Mon AlloCiné
Enfant 44
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Enfant 44" et de son tournage !

Du roman au cinéma

Enfant 44 est l'adaptation cinématographique du roman homonyme, premier volet d'une trilogie à succès, rédigée sous la plume de l'écrivain britannique Tom Rob Smith. A l'instar du film, la trame du livre se déroule sous le régime de l'Union Soviétique et retrace les aventures de Leo Demidov (incarné ici par Hardy), agent du MGB (la police secrète russe) intègre et dévoué, chargé d'élucider le mystère qui entoure une série de meurtres d'enfants. Le livre, lui-même, s'inspire de tristes faits réels : les crimes commis par Andreï Tchikatilo, le fameux "monstre de Rostov".

Comme on se retrouve...

Le tandem Oldman - Hardy se reforme ici pour la quatrième fois. Entre 2011 et 2012, les deux acteurs ont partagé l'affiche de Des Hommes sans loi, présenté à Cannes en 2012, celle du thriller d'espionnage La Taupe paru sur les écrans la même année, et on a également pu les apercevoir dans The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie Batman ressuscitée par Christopher Nolan, dans lequel Oldman jouait l'inspecteur Jim Gordon et Hardy, l'impitoyable Bane. C'est également les troisièmes retrouvailles entre Oldman et Jason Clarke.

Faits réels

Le livre (et donc le film) Enfant 44 est inspiré de la vie réelle et la traque du serial killer Andrei Chikatilo, surnommé "l'éventreur de Rostov". Il fut arrêté en 1990 et exécuté en 1994 après avoir été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 52 femmes et enfants en Russie soviétique au début des années 1950.

Les uns s'en vont, les autres viennent...

Le rôle principal d' Enfant 44 devait à l'origine revenir à Christian Bale. Le comédien entreprit des discussions pour avoir une place dans le film, mais ces dernières n'ont finalement pas abouti, pour le plus grand bonheur de Tom Hardy, à qui le rôle a échu. Autre départ, celui de Phillip Seymour Hoffman, acteur caméléon au talent singulier, malheureusement décédé en février 2014, qui a été remplacé au pied levé par un Français connu des studios hollywoodiens : Vincent Cassel.

Deux fois !

Hasard ? Coïncidence ? Quoiqu'il en soit, Noomi Rapace et Tom Hardy se donneront la réplique deux fois consécutives au cinéma : dans Quand vient la nuit de Michael Roskam, et dans Enfant 44, ici présenté. Dans chacun des longs métrages, les comédiens tiennent les rôles principaux.

Bons baisers de Prague

C'est entre Prague et Ostrava, en République Tchèque, que s'est déroulé le tournage d' Enfant 44. Les enregistrements ont débuté courant juin 2013. La capitale fut utilisée comme doublure pour la ville de Moscou pendant la Guerre froide.

Jamais deux sans trois

Les acteurs Joel Kinnaman et Fares Fares ne sont pas étrangers à Daniel Espinosa, puisqu'avec Enfant 44, ils retrouvent le réalisateur pour la troisième fois. Leur première collaboration remonte à 2010, avec le thriller made in Stockholm Easy Money, et elle s'est renouvelée deux ans plus tard, avec Sécurité Rapprochée.

Produit par Ridley Scott

Enfant 44 peut se vanter de compter un grand nom du cinéma dans sa liste de producteurs, puisque c'est Ridley Scott, le réalisateur des anthologiques Blade Runner et Gladiator, qui produit le film, avec la participation de Greg Shapiro et Michael Schaefer. Ridley Scott, féru de littérature, est tombé par hasard sur le roman de Tom Rob Smith. C’est lui-même qui a initié la rencontre avec l’auteur que celui-ci a qualifié de « surréaliste ». Pendant un temps, le cinéaste oscarisé avait envisagé de réaliser le film mais c’est en regardant Easy Money, un succès cinématographique suédois, qu’il a trouvé le réalisateur idéal. L’œuvre de Daniel Espinosa l’a séduit par ses séquences d’action époustouflantes et son montage élégant.

Le russe dans la peau

C'est la deuxième fois que Gary Oldman incarne un soldat russe à l'écran, après Air Force One. Ce n'est pas une première non plus pour Vincent Cassel, qui a déjà campé deux personnages de cette nationalité dans Les Promesses de l'ombre et Nadia. S'il parlait russe dans ces deux films, il n'a qu'un accent dans Enfant 44.

2ème film sur le tueur en série

C'est la deuxième fois qu'un film qui s'inspire de la vie du tueur en série Andreï Tchikatilo voit le jour. En effet, en 1995, le téléfilm HBO Citizen X mettait déjà en scène le tristement célèbre criminel.

Des costumes plus vrais que nature

C’est grâce à son expérience sur les films d’époque (Le Discours d’un roi) que la costumière Jenny Beavan fut engagée. Pour coller à la mode soviétique et par soucis d’authenticité, elle a fait appel à Joanna Weaving, spécialiste du vieillissement, et à son équipe d’artisans tchèques pour donner une apparence usée aux costumes. C’est un fabricant polonais qui s’est chargé de confectionner les tenues militaires.

Recréer un univers

Le film nécessita la construction titanesque de 125 décors au sein des studios Barrandov de Prague. C'est le chef décorateur Jan Roelfs qui a supervisé les travaux. Cependant, beaucoup de scènes ont été tournées en extérieur. Le producteur exécutif Adam Merims commente : "On trouve de nombreux bâtiments de style soviétique datant des années 50 et 60 à une heure de route du centre-ville de Prague, et nous avons pu compter sur le soutien d’une équipe locale chevronnée."

Retour au goulag

La production a mis un point d’orgue à trouver la ville parfaite qui incarnerait Voualsk. L’équipe du film a écumé la région autour de Prague, visité plus de 50 communes et a finalement posé ses caméras à Králuv dans une aciérie toujours active. Vieille de 163 ans, l’usine offrait des conditions idylliques. Adam Merims commente : "L’idée était de transformer l’aciérie en ville. Nous avons utilisé les rails qui avaient été installés pour le transport du minerai de fer et des lourds équipements en acier pour notre train de voyageurs."

Un film engagé

Enfant 44 est un avertissement des dangers liés aux régimes totalitaires. En racontant une histoire sombre et torturée, le film délivre une critique acerbe de cette période de répression. Il fait office de leçon à l’attention des citoyens d’aujourd’hui.

Une mise en route difficile

Le scénario du film faisait partie des malchanceux se trouvant sur une blacklist depuis 2008. Cette fameuse liste référence les scripts les plus prometteurs n’ayant jamais été mis en chantier.

Un mot de l'auteur

L’auteur Tom Rob Smith s’exprime au sujet de son goût pour les intrigues policières : "Ce qu’il y a de plus fascinant avec les enquêtes policières, c’est qu’elles révèlent beaucoup de choses sur la société dans laquelle elles se déroulent. Pour comprendre un pays, il n’y a rien de plus instructif que d’observer la manière dont fonctionne sa police."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top