38 témoins
  • 67 critiques     24%
  • 45 critiques     16%
  • 30 critiques     11%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Xavi_de_Paris

17 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Même si la mise en scène, très épuré, et le rythme assez lent de l'ensemble peuvent en rebuter plus d'un, "38 témoins" est un film intéressant. Les acteurs sont à fleur de peau, Yvan Attal en tête, excellent dans le rôle d'un homme en proie à des démons suite au meurtre de la jeune femme. Pas d'enquête ici, mais une introspection dans un voisinage taiseux et porté la honte collective du silence. A voir.

Raphael O.

12 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Ce drame de Lucas Belvaux dispose d'un scénario bien écrit, une remarquable séquence de reconstitution, et un casting des plus convaincants, cependant l'intrigue très lente finit par lasser et être rapidement mise de côté au profit du couple en crise. Intéressant.

Gonnard

85 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Thriller havrais un peu mou, "38 témoins" a des airs de déjà-vu. Malgré des prestations d'acteurs impeccables, on tombe rapidement dans l'ennui, le rythme étant des plus lents. Reste tout de même deux éléments-force, à savoir le message bien sûr, le jeu d'acteurs ainsi que l'environnement urbain. Le béton de l'après-guerre, qui apparaît même dans la cathédrale, ne manque pas d'esthétique et colle à merveille à la thématique du film.

ZZelig

3 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Très bon film franco-belge avec une ambiance et un sujet (sur la lâcheté) très bien traité avec sobriété. Preuve qu'avec du talent on peut s'en sortir. Sa lenteur est son atout car le cinéaste campe une ambiance, jouant sur les silences, sur les non-dits et où pour une fois, on ne parle pas pour ne rien dire.

ftrampi

10 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Cette histoire vraie est subtilement traitée. Lucas Belvaux s'attarde sur un couple en particulier parmi ces 38 témoins liés à ce drame. Yvan Attal dans un jeu sobre est bon malgré quelques répliques très écrites. On est immergé dans cette histoire parlant d'humanité... de lâcheté... cela nous ramène forcément à nous, qu'aurait on fait dans une telle situation ? Plus le film avance, plus la tension est palpable pour atteindre son apogée lors de la reconstitution. Par ailleurs, très belles images du port du havre et découverte intéressante du métier de pilote portuaire !

progiamorf

16 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3.5 - Bien

Ni policier, ni d'action, ce film pointe surtout avec force dans le registre du drame psychologique. Un meurtre, 38 témoins, et personne n'ose parler, personne n'ose dénoncer. Lucas Belvaux nous propose ici une réflexion inédite sur l'abjection de la lâcheté humaine, sur les sentiments de culpabilité, de honte, de haine, sur le pouvoir du groupe allant jusqu'à cacher l’ignominie pour ne pas être rejeté.

Louis A.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Faire un film sur le sordide fait divers du meurtre de Kitty Genovese, c'était un pari. Le fait divers d'où est tiré la désormais célèbre théorie de "l'effet du témoin" : en gros, un groupe d'individu aura moins de chances de réagir en assistant à une quelconque agression qu'une seule personne, chacun reportant sa responsabilité sur les autres qui font de même...On quitte dans cette adaptation les rues de New-York de l'histoire originelle pour celles du Havre. On ne peut le reprocher à un petit réalisateur, cette ville apporte une ambiance marine glauque et idéale de toute manière. C'est un film maîtrisé par la main d'un réalisateur mature : le résultat peut paraître froid et creux (le rythme lent, désespérément lent du film n'arrange rien). Mais à bien y regarder, plus que de questionner le spectateur, le film interroge la nature humaine et sa portée est universelle. C'est donc l'histoire d'un homme qui en contredit 37 autres en disant haut et fort que le soir où une femme s'est faite assassinée sous les fenêtres de son immeuble, il n'a rien fait, parfaitement conscient du drame qui était en train de se jouer quelques étages en dessous de lui...Le film marque, clouant le bec du spectateur le plus impassible avec la scène finale, d'un charme cinglant. Les dialogues sont savoureux et les acteurs, sans être phénoménaux, bons. Un excellent film en somme, qui aurait peut-être mérité d'un côté tragédie grecque plus poussé.

rocky6

1 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Un très bon film qui traite avec justesse de la lâcheté humaine dans notre société ultra individualiste. Les acteurs sont très bons (mention spéciale à Yvan Attal qui incarne brillamment un homme rongé par les remords) et le scénario (inspiré d'un fait divers) est construit habilement. Le film pose des questions et nous interpelle sur nos propres comportements. A voir.

Mystères de l'Ouest

4 abonnés | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Un film où l’on s'ennuie beaucoup, c'est trop long et il ne se passe rien. Et pourtant le sujet est digne d'intérêt, mais la mise en scène est nulle, les dialogues aussi. Vraiment très chiant … un excellent somnifère ! Quant aux décors, on peut difficilement en faire moins, on passe d’un appart horriblement moche au port du Havre avec ses portes-containers, un point c’est tout. Et tout ça a été financé avec notre argent notamment nos redevances (Canal+ et FranceTélévision) !!!

Backpacker

15 abonnés | Lire ses 668 critiques |

2 - Pas terrible

Lent, ennuyeux, austère... En même temps c'est du Belvaux... Dépressifs, passez votre chemin!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film