Mon AlloCiné
    007 Spectre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "007 Spectre" et de son tournage !

    Pirates versus Sony

    Les producteurs du film ont été forcés de faire réécrire le script après le piratage de Sony. Une version du scénario aurait été volée par un groupe se faisant appeler Les Gardiens de la Paix. La production a confirmé que cette cyber attaque avait causé un changement drastique dans le dénouement de l'intrigue.

    Qui pour diriger 007 ?

    Ang Lee, Tom Hooper, David Yates, Danny Boyle, Shane Black, Christopher Nolan et Nicolas Winding Refn ont tous été envisagés à la réalisation de Spectre avant que Sam Mendes n'accepte de revenir après Skyfall.

    Clin d’œil aux anciens

    Avec 007 Spectre, Sam Mendes a tenu à rendre hommage aux anciens James Bond des années 60 et 70. Le réalisateur confie : "007 SPECTRE évoque en effet les classiques de la franchise à travers les véhicules, le ton, l’éclairage et même la coupe du costume de 007, mais je tenais également à renouer avec le glamour des destinations lointaines et exotiques des premiers JAMES BOND, et le pousser à l’extrême."

    Scénario à quatre mains

    Sam Mendes et John Logan ont imaginé ensemble l'intrigue du film d'après les anciens scénaristes de la franchise Neal Purvis et Robert Wade, qui ont tout de même participé au processus d'écriture après que la production n'ait pas jugé les versions préliminaires satisfaisantes.

    Développement des personnages

    "Les personnages sont ce qu’il y a de plus important pour moi, et j’avais très envie d’approfondir chez eux certaines facettes que j’avais laissées de côté dans Skyfall", explique Sam Mendes. L'équipe du MI6 a notamment accueilli d'autres membres comme les nouveaux M et Q, Moneypenny. Le réalisateur tenait donc à développer leurs caractéristiques.

    L'argent ne meurt jamais

    Avec un budget estimé à 300 millions de dollars, Spectre est le James Bond le plus cher de la franchise. Le précédent record était détenu par Quantum Of Solace -épisode mal aimé- qui aurait coûté entre 200 et 250 millions de dollars.

    Une nouvelle voiture

    Dans le long-métrage, la nouvelle voiture de James Bond est une Aston Martin DB10. Dix modèles ont été spécialement créés pour 007 Spectre, mais seulement trois ont survécu au tournage.

    Tour du monde en 24 films

    Spectre partage un certain nombre de lieux de tournage avec Tuer n'est pas jouer comme le Maroc (notamment la ville de Tanger), Londres et l'Autriche.

    Old school style

    Bien que Skyfall ait été entièrement tourné en numérique, Spectre a été tourné en 35 mm.

    Lieux de tournage

    Le tournage de Spectre a démarré le 8 décembre 2014. Lors des repérages dans la ville d'Oujda, Sam Mendes en a profité pour déjà filmer quelques scènes avec Daniel Craig. Le long-métrage a ensuite été tourné dans les villes de Londres, Woodstock, Rome, Solden, Altaussee et Obertilliach en Autriche, Tanger et Erfoud au Maroc et Mexico. Le filmage a pris fin le 5 juillet 2015.

    Welcome !

    Pour la première fois à l'écran, nous découvrons l'appartement londonien de James Bond. Ce décor a été l'un des plus difficiles à créer selon Barbara Broccoli, la productrice. Elle explique : "Tout le monde se fait sa propre idée sur l’endroit où vit James Bond, ce n’est donc pas évident d’être celui qui doit trancher. Chacun a des attentes différentes." Dans la deuxième bande-annonce, nous pouvons avoir un aperçu de son appartement : sol en parquet, spacieux, mais avec très peu de meubles.

    Quelques "petits" imprévus

    Le tournage de 007 Spectre n'a pas été des plus faciles car l'équipe du film a dû faire face à quelques imprévus. Le 8 décembre 2014, neuf Range Rover, préparées pour le filmage en Autriche, ont été volées en Allemagne. La valeur totale des véhicules s'élevait à un million de dollars.


    La ville de Rome n'a par ailleurs pas porté chance à Sam Mendes. En effet, à cause de la fragilité des monuments, une scène n'a pas pu être tournée sur la place des quatre fontaines tout comme la course-poursuite en voiture qui devait avoir lieu dans La Via delle Quattro Fontane. De plus, une association religieuse s'est opposée au filmage de 007 Spectre sur le Pont Sisto, lieu où Daniel Craig devait se poser en parachute et des moines ont aussi interdit à la production de tourner dans le cimetière de Verano. Sam Mendes a alors choisi de filmer dans le Musée de la civilisation romaine.

    Avis de tempête

    Lors du premier jour de tournage à Erfoud, au Maroc, l'équipe du film a eu la mauvaise surprise de se retrouver au milieu d'une immense tempête de sable. Elle a dû interrompre le filmage pour le reste de la journée et se réfugier dans les véhicules afin de se protéger des vents qui atteignaient les 80 km/h.

    Des dépenses astronomiques

    La plupart des cascades et des explosions sont réelles dans 007 Spectre, ce qui a bien évidemment engendré des dépenses astronomiques. Par exemple, la scène où un avion traverse un chalet, aucun effet spécial n'a été utilisé. Huit appareils différemment équipés ont été nécessaires pour cette séquence : deux capables de voler, deux fixés sur câbles, et quatre carcasses montées sur motoneiges guidées vers la vallée par les cascadeurs.

    L'avion et le chalet ont réellement été détruits tout comme les voitures qui ont explosé et les bâtiments qui se sont écroulés à Mexico. Mais la dépense la plus colossale est certainement celle pour la réduction en cendre de sept Aston Martin. Ce carnage a coûté la modique somme de 32 millions de dollars.

    Beauté sans âge...ou presque

    Avec ses 50 printemps, Monica Belluci devient officiellement la plus "vieille" james bond girl de la franchise, volant le titre à Honor Blackman qui avait 37 ans pour la sortie de Goldfinger en 1964 (année de naissance de l'actrice italienne). Pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois qu'elle est liée à la franchise. Elle a notamment passé des essais avec Pierce Brosnan pour Demain ne meurt jamais, mais la production lui a préféré Teri Hatcher.

    London Calling

    Il s'agit du deuxième James Bond dans lequel figure une course poursuite sur la Tamise à Londres, la première ayant eu lieu dans Le Monde ne suffit pas. Une quinzaine d'années et deux interprètes séparent les deux scènes.

    Des décors en studio

    Certains décors de 007 Spectre ont été reproduits dans les studios Pinewood aux Royaume-Uni comme l'intérieur de la clinique Hoffler, dans laquelle travaille Léa Seydoux (l'extérieur du bâtiment est l'Ice-Q situé à 3000 mètres d'altitude sur le mont Gaislachkogl) et celui du lieu où se déroule la scène qui introduit le personnage de Franz Oberhauser. Pour cet intérieur, l'équipe déco s'est inspirée du palais de Caserte à Naples.

    Des figurants à foison

    1 520 figurants ont été engagés pour la scène du Jour des Morts à Mexico. Ils ont été maquillés par 107 professionnels et il leur a fallu tous les jours environ 3h30 pour les préparer.

    Il en faut du monde

    Pour la scène tournée dans les Alpes autrichiennes, lorsque l'avion s'écrase dans le chalet, des spécialistes ont couvert 4,5 kilomètres carré de terrain avec des canons à neige car elle n'était pas assez épaisse au moment du tournage. 500 personnes ont été engagées pour seulement maintenir la neige artificielle et des hélicoptères ont été employés pour lancer des explosifs dans la montagne afin d'éviter une avalanche.

    On passe la seconde

    Spectre est le deuxième film de la franchise à proposer une scène de course poursuite en voiture entre une Jaguar et une Aston Martin. La précédente a eu lieu 13 ans plus tôt dans Meurs un autre jour.

    Retour aux sources

    La première fois que la mystérieuse organisation Spectre est apparue à l'écran, c'était dans James Bond contre Dr. No, soit le premier film de la saga au cinéma. Elle est aussi présente dans cinq autre longs-métrages de la saga : Bon baisers de Russie, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois, Au service secret de sa Majesté et Les Diamants sont éternels. Néanmoins, cette némésis du MI6 ne trouve pas son origine dans le roman de Ian Flemming. 53 années se sont écoulées depuis la sortie du film en 1962.

    De retour

    Jesper Christensen est le premier acteur de la saga à jouer plus de deux fois un méchant après Casino Royale et Quantum of Solace. Il bat ainsi à plate couture Anthony Dawson et sa double performance dans Opération Tonnerre et Bons baisers de Russie mais également l'inoubliable Richard Kiel dans Moonraker et L'espion qui m'aimait.

    Le destructeur

    Dave Bautista, qui campe l'homme de main M.Hinx, s'est fait connaitre en jouant Drax dans Les Gardiens de la Galaxie. Dans le film Moonraker, Michael Lonsdale se nomme Hugo Drax, un patronyme qui provient directement de l'oeuvre de Fleming. Par ailleurs, Dave Bautista est le quatrième acteur de la franchise à avoir précédemment fait carrière dans le monde du catch avant de camper un méchant. Il emboîte le pas à Harold Sakata (Goldfinger), Peter Fanene Maivia (On ne vit que deux fois) et Pat Roach (Jamais plus jamais).

    Culture locale

    Bien que certains accessoires aient été spécialement fabriqués pour la scène d'introduction se déroulant au Mexique pendant "El día de los muertos", la ville de Mexico a prêté à la production huit énormes crânes qui ont véritablement servi pour leur cérémonie. Ce n'est pas la première fois que le cinéma tente de représenter cette tradition puisqu'une scène d'Au-dessous du volcan s'y déroule. Par ailleurs, l'un des acteurs de ce film, Albert Finney, figurait au casting de Skyfall.

    Petit clin d'oeil

    Dans la bande-annonce de 007 Spectre, en regardant de plus près le mur du MI6 rendant hommage aux agents décédés, nous pouvons apercevoir le nom de Emma Pill. Ce détail ne serait pas dû au hasard. En effet, ce serait un hommage au personnage d'Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir incarnée par Diana Rigg, également interprète de la femme de James Bond dans Au service secret de sa Majesté. Cet épisode a notamment été marqué par son assassinat.

    Un acteur british en plus ?

    Le légendaire Gary Oldman a été approché pour le rôle d'Oberhauser mais celui-ci n'était pas prêt à s'engager sur une production qui impliquait des tournages à l'étranger sur une durée de 6 mois.

    Dr King Schultz vs Frank Underwood

    Avant que Christoph Waltz ne soit engagé pour interpréter le grand méchant du film, Chiwetel Ejiofor fut envisagé, tout comme Kevin Spacey, déjà pressenti pour Skyfall en 2012, avant que son engagement pour la pièce "Richard III" ne l'en empêche.

    Retrouvailles

    C'est la seconde fois que Christoph Waltz et Léa Seydoux jouent dans le même film après Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, où ils se sont brièvement croisés. L'actrice frenchie a également côtoyé Ralph Fiennes sur le film The Grand Budapest Hotel dans lequel jouait Mathieu Almaric, antagoniste du héros dans Quantum of SolaceBen Wishaw et Andrew Scott, quant à eux, se sont donné la réplique dans la pièce de théâtre "Cock".

    Au suivant !

    Hoyte Van Hoytema remplace Roger Deakins en tant que directeur de la photographie suite à sa défection après Skyfall.

    Sous le charme de l'Hexagone

    Léa Seydoux est la septième actrice française à intégrer la célèbre saga d'espionnage après Bérénice Marlohe (Skyfall), Eva Green (Casino Royale), Sophie Marceau (Le Monde ne suffit pas), Carole Bouquet (Rien que pour vos yeux), Corinne Cléry (Moonraker) et Claudine Auger (Opération Tonnerre).

    Rude compétition

    2015 est une année faste pour le cinéma d'espionnage. Outre le grand retour d'Ethan Hunt avec Mission Impossible: Rogue Nation, Spectre devra aussi compter Kingsman: Services Secrets, Spy et Agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E parmi ses concurrents.

    Humain avant tout

    Daniel Craig s'est blessé au genou en tournant une scène de combat et a dû subir une opération chirurgicale. Le tournage a été arrêté pendant deux semaines afin que l'acteur soit totalement guéri.

    Accord secret

    La MGM et Sony ont reçu 20 millions de dollars de la part de l'état Mexicain qui voulait s'assurer que la représentation du pays dans Spectre serait positive et non pas entachée par sa réputation liée au trafic de drogues. D'après les rumeurs, un certain nombre de changements ont été apportés au scénario mais la production n'a pas donné confirmation.

    Pourquoi faire court ?

    L'acronyme S.P.E.C.T.R.E signifie "Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion" dans la langue de Molière. En version originale, ça donne "Special Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion", plutôt fidèle donc.

    Let it snow, let it snow, let it snow

    La dernière fois qu'un James Bond offrait une scène d'action enneigée, c'était dans Meurs un autre jour sorti en 2002, et Le Monde ne suffit pas qui lui date de 1999. C'est la première fois que Daniel Craig doit chausser ses skis et dévaler les pistes.

    Après Adèle...

    La chanson "Skyfall" d'Adele pour l'avant-dernier James Bond a fait un carton dans le monde entier. Pour Spectre, c'est au tour de Sam Smith de prendre le relais avec le morceau "Writing's on the Wall""C'est l'un des moments les plus importants de ma carrière. Je suis honoré d'annoncer, enfin, que je chanterai la prochaine chanson de la saga James Bond", s'est enthousiasmé le chanteur britannique de 23 ans, mondialement connu pour son tube Stay with Me.

    Le dernier pour Sam Mendes

    Sam Mendes a annoncé après le tournage de 007 Spectre, comme il l'avait fait après Skyfall, qu'il ne rempilerait pas sur le prochain épisode de James Bond. C'est au micro de BBC Radio qu'il l'a dit "Je pense que j'en ai probablement fini", explique-t-il après avoir raconté la façon dont ses amis l'ont "cloué au pilori". Qualifiant l'expérience de "tournant" dans son existence, le cinéaste ne se sent en effet plus capable "d'arpenter cette route à nouveau. Vous devez laisser tout le reste de côté, c'est davantage un choix de style de vie qu'un travail."

    Ça donne encore plus envie...

    Près de deux mois avant la sortie du film, Daniel Craig, dans un long entretien accordé au magazine Esquire, a dit : "J'ai le sentiment que nous avons tous fait du p... de mieux que nous pouvions et c'est un bon sentiment. Spectre, c'est Skyfall puissance 10." Et l'acteur a poursuivi en annonçant que le nouveau film, qui s'intéressera aux origines du célèbre personnage, sera "une célébration de tout ce qui est Bond."

    Ce n'est pas encore la fin

    Daniel Craig ne sera pas remplacé tout de suite dans le rôle de James Bond. En effet, l'acteur a annoncé avoir signé un contrat pour un cinquième épisode. Il a aussi expliqué continuer l'aventure tant qu'il s'en sentira physiquement capable.

    Invités de marque

    Après avoir été le garde du corps de la Reine d'Angleterre en 2012 lors de l'inauguration des Jeux Olympiques à Londres, Daniel Craig aura l'honneur de recevoir Elizabeth II à la première mondiale de 007 Spectre qui se déroulera dans la célèbre salle le Royal Albert Hall à Londres le 26 octobre 2015. La Reine d'Angleterre sera accompagnée du prince Harry, du duc et de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton et William.

    James Bond entre dans le Guinness des records

    007 Spectre vient d'entrer dans le livre des records pour avoir réaliser la plus grosse explosion de l'histoire du cinéma en plein milieu du désert marocain. Pour la fabrication de cette bombe, il a fallu 8 000 litres d'essence et 33 kilos d'explosifs.

    Un record au box-office français

    Le 24ème volet des aventures de James Bond signe le meilleur démarrage en France avec ses 900 000 entrées comptabilisées mercredi 11 novembre au soir. Avec ce nombre de spectacteurs, 007 Spectre bat le record détenu par Spider-Man 3 depuis 2007 avec ses 804 000 entrées.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Deux Moi (2018)
    • Gemini Man (2019)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • Le Dindon (2018)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Alice et le maire (2018)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Chambre 212 (2019)
    • Inséparables (2018)
    • Ceux qui travaillent (2018)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Trois jours et une vie (2018)
    Back to Top