Thomas Crown
    2398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thomas Crown ?

Michael
    Michael

Publiée le 13 octobre 2023
    Un film un.peu prévisible et au scénario pas toujours très crédible comme sur l histoire d amour. Niveau mise en scène John Mac thermal à déjà été plus inspiré.
    Seuls Pierce Brosman et Renée Russo parviennent à nous évitée l ennui
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 décembre 2022
    Ma huitième incursion dans la filmographie de John McTiernan, probablement l'un des réalisateurs majeurs de mon adolescence, pour un remake du film culte de Norman Jewison avec Steve McQueen et Faye Dunaway. Un ensemble correct, intéressant et honorable mais qui n'atteint jamais la classe ou la maestria de son prédécesseur malgré les efforts de Pierce Brosnan ou Renee Russo. Un bon divertissement sympa, quelques passages bien écrits mais rien de bien marquant. Pas mal.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mai 2022
    Après l’épreuve difficile que représenta Le 13ème Guerrier (production chaotique où il se verra retirer le final cut au profit de Michael Crichton qui produisait le film et avait écrit le roman, échec commercial…), John McTiernan choisit d’accepter la proposition de Pierce Brosnan (qui avait joué dans son premier film, Nomads) de tourné un remake de L’Affaire Thomas Crown. Contrairement à la majorité de ses autres films (même si Last Action Hero jouant beaucoup sur le registre de la comédie), Thomas Crown est un film assez léger spoiler: où on est étonné de voir une séquence de sexe tournée d’une manière plutôt comique
    . McTiernan et Pierce Brosnan (qui officiait également au poste de coproducteur) choisissent d’offrir un remake évitant la pale copie de l’original que ce soit au niveau du scénario (Thomas Crown n’est plus un braqueur de banque mais un voleur d’œuvres d’art afin de le rendre plus sympathique auprès du spectateur) qu’au niveau de la mise en scène (McTiernan abandonne les effets de mise en scène voyants comme le split-screen qu’avait choisi d’adopter Norman Jewison dans l’original pour aller vers une mise en scène plus classique). Servi par la musique de Bill Conti (qui réorchestre par instants celle de l’original signée Michel Legrand) et le couple plein de charme formé par Pierce Brosnan et Rene Russo (auquel on peut ajouter la présence, dans un petit rôle, de Faye Dunaway qui jouait l’héroïne dans le film de 1968), la réalisation de John McTiernan est toujours aussi maîtrisée et brillante mais n’arrive hélas pas à empêcher une forte baisse d’intérêt du spectateur lorsque la romance prend le dessus sur l’intrigue policière. Thomas Crown est donc une œuvre plaisante et bien réalisée mais que l’on peut juger un peu décevante de la part de l’auteur de Predator et Piège de cristal.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 19 janvier 2022
    Je n'ai pas vraiment aimé ce film...Certes, il a des atouts à faire valoir: il y a des rebondissements de situation, il ya une certaine ingéniosité chez le personnage principal, le cadre est pas mal (le milieu des golden boys des années 90 et 2000)...Toutefois, j'ai trouvé que le film dérivait trop sur le côté romantique, que je n'ai pas apprécié: il y a sans doute un peu trop de jeu de séduction, Thomas Crown y est trop manipulateur, la femme agent des assurances un peu trop consentante à tout cela. Donc, ça ne fonctionne pas alors qu'en définitive c'est le sujet principal de ce film. Dès lors, j'ai trouvé ce film très moyen....
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 novembre 2021
    Un film policier élégant qui vaut surtout pour son duo Brosnan/Russo et à leur jeu du chat et de la souris. Les deux personnages principaux rivalisent de charme et de coup de bluf. Mis en scène avec par Mc Tiernan, servi par une très belle bande originale, le film nous fait passer un bon moment sans violence et avec un zeste d'érotisme.

Publiée le 1 mars 2021
    Le film original L'affaire Thomas Crown montrait un Steve McQueen discipliné et une Faye Dunaway séduisante maîtresse d'elle-même et très important un crime vraiment intelligent et bien planifié. L'histoire était vraiment comme une partie d'échecs et le dilemme de Faye qui doit choisir entre l'amour et les affaires atteint son apogée à la fin de l'histoire. Celui-ci ne montre rien de tout cela. L'intrigue est immensément et inexcusablement prévisible. À tel point que vous avez deviné la fin en 15 minutes. Le jeu des acteurs est décent mais Pierce peut-il jouer autre chose qu'un homme plus âgé et excitant. La seule chose qu'il semble faire dans les films c'est de ne pas réagir aux choses. Si vous la jouez toujours de façon cool est ce que c'est du jeu d'acteur ?. Rene Russo s'en sort en enlevant continuellement son haut apparemment pour prouver que les femmes plus âgées ont toujours le droit de jouer. C'était un gros problème quand le film est sorti mais maintenant cela semble distrayant inutile et forcé...
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 27 novembre 2020
    Un film séduisant dans l'ensemble avec une légère touche humouristique. La relation entre Crown et Banning s'est construite trop rapidement et des questions sans réponses ( spoiler: comment Crown a volé le dernier tableau ? personne n'a pensé à rembobiner la télésurveillance pour voir qui a placé la malette sous le siège?
    ) mais le duo (Russo et Brosnan) a bien marché et quelques scènes remarquables (la dernière spoiler: casse
    , la danse, etc). Une des rares fois où j'ai trouvé le "remake" meilleur que l'original.
    Publiée le 23 octobre 2020
    Un coup de maître 👌, Juste parfait
    Un très bon remake
    Un jeu de maître joués par Pierce Brosnan et Rene Russo
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    John McTiernan a un problème : il est capable du meilleur (Die Hard 1 & 3) comme du pire (Basic). "Thomas Crown" appartient plutôt à la seconde catégorie. Sans être un navet pour autant, le réalisateur a du mal à rendre ce jeu du chat et de la souris entre Russo et Brosnan un tant soit peu intéressante, d'autant plus que le duo d'acteurs manque sincèrement de charisme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 mai 2019
    Ça commence bizarre avec le casse entrecoupé de plans de Brosnan en financier impitoyable, Le casse est compétemment farfelu mais on se dit qu'on va faire avec. Et voilà qu'arrive Rene Russo, actrice rare, quadragénaire flamboyante et sculpturale au sourire carnassier, elle nous scotche et elle nous fait continuer à regarder le film jusqu'au bout malgré toutes les absurdités et les incongruités qui pleuvent sans arrêts. Je n'ai rien contre les riches, j'ai par contre quelque chose contre le dégoulinage de luxe et là ça n'arrête pas à tel point que ça devient écœurant, Brosnan flingue son bateau, Bronsnan fait de l'avion, Brosnan fait des paris dingues au golf, Brosnan peut tout faire… et il nous agace d'autant qu'il est aussi expressif qu'une machine à laver. Quant à la fin dans le musée et ce qui s'en suit, c'est tout simplement une insulte à l'intelligence du spectateur. On ne peut pas dire que c'est mauvais a condition de le regarder au second degré, mais ce n'est vraiment pas terrible.
    Florence B
    Florence B

Publiée le 9 mai 2019
    J ai tout aimé ! Le
    Jeu des acteurs ainsi que la musique
    A consommer sans modération
    Il est
    Clair qu il a un peu vieillit, mais c est un film formidable d émotion et une intrigue qui moi m a bcp plut
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 février 2019
    Comme souvent dans le cinéma US, on ne saisira pas la nécessité de faire un remake d'un film archi célèbre et ayant marqué son époque, si ce n'est compter sur la publicité gratuite que cela engendrera et le côté rassurant pour le public d'avancer en terrain de connaissance. Même si McTiernan fait de sérieux efforts pour s'écarter de l'atmosphère très seventies de son devancier, même si Brosnan et Russo font ce qu'ils peuvent (les deux ne manquent pas de charme), l'histoire mitonnée dans ce remake comprend trop d'invraisemblances pour pleinement convaincre. Le divertissement est bien là (c'est l'essentiel) mais l'on sent bien qu'il manque un ou deux ingrédients dans la recette magique. Agréable pour une soirée télé.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Très bon remake du film de 'gangster gentilhomme' de 1968, qui modifie le scénario sans changer l'histoire.
    nirmou68
    nirmou68

Publiée le 8 janvier 2017
    Bien mieux que la version de steve mc queen .
    Film d'une subtilité folle . un jeu de seduction et une lecon de classe signe pierce brosnann .
    J'ai adoré un de mes films preferés
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 octobre 2016
    Un bon divertissement que ce "Thomas Crown", naviguant entre film de braquage et romance, ce film est porté par ces 2 acteurs, et malgré les invraisemblances, on se laisse porté par la gouaille de Pierce Brosnan & de Rene Russo.