38 témoins
    2,6
    1415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38 témoins ?

Myene
    Myene

Publiée le 20 juillet 2012
    C'est dur, fermé ,froid comme le visage d'Attal impavide tout le film! On n'en sort pas plus intact que quand on voit des scénarios sur la maltraitance des enfants ou des plus faibles La ville du Havre est aussi un personnage qui inquiète et obsède Je l'ai préférée dans ce portrait sans fard à l'appropriation personnelle de Kurosmaki
    A voir en (bonne) compagnie pour les débats et/ou échanges aprés la séance!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 juillet 2012
    Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi. Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu. Lucas Belvaux adapte un roman de Didier Decoin, lui-même tiré d'un faits divers survenu à New York, et signe une chronique sombre dans laquelle il sonde l'esprit humain dans ce qu'il peut avoir de contradictoire et de déplaisant. On se laisse prendre par cette histoire atroce et le destin de ses personnages dont la vie va être bouleversé par le choix d'un homme d'assumer ses respnsabilités. Yvan Attal est superbe d'intensité et Sophie Quinton, que l'on retrouve avec plaisir près de dix ans après Qui a tué Bambi ?, rappelle qu'elle est une actrice à la palette riche. Du grand et du bon cinéma !
    Publiée le 28 juin 2012
    Film surprenant et bouleversant tout comme l'histoire vraie qui est la base du scénario. Le jeu d'Yvan Attal nous tient en allène durant tout le film et la bande son rajoute une touche d'émotion.
    leobis
    leobis

Publiée le 3 juin 2012
    Film très fort, montrant le côté sombre de chaque être humain qui peut être lâche par peur puis ne plus pouvoir supporter la culpabilité qui en découle. Un polar très captivant, peut être un peu trop sinistre si l'on pense à "Fenêtre sur cour", manque parfois de légèreté, de plus difficile de saisir l'intimité du couple. Ce film a cependant le mérite de nous faire réfléchir " qu'aurait-on fait en pareilles circonstances?"
    Michelle G.
    Michelle G.

Publiée le 14 mai 2012
    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire... Einstein. Ce film nous interpelle sur la lâcheté et l'indifférence ... mais qu'aurions nous fait à leur place ? J'ai beaucoup aimé ce film, le jeu des acteurs est sans artifice, les prises de vues efficaces, une ambiance lourde pour sujet nécessaire.
    Publiée le 12 mai 2012
    Malgré de bonnes trouvailles, le réalisateur n’ira pas au bout de son idée, touché – peut être – par l’épidémie du format télévisuel au cinéma.

Voir la suite de la critique sur : http://pelliculart.canalblog.com/archives/2012/03/24/23846486.html
    Publiée le 8 mai 2012
    Un excellent film.

Lucas Belvaux est vraiment un cinéaste remarquable: la trilogie "un couple épatant cavale après la nuit" était un chef d'oeuvre (pesons le mot) et ce dernier film est une réussite complète.

Du suspense, des idées, une mise en scène sobre mais fine, c'est sec sur l'os et très bien interprété. Bon, c'est pas d'une gaîté folle ou d'un optimisme délirant, mais c'est la vie, et c'est très très bien foutu.

Courez-y et bravo Belvaux !
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 4 mai 2012
    Assez long à démarrer, ce film fini par apporter une réflexion intéressante et cruelle du comportement humain face à la peur.
    Publiée le 2 mai 2012
    Après le film de Kaurismaki, un autre film débarque sur nos écrans avec pour cadre ma ville d’adoption, Le Havre. C’est idiot cette envie irrépressible de voir notre ville sur grand écran alors qu’on l’a voie tous les jours. Je ne sais pas à quoi cela tient. Bref, 38 témoins se passe au Havre. Et la ville, par son infrastructure froide et carrée est le cadre idéal pour cette sombre histoire. 38 témoins raconte l’histoire d’un meurtre. Mais à la différence de beaucoup de film policier, le film de Lucas Belvaux ne raconte pas vraiment une enquête, ni la recherche d’un coupable. Non, 38 témoins s’intéresse aux circonstances de ce crime. Car celui-ci n’a pas eu lieu dans un coin isolé et en silence. Il a eu lieu au beau milieu d’une artère bien connu de la ville dont le nom sera évocateur aux Havrais. Et juste devant un immeuble résidentiel. La victime a crié, beaucoup crié, et personne ne s’est porté à son secours. Personne n’a même appelé la police. Tout le nœud du problème que pose 38 témoins se trouve là. Il s’agit de la dissection d’un comportement humain : la lâcheté (ou juridiquement la non-assistance à personne en danger). Belvaux observe ses protagonistes avec l’évidente envie de comprendre sans juger. Progressivement, ils vont passer par tous les états : la dénégation, la colère puis la honte. Le film s’intéresse plus essentiellement à l’un d’entre eux, Pierre interprété par Yvan Attal. Comme tous les autres il a entendu et il n’a rien fait. Mais contrairement aux autres, il doit subir le regard de sa femme, un regard neutre mais sévère car elle était absente au moment des faits. C’est cela qui va le pousser à bouger. Le résultat final que propose 38 témoins est étrange. Le film est assurément troublant dans sa deuxième partie. Tous les spectateurs normalement constitué sont obligés de se poser la question : qu’aurai-je fais à leur place ? Le héros masqué qui sommeille en chacun le pousse à croire que lui n’aurait pas agit pareil. Ou plus exactement il aurait agit, lui. Mais dans les faits, qu’en aurait-il été ? La troublante reconstitution du meurtre vient bousculer les certitudes et permet à 38 témoins de diluer un trouble certain. Reste qu’avant cela il aura fallu supporter la première moitié du film, d’une incroyable lenteur et ennuyeuse à mourir. 38 témoins est aussi handicapé par quelques défauts de taille. En premier lieu des dialogues (monologue conviendrai mieux) beaucoup trop écrit et grandiloquent. Ce qui est dit dans ces monologues est souvent profond et pertinent, mais la manière et les circonstances dans lesquelles ils sont dits prêtent plus à rire qu’à s’émouvoir (voir les aveux de Attal devant sa femme endormit). Les acteurs semblent d’ailleurs embarrassés par ces longues tirades et le manque de contenu de certaines de leurs scènes. 38 témoins aborde donc un sujet pertinent mais avec une volonté auteurisante qui dilue un peu le message du film et son impact. Dommage.
    Publiée le 30 avril 2012
    Malgré le jeu très minimaliste des acteurs, cette histoire simple nous prend et nous garde sur le fil du rasoir. Très beau film épuré,
    noir, dur, angoissant, il traite du regard ..... de soi, de l'autre, des autres, .... On peut refuser d'entendre et de regarder dehors, rien ne peut taire ou masquer ce qui est en nous. Notre vérité y règne en maitre, sans compromission aucune.
    Aimer, aimer l'autre, aimer son travail, ..... devient impossible quand on ne s'aime pas soi-même.
    Publiée le 27 avril 2012
    38 témoins est un échec cinématographique mais y avait il une réelle volonté de faire du cinéma?
    En regardant (ou écoutant) le film, je ne pouvais m’empêcher de voir défiler les interminables lignes de dialogues comme sur-impressionnées sur l'écran.
    Le scénario en lui même est peu crédible, les réactions des personnages ne sont pas naturelles mais surtout les enjeux sont incroyablements faibles.. Il m'est impossible de m’intéresser à cette histoire.
    Je n'ai aucune empathie pour les deux personnages principaux.. ils ne me ressemblent simplement pas et combien même j'aurais de l'empathie pour eux, je me ficherais tout autant de ce micro problème psychologique qui leur arrive.
    Sophie Quinton et yvan Attal sont faux et les autres sont vraiment faux.
    Il y a cependant quelques partis pris intéressants à l'image même si je supporte mal les profondeurs de champs aussi faibles (trop marqué en mon sens) constamment. LE thème musical est récurrent et n'évolue pas... bref
    Ce n'est pas ce que j'attend du cinéma.
    Publiée le 11 mai 2012
    Film assez intéressant, bien joué personnellement. L'histoire est présente tout le long du film et il n'y a qu'un seul sujet. Je l'ai trouvé vraiment bien réalisé surtout une scène sur une plage...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 avril 2012
    Sur un sujet fort qui refléte la vie dans notre société actuelle
    Yvan Attal est magistral dans son interprétation de lâche repenti.
    un film fort, sombre et rempli de désillusion.
    magnifique.
    Publiée le 22 avril 2012
    Louise revient de Chine alors qu’un crime vient d’être commis dans son quartier. Une jeune femme a été assassinée….et personne n’a rien entendu.
    Si ,finalement Pierre son compagnon reconnaît qu’il a entendu les cris de la victime et qu’il n’a rien fait. Les 37 autres personnes interrogées dans le voisinage continuent à affirmer qu’ils n’ont rien entendu et le traitent de balance. Ils gardent tous leur lâcheté pour eux tout en mettant des fleurs et des bougies en mémoire de la victime. Les procureur veut tout étouffer, Pierre, la journaliste et un flic s’efforcent au service de la vérité.
    Le bruit et l’image de fond, c’est le port du Havre. Des images magnifiques et violentes qui illustrent le violent conflit qui se joue à l’intérieur de chacun, à l’intérieur du groupe des policiers, pour la presse et la justice.
    Le film va plus loin que la réaction à un fait divers : c’est l’homme et le sens qu’il donne à sa vie qui est en cause. Chacun préfère protéger sa sécurité.
    C’est un film qui dérange car il nous met en face de nous-même.
    Publiée le 20 avril 2012
    Franchement j'ai trouvé ce film long, lent, les vues incessantes sur le port du Hâvre, les regards longs, noirs, ça va un moment...Alors oui,le sujet est intéressant (la lâcheté humaine, la mauvaise conscience, les regrets et les remords) mais réellement traité avec ennui. De plus, je ne suis pas sûre que le scénario soit crédible car sans vouloir vraiment tout dévoiler, une femme qui se fait assassiner par une dizaine de coups de couteaux ne peut pas crier aussi fort, où peut-elle trouver la force dans ses blessures pour hurler à ce point ?? non,on y croit pas. Et puis que autant de personnes soient lache au point de ne même pas téléphoner à la police ....
    Dommage car j'aime bien Yvan Attal. L'actrice qui joue sa femme joue aussi très bien...mais ke me suis ennuyée.