38 témoins
  • 70 critiques     25%
  • 45 critiques     16%
  • 30 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

491 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Le sujet est intéressant, et Lucas Belvaux parvient à instaurer une atmosphère lourde vraiment bien rendue, faisant du Havre un vrai lieu de cinéma pendant 90 minutes. Hélas, le réalisateur de « Pas son genre » s'avère nettement moins convaincant pour nous offrir des personnages forts et des situations marquantes, l'interprétation peu inspirée d'Yvan Attal et surtout Sophie Quinton ne faisant que confirmer cette impression (c'est un peu mieux pour Nicole Garcia). On a quand même droit à quelques scènes tendues assez fortes et ce tableau dénonçant la lâcheté collective peut parfois interpeller, mais il n'y a vraiment rien d'original ou de surprenant dans le regard de Belvaux, celui-ci se contentant souvent de platitudes pour développer son propos, si bien qu'on a tendance à suivre cela d'un œil presque absent. Dommage, car il y avait là une noirceur à la Simenon bienvenue et qui aurait pu offrir un drame humain intense, que l'on ne fait qu'entrapercevoir de temps à autre. Pas totalement raté donc, mais pas vraiment réussi non plus.

harry karamanlis

18 abonnés | Lire ses 877 critiques |

2.5 - Moyen

Frustrant, parce que Lucas Belvaux sait se montrer bon cinéaste (très inspiré par les décors naturels du Havre) et que 38 témoins comporte plusieurs scènes stimulantes (celles impliquant le procureur ou la journaliste notamment). Film qui pose de bonnes questions sur la compassion médiatique obligatoire et la solitude des individus dans notre société moderne - la première répondant à la seconde. Malheureusement, un ensemble trop mou, un démarrage poussif et un dénouement archi-convenu interdisent une adhésion totale. Yvan Attal est très bon, dans un rôle difficile.

soulman

2 abonnés | Lire ses 196 critiques |

2 - Pas terrible

Un film décevant car prenant trop le parti pris de la lenteur et de la répétition. L'histoire est pourtant intéressante, et les interprètes sont appliqués mais tout cela reste scolaire, démonstratif. C'était un sujet pour Fritz Lang... Hélas,le sens de l'ellipse n'est pas le fort du cinéaste belge dont la mise en scène manque cruellement de rythme.

Xavi_de_Paris

21 abonnés | Lire ses 1794 critiques |

3.5 - Bien

Même si la mise en scène, très épuré, et le rythme assez lent de l'ensemble peuvent en rebuter plus d'un, "38 témoins" est un film intéressant. Les acteurs sont à fleur de peau, Yvan Attal en tête, excellent dans le rôle d'un homme en proie à des démons suite au meurtre de la jeune femme. Pas d'enquête ici, mais une introspection dans un voisinage taiseux et porté la honte collective du silence. A voir.

Raphael O.

22 abonnés | Lire ses 1090 critiques |

3.5 - Bien

Ce drame de Lucas Belvaux dispose d'un scénario bien écrit, une remarquable séquence de reconstitution, et un casting des plus convaincants, cependant l'intrigue très lente finit par lasser et être rapidement mise de côté au profit du couple en crise. Intéressant.

Gonnard

87 abonnés | Lire ses 1886 critiques |

2 - Pas terrible

Thriller havrais un peu mou, "38 témoins" a des airs de déjà-vu. Malgré des prestations d'acteurs impeccables, on tombe rapidement dans l'ennui, le rythme étant des plus lents. Reste tout de même deux éléments-force, à savoir le message bien sûr, le jeu d'acteurs ainsi que l'environnement urbain. Le béton de l'après-guerre, qui apparaît même dans la cathédrale, ne manque pas d'esthétique et colle à merveille à la thématique du film.

ZZelig

6 abonnés | Lire ses 37 critiques |

4 - Très bien

Très bon film franco-belge avec une ambiance et un sujet (sur la lâcheté) très bien traité avec sobriété. Preuve qu'avec du talent on peut s'en sortir. Sa lenteur est son atout car le cinéaste campe une ambiance, jouant sur les silences, sur les non-dits et où pour une fois, on ne parle pas pour ne rien dire.

ftrampi

12 abonnés | Lire ses 482 critiques |

3.5 - Bien

Cette histoire vraie est subtilement traitée. Lucas Belvaux s'attarde sur un couple en particulier parmi ces 38 témoins liés à ce drame. Yvan Attal dans un jeu sobre est bon malgré quelques répliques très écrites. On est immergé dans cette histoire parlant d'humanité... de lâcheté... cela nous ramène forcément à nous, qu'aurait on fait dans une telle situation ? Plus le film avance, plus la tension est palpable pour atteindre son apogée lors de la reconstitution. Par ailleurs, très belles images du port du havre et découverte intéressante du métier de pilote portuaire !

progiamorf

16 abonnés | Lire ses 56 critiques |

3.5 - Bien

Ni policier, ni d'action, ce film pointe surtout avec force dans le registre du drame psychologique. Un meurtre, 38 témoins, et personne n'ose parler, personne n'ose dénoncer. Lucas Belvaux nous propose ici une réflexion inédite sur l'abjection de la lâcheté humaine, sur les sentiments de culpabilité, de honte, de haine, sur le pouvoir du groupe allant jusqu'à cacher l’ignominie pour ne pas être rejeté.

Louis A.

1 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Faire un film sur le sordide fait divers du meurtre de Kitty Genovese, c'était un pari. Le fait divers d'où est tiré la désormais célèbre théorie de "l'effet du témoin" : en gros, un groupe d'individu aura moins de chances de réagir en assistant à une quelconque agression qu'une seule personne, chacun reportant sa responsabilité sur les autres qui font de même...On quitte dans cette adaptation les rues de New-York de l'histoire originelle pour celles du Havre. On ne peut le reprocher à un petit réalisateur, cette ville apporte une ambiance marine glauque et idéale de toute manière. C'est un film maîtrisé par la main d'un réalisateur mature : le résultat peut paraître froid et creux (le rythme lent, désespérément lent du film n'arrange rien). Mais à bien y regarder, plus que de questionner le spectateur, le film interroge la nature humaine et sa portée est universelle. C'est donc l'histoire d'un homme qui en contredit 37 autres en disant haut et fort que le soir où une femme s'est faite assassinée sous les fenêtres de son immeuble, il n'a rien fait, parfaitement conscient du drame qui était en train de se jouer quelques étages en dessous de lui...Le film marque, clouant le bec du spectateur le plus impassible avec la scène finale, d'un charme cinglant. Les dialogues sont savoureux et les acteurs, sans être phénoménaux, bons. Un excellent film en somme, qui aurait peut-être mérité d'un côté tragédie grecque plus poussé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film