Bons baisers de Russie
  • 32 critiques     15%
  • 13 critiques     6%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
-BartMan-

0 abonné | Lire ses 95 critiques |

4 - Très bien

La célèbre saga 007 contient désormais à son actif 24 missions (si on compte aussi ''Never Say Never Again''), maintenant il faut trancher les bons et les moins bons, c'est à vous de voir. L'ère de Sean Connery qui fût la première est de loin la plus réussite de tous à mes yeux, Bons Baisers de Russie se classe parmi les meilleurs films de cette très longue saga. Comme quoi ceux qui contiennent le moins d'action peuvent être les plus efficaces, ce film en a strictement très peu et ce n'est pas un mal bien au contraire. Sean Connery incarne une nouvelle fois une excellente prestation du célèbre agent secret britannique, charismatique et au combien attachant. L'intrigue est très intéressante et comprend peu de clichés, une James Bond girl assez cool et agréable ainsi que des scènes d'espionnages fort réussites. Supérieur au premier film, ''From Russia With Love'' n'est pas dépourvu de charme, de classe et de fantasmes, l'un des meilleurs épisodes 007 avec comme d'habitude une bande originale exceptionnelle et parfaitement à l'image du film.

films de ouf

5 abonnés | Lire ses 265 critiques |

4.5 - Excellent

Alors que 1962 Dr No était une bonne mise en bouche, 1963 Bons baisers de Russie inaugure véritablement le style et l'ambiance bondiens. Sur fond de géopolitique d'une urgence très contemporaine (le mur de Berlin est érigé en 1961), le film se déploie sur fond de conflit d'espionnage est-ouest. Mais pour se détacher de l'actualité, les scénaristes font le choix malin de faire lutter Bond contre une organisation terroriste qui berne les deux camps : le Spectre. La même organisation dont le Docteur No était un membre. L'action se passe ainsi en Turquie, d'une géographie stratégique, et dans le fameux Orient Express. Les scènes dans le train sont sans doute le meilleur huis clos de toute la saga, confortable et classe, mais néanmoins claustro et angoissant, rythmé par le battement des roues sur les rails. Mais tout dans ce film est précis et millimétré. A partir d'une ambiance de guerre froide particulièrement solennelle pour un 007 et qu'on ne retrouvera pas ensuite dans la saga, se dégage paradoxalement un humour salvateur, notamment grâce aux mots d'esprit qui fusent et à des personnages qui savent se montrer chaleureux. Les méchants, comme Rosa Klebb (Lotte Lenya) ou Red Grant (Robert Shaw) ont par contre des formules et un ton sévère qui claquent. Mais même Red Grant sait jouer le bon bougre quand il s'agit de donner le change face à Bond. On aperçoit aussi le sympathique Walter Gotell, ici dans le rôle de Morzeny mais bientôt chef du KGB à partir de 1977 L'Espion qui m'aimait. La Bond Girl Tatiana Romanova jouée par l'actrice italienne Daniela Bianchi est plus russe que nature et dégage un charme discret mais ensorcelant. Tout comme Sean Connery, qui a déjà trouvé son rythme de croisière. Mine de rien, il se paye même le luxe d'être plus sexy et d'avoir plus de présence qu'un Cary Grant dans un autre film d'espionnage : 1959 La Mort aux trousses d'Hitchcock. C'est aussi le premier rôle de Desmond Llewelyn, le cher Q qui était encore bien jeune à cette époque. Desmond est un monument dans la saga : c'est le seul acteur ayant le record de 17 films de James Bond. 1963 Bons baisers de Russie est clairement un chef d'oeuvre, le meilleur des 007 Sean Connery. Il ne propose peut-être pas autant d'exotisme, d'extravagance, d'ennemis mégalomanes ou de cascades spectaculaires que dans les films qui suivront mais les acteurs était tous parfaitement à leur place et les scénaristes avaient la recette du cocktail qui fera le succès de la saga. Pourtant, c'était moins une : 007 a eu chaud avec le soulier à pointe de Rosa Klebb !

ALF.

9 abonnés | Lire ses 243 critiques |

3 - Pas mal

"Bons baisers de Russie", second volet de la célèbre saga de l'agent 007. Cette suite nous ouvre davantage les portes de l'univers de James Bond et du genre espionnage. L'intrigue est par conséquent plus poussée que dans "James Bond contre Dr. No"; en pleine guerre froide, ici notre charismatique agent a rendez-vous à Istanbul avec une agent russe dans le but de récupérer une précieuse machine de déchiffrement. Pour la première fois on a donc le fameux briefing de Q qui présente le premier gadget de la saga: la mallette meurtrière ... Un scénario plus étoffé donc avec plus d'action mais pourtant pas dépourvus de failles et de certaines longueurs, dommage.

ytilord

4 abonnés | Lire ses 427 critiques |

4.5 - Excellent

Second volet de l'agent secret beaucoup plus maîtrisé dans son scénario et sa réalisation. La musique n'est plus sans rapport avec ce qui est à l'écran comme pour le premier opus et sert bien le film. Les gadgets font ici leur apparition sans encore tomber dans le kitch que l'on connaîtra plus tard et il plane un humour léger tout au long du film très appréciable. Un opus de qualité.

Rotten Tomatoes

56 abonnés | Lire ses 653 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Terence Young est de loin le meilleur réalisateur en matière de James Bond. Bons baisers de Russie, dans la lignée de James Bond contre le Dr No, est un chef d'oeuvre cinématographique, une perle rare à ne pas manquer et à conserver bien précieusement au fond de son placard. La scène du bateau est probablement une des plus belles scènes du cinéma post années 60. 5/5

Gabriel T.

3 abonnés | Lire ses 46 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Au début, on y arrive pas y croire: Spoiler : James Bond meurt ! "- Cette pendule est à l'heure ? - Pendules russes toujours à l'heure !" et BOUM ! "Romanova, la porte !" La bagarre dans le train est très réaliste est bien concue et la scène de la pousuite en hélico est super ! La James Bond girl Tatiana "Tania" Rimanova est l'une des plus belle, les méchants sont impitoyables. L'une des mailleurs James Bond !

Nagix Stumpy

3 abonnés | Lire ses 229 critiques |

4 - Très bien

Bons baisers de Russie est la seconde mission de 007 au cinéma. Cette mission, en plein guerre froide, vise à récupérer un déchiffreur de messages secrets à Istanbul. C’est simple, mais la mission s’avère périlleuse : une entité, le SPECTRE s’est substituée à l’URSS pour récupérer le déchiffreur. Bond (Sean Connery) fait des rencontres agréables avant de tomber sur la superbe Tatiana (Daniela Banchi), qui lui reste fidèle jusqu’au bout. Bref. Vu de 2014, ce film de 1964 est sexiste et amusant. Bond dispose de super gadgets auxquels il trouve toujours une utilité (même pour des pièces d’or, alors qu’on se disait qu’il allait juste s’offrir une baguette avec), et s’il n’a pas d’Aston Martin, c’est bien la seule chose qui manque à l’esprit 007, toujours en vigueur aujourd’hui. Un opus divertissant réalisé avec budget et soins par Terence Young.

Docteur Jivago

91 abonnés | Lire ses 1048 critiques |

3.5 - Bien

Suite aventures de James Bond, un an après "James Bond contre Docteur No", c'est toujours Terence Young derrière la caméra et Sean Connery devant, dans la peau du personnage créé par Ian Fleming. "Bon Baiser de Russie", adaptation de "Echec à l'Orient-Express" de ce dernier nous envoie à travers divers lieux (Istanbul, Venise...) pour suivre James Bond et le MI6 qui doivent aider une secrétaire russe à passer le rideau de fer en échange d'une machine importante, mais le "SPECTRE" n'est jamais très loin derrière.. Après une belle introduction, ce James Bond nous envoie à travers l'Europe pour suivre une aventure bien écrite, avec un scénario captivant au déroulement convaincant, sans jamais en faire trop (dans les gadgets notamment même si la valise lance-grenade est bien trouvée !) et avec une très bonne maitrise de l'alternance entre scènes d'actions (sans qu'ils en abondent d'ailleurs) et moment plus calme. La mise en scène de Terence Young est efficace et le rythme ne faiblit jamais. De plus ce volet n'oublie pas quelques petites touches d'humours, d'exotismes et de charmes non négligeable ! Ce serait même à l'image du personnage de James Bond, ici fidèle à sa réputation et qui à le bénéfice de jouir de l'excellente interprétation de Sean Connery qui l'incarne avec charisme, flegme et classe et aux dialogues souvent très bien trouvés ! On notera aussi les bonnes interprétations de Robert Shaw ou Tatiana Romanov. Une bonne aventure et du bon divertissement, emmené par un charismatique Sean Connery, de bons scénario et dialogues ainsi que du charmes et de l'humour !

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 858 critiques |

3.5 - Bien

Une deuxième mission de l'agent secret James Bond un peu mieux que le premier. Une histoire basique car il s'agit d'accompagner une femme et l'aider à sortir d'un pays en traversant des obstacles. Sean Connery interprète à merveille son rôle avec du charme et de la classe, reste du casting satisfaisant. Ce film est bien tourné dans l'ensemble avec de bonnes prises de vues dans des endroits assez difficile comme la scène de combat dans un train. Des scènes d'actions dynamiques et bien jouées. On est ravi par les décors d'Istanbul. Cette fois-ci, James Bond a affaire contre un organisme de terroristes, ce qui ajoute bien du piquant dans le film. Des costume bien choisi. Un film d'espionnage qui nous fera passer un bon moment même s'il y date depuis longtemps.

boies

0 abonné | Lire ses 157 critiques |

4.5 - Excellent

TRES TRES BON 007,un bon debu pour connery qui joue tres tres tres bien.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film