que fan de films gores comme Evil Dead, Whannell apprécie également Shining, The Thing et L' Exorciste.

    Devant et derrière la caméra

    Leigh Whannell, scénariste d'Insidious, est également un ami et collaborateur de longue date de James Wan. En plus d'avoir écrit Saw et Dead Silence, Whannell est également apparu en tant qu'acteur dans la majorité des films de Wan. On a ainsi pu le voir dans Stygian, Saw (il incarne l'un des deux hommes piégés) et Death Sentence. Dans Insidious, il joue Specs, l'un des deux chasseurs de fantômes.

    Experts de l'horreur

    Initiateur de la célèbre saga Saw, le cinéaste James Wan est un professionnel de l'horreur. Également réalisateur de l'angoissant Death Sentence, il retrouve avec Insidious son genre de prédilection. Son nouveau film est d'ailleurs financé par d'autres experts de l'épouvante : les producteurs de Paranormal Activity, dont Oren Peli, le réalisateur du film. Leur passion commune pour le cinéma d'horreur et David Lynch ("on a eu une longue et passionnante discussion sur les films de David Lynch, qu’on trouve terrifiants, et sur le fait que Lynch n’est jamais reconnu comme un grand maître du cinéma d’horreur !" rapporte Leigh Whannell) les a convaincus de travailler ensemble. Cette collaboration a permis à l'équipe d'Insidious de bénéficier d'une grande liberté artistique, comme l'explique Oren Peli : "on voulait que James et Leigh tournent le film d’horreur tel qu’ils l’envisageaient. En planifiant soigneusement le tournage, on pouvait obtenir un résultat de grande qualité, malgré un budget modeste et un plan de travail serré, et offrir à James et Leigh une liberté artistique dont on bénéficie rarement dans ce métier."

    Réalisme

    Bien que flirtant par moments avec le fantastique et le surnaturel, James Wan et Leigh Whannell ont voulu qu'Insidious soit le plus ancré possible dans le réel, afin de rendre l'horreur plus palpable. Les deux hommes citent Sixième Sens comme modèle. Par ailleurs, ils se sont inspirés d'évènements qui leur sont arrivés, à eux ou à leurs proches. Ainsi, James Wan a été réveillé, comme ses personnages, par son alarme en plein milieu de la nuit : "J’étais terrorisé ! Quand une alarme se déclenche au beau milieu de la nuit, cela signifie en général que… quelqu’un est en train de s’introduire chez vous. Je trouve ce genre d’événement particulièrement effrayant, et je l’ai donc utilisé dans le scénario."

    En musique

    James Wan et le compositeur Joseph Bishara se sont inspirés des bandes originales de Shining et L' Exorciste pour créer la musique d'Insidious : "La partition (...) est essentiellement une musique atonale qui mêle une sonorité de piano assez brutale et des violons stridents. C’est très dérangeant et ça met mal à l’aise", explique le réalisateur. Ce dernier s'est aussi appuyé sur une compilation de morceaux que lui avait préparé le scénariste Leigh Whannell, sur laquelle figuraient des artistes comme Krzysztof Penderecki et Angelo Badalamenti (compositeur fétiche de David Lynch). Cela a permis à Wan de définir l'ambiance sonore d'Insidious : "Tout à coup, j’ai eu le film dans la tête, et j’ai trouvé la direction dans laquelle je voulais aller au niveau de la musique et des effets sonores."

    Casting

    James Wan était ravi de sa collaboration avec Rose Byrne et Patrick Wilson qui incarnent le couple confronté à d'étranges évènements : "Je trouve qu’ils ont réussi à ancrer le film dans la réalité. (...) Je n’ai pas de mots assez forts pour leur exprimer ma gratitude. Ils étaient conscients, en me donnant leur accord, qu’ils ne seraient pas très bien payés, mais ils l’ont fait parce que le projet les a passionnés. Ils ont adoré le scénario et ont donné le meilleur d’eux-mêmes."

    Une habituée du genre

    Lin Shaye, la médium qui apporte son aide au couple Lambert, n'en est pas à sa première apparition dans un film d'horreur. Vue dans les comédies Mary à tout prix et Dumb and Dumber, Lin Shaye figure au casting de Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit, Critters, Dead end et 2001 Maniacs.

    Barbara Hershey

    Après Black Swan où elle incarnait la mère envahissante de Natalie Portman, Barbara Hershey interprète à nouveau dans Insidious une mère, celle de Patrick Wilson. La comédienne a par ailleurs été récompensée à deux reprises par le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour Un Monde a part et Le Bayou. Elle s'est aussi illustrée dans Hannah et ses soeurs de Woody Allen.

    Une mélodie effrayante

    Joseph Bishara, qui incarne spoiler: le démon au visage rouge, est également le compositeur d'Insidious.

    Qui se cache derrière le fantôme ?

    La vieille femme spoiler: qui cherche à s'emparer du corps de Patrick Wilson est en réalité interprétée par un homme, Philip Friedman.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top