Mad Max 2
Votre avis sur Mad Max 2 ?

Benjamin A

Publiée le 15/08/2014

Passé une introduction où l’on découvre comment la terre en est venue à cet épuisement des ressources de pétroles, ce deuxième opus de la saga « Mad Max » nous fait suivre Max, qui vagabonde sur les routes après avoir vu sa famille et son collègue massacré. Mais, suite à une rencontre, il va très vite se retrouver au milieu d’un conflit opposant deux communautés où se trouve une raffinerie…Cette fois-ci, pas de bons, pas de mauvais, pas de lois ou encore pas d’humanités que ce soit chez les hommes, femmes, enfants ou animaux. Le monde post-apocalyptique dans lequel nous emmène George Miller est toujours désertique avec le chaos qui y règne. Différents groupes au look punk/SM s’affrontent pour la mainmise du pétrole, notamment au volant d’engins mécanique. Max lui est toujours tout de cuirs noirs vêtu, solitaire et charismatique, continuant à errer après avoir perdu ses raisons de vivres.Western post-apocalptyque, « Mad Max » bénéficie de la main de maitre de George Miller qui dirige son film de la meilleure des manières. Il n’insiste pas sur le pourquoi du comment mais braque sa caméra sur Max, héros solitaire et meurtri qui va se retrouver malgré lui au cœur de cette histoire. En face de lui, ses adversaires sont réussis et terrifiant, notamment ce seigneur masqué, cachant surement des séquelles physiques. D’ailleurs tous les personnages sont intéressants, que ce soit ceux que l’on voit peu ou les autres tels son « compagnon de route » ou l’enfant sauvage.L’intrigue est plutôt simple mais très bien exploitée, Miller met en place une atmosphère de chaos, de morts et de pourritures qui règne tout le long du film, devenant même fascinante. Chaque instant, on ressent la chaleur du bitume et l’odeur de l’essence. Les séquences d’actions sont superbement mises en scène, à la fois réaliste, spectaculaire et haletante. Il retranscrit à merveille la vitesse et la violence des engins et personnages. Le rythme est effréné et sans temps morts, sans pour autant que ce soit lourd ou trop rapide. La violence est toujours très présente et prenante, que ce soit suggéré ou non.Une suite supérieure au premier opus. Porté par un charismatique et meurtri Mel Gibson, Miller dirige son héro d’une main de maitre nous emmenant dans un monde fascinant et violent qu’il exploite à merveille.

Bruce Wayne

Publiée le 07/07/2014

Certainement l’apothéose de la franchise, Mad Max 2 de George Miller est pour moi le film le plus représentatif de l’univers développé par le réalisateur dans ses films. Adoré par des millions de fans et de cinéphiles comme étant le meilleur de tous les Mad Max, il est vrai qu’on est bien obligé d’admettre que ce deuxième opus est un véritable chef-d’œuvre du cinéma qui a marqué son Histoire. Dans un futur non-définit, les réserves de pétroles sont épuisées et la violence règne sur le monde. Max, un ancien policier Interceptor, hère sur les routes désertiques à la recherche des quelques gouttes d’essence encore restante sur la planète afin de survivre. C’est alors qu’il va arriver au sein d’un conflit opposant une petite communauté de fuyards qui se sont réfugiés dans une raffinerie avec une citerne pleine d’essence, à une bande d’impitoyables pirates de la route dirigée par le Seigneur Humungus qui revendique l’essence de la raffinerie. Max va alors se porter au secours de la communauté. Trois ans après la sortie du premier film qui n’appelait pas forcement à une suite, rappelons qu’il se terminait sur un homme ayant perdu toute humanité après la mort de sa famille et l’ayant vengée dans la dernière partie du film, George Miller décida de réaliser une suite à son film, entre temps devenu culte, en changeant totalement d’ambiance et d’univers. Avec ce Mad Max 2, le réalisateur visionnaire qu’est George Miller a crée un futur post-apocalyptique non définit où la société n’existe plus, les structures politiques ont disparues et seules la violence et l’anarchie règnent en maître sur le monde. Le film est devenu une référence dans le genre post-apocalyptique avec les routes désertiques, les luttes violentes pour de l’essence, la survie dans le désert et ces hommes qui n’hésitent pas à tuer, violer et détruire tous ce qui passe sur leur chemin. Véritable succès lors de sa sortie en salle, Mad Max 2 totalisa plus de trois millions d’entrées en France et rapporta plus de 20 millions de dollars au Etats-Unis pour un budget de quatre millions de dollars. Devenu ce film culte que tout le monde connaît à présent, Mad Max 2 est bien plus qu’un simple film d’action teinté d’anticipation. Comme il a été évoqué dans la critique du premier film, on parle en effet d’un mythe quand on évoque Mad Max et cet aspect mythique prend tout son sens dans ce film car il s’ouvre sur un prologue, que je trouve franchement génial, où une voix off nous raconte la légende de Max, également appelé le Guerrier de la Route, d’où le titre original du film qui est The Road Warrior, et revient sur les évènements qui ont conduits à ce futur apocalyptique et sur le drame qu’à connu Max dans sa vie. Les répliques sonnent encore comme si on nous racontait un récit mythique dans la veine des héros de l’Antiquité comme Hercule ou Achille : « Je me souviens d’un temps où régnait le chaos, un temps de rêves brisés et de terres dévastées. Mais par-dessus tout, je me souviens du Guerrier de la Route, l’homme que nous appelions Max. ». Le film nous présente Max comme un héros mythique, un homme de légende qui réalisa des exploits dans un monde de violence et de chaos. Et je trouve que cela donne au film une certaine originalité de présenter son protagoniste principal comme une sorte de légende, comme s’il avait existé ou qu’il nourrissait des récits comme ceux d’Ulysse, d’Achille et de Jason par exemple. Et là, avec Mad Max 2, la notion de mythe prend tout son sens avec ce magnifique prologue qui s’ouvre sur un plan où la caméra se rapproche petit à petit de Max, au milieu d’une route déserte. Et comme dans tout mythe, le héros rencontre et doit faire face à des ennemis redoutables. Ici le héros doit affronter le Seigneur Humungus qui pourrait être le double négatif de Max car ce seigneur de guerre à la tête d’une armée de barbares des routes sadiques et complètement barrés, porte un masque qui cache son visage, certainement défiguré et plein de cicatrices. On peut déduire qu’il a vécus la même douleur que Max avec la perte d’un proche et qu’il a basculé du mauvais côté. Bien sûr hormis cette notion de mythe, le film de George Miller reste un véritable film d’action sans temps morts avec des scènes de courses poursuites spectaculaires et efficaces dont la poursuite finale avec le camion citerne, conduit par Max et aidés de quelques guerriers de la raffinerie, qui cherchent à échapper à la horde motorisée d’Humungus qui veut s’emparer du camion. Cette longue séquence d’action est certainement une des courses poursuites les plus célèbres et intenses du cinéma, filmée d’une manière musclée et violente par George Miller. Et oui car dans Mad Max 2, il y a également la réalisation qui emmène le film dans la sphère des œuvres cultes car toutes les scènes d’action sont filmées en décors naturels et en prises de vues réelles ce qui apporte une touche de réalisme au film de Miller qui le maîtrise parfaitement. C’est vrai que certains pourront dire que le scénario n’est pas des plus complexes mais peu importe car au final Mad Max 2 est avant tout un film d’ambiance avec de la décadence, de la violence où il y a peu de dialogues par moments et qui se concentre sur l’aspect visuel, c’est un film qui se tourne plus vers l’action alors que le premier s’attardait sur la dimension psychologique du personnage que l’on retrouve encore dans ce film où au contact des gens de la raffinerie et en les aidant, Max retrouve une part d’humanité et goût à la vie, comme la voix off nous le dit au début du film. Par ailleurs le film possède des personnages assez intéressants et qui représentent bien l’ambiance du film, même si parfois on sent que le jeu d’acteur a un peu vieillit. Entre le héros légendaire, toujours aussi bien interprété par Mel Gibson, et son double maléfique qu’est le Seigneur Humungus, des barbares des routes aux coiffures punk, avec des armures dans le genre combinaison de hockey et des rebelles planqués dans une raffinerie, le film est vraiment intéressant sur le plan de ses personnages ainsi que dans son ambiance avec le désert, le pétrole, les véhicules et la violence visuelle assez dure pour l’époque. Encore une fois accompagné d’une superbe bande-originale, voire même supérieure à celle du premier film, composée par Brian May, la musique crée une superbe ambiance et ce dés le début dans le prologue pour annoncer l’évocation de la légende du Guerrier de la Route. Terminons donc cette critique par les derniers mots du film, prononcés par le narrateur de l’histoire, qui amènent une conclusion à la légende de Max : « Et le Guerrier de la Route ? Nous ne l’avons plus jamais revus. Aujourd’hui, il vit toujours, dans mon souvenir. ». Et quand à lui, le film de George Miller vit toujours dans l’esprit des cinéphiles comme une œuvre aussi culte qu’inoubliable.

x-worley

Publiée le 27/05/2011

J'adore le premier "mad max", mais pour moi cette suite et encore meilleur, même si contrairement au premier film, on est un peut moins dans le film d'anticipation. Domage que le 3émme n'est pas la hauteur des ces deux épisodes.

Chris46

Publiée le 01/09/2013

Second volet de la saga culte Mad Max . Une suite très réussit et bien meilleur que l'originale . L'histoire se déroule dans un futur proche . Les grandes nations sont entrer en guerre pour le pétrole . Les populations qui en ont eu marre de subir la crise de cette guerre se sont révolter . De plus les réserves de pétroles sont définitivement épuisé . L'anarchie et le chaos règne sur le monde . Les routes sont devenu le territoire des delinquants qui sème la violence et l'anarchie . Max ( Mel Gibson ) qui a vu sa femme et son fils se faire tuer par une de ses bande de delinquants de la route vit désormais en marge en sillonnant les routes d'un pays livrer a la violence et a la loi du plus fort . Un jour Max qui recherche de l'essence ,' une ressource devenu très rare , tombe sur une raffinerie de petrole gérer par une petite communauté d'une trentaine de personne . La communaute a stocker des milliers de litres d'essence dans une citerne . La communauté est la cible des attaques de tout les delinquants de la route de la region qui recherche du carburant pour leur véhicule . Max fait alors un deal avec les gens de la communauter . Max leur demande de lui donner quelques bidons d'essence pour sa voiture . En échange max décide d'aider la communauté a deplacer la citerne dans une région plus calme car elle est devenu la convoitise de tout les delinquants de la route prêt a tuer pour l'avoir ... Une excellente suite de Mad Max . Mel Gibson est toujour au top dans son rôle de Max devenu un personnage solitaire anéantit par la perte de sa femme et de son fils et qui sillonne les routes du pays comme un vagabond sans veriitable but . Son look est toujour aussi d'enfer et culte . Il a toujour autant la classe dans ses habit de cuir et au volant de sa Ford noir . l'univers post apocalyptique est géniale et tres bien retranscrit a l'ecran . On s'évade avec joie dans cette univers post apocalyptique desertique ou règne la violence et ou les routes sont devenu le territoire des gang et des délinquants qui sème l'anarchie . Une suite plus violente et spectaculaire que le premier opus avec plus d'action . Un film remplit de scénes violente et de scénes d'action spectaculaire ( la course poursuite finale mémorable en camion citerne ) . Si vous avez aimer Mad Max vous adorerez Mad Max 2 . Sans hésitation le meilleur épisode de la saga . Film culte .

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 03/02/2014

Si un film devait représenter à lui seul les année 80, ce serait sans doute Mad Max 2. Du cuir, des coiffures verticales et beaucoup de kitsch. Et encore, George Miller nous épargne la musique avec synthés et boite à rythme. Mad Max 2, c'est tous ce qui fait la réussite du premier opus, mais en mieux. C'est deux fois plus de voitures, deux fois plus de cascades, deux fois plus de poils, deux fois plus de sueur. Cette fois ci, George Miller va jusqu'au bout de l'univers qu'il a créé. C'est beaucoup plus décomplexé. Plus rien ne nous relie au monde réel, ce qui lui permet d'imaginer les scènes les plus folles. Jugez plutôt. Après l'apocalypse, une bande de punks sadomasochistes hystériques harcèle une raffinerie dans laquelle se terrent une poignée de survivants, bien décidé à défendre le pétrole devenu quasi-vital pour l'être humain. Heureusement, Max, notre ex-gardien de la paix tout de cuir vêtu passait justement par-là. D'après l'échelle de "Clint Eastwood", (qui évalue le niveau de badass et de cool d'un film ou d'une personne), Mad Max 1 était à environs 9/10. Mad Max 2 est tellement badass et cool qu'il explose le compteur et atteint un chiffre tellement grand que même Chuck Norris ne pas compter jusqu'à ce chiffre. De toute façon, Chuck Norris c'est une tarlouze. Il se fait battre par un petit chinois avec de gros sourcils dans "la fureur du dragon". Je n'imagine même pas la branlée qu'il se prendrait si il se trouvait face à Mel Gibson en mode "Mad".

landofshit0

Publiée le 02/07/2013

Le monde s'est considérablement détérioré depuis les premières aventures de mad max,il s'est transformé en un monde post apocalyptique ou règne la loi du plus fort. L'essence étant devenue une denrée rare elle est la source de toute les convoitises. L'histoire bien que simpliste reste captivante et est agrémenté de toute une galerie de personnages marquants,le chef de file le seigneur Humungus molosse au masque de hockey en est le fer de lance. Cette suite surpasse de loin de premier volet et pour cause ce N°2 est axé sur l'action,George Miller à comprit son atout et il s'en sert pour le plus grand bonheur du spectateur auquel il offre les meilleurs courses poursuite du cinéma. Mad max à ouvert la voie à tout un tas de film post-apocalyptique mais aucun ne l'a égalé.

Quentin E. V.

Publiée le 09/05/2015

Le meilleur opus de la première trilogie. On retrouvera les bons ingrédients qui rendent ce film apocalypstique : humour sadique, action à foison et costumes futuristes. Ce que l'on regrettera, c'est ce manque d'explication sur le scénario qui parait du coup un peu tiré par les cheveux.

Lothbrok1994

Publiée le 16/10/2015

Un film post apocalyptique culte avec ce qui est peut-être la plus grande course poursuite de l'histoire du cinéma... La mise en scène est extraordinaire, l'intrigue est bien foutue et les cascades impressionnantes. Mel Gibson est étonnant dans son personnage éprouvant un peu de sensibilité dans ce monde de brutes. Jamais un film n'avait été aussi violent (pour son époque!) et si passionnant à la fois. Ce second volet est absolument fabuleux !

PsychoHead

Publiée le 23/01/2017

J'ai adoré ce 2eme opus. Une excellente suite encore plus rythmé que le précédent, un meilleur montage et une course poursuite finale excellente . Mel Gibson assure toujours. Un côté post apo mieux mis en avant. Excellent.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20/11/2015

Après l’introduction originale du 1er opus, George Miller poursuit son œuvre à travers les étendues arides du désert australien. Un paysage désolé qui donne le tournis. Le contexte historique est désormais posé, donnant ainsi un sens légitime aux évènements. Nous sommes ici plongé au cœur de l’action, où les bandes armées se retrouvent réduites à tuer pour du carburant, comme si cette denrée était la dernière chose utile sur terre. Un contexte post-apocalyptique des plus soft, qui mise avant tout sur le visuel et l’action pure. Un monde où la violence est légion et où la pitié n’existe plus. On retrouve bien évidemment Mel Gibson en baroudeur charismatique : un guerrier de la route. Le personnage de Max n’est pas fait pour être attachant, et ce n’est pas un super héro au sens où on l’entend, loin de là. C’est avant tout un homme endurcit qui n’a plus rien à perdre, à part peut être son Interceptor. Les cascades sont impressionnantes et la qualité de la réalisation reste amplement à la hauteur de nos attentes en 2015. Même le côté old school est appréciable, avec ces véhicules customisés par le diable en personne, et ces costumes improbables d’un genre médiéval new age. Une petite virée en enfer au contacte de l’asphalte. Une excellente suite qui rehausse le 1er opus. 4/5

Anthony Stark

Publiée le 01/06/2015

Même si ce deuxième opus est très bon, je dois dire qu'il m'a moi marqué et moins tenu en haleine que le premier "Mad Max". Bref, alors que dans le premier "Mad max" on assistait à la tombée dans le chaos du monde, cette fois-ci nous sommes réellement dans un futur apocalyptique là ouù tout le monde à perdu la boule et où les gens se font la guerre pour du pétrole et des provisions. Mel Gibson est toujours très bon dans son rôle. Les effets spéciaux sont biens meilleurs que dans le premier volet, faut dire que le budget n'est pas du tout le même... Les scènes d'actions ont bien vieillies et n'ont pas à rougir même maintenant. Spoiler: Par contre, ce qu m'a énervé c'est ce put** d'enfant qui ne sait pas parler. Normalement il est fait pour nous faire éprouver de la compassion et de la pitié, mais je suis désolé mais moi j'ai qu'une envie c'est de botter les fesses à ce demi Tarzan! Les musiques sont correctes même si elles ne m'ont pas vraiment marquées. Pour revenir à l'univers et l'ambiance du film, George Miller adopte toujours une vision très sombre et pessimiste de notre futur avec certaines scènes violentes mais tout de même moins choquantes que celles du 1. Le dernier bon Mad Max de la trilogie originale car après, ça se gâte...

François G.

Publiée le 13/05/2015

"Mad Max 2 : Le Défi" est une suite plus réussie dans tous les sens du terme. Après un premier film qui ne m'avait pas totalement emballé, George Miller a réalisé une autre histoire pour son personnage suite à son précédent succès. Nous suivons donc un Max plus développé nous entraînant dans ses péripéties qui le conduiront dans une raffinerie. Le scénario est deux fois plus efficace et plus intéressant que le premier film. Cette nouvelle œuvre australienne est plus complexe et plus aboutie. L'adrénaline est omniprésente lors des incroyables courses-poursuites magnifiquement filmées et mises en scène. George Miller nous prouve cette fois-ci sont talent de metteur en scène en nous livrant un film culte d'une grande intensité ! Sa réalisation est efficace et les décors très imposants. Une ambiance moins "cartoonesque" et plus "sombre" est maintenant présente. Les personnages sont plus développés et plus intéressants. Le géant Humungus est incarné par un très convaincant Kjell Nilsson. Gyro, personnage secondaire et "ami" de Max est joué par un très bon Bruce Spence ; puis enfin le retour tant attendu de Mel Gibson, une fois de plus au meilleur de sa forme ! Le casting est peuplé d'inconnus mais nous livre cependant de crédibles performances. La bande sonore est elle aussi plus efficace. Il en est de même pour la photographie aux couleurs jaunes et marrons claires ainsi que les effets-spéciaux mieux travaillés. L'univers passionnant crée par George Miller est nettement plus mis en place dans un contexte post-apocalyptique où règne famine et désespoir. Un univers dont je suis maintenant fan et que je suivrai maintenant de bout en bout.

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

Le premier opus m’avait – comment dire – laissé dubitatif… Le second opus m’a comblé. Comme quoi… Il suffit parfois d’être un peu plus borderline pour toucher au but. J’adore ces univers post-apocalyptiques et, pour le coup, ce « Mad Max 2 » me donne exactement ce que je voulais voir. Aux anges je suis…

Sinefil44

Publiée le 26/09/2012

Après l'énorme succès de "Mad Max" en 1979, il était prévisible qu'une suite allait suivre. "Mad Max 2" commence par un rappel introduisant l'errance de l'ex-flic Max (Gibson) ... puis nous partons en post-apocalyptique en Australie, Max erre dans les terres de déchets nucléaires à la recherche de la ressource la plus précieuse de la Terre : l'essence. Quand il découvre une bande de pauvres hères qui gardent un grand dépôt de carburant, il leur prête ses services comme chauffeur pour les aider à échapper à un groupe de bandits aux intentions belliqueuses pour s'approprier les ressources d'énergie. "Mad Max 2" est de loin, le meilleur de la série avec un scénario très original sur lequel George Miller s'en tire admirablement bien. C'est sans doute l'un des plus grands films provenant d'Australie, l'un des meilleurs de Mel Gibson et l'un des meilleurs films de science-fiction.

L'ombre du 7ème art

Publiée le 18/02/2018

WAOUH ce film est 10 fois mieux que le premier alors qu'à mes yeux mad max premier du nom été déjà splendide dans sa réalisation, là il faut avouer que georges miller a su réutiliser ce qui a permis de faire naître la Légende avec l'utilisation de la caméra qui est toujours aussi particulière avec une ouverte en plan large sur la route afin de montrer cet effet d'infinité qui est juste splendide aux yeux des spectateurs et qui fonctionne à merveille. La scène de fin est très stylisé et le décor post apocalyptique fonctionne à merveille avec la trame principale où une guerre apparait entre les Hommes pour avoir la main sur l'or noir qui se fait de plus en plus rare suite à une guerre nucléaire. Un film a voir pour les passionés de film d'action et de courses poursuites mais aussi pour les personnes les plus classiques car oui ce film est un monument du cinéma et qui a participé à l'évolution du cinéma. Encore merci G. Miller pour cette démonstration.