Le Sixième Sens
    4,3
    78908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sixième Sens ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 24 mai 2011
    Je l'avoue, c'était difficile, pendant la première demi-heure, de s'accrocher au film, dont le début laisse un peu dubitatif. Mais la mise en scène finit par accrocher, aussi bien pour le personnage de Bruce Willis que son patient perturbé par un don fantastique. A partir de là, quelques scènes un peu angoissantes ponctuent le film ; mais ce n'est ni pour cette ambiance sinistre, ni pour l'ingénieux twist ending (qu'on ne se retient pas de vous spoiler sur n'importe quel forum relatif au cinéma) que le film laisse une formidable empreinte, mais bien pour sa dimension dramatique, culminante en dernière demi-heure, qui risque de vous émouvoir en fin de course. Du Shyalaman comme on risque pas d'en revoir. Film très étrange ou ce sont les morts qui font leur deuil du monde des vivants.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On s’en est mangé des mois et des mois de ce « Sixième sens », tellement le succès a été au rendez-vous, au point de nous dégoûter totalement de ce film. Mais force est de constater qu’il est de grande qualité : l’histoire est parfaitement huilée, la réalisation de Shyamalan est pleine de bonnes idées, quant aux interprètes, qu’il s’agisse de J. H. Osment, de Bruce Willis, ou de Toni Colette, ils sont brillants. Un film qui a donc marqué son temps, et à juste raison serait-on tenté de dire.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Pour son deuxième film, l'auteur-réalisateur M. Night Shyamalan, frappe un grand coup avec ce thriller psychologique. On y suit un pédopsychiatre qui, un an après avoir été blessé par un ancien patient, va tenter de comprendre un jeune garçon en plein désarroi qui semblerait avoir le pouvoir de voir les morts. L'idée de base est bonne et surtout elle est très bien exploitée par un très bon scénario. Suspense et tension sont présents tout le long du film. Cette "histoire de fantôme" fonctionne vraiment bien, les frissons sont au rendez-vous, et ce n'est pas qu'un film effrayant, il est aussi centré sur les relations entre le garçon et sa mère, le garçon et le psychologue, et ce dernier avec sa femme, ce qui nous donnera un fort drame émotionnel. La mise en scène, assez classique, de Shyamalan est impeccable, et ce dernier usera de allusions subtiles et enfin que malgré un excellent twist final qui nous laissera bouche bée, on ne se lasse pas de ce film, aussi emmené par de très bon acteurs, le jeune Haley Joel Osment et Bruce Willis en tête.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 mars 2012
    Outre la renaissance de Bruce Willis dans un film autre que d‘action et la révélation du jeune Haley Joel Osment, ce premier grand film du scénariste-réalisateur Manoj Night Shyamalan s’avère être un modèle du genre pour le cinéma fantastique. Grand manipulateur talentueux, il parsème son histoire d’indices difficiles à déceler et pourtant évidents. Chef d’œuvre !
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 2 septembre 2013
    M. Night Shyamalan est un réalisateur hautement critiqué ces derniers temps par la presse comme par les spectateurs. Il faut dire que sa filmographie n'a eu de cesse de s'effondrer en qualité: dans la première moitié de sa carrière, il déployait toute son intelligence et sa maîtrise pour nous offrir des oeuvres profondes et ingénieuses (Sixième Sens, Signes et Incassable), mais ces derniers temps ce génie a totalement disparu, ne pondant plus que des ratages complets (je pense notamment à Phénomènes et Le Dernier Maître De L'Air). Sixième Sens est le pilier de la filmographie de Shyamalan, son chef-d'oeuvre devenu culte aux yeux de tous. En le revoyant, j'ai pu constater à quel point l'écart était énorme en qualité comparé à ses derniers long-métrages: la mise en scène est fascinante, la musique somptueuse et le jeu d'acteurs bluffant (sans contexte le meilleur rôle de Bruce Willis avec L'Armée Des Douze Singes, ainsi que la découverte du jeune et remarquable Haley Joel Osment), mais c'est surtout le scénario qui fait de Sixième Sens ce qu'il est. Intense, émouvant et délivrant un twist final éblouissant, on ne peut que s'incliner devant tant de génie. Ce film est un grand moment de cinéma qui nous marque au plus profond de notre être: inoubliable !
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 18 avril 2014
    Nous sommes le 5 Janvier 2000, premier Mercredi du 21ème siècle, premier Mercredi dont on n'a pas finit d'entendre parlé. C'est en effets ce jour là qu'il a débarqué, l'un des meilleurs des années 2000, un moment de cinémas unique et incroyable, Sixième Sens de Shyamalan avec Bruce Willis. Une œuvre magistrale qui a révolutionnée le 7ème ème Sens est principalement célèbre pour son script, un script révolutionnaire, sidérant avec une révélation finale culte qui apporte au film un toute nouvelle dimension. Une introduction intrigante pour un film qui va directement vers son explication. Si il est célèbre pour son scénario Sixième Sens vos aussi pour les prestations de ses acteurs et surtout le petit Haley Joel Osment, l'acteur qui avait fait une petite apparition dans une scène culte de Forrest Gump, acteur que l'on reverra plus tard dans A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg mais qui est ici parfaitement dirigé pour une prestation parfaite qui vole la vedette à Bruce Willis qui pourtant est la star du film et qui livre également un excellent jeux très naturel. Toni Collette est également trop souvent oubliée, injustement car l'actrice offre une véritable leçon de théâ Sixième Sens dispose également d'une force émotionnelle immense, renforcé par les acteurs et une mise en scène exceptionnelle. La tension est permanente et le film jouit de certains de plus beaux Jump Scare du cinémas, un film fantastique qui réussi à avoir une vraie tournure dramatique… tellement rare ! Le film réussi à faire tremblé mais on ne peut pas s'empêcher de verser une larme à la fin, un des finales les plus réussi de l'histoire du ciné le film avance plus il devient captivant, s'affranchissant des clichés du genre Sixième Sens est parfaitement donné sur un ton ni trop lourd comme il aurai été dans bien des films ni un ton trop léger qui le détruirait dès le départ. Shyamalan réussi à rendre l'intrigue hyper intéressante sans baisser le rythme, la porté émotionnelle est toujours identique, tout comme l'excentricité du fantastique parfaitement représentéème Sens est une claque cinématographique impeccable. Un orgasme narratif d'une immense justesse qui reste et restera comme LE film fantastique des années 2000.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 décembre 2014
    Philadelphie : Le docteur Malcolm Crowe et sa femme Anna fêtent chez eux la distinction que son mari a reçue de la mairie : le "diplôme d'honneur du mérite social" quand spoiler: ils découvrent soudain un intrus.

Le docteur Malcolm "suit" Cole Sear, petit garçon de 10 ans qui a quelques problèmes, et un secret. Malcolm aussi à des ennuis : spoiler: il est triste car ses proches semblent distants

Ambiance noire, soutenue par une musique dramatique intense. La mise en scène et le scénario sont prodigieusement fantastiques. Les jeux d'acteurs sont excellents : Bruce Willis est très juste dans Le rôle du docteur Malcolm, quand à Haley Joel Osment il est époustouflant dans celui de Cole, le petit garçon ; nominé aux "Golden Globes" comme meilleur acteur dans un second rôle. Très bonne interprétation, également, de Toni Collette dans le rôle de Lynn Sear la mère de Cole.

Une très belle histoire fantastique et émouvante que nous conte M. Night Shyamalan avec "6ème SENS", nommé comme Oscar du Meilleur réalisateur. Un excellent thriller psychologique.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 décembre 2013
    Pour son premier film, M. Night Shyamalan frappe vraiment très fort. D'ailleurs ce film, comme peu d'autres, possède une particularité qui fait qu'il est difficile d'en parler sans spoiler la fin. Cette fin est sûrement l'un des twists finals les plus réussis et les plus imprévisibles qui existent. On est littéralement bouche bée lorsque l'on découvre la vérité. Mais le film ne se résume pas seulement à cette fin. "Sixième sens" est avant tout une histoire très touchante d'un petit garçon, interprété à la perfection par Haley Joel Osment, qui voit les morts. Un homme, Bruce Willis, va venir en aide à ce garçon. Grâce à ce film, B. Willis prouve qu'il n'est pas qu'un simple acteur de films d'action. Il démontre qu'il est bien plus que ça, un acteur capable de nous émouvoir. A l'aide d'une mise en scène travaillée, M. Night Shyamalan réalise un chef-d'oeuvre avec sa propre atmosphère, parfois pesante, parfois légère mais toujours envoûtante. James Newton Howard y est bien sur pour quelque chose avec une BO qui s'accorde à merveille avec les scènes, amplifiant l'intensité du film et son ambiance.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 2 juin 2012
    Sixième Sens est le premier film de Night Shyamalan que je vois et je dois dire que c'est sans doute un des films les plus intrigants que j'ai vu. Bruce Willis est vraiment parfait en docteur qui a des relations difficiles; mais la révélation du film est évidemment Haley Joel Osment qui incarne un enfant à la fois troublant et terriblement attachant. On ressent beaucoup de peine pour lui dès qu'il a peur. La musique de James Newton Howard correspond très bien à l'ambiance du film. Le scénario est une incroyable réussite, la chute finale est extrêmement bien trouvée et l'intrigue est vraiment bien ficelée. Un film culte et mythique.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Il fut un temps où Mister Night Shyamalan savait réaliser d'excellents films, la preuve avec "Sixième Sens" oeuvre devenu culte. Je me suis fait, comme tant d'autres, mener en bateau du début à la fin, du coup je suis resté sur le c$l au moment du twist final. Et à part de là, on se rend compte de toute la dimension du film. Niveau interprétation, c'est du solide, Bruce Willis prouve, une fois encore, qu'il n'est pas juste un acteur cantonné aux films d'action, il est génial dans son rôle. Haley Joel Osment est parfait et inquiétant dans son rôle, Toni Collette excellente. L'atmosphère, l'ambiance, la réalisation, la bandes-son, tout est parfait. Un film que je conseille.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 22 novembre 2011
    Un très bon thriller qui vous fera passer un excellent moment grâce à un suspens bien réglé. Pour une fois Bruce Willis ne sauve pas la planète, ce qui est à souligner, et il s'en sort plus que bien! Dommage quand même que le film soit ponctué de moments interminables où il ne se passe rien et ou la lourdeur du silence voulu par le réalisateur pèse sur l'attention du spectateur... Pour une fois, un bon film de Shyamalan.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Comme je l'ai dit dans ma critique d' "After Earth", le film qui a fait connaître Night Shyamalan dans le cinéma américain est "Sixième Sens", long-métrage contant l'enfance perturbée de Cole Sear, qui voit, sans même rêver, des fantômes sans qu'aucune autre personne autour de lui ne puisse ne serait-ce que les apercevoir. Bon, avant de commencer, je tiens à préciser qu'on m'a honteusement spoilé la fin, et c'est ce pourquoi je ne lui mets pas bien plus que cette note. En effet, j'ai lu un comics du "Punisher", seul anti-héros de Marvel à ne posséder aucun super-pouvoir, et à sa toute fin, voila que l'un des personnages rigolait de la fin de "Sixième Sens", sans oublier de bien appuyer sur son twist final, qui, ne nous le cachons pas, est ce qui l'a rendu tant célèbre. Et c'est justement cela qui pourrait nous faire nous poser une question plutôt pertinente : Lorsque l'on connait la fin de "Sixième Sens", ou qu'on l'a déja vue, est-ce qu'il possède toujours son attrait et son intérêt? Et bien, je pense qu'il en perd beaucoup. Autant, parfois, souvent même, certaines oeuvres sont consolidées par une fin magnifique et inattendue ( là, je pense principalement au "Prestige" de Christopher Nolan, dont la dernière scène ne fait que le sublimer ), alors que d'autres ne trouvent d'intérêt que lors de la première vision. "Sixième Sens" fait partie intégrante de cette dernière catégorie. En effet, il perd tout son charme lorsqu'on l'a déja vu. C'est surtout dut à une ambiance plutôt lourde ( que je n'apprécie pas autant que dans "Shining", de Stanley Kubrick ) et à des longueurs réellement lassantes. Trop de dialogues plats, qui donnent l'impression de, quelques fois, ne servir à pas grand chose, pour ne pas dire à rien, rendent le tout trop lent. Bon, après, bien entendu, il y a la réalisation. Comme d'habitude avec Shyamalan, elle se révèle être atypique et très soignée. Les plans de caméra sont vraiment très bien pensés et positionnés, et imposent, à nos yeux, et ce pour la première fois au cinéma, ce que moi j'appelle "La Patte Shyamalan". Car oui, de tels plans de caméra, je n'en avais jamais vu avant ce long-métrage. Ils sont suffisamment bien choisis pour nous instaurer une ambiance étrange, fantastique et glauque au possible. Bon, pour un premier film, c'est sur que c'est réellement impressionnant, pour ne pas dire totalement bluffant. Ajoutez à cela que le mec a également rédigé le scénario, et vous ne pourrez que tirer votre chapeau au plus bas. Mais "Sixième Sens", c'est aussi l'occasion pour Bruce Willis ne prouver qu'il n'est pas qu'un acteur de films d'action, qu'on ne peut pas que le cantonner à son génial rôle de John McLane ( oubliez le quatre et le cinq, et ne pensez qu'aux trois premiers ), qu'il peut se révéler touchant et excellent dans un rôle totalement dramatique qui lui colle réellement à la peau. Son interprétation est tantôt renfermée tantôt bouleversante, et son expression de tristesse, qu'il arborera assez souvent, le rendra très humain. Un excellent choix de jeu d'acteur. L'autre grosse qualité du "Sixième Sens", c'est sans aucun doute, et je crois bien que nul ne pourra prétendre le contraire, son écriture. Alors oui, certains dialogues sont d'une inutilité plutôt lassante, mais ils sont entièrement éclipsés par un scénario brillant et parfaitement écrit, et ce afin qu'on ne se doute de rien, que l'on ne puisse jamais penser à un quelconque retournement de situation avant que ne vienne le twist final, totalement imprévisible lorsqu'on ne vous l'a pas spoilé. D'ailleurs, ce long-métrage me rappelle énormément "Shining" de Stanley Kubrick. Pourquoi? Tout simplement parce que je trouve l'ambiance glauque et oppressante de "Sixième Sens" plutôt similaire à celle de "Shining", qui offrait un rôle en or à Jack Nicholson et lui permettait de nous démontrer toute l'étendue de son talent, comme l'a fait, avec certes moins de talent, Willis dans l'oeuvre sujette à ma critique d'aujourd'hui. Les plans de caméra sont aussi étranges dans l'un comme dans l'autre, et le don unique que possèdent les enfants, et qui se ressemblent un chouilla, je trouve, est en fait à peu près le même. Même les morts ensanglantés rappellent ceux de "Shining", que l'on voit vers la fin. Haleyl Jole Osment, qui interprète le rôle du gamin persécuté par des visions, a une réelle présence à l'écran, et se révèle une véritable et authentique découverte. Il est, pour vous le dire plus simplement, parfait dans son personnage. "Sixième Sens" est donc une oeuvre de qualité, mais qui pâtit, aussi étrange que cela puisse paraître, de son twist de fin après qu'on l'ai vu, et qu'on souhaite de revisionner. Un film à usage unique, comme on dirait dans "Fight Club".
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 août 2013
    Enfin découvert Sixième Sens et il était temps vu le niveau du film, un scénario tout simplement impeccable, une superbe réalisation, une bande son qui fout les poils à certains moment, on y retrouve le Bruce Willis d'autre fois, un acteur grandiose, le gamin Haley Joel Osment est juste stupéfiant, Toni Collette est excellente également, le film est foutrement bien fichu, on ne s'attend mais alors pas du tout à la fin, on ne s'ennui pas une seconde, le suspense est toujours présent, certains moment font pas mal flipper, bref un très, très, très etc......................................... grand film !
    Publiée le 3 mars 2014
    Pur chef d’œuvre signé M. Night Shyamalan, Sixième Sens est une merveille cinématographique. Tout d’abord de par son ambiance pesante, oppressante accentuée par une mise en scène soignée et une musique composé par un James Newton Howard au top de sa forme. Ensuite de par ses deux acteurs principaux extrêmement talentueux : d’une part Bruce Willis, qui prouve qu’il peut être bien plus qu’un vulgaire acteur de film d’action en livrant une prestation remarquable, l’une de ses meilleurs ; d’autre part Haley Joel Osment qui, à peine âgé d’une dizaine d’années, nous dévoile son talent d’acteur précoce. Les deux font preuve à l’écran d’une formidable alchimie. Mais ce qui fait avant tout la plus grande force de ce film c’est bien son scénario : en apparence simple, il dévoile toute sa complexité avec un twist final renversant. Et pour l’apprécié comme il se doit, le film mérite un second visionnage au cours duquel on se rend compte avec quelle subtilité Shyamalan nous a berné pendant un peu moins de 2h de film. C’est pour toute ces raisons que Sixième Sens est digne de figurer parmi les chef d’oeuvres du 7e art.
    Publiée le 2 février 2014
    Réussite technique et chef-d’œuvre du suspens, ce film est un coup de génie des scénaristes et du réalisateur. Le séquençage est comme les dernières respirations d'un être humain qui s'éteint avec des fondues au noir à chaque fin de chapitre de la narration. Quand aux acteurs Ils sont hors norme, surtout le jeune garçon interprète aussi de "A.I." de Spielberg et Kubrick