Kill List
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Kill List ?

EricDebarnot

Publiée le 07/06/2017

Il est quand même difficile de défendre sérieusement la théorie que "Kill List" serait un "bon film", même si nombreux sont les fans qui ont égrené des théories aussi fumeuses que le "scénario" du film de Ben Wheatley pour vanter ses qualités. La vérité est que "Kill List" a des défauts tellement rédhibitoires qu'il en devient indéfendable : la construction en "marabout-bout de ficelle" de son scénario tient plus du foutage de gueule que du cadavre exquis surréaliste, tandis que sa complaisance envers la violence - si elle peut évoquer les excès du cinéma coréen - relève trop clairement de l'artifice et de la volonté de traumatiser son spectateur pour être prise au sérieux. Bon, évacuons donc la question de la "qualité cinématographique" de "Kill List" et concentrons nous sur ce qui importe vraiment : la nature de l'expérience - vraiment originale, parfois extrême - imposée au spectateur, une expérience justifiant pleinement d'investir une heure et demi de son temps devant un écran. Car quiconque cherche, comme moi, du "neuf", de "l'inédit" après tant d'années passées devant des films ressassant des modèles usés, ne peut qu'être enchanté devant "Kill List" : le basculement de la chronique réalistico-misérabiliste de l'échec d'un couple vers le thriller glauque et absurde, puis vers un onirisme démentiel et malsain, constitue une sorte de "jamais-vu" extrêmement réjouissant. Loin de se livrer au fameux "mélange de genre" que nous célébrons chez les maîtres coréens, Wheatley nous propose un glissement très perturbant d'un film à l'autre, voire d'une forme de cinéma à une autre, créant par la-même une déstabilisation profonde du spectateur, brusquement expulsé du cocon de ses habitudes, voire de ses certitudes. Il est alors tentant de passer outre les limites de l'exercice, et de se contenter de remercier Wheatley - responsable du scénario comme de la mise en scène, elle-même brillamment inventive, du film - pour nous avoir aussi joliment (et brutalement) secoués.

Toto INF

0,5Nul
Publiée le 29/08/2016

Une ambiance très particulière pour ce thriller. Limite un film d'horreur débile. On nous raconte la vie tranquille et calme d'un tueur à gage, de sa femme et de son fils. Rien de très palpitant, ni d'original. Et quand le film essaie de sortir des sentiers battus, il fait véritablement n'importe quoi. Ce qui nous maintient jusqu'au bout c'est de savoir comment cette bizarrerie va se finir. Est-ce que la fin va relever le niveau ? Je vais vous faire gagner du temps : absolument pas, c'est tout le contraire. Rien de cohérent, rien de marquant, juste un enchaînement de situations faussement choquantes pour essayer de toucher le spectateur. Un bon gros navet (pour rester poli).

starman93

Publiée le 01/03/2016

Je mets bien-sûr en garde contre la violence hyper-réaliste(c'est voulu,ce n'est pas comme le dit le réalisateur dans le bonus DVD,de la "comic violence"),passé ces premières réticences(de même que je suis passé longtemps à côté du superbe "L'important c'est d'Aimer" sans en comprendre sa dimension romantique absolue)quelle maîtrise de mise en scène et superbe retournement de la fin!Comme tous les films qui vous remuent de l'intérieur,chef-d'oeuvre de plein droit.Sans doute le plus grand film anglais de ces dix dernières années.

DaeHanMinGuk

Publiée le 01/03/2016

Un film très spécial : je m’attendais à voir un film classique de tueur à gage et ce n’est pas ça du tout. Le film est vraiment original par l’angle choisi pour suivre le personnage principal : ici, on voit la vie très ordinaire d’un tueur à gage, ses disputes avec sa femme, ses moments alcoolisés et l’envers du décor de sa profession avec ses imprévus. Accrochez-vous à votre fauteuil car l’hyper-violence est au rendez-vous de ce film très sombre. C’est très bien réalisé et par moment, on pense même au Park Chan-Wook de Old Boy (2004). Quant à la fin, elle rappelle un peu celle de l’un des premiers films de Pierre Jolivet : « Simple mortel » (1991).

Publiée le 15/01/2016

Bon, on ne pourra pas reprocher à Ben Wheatley de faire comme tout le monde, sa réalisation pas franchement conventionnelle et surtout la façon dont il fait évoluer son scénario ayant de quoi surprendre à plus d'un titre. Il y a d'ailleurs de quoi parfois se laisser aller aux interprétations les plus diverses et variées, notamment concernant le conflit irakien, évoqué discrètement mais sans naïveté. D'ailleurs, le fait qu'on ne comprenne pas tout bien est un temps une force, la mise en images aussi brutale que minimaliste dissimulant en réalité une inventivité assez évidente. Hélas, hélas, trois fois hélas... Le réalisateur cherche à être vraiment trop malin et à pousser ses expérimentations au-delà des limites : choix funeste. Car ce à quoi on adhérait toujours un minimum (malgré certaines réserves) finit par se retourner contre le film, devenant un objet expérimental quasi-total, à l'image d'un dénouement certes audacieux mais quand même plus proche du grand n'importe quoi que du choc espéré. Après, voilà au moins un cinéaste tentant des choses et pas formaté le moins du monde, encore faudrait-il qu'à l'avenir il mette cette audace au service d'une (nettement) plus grande cohérence narrative. Frustrant.

Cine vu

2,5Moyen
Publiée le 09/11/2015

Ca commence comme du Ken Loach mais ça n’est pas du Ken Loach… Réalisation Ben Wheatley 2015 Un mauvais rêve, un film glaçant et hallucinatoire. Jay est un père tranquille de classe moyenne et sa femme Shel lui reproche son chômage qui dure depuis huit mois. La tension monte dans le couple et écorne l’image de la paisible petite famille. Enfin Gale, son meilleur pote, débarque avec un contrat qui va leur permettre de se renflouer. Anciens soldats, ils sont maintenant tueurs à gages mais la dernière mission à Kiev a très mal tourné. Là, le boulot semble facile, une liste de 3 hommes à abattre proprement et rapidement. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, Jay se révèle complètement névrosé et incontrôlable. Dès lors, on bascule dans un film gore voir insoutenable de violences, de sang et et de délires. Un cauchemar. Les British n’y vont pas avec le dos de la cuillère mais à coup de marteau. Une réalisation de qualité avec l’horreur qui monte crescendo mais trop tordu. Il faut être fan de ce type de catégorie pour apprécier. Le premier tiers est bien construit et puis j’ai lâché prise au troisième volet quand on termine dans l’épouvante racoleuse. La toute fin est grotesque, ça frôle la mauvaise blague. Un réalisateur bien secoué à suivre pour certains mais trop malsain pour moi. Certaines limites se gâchent d’elle même quand elles sont dépassées.

gnomos

0,5Nul
Publiée le 13/10/2015

Nul, nul, nul. J'ai supporté péniblement ce film ennuyeux qui n'appartient à aucun genre défini, mais pompe allègrement sur plusieurs films, on a cité " the Wickerman ", et d'autres, ils auraient pu rajouter le Serbian Film, pas vraiment une référence, mais dans le genre putassier, il était plus franc dans sa démarche, plus cohérent aussi. En fait, j'ai tenu jusqu'à la fin pour qu'on m'explique, mais rien de rien, encore un de ces films où l'on doit trouver soi-même une explication, ( ou le réalisateur était trop paresseux pour nous fournir une fin cohérente, avec toutes ces pistes qui ne vont jamais nulle part ), bref, les critiques ont adoré, eux et moi ne vivons pas sur la même planète, j'en ai une fois de plus confirmation. Et quand je pense qu'on descend en flammes de petits téléfilms qui ne volent peut-être pas très haut, mais qui n'endormissent pas leurs spectateurs, eux.

Triggera

1,0Très mauvais
Publiée le 17/11/2014

J'ai mis un petit moment avant de voir ce film, me disant qu'on suivait le parcours d'un tueur à gage dans sa vie et ses pérégrinations, classique mais probablement efficace. Hélas, non, ça se prend pour un film intellectuel, disséminant des pistes pour nous laisser le soin d'interpréter la fin comme bon nous semble, dans un final glauque et à côté de la plaque. Le mélange de genre ici n'apporte rien, au contraire, lorgnant vers le genre drame familial / mafia / tueur pour se diriger vers le mysticisme / occulte et une bonne dose d'horreur, pour mieux perdre son spectateur. Le jeu des acteurs est assez bon pour être remarqué, la photographie aussi mais le tout est noyé par un montage elliptique à souhait et de scènes longues et inintéressantes. On en ressort assez circonspect, toujours dans l'attente et un brin énervé d'avoir perdu 1h30 de sa vie à regarder des membres d’alcooliques anonymes, pantins d'une machination diabolique, exécuter des gens heureux de mourir et finalement être chassés par des hippies à poil dans la forêt en pleine nuit, se réunissant pour manger des marshmallows grillés et accessoirement pendre des vierges. Reste une ambiance pesante pendant toute la durée du métrage, accentuée par de rares excès de violence qui viennent nous réveiller de temps en temps. En conclusion, la bande-annonce est mieux que le film.

Pauline G.

Publiée le 15/10/2014

Ben Wheatley navigue d'un genre à l'autre pour transformer sa vision du thriller, qui devient plus "humaniste" entre ses mains, plus réaliste. Kill List est indéniablement une référence en ce qu'il propose un nouvel éclairage plutôt que de se reposer sur des acquis qui ont déjà fait leur preuve. En plus de ça, il a de la matière, les personnages sont complets et très bien incarnés par les acteurs (surtout Michael Smiley). Et au-delà de toute l'horreur qu'il montre (c'est pour le moins cru), ce film ne peut pas laisser indifférent, les sensations sont là. Kill List met mal à l'aise. Mais on doit autant ce malaise à la qualité du réalisateur qu'à ses manquements : après avoir peiné un bon tiers du film pour présenter les personnages principaux de l'intérieur, le scénario décolle mollement et surtout, ne s'éclaircit toujours pas. Les questions soulevées restent sans réponse, on ne sait pas où on va ni pourquoi on y va. En fait, ce film a pour mérite de sortir des sentiers battus pour proposer une vision nouvelle mais manque de bases solides pour le faire, comme s'il voulait dire quelque chose de nouveau, connaissait les mots pour ça mais n'avait malheureusement rien à dire. Le style ne suffit pas.

Sid Nitrik

Publiée le 14/10/2014

Autant être très clair tout de suite, « Kill list » n'est pas un énième slasher ultra violent se déroulant au rythme d'un carnage toutes les 5min. Voici un très bon film sombre et cérébral réalisé par le britannique Ben Wheatley, qui aime à prendre son temps. « Kill List », mélange assez habile de drame familiale et de thriller psychologique, joue sur l'ambiguïté malsaine de ses personnages, notamment celui de l'étonnant Neil Maskell dont le complexité se révèle très vite glaçante. Extrêmement brutal sur certaines scènes, ce film à l'ambiance froide et au rythme immersif, diffuse progressivement son climat morbide et inquiétant avant de se conclure par un final retournant. Avec son montage au couteau, ses musiques stridentes qui rythment les scènes et tailladent les transitions, la réalisation est habile, originale et efficace. Bien qu'étant peu connus, les acteurs sont particulièrement bons, habités par ce récit ténébreux et psychologique. Sur le thème souvent ressassé des sociétés secrètes, il y avait grandement matière à se rater, mais le réalisateur réussit quelque chose d'à la fois original et bien maîtrisé. Une belle découverte.

Georges P.

1,5Mauvais
Publiée le 12/10/2014

Terriblement violent et quasi ennuyeux . On de demande parfois ce qui se passe dans la tête du réalisateur. Le ciné britannique n'en sort gagnant... A éviter

Adrien O.

Publiée le 27/08/2014

Bon... alors, que dire....les acteurs sont au top, la réalisation et le montage soignés..la bande son terriblement efficace... le climat est lourd, lent, brut comme j'aime, le film mélange les genres avec brio....et pourtant, la dernière partie m'a tellement déçu...ambiance kitsch et caricaturale, on y croit plus un seul instant, et le lobby des vanniers a du payer une partie du film!!!!!Quand à la fin, certains aime, d'autres non....je fais partie des seconds....

Louis Morel

Publiée le 28/06/2014

"Kill List" est certes un bien étrange film, mais n'en reste pas moins fascinant et captivant de bout en bout... A la croisée du film d'horreur, policier et noir, ce thriller paranoïaque brutal et imprévisible s'impose comme une brillante réussite polymorphe, comme un choc complètement inattendu !

Gege F.

Publiée le 29/05/2014

Waaah et bien je ne sais pas quoi pense du film... Avec les titres et dans la manière de filmer, il me rappelle un peu Antéchrist de Lars Von Trier (qui déjà m'avait quelque peu choqué, étonné, dégouté, perdu ...). Pour Kill List, j'ai un peu de mal à comprendre le cheminent entre un départ plutôt film de genre centré sur le perso principal (sa vie, ses difficultés, sa personnalité, ..) et une fin un peu horreur sectaire ou même spirituelle avec un message Spoiler: (il tue sa femme et son enfant dans un combat et s'acharne même dessus). Mais j'ai du mal à trouver le message, le lien entre tout ça, la pensé du réal finalement. Et même sur l'histoire des ceux qui sont tués, bon il laisse sous entendre Spoiler: qu'ils sont pédophiles (et sans être sur de moi, Spoiler: membre de l'espèce de secte), mais pourquoi les tuer, pourquoi comme ça, Spoiler: puisqu'il ont l'air de connaître les commanditaires ... La personnalité du personnage aurait pu être plus exploité, parce que là, il l'exploite assez pour nous intéresser à fond et pas assez qu'il en ressorte quelque chose je trouve. Après, j'ai bien aimé cet espèce de séquençage avec des titres et c'est plutôt bien joué, j'ai vraiment bien aimé le jeu de l'acteur principal, même si je vois pas où le réal veut nous emmener. Spoiler: Ha et j'ai trouvé que la scène avec le marteau et la tête de l'archiviste était pas nécessaire franchement ...

lgmorand

Publiée le 28/05/2014

la qualité des images fait penser à Derrick ou bien l'utilisation d'un vieux camescope à cassette. Cela, ajouté aux acteurs de second plan, qui malheureusement, n'arrivent pas à donner la moindre profondeur à leur rôle, détourne le spéctateur du scénario et le fait s'endormir irrémédialement dès la première demi heure du film