Pixels
Votre avis sur Pixels ?

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible
Publiée le 01/09/2015

Bon, ça pourra paraître stupide à certains, mais moi, l’idée de départ, je l’adorais. Ça sentait le gros trip de geeks nostalgiques, un peu dans la veine des « Mondes de Ralph » ou de « Scott Pilgrim » : le genre de comédie pas trop prise de tête et bien sympatouille comme je les aime. Et franchement, les cinq premières minutes m’ont plutôt conforté dans cette idée : d’abord parce que le casting qui défilait se révélait fort alléchant, surtout pour ses seconds couteaux (Peter Dinklage, Brian Cox et Sean Bean : voilà qui annonçait du bon !) ; mais aussi parce qu’il régnait dans ce début une bonne atmosphère rétro à base de références multiples, d’ambiance sonore très années 1980, et surtout d’un esprit pas trop prise de tête. Seulement voilà, l’illusion n’a duré que cinq bonnes minutes et après, tout s’est écroulé. Et si je devais focaliser ma critique sur le cœur même du tue-l’amour présent dans ce film, ce serait bien les dialogues. Ils résument à eux seuls toute la faiblesse de ce « Pixels ». Mais qu’est-ce que c’est mal écrit ! C’est le niveau zéro de la blague potache. Mais attention, quand je dis zéro, c’est vraiment le zéro absolu, et pour ceux qui en douteraient, je glisse en spolier le premier échange entre Adam Sandler et Michelle Monaghan. (Spoiler: Adam : « Ouaaah ! » Michelle : « Quoi ouah ? » Adam : « Quand votre fils me disait que votre mari vous avez largué pour une jeunette de 19 ans, je m’attendais à tomber sur la belle du lycée qui s’était un peu laissée aller, genre de quadra aux formes qui tombent… Mais là, en vous voyant, je me dis que j’aurais mieux fait de me laver les dents ce matin. » Michelle : « Vous ne vous êtes pas lavé les dents ce matin ? » (Elle met la main devant son nez, horrifiée). Adam : « Non… Mais j’ai pris un tic-tac ! » (Pouet ! Pouet !) ). Franchement, ça m’attriste. Parce que bon, quand on a une idée sympa, pour moi, le réflexe ça devrait être de se dire « Ne gâchons pas le truc, soyons à la hauteur ! Bossons comme des porcs ! ». Mais là, on sent clairement que les mecs ne se sont pas foulés, en mode « on a une idée sympa, ça suffira pour attirer le monde nécessaire, donc pas besoin de se fouler non plus. » Et je peux vous le dire, quand on aime Peter Dinklage ; quand on aime Sean Bean ; quand on aime Brian Cox, chaque platitude qu’on les oblige à dire à l’écran devient vite une torture. Quel gâchis ! Et ce qui est horrible dans cette histoire, c’est que cette accumulation de dialogues potaches et de situations insignifiantes occupent la majeure partie du film, ce qui est d’autant plus insupportable au regard des quelques oppositions vidéoludiques qui, pour moi, disposent de bonnes idées (Spoiler: j’ai beaucoup aimé l’opposition avec Pac-Man mais aussi – détail tout bête – cette attaque faite sur les immeubles avec des briques de Tetris. Oui je sais, parfois c’est les détails qui m’amusent le plus.). D’ailleurs, si j’avais à faire le bilan de ce « Pixels », je dirais de lui qu’on pourrait le réduire à la définition suivante : un postulat intéressant avec deux trois idées sympas, mais noyé dans des tonnes de remplissages avec des dialogues et des situations de très mauvaise qualité. Alors après ça, moi je me dis que c’est toujours chiant de voir un film bâclé mais, honnêtement, face à ce « Pixels », je me dis qu’il y a encore pire comme sentiment : constater qu’un film qui aurait pu être sympa ne l’a pas été par simple fainéantise. Pour le coup, c’est rageant. Vraiment rageant…

islander29

Publiée le 27/07/2015

Vu en 2D....Il faut avouer que le concept du film est original...Les jeux vidéos des années 80 menacent la terre....Il faut donc des champions de cette époque pour contrecarrer cette menace.....On a le droit a des effets spéciaux qui s'ils ne sont pas très beaux, ont le mérite de nous présenter les jeux vidéos de l'époque (la préhistoire du jeu vidéo en quelque sorte).......Le scénario tient la route ainsi que les acteurs (Adam Sandler, Kevin James et Michelle Monaghan, principalement) et il se dégage une petite morale du film....On reconnaitra Packman avec un joli clin d'œil à son inventeur et une insertion réussie à l'histoire , ainsi que des jeux vidéos qu'on trouvait dans de nombreux cafés de l'époque et qui étaient en eux mêmes une révolution, par rapport au monolithique flipper....Le film n'a pas de temps mort, est une comédie où les enfants sont assez maitres du jeu (nombreux rires) et procure une petite nostalgie pour une certaine génération....J'ai passé un bon moment.....

Wolverine1992

Publiée le 18/11/2015

Pour certains et certaines, Adam Sandler rime avec nanars. Très peu de critiques positives pour ces films, à l’exception de l’excellent "Punch-drunk love - Ivre d'amour" et un succès au box office mauvais en France mais meilleur aux Etats Unis. Même si on qualifie son humour de puéril voir même de minable, Sandler continue sa carrière de comique en essayant de nous offrir des comédies destinées à muscler nos zygomatiques. Après s’être essayé de nouveau au doublage avec l’excellent film d’animation "Hôtel Transylvanie", l’acteur faisait son retour sur grand écran cet été avec "Pixels", un film pour le moins original où il est question d’extraterrestres menaçant la terre avec des versions vivantes de nos propres jeux vidéo. A la réalisation : Chris Colombus, le réalisateur qui a enchanté notre enfance avec "Maman j’ai raté l’avion 1 et 2", "Madame Doubtfire" et "Harry Potter". Le casting est très bon: Adam Sandler, Michelle Monaghan, Peter Dinklage, Kevin James sont attachants et drôles. On retrouve aussi Dan Aykroyd en présentateur du championnat de jeux d'arcades de 1982, la tennis-woman Serena Williams, et le créateur de Pac-Man : Toru Iwatani. Iwatani fait une apparition dans le film en jouant son propre rôle et qui devra tenter de calmer « son fils » déambulant dans les rues de New York et mangeant tout sur son passage. Une scène mythique ! Le film met aussi l’accent sur le coté asocial des jeunes fans de jeux vidéo. A l’instar des années 80 où les jeunes sortaient de chez eux pour jouer sur des bornes d’arcade dans les salles de jeux vidéo, y retrouvaient des amis et écoutaient de la musique, à notre époque, tout cela est révolu. Les salles d’arcade ont pour la plupart disparu au profil des consoles de salon. On peut aussi applaudir les acteurs et actrices devant jouer face à des personnages en image de synthèse. Scènes qui ne sont pas toujours faciles à jouer. Le film est un curieux mélange entre "Ghosbusters" pour sa chasse contre les aliens, "Tron" pour parallèle entre l’univers réel et l’univers informatique, mais aussi "Star Trek" pour certains éléments du scénario. Tout était parti d’un court métrage réalisé il y a cinq ans par le français Patrick Jean. Pour ce qui est de l’ambiance, de la musique, c’est du pur film des années 80 avec des ingrédients des films de notre époque. Une très bonne bande son, notamment "We Will Rock You" du groupe Queen qui donne du peps aux scènes. Les effets spéciaux sont d’une très grande qualité, l’équipe du film est parvenue à imiter à la perfection les déplacements et l’aspect visuel des personnages de ses jeux d’arcade. Le film arrive aussi à multiplier les références aux films, séries, émissions, musiques des années 80. C’est aussi assez comique de voir des joueurs de jeux vidéo montrer tout leur talent dans la vie réelle.

dominique P.

Publiée le 22/07/2015

J'ai été adolescente dans les années 80 et j'ai joué aux jeux vidéos de l'époque : Pacman, Space Invaders, Donkey Kong etc... Du coup ce film m'a beaucoup plus, j'ai même adoré. Cela reste de la grosse artillerie américaine mais bien foutue et très amusante. A voir de préférence en 3D.

Kalie

Publiée le 29/07/2015

Ancien gamer, nostalgique des jeux vidéo old-school, amateur de SF ; je fais bien évidement partie du public visé par « Pixels ». Les premières minutes du film avec Spoiler: le championnat du monde d’arcade 1982 ont été un vrai bonheur pour moi. D’autant que visuellement, grâce aux lettres des mots du générique pixélisées, le film colle à son sujet. Mais une fois que l’on retrouve nos gamers à l’âge adulte, l’euphorie retombe. Les dialogues sont navrants. L’humour est lourd (sauf ponctuellement, telle l’exclamation lancée après une victoire des gamers : Spoiler: « opération - Tempête du laser - réussie ! »). Le film cède également trop à la facilité (le copain d’enfance devenu Spoiler: Président des USA !). On doit même se coltiner une aventure sentimentale cucul la praline. Bref, tous les ingrédients d’une comédie américaine lambda, genre que j’exècre. Heureusement, le film redevient intéressant assez rapidement avec les attaques extraterrestres. L’idée que des aliens aient pris Spoiler: nos jeux vidéo envoyés dans l’espace à leur intention pour une agression est séduisante, tout comme leur façon de communiquer avec nous (Spoiler: des extraits d’interviews, de discours ou de séries d’icônes des années 80 comme Madonna ou Ronald Reagan, doublées pour l’occasion). La partie de Spoiler: Pac-Man en live dans les rues de New York, des voitures modifiées faisant office de fantômes (les ennemis de Pac-Man), est d’ores et déjà culte. Il y a même Spoiler: les Pac-gommes qui rendent Pac-Man invincible et les fantômes vulnérables pendant dix secondes. La rencontre infructueuse entre l’inventeur japonais de la célèbre boule jaune et sa créature est hilarante. Spoiler: La bataille finale avec les personnages aux graphismes pixélisés venus de tous les horizons vidéoludiques dont Spoiler: la très sexy Lady Lisa du jeu d’arcade Dojo Quest (dont est amoureux l’un des geeks), ainsi que la partie de Spoiler: Donkey Kong mélangeant gros pixels et acteurs réels, méritent vraiment le coup d’œil. Sinon, les gamers sont stéréotypés, parfois agaçants de stupidité mais le plus souvent amusants. J’ai une préférence pour l’acteur de petite taille Peter Dinklage dont le personnage, Spoiler: un bad boy, veut se faire la championne de tennis Serena Williams qui fait une apparition dans le film. A noter que « Pixels » tacle les jeux vidéo modernes (PS4) jugés violents et ne favorisant pas la sociabilité (disparition des salles d’arcade, donc des sorties et des contacts humains). Au final, voilà un divertissement visuellement original qui ne peut pas laisser insensible un vieux gamer comme moi, et cela malgré ses passages énervants. Il ne faut pas rater le générique de fin rigolo (Spoiler: un résumé du film en jeu vidéo vintage).

Seemleo

Publiée le 25/07/2015

N'attendant pas grand chose de ce film, j'ai découvert une babiole ludique assumée, maîtrisée, sans prétention et très drôle. La deuxième partie n'est pas aussi enlevée, mais tient la route avec une certaine originalité. Chris Columbus n'a pas perdu son professionnalisme et son talent de faiseur d'attraction. On sent un grand amusement partagé par le spectateur. Pour les amateurs de pop corn croustillants.

BF2070

Publiée le 27/07/2015

Inspiré du court métrage de Patrick Jean, qui a collaboré au film, "Pixels" remplit son rôle de divertir. Certaines réparties sont amusantes et certains clins d’œil aux années 80 font sourire. Mais, avant tout, l’intérêt du film est de donner vie aux personnages de jeux vidéo des années 80, ce fut alors un plaisir de replonger dans mes souvenirs de jeunesse lorsque je trainais, comme les héros du film, dans les salles d’arcade, nostalgie, nostalgie (ceci expliquant sûrement ma souplesse dans la notation du film). En revanche, j’ai regretté certains personnages stéréotypés voire caricaturaux, surtout le personnage joué par Peter Dinklage, qui en fait des tonnes, et le manque d’originalité de certaines scènes (baiser final, c’est lourd).

Fa F

0,5Nul
Publiée le 05/08/2015

une idée de départ sympathique et intéressante mais quelle manière affligeante de traiter celle-ci via un tel scénario!! ce n'est pas drôle, pas inspiré, les réparties et dialogues sont mauvais, les personnages désespérants de bêtise et jamais crédibles (le président américain débile, la rencontre et les rapports hors propos entre Brenner et Van Patten...), le tout mal mis en images. bref, C. Colombus s'est fourvoyé dans une déception prévisible!

Il_meurt_à_la_fin

Publiée le 25/07/2015

Une menace inconnue en provenance des tréfonds de l'univers, une armée et un gouvernement impuissant et une équipe de bras cassés mis à la marge en guise de sauveurs de l'humanité. Reprenant la base de bon nombre de blockbusters pleuvant chaque été dans nos salles, Pixels en joue ici la parodie. Oubliez les hordes d'aliens sanguinaires et les militaires désavoués mis à la retraite anticipée par leur hiérarchie, place ici aux héros vidéo-ludiques des bornes d'arcade des années 80 auxquels devront faire face ces mêmes (vieux) gamins dont les doigts aguerris faisaient péter les high-scores trente ans plus tôt. Entre courses-poursuites avec Pac-Man et extermination de Centipede, le film s'évertue donc à passer en revue l'ensemble des clichés des grosses productions estivales pour mieux en grossir le trait. On retrouve donc le héros dont la vie est restée bloquée sur un échec passé, l’héroïne intelligente et sexy repoussant les avances de celui-ci (jusqu'à ce que...), le type badass qu'on sort de prison, sans oublier l'amiral toujours prompt à faire parler la poudre quelle que soit la situation… Un résultat divertissant dont certains passages pourront toutefois agacer par leur humour simpliste et leur côté caricatural poussé à l'extrême. Au final c'est le plus gros reproche qu'on peut faire à ce film : avoir joué la carte de la dérision totale plutôt qu'une critique plus subtile se prenant (faussement) au sérieux comme la bande-annonce pouvait laisser à le croire, à la manière d'un Tim Burton dans Mars Attack.

Mapofparis

Publiée le 23/07/2015

Originalité est le maître mot de Pixels, avec cette inimaginable attaque de notre planète par des aliens prenant la forme de persos de jeux vidéo. Un film pour les geeks de la vieille école qui se remémoreront Centipede et Donkey Kong, alliant nostalgie, humour (à la Adam Sandler, faut aimer) et action. Frais et bon.

iZebat

Publiée le 24/07/2015

Je ne m'attendais franchement à ce que ce soit bien. Et j'ai été agréablement surpris. C'est drôle, vraiment bien fait. Et pour une fois les gamers sont des héros ;)

tony-76

Publiée le 16/08/2015

Le réalisateur de Percy Jackson présente son nouveau film, Pixels qui s'avère une bonne surprise au cinéma. En effet, cette comédie de science-fiction américaine arrive à nous décrocher plusieurs rires. On ne peut pas dire que Pixels manque d'originalité. Spoiler: Il dépeint les aventures d'anciens champions de jeux vidéos d'arcade dont l'aide est requise à la Maison Blanche car la Terre est attaquée par des personnages issus de ces jeux. Il s'agira d'une menace de guerre. La trame sonore est basé sur Spoiler: les années 1980 « We Will Rock You » de Queen ou encore « Working For The Weekend » de Loverboy... Plusieurs des blagues de cette production relèvent d'un humour parfois lourd et gamin. Mais, de nombreuses références sont à la clé au sein de ce blockbuster comme Spoiler: ces « chasseurs de pixels » au style de « Ghostbusters ». Les acteurs sont souvent drôles et bourrés d'énergies. Adam Sandler interprète ici le même personnage qu'il joue chaque fois : un homme raté. Pourtant, il reste agréable et attachant. Josh Gad est, lui aussi fort amusant. Michelle Conaghan est très étonnante, un rôle inhabituel de sa part. Peter Dinklage (connu par la série mondiale de Games of Thrones) s'avère efficace dans sa tache respective. Quand à Kevin James, en incarnant le Président des États Unis ne donne pas trop de crédibilité... Les effets spéciaux sont tous remarquables. De plus, les personnages dans les jeux vidéos sont séduisants, Spoiler: tel que Qbert avec sa petite bouille trop mignonne qui ravira certainement les enfants et les parents. Pour finir, Pixels réussit à distraire le cinéphile. Les geeks seront comblés. C'est certes prévisible mais fort divertissant. Bon délire !!

Benji S.

Publiée le 23/07/2015

Adam Sandler et Kevin James, c'est un duo pas très convainquant par le passé avec "Copain pour toujours" et "Quand Chuck rencontre Larry" notamment. J'adore Sandler même si il traine quelques casseroles derrières lui; il reste une bonne valeur dans la comédie. James j'aime clairement moins voir pas du tout, il ma jamais fait rire et je l'ai jamais trouvée crédible dans ses rôles, surtout "Hitch". J'avais donc une appréhension avant de voir le film. Et au final les rôles sont plutôt bien donné car James a un rôle plus sérieux en président ceux qui l’empêche de nuire au film. Et puis c'est sans compter sur Peter Dinklage et Michelle Monaghan pour étoffer le film, plus des apparitions surprises de guest. Quand a l'excellent réalisateur Chris Colombus il y avait des doutes, car il était clairement sur le déclin depuis les "Harry Potter". Mais au final tous ces doutes se sont dissipé pour laisser place à un bonne comédie SF qui est très jolie sur le plan esthétique avec tous c'est héros de jeux vidéo matérialiser en pixel. (le court-métrage du même nom qui a inspirée le film vaut également le coup d’œil) Malgré tout il y a des longueurs et puis deux, trois dialogues qui faisaient passer les gamers pour des débiles (un manque de tact évident). Au passage, la 3D une fois de plus inutile.. Ce n'est pas la comédie du siècle ni même de l'année, mais il se regarde avec plaisir et le concept est très originale, ce qui lui vaut un 14/20 de ma part.

MediaShowbyDK

Publiée le 30/07/2015

Par le réalisateur des deux premiers volets de la saga Harry Potter, Mediashow vous présente un film comique de science-fiction, Pixels. Reposant sur un scénario qui va attirer les grands amateurs d’arcades, ce film est avant tout du genre comique ! Il ne faut absolument pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel, ni de spectaculaire. Juste de quoi passer un bon moment devant un long-métrage pour le moins original. Mediashow vous fait sa critique ! Côté esthétique du film, c’est agréable à regarder. Les effets spéciaux sont géniaux ! Le mélange du monde réel et du monde virtuel est bien mise en scène, plongeant notre monde dans un jeu-vidéo gigantesque. Les détails sont impressionnants et nous laisse imaginer le travail fourni pour obtenir un tel résultat. Ainsi, nous pouvons voir en taille réel tous les héros des jeux d’arcade tels que Pac-Man, Centipede, Space Invaders ou encore le célèbre et l’unique Donkey Kong ! C’est sympa et ça rend bien ! Rien à redire sur ce point ! Côté scénario, c’est assez partagé par contre. Reprenant la base de bon nombre de blockbusters pleuvant chaque été dans nos salles, Pixels en joue ici une parodie. Oublions l’invasion des extraterrestres et remplaçons les par des héros des bornes d’arcades des années 80. C’est à quoi l’équipe « Arcader » va devoir faire face ! Le résultat est, en effet, intéressant avec un côté rétro vraiment sympa ! Mais de nombreux passages pourront toutefois agacer de part leur humour enfantin et leur côté caricatural poussé à trop à l’extrême. Et c’est là qu’un problème apparaît car ces passages laissent place à des longueurs, surtout au début du film. Ainsi, cela donne l’impression que le film est plat et inachevé et n’attire pas notre attention. C’est le reproche à faire : une dérision trop poussée. Heureusement, une fois l’invasion commencée, le film prend enfin ses marques et le scénario commence à nous séduire. Ouf ! Enfin, côté casting, c’est correct ! Le personnage principal, Adam Sandler, remplit correctement son rôle, mais manque quand même de charisme à certains moments. Michelle Monaghan (Source Code, Mr & Mrs Smith) est plus séduite et guerrière que jamais. Kevin James joue le rôle du président des Etats-Unis et nous fait bien rire dans un rôle complètement grotesque ! Enfin, Peter Dinklage, connu dans la série Game of Thrones, peut paraître un peu lourd dans son jeu d’acteurs et m’a plutôt agacé. L’ensemble reste donc correct ! En bref … Pixels joue la carte de l’originalité ! Et c’est plutôt bien réussi. Ce n’est certainement pas le film comique de l’année mais ce dernier reste divertissant avec un thème qui nous accroche : les jeux-vidéos !

P'tite S.

Publiée le 30/07/2015

L'histoire est sympathoche, les personnages complètement déphasés de la réalité, les références sont franchement marrantes ... J'ai bien ri, mais je reconnais que si on a pas une certaine culture du jeu vidéo, on doit se sentir un peu perdu ... Quelques petits défauts dans le film en lui-même (quelques incohérences qui, à mon sens, auraient largement pues être évitées...) mais un bon film dans l'ensemble :D