38 témoins
  • 66 critiques     24%
  • 45 critiques     17%
  • 30 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Louis A.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4 - Très bien

Faire un film sur le sordide fait divers du meurtre de Kitty Genovese, c'était un pari. Le fait divers d'où est tiré la désormais célèbre théorie de "l'effet du témoin" : en gros, un groupe d'individu aura moins de chances de réagir en assistant à une quelconque agression qu'une seule personne, chacun reportant sa responsabilité sur les autres qui font de même...On quitte dans cette adaptation les rues de New-York de l'histoire originelle pour celles du Havre. On ne peut le reprocher à un petit réalisateur, cette ville apporte une ambiance marine glauque et idéale de toute manière. C'est un film maîtrisé par la main d'un réalisateur mature : le résultat peut paraître froid et creux (le rythme lent, désespérément lent du film n'arrange rien). Mais à bien y regarder, plus que de questionner le spectateur, le film interroge la nature humaine et sa portée est universelle. C'est donc l'histoire d'un homme qui en contredit 37 autres en disant haut et fort que le soir où une femme s'est faite assassinée sous les fenêtres de son immeuble, il n'a rien fait, parfaitement conscient du drame qui était en train de se jouer quelques étages en dessous de lui...Le film marque, clouant le bec du spectateur le plus impassible avec la scène finale, d'un charme cinglant. Les dialogues sont savoureux et les acteurs, sans être phénoménaux, bons. Un excellent film en somme, qui aurait peut-être mérité d'un côté tragédie grecque plus poussé.

rocky6

1 abonné | Lire ses 236 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film qui traite avec justesse de la lâcheté humaine dans notre société ultra individualiste. Les acteurs sont très bons (mention spéciale à Yvan Attal qui incarne brillamment un homme rongé par les remords) et le scénario (inspiré d'un fait divers) est construit habilement. Le film pose des questions et nous interpelle sur nos propres comportements. A voir.

Mystères de l'Ouest

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

1 - Très mauvais

Un film où l’on s'ennuie beaucoup, c'est trop long et il ne se passe rien. Et pourtant le sujet est digne d'intérêt, mais la mise en scène est nulle, les dialogues aussi. Vraiment très chiant … un excellent somnifère ! Quant aux décors, on peut difficilement en faire moins, on passe d’un appart horriblement moche au port du Havre avec ses portes-containers, un point c’est tout. Et tout ça a été financé avec notre argent notamment nos redevances (Canal+ et FranceTélévision) !!!

Backpacker

9 abonnés | Lire ses 654 critiques |

2 - Pas terrible

Lent, ennuyeux, austère... En même temps c'est du Belvaux... Dépressifs, passez votre chemin!

Henrick H.

0 abonné | Lire ses 39 critiques |

2 - Pas terrible

Tout comme La Fée et évidemment Le Havre, la ville normande sert de cadre à cette histoire basée sur les thèmes de la culpabilité et de la lâcheté. Des plans soignés de la ville dans une ambiance froide et noire. Un sujet intéressant. Tout était réuni pour faire un bon film mais celui-ci est raté à cause de dialogues et de réactions trop théâtraux. Du coup, on ne croit pas à cette histoire alors que l'on se dit quand même : "Qu'aurais-je fait à leur place ?". Ce film aurait pu être un grand film déroutant et prenant, avec d'autres acteurs, peut-être (notamment Sophie Quinton peu crédible) et aussi avec des scènes moins écrites et du coup moins explicites.

PMarino

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

3.5 - Bien

Enquête très prenante sur la lâcheté humaine et l'indifférence face à un crime...Au delà de l'acte individuel, c'est toute une société qui est remise en cause. Très bons acteurs en plus. La scène de la reconstitution du crime est particulièrement touchante et émotionnelle.

tollier

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

0.5 - Nul

c'est mauvais, c'est mauvais, c'est mauvais! j'ai du le regarder en deux fois je m'endormais dans les longueurs, réveillé par ci par la, par des klaxons de bateaux des bib bib du port du Havre des cris... le début est pas terrible le milieu est médiocre et la fin est vraiment... pourquoi aller cacher la vérité alors qu'on ai coupable de rien. Qui a payé la presse pour avoir mis tan de bonne critique a se film???

elriad

13 abonnés | Lire ses 281 critiques |

3.5 - Bien

Dans la ville austère du Havre et de son port en perpétuel mouvement, entre une Nicole Garcia austère et un Yvan Attal austère, le spectateur assiste avec effroi à la lâcheté et l'indifférence de tout un quartier face à une agression . LA question inévitable se pose alors : " et si c'était moi?" Comment réagir dans un wagon de train, de bus, si une femme se faisait agresser.... Et la seconde question survient aussitôt: "comment vivre avec cette culpabilité de n'avoir rien fait?"... Le film en ce sens est une belle réussite, où l'âme humaine se résume dans le discours très juste que tient le procureur ( Didier Sandre) à la journaliste (Nicole Garcia). ET arrive cette scène de reconstitution quasi insupportable, lourde et oppressante.... Où chacun se retrouve face à sa propre conscience.... Un bon film parfois un peu lent, mais qui réveille les consciences et ne nous laisse pas indifférent.

Fabio D.

5 abonnés | Lire ses 19 critiques |

2 - Pas terrible

Lent, long, ennuyeux, sombre... Faut pas être dépressif pour visionner ce film... La distribution est de qualité mais elle ne sauve pas le film.. c'est dommage.

Valcancun

5 abonnés | Lire ses 398 critiques |

1.5 - Mauvais

Inspirée d'un fait divers assez terrifiant, l'idée de départ était prometteuse. Au final, on assiste à un film lent, mutique et clairement ennuyeux.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film