Blanche Neige
26% 127 critiques
15% 75 critiques
10% 50 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alexis D.

2,0Pas terrible
• Publiée le 05/02/2017

Décors extravagants, costumes chatoyants, réécriture fantaisiste du conte, Julia Roberts : a priori, autant d'ingrédients à succès pour cette adaptation du célèbre conte de Grimm. Mais si elle peut offrir quelques plaisirs aux yeux, la "Blanche-Neige" de Tarsem Singh raconte mal son histoire, faite de péripéties prévisibles et de répliques jamais cinglantes, cousue d'un humour éculé, sans poésie aucune : une pacotille sans forme ni sens, tout juste propre à endormir les enfants somnolents. Lily Collins (fille d'un chanteur célèbre, actrice débutante) y est aussi jolie que fade. Armie Hammer en prince vide et fade, faible et ridiculisé, victime de magie noire, se prend pour un chiot, et grimace, et gigote, avec une énergie embarrassante. Julia Roberts (on ne la présente plus) tente pour la énième fois un grand retour, et reste plus insupportablement lassante qu'insupportable. Quant au conte, il se traîne, manque de rythme, patauge dans un humour éculé comme on en voit rarement. Dans cette nouvelle version de "Blanche-Neige", il y a bien la gentille princesse, la méchante marâtre et le prince charmant sans oublier le miroir magique, la pomme rouge, les sept nains et le fameux baiser… Mais les codes du genre ont été bouleversés. À commencer par les personnages, et Blanche-Neige elle-même. La beauté est toujours là, l’air mièvre aussi. La Reine est très intéressante. C’est de loin le personnage le plus intéressant et le plus drôle du film, que Julia Roberts interprète à merveille. Son désir insatiable de jeunesse rappelle avec amusement celui de certaines actrices botoxées qui imposent à leur corps une discipline de fer. Rien n’est assez redoutable pour que le miroir constate la beauté suprême de la reine : ni le soin du corps aux bestioles corrosives et aux excréments d’oiseaux, ni l’engin de torture pour rentrer après quatre mariages dans la même robe. Qu’on se rassure, la reine est masochiste, et bien entendu sadique aussi. C’est la pauvre Blanche-Neige qui en fait les frais, sans que le spectateur en soit vraiment outré… Les décors donnent parfois l’impression d’être en carton-pâte, sont horriblement laids et d'un kitsch de mauvais goût et les costumes ne sont pas tous aussi travaillés que les extravagantes robes de la reine (la jalousie de la reine aurait-elle encore frappé ?). Ce côté factice est renforcé par une photographie lisse : les images manquent trop souvent d’expressivité et d’âpreté pour envoûter le spectateur qui n’entre pas dans ce monde merveilleux, mais reste au contraire à l’extérieur dans sa torpeur. Bref, un film vraiment pas terrible, avec des personnages sans saveur (surtout le prince, qui n'a même pas de prénom) et un traitement assez superficiel

gimliamideselfes

1,0Très mauvais
• Publiée le 11/01/2017

Si j'ai tout regardé j'ai pas forcément suivi, c'était tellement chiant, tellement mou et finalement pas si intéressant que ça... Reprendre un mythe universel pour en faire autre chose, pour le réadapté, pourquoi pas, surtout si le réalisateur est connu pour avoir un style visuel assez prononcé (même s'il a fait Les immortels) mais en réalité si c'est pour arriver à un truc d'un aussi mauvais goût, avec certes quelques trouvailles visuelles, mais qui font tellement pauvres, qui n'arrivent pas à donner de l'ampleur... ben je crois que je préfère encore regarder l'autre navet avec Blanche Neige reine de guerre...

Elric L.

1,0Très mauvais
• Publiée le 17/12/2016

Ce film est juste pourri comme un vieux morceau de bois mort. Et si vous pensez que c'est un bon film familiale, détrompez-vous car il fait tellement de trucs stupides et ridicules que même les enfants le trouveront bizarre ou même nul. Se traînant paresseusement, enchainant les scènes les unes après les autres sans parvenir à faire rire ou à donner un sens quelconque, avec un scénario ennuyeux qui n'apporte rien au conte, il n'est ni drôle ni enchantant malgré de beaux décors et costumes. Ce n'est rien qu'une déformation grotesque et pitoyable du conte et qui part complètement en vrille avec en plus une Julia Roberts qui se révèle aussi agaçante que pitoyable comparée à Charlize Théron dix fois plus convaincante dans Blanche Neige et le Chasseur. Mieux vaut se tourner vers le film avec Kristen Stewart, infiniment plus abouti et passionnant que cette version complètement débile. À éviter que l'on soit enfant ou adulte !

DaeHanMinGuk

• Publiée le 01/03/2016

L’histoire est connue mais elle est revisitée ici, parfois de manière inspirée Spoiler: (les nains géants, la combattante Blanche Neige dans la lignée des héroïnes à poigne des dernières productions hollywoodiennes de « Lara Craft » à « Underworld ») ou non Spoiler: (la bête de la forêt, des décors minimalistes). A cela, s’ajoute le plaisir de découvrir Julia Roberts dans le rôle de la méchante reine. Alors, ma fille est une fan absolue du film (elle l’a déjà vu 2 fois en 24 heures et est même scotchée devant chaque diffusion télévisée de sa bande-annonce) et moi, pragmatique, j’attends de comparer ce film avec les deux autres adaptations américaines sorties cette année (« Blanche Neige et le Chasseur » et « La Fantastique histoire de Blanche Neige »).

• Publiée le 18/02/2016

Mais qui veut la peau de Blanche Neige ? La reine Julia Roberts bien sûr! il ètait une fois un royaume enchantè où vivait une jolie princesse à la peau blanche comme la neige et aux cheveux noirs comme la nuit! Son nom ? Blanche Neige, jouèe par l'espiègle et fantasque Lilly Collins, qui a le mèrite d'avoir les pieds sur terre en ne faisant pas de son personnage une caricature! Le moins que l'on puisse dire, c'est qui y a eu beaucoup de variations sur ce personnage adaptè du conte des frères Grimm! Une vèritable source d'inspiration pour le metteur en scène indien Tarsem Singh qui rèalise une histoire à la fois lumineuse et sombre, très diffèrente de celle de Walt Disney! C'est donc bien d'avoir ces deux concepts opposès dans le film et de trouver des actrices telles que la gentille Lilly Collins et la mèchante Julia Roberts quelque part au milieu, avec la magie de Singh au centre, dans sa façon d'insuffler sa propre vie dans l'espace! Ici, le prince ne sauve pas Blanche Neige, mais l'inverse arrive souvent, donc rien que ça, cette version 2012 est diffèrente! il est bien èvident que si l'on aime ce genre de cinèma, on passera un bon moment! De plus, les sept nains et le prince Armie Hammer sont amusants...

GyzmoCA

• Publiée le 18/01/2016

On a affaire à une histoire re-visitée de blanche neige avec des nains chapardeurs, une blanche neige combattante et un prince un peu nigaud sur les bords. Julia Roberts impeccable en méchante reine. Entre science fiction et comédie, le réalisateur ne fait pas un vrai choix et le film s'en ressent. J'ai préféré la version plus sombre avec Kirsten Stewart.

moket

• Publiée le 10/12/2015

Ce film hésite entre conte de fées et parodie, si bien qu'il n'est jamais totalement féérique ni complètement drôle... Les décors sont un peu en toc et Lily Collins est un peu fade. En revanche, il est vrai que l'on sourit souvent, ne serait-ce que devant la prestation amusée et amusante de Julia Roberts ou l'interprétation décalée d'Arnie Hammer.

rogerwaters

• Publiée le 09/12/2015

Version plutôt comique, mais pas parodique du conte Blanche Neige, ce long-métrage reprend surtout les personnages connus de tous pour raconter une toute autre histoire. Les puristes seront donc déçus de ne pas retrouver les rouages habituels de l’intrigue. Les autres trouveront assez sympathiques les petites innovations qui ont été pensées par Tarsem Singh, cinéaste kitsch qui atteint encore une fois des sommets en matière de trop-plein visuel. Cela pique les yeux tellement l’image déborde d’éléments. On peut toutefois trouver charmant un spectacle qui rend hommage aux féeries des années 30 (Armie Hammer ressemble presque à Errol Flynn d’ailleurs) tout en faisant du pied au public plus jeune, friand d’action et d’humour décalé. Julia Roberts est assez marrante en mégère obsédée par l’âge. Tout ceci ne va pas très loin, mais on apprécie également le générique de fin où l’on se retrouve parachuté dans un musical de Bollywood. Après tout, c’est divertissant.

CDRIX C.

• Publiée le 29/05/2015

Un film fantasque et burlesque tout en couleurs saturés, en costumes démesurés et en décors invraisemblables . Tarsem est un magnifique conteur et surtout directeur artistique. Roberts y est irrésistiblement méchante. Collins est une Blanche Neige délicieusement effrontée (malgré ses sourcils déroutants !).

videoman29

• Publiée le 13/01/2015

Cette nouvelle adaptation de « Blanche neige » est assez sympathique, pour peu qu'on oublie toutes les références du genre. En effet, le fameux conte des frères Grimm est totalement passé à la moulinette et revisité de manière irrévérencieuse et drôle. Dès les premières images, la surprise est totale et on se demande où cet univers décalé va bien pouvoir nous emmener. Les surprises visuelles sont nombreuses et parfois déstabilisantes. Ceci dit, l'humour omniprésent et plutôt bon enfant fait allègrement passer la pilule ! Voir Julia Roberts en vilaine belle-mère acariâtre, aigrie, méchante et agressive est absolument jouissif. Il faut reconnaître qu'elle nous offre une prestation parfaite, pleine d'humour et d’auto dérision, à la hauteur de son talent. Un exercice de style vraiment divertissant mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Moi, il m'a amusé, je le recommande !