Divergente 2 : l’insurrection
    3,2
    21972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 2 : l’insurrection ?

Delwinn
    Delwinn

Publiée le 23 mars 2015
    Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des changements par rapport au livre… Alors en soi ce n’est pas une mauvaise chose, après tout on est dans une adaptation et pas un copier-coller conforme, et heureusement, sinon de un on ne s’en sort plus parce qu’il faudrait un film de 4h et de deux c’est ennuyant pour les gens qui ont lu le livre. Mais là, je trouve que tous ces changements (qui consistent en gros à prendre tout le livre à l’envers) ont été faits au détriment du développement des personnages – et je ne parle même pas ici de la tonne de personnages secondaires qui sont relégués au niveau d’importance de brins d’herbe. Non, mon problème se situe surtout avec Tobias, à qui il manque une sacrée dose de profondeur, parce que toute l’intrigue sur le fait spoiler: qu’il se sente trahi par Tris lorsqu’elle complote avec son père
    est complètement ignorée. Du coup, son rôle se réduit plus ou moins à « Je viens te sauver, puis je reviens te sauver, puis je te sauve à nouveau» et à « Calme-toi, rien n’est de ta faute !» et à « Je suis un peu en colère mais ça va durer deux minutes et puis plan suivant ». C’est quand même hyper dommage de sacrifier ce personnage (et l’acteur), parce que le troisième film en aura largement besoin... C’est un choix de se concentrer uniquement sur le personnage principal, mais dans ce cas ça n’a aucun intérêt d’en faire apparaître d’autres à l’écran. Et certes, rajouter des intrigues parallèles rallonge inévitablement un film, mais je suis sûre qu’en enlevant bien la moitié des plans aériens de Chicago dévastée qui, bien que jolis, finissent par être lassants quand on arrive au dixième, les scénaristes auraient pu caser au moins une de ces intrigues. Ou ne serait-ce qu’une scène humoristique du livre, d’ailleurs, parce le film manque cruellement d’humour également (ce n’est pas faute d’essayer, mais malheureusement les répliques de Peter ne sont pas franchement un modèle de comédie). Sinon, puisqu’on est dans la série de commentaires négatifs, la musique est parfois un peu bizarre par rapport à ce qu’on voit à l’écran, je trouve qu’elle ne collait pas des masses (d’ailleurs je n’ai toujours pas compris pourquoi dans le générique de fin on nous colle du rock alors que le reste de la bande originale est plus axée électronique), et la voix française laisse à désirer dès qu’on entre dans une soi-disant séquence émotion, mais tous ces commentaires s’appliquaient déjà au précédent film. Bon, après, je ne dis pas que tout est à jeter : les effets spéciaux sont bien réalisés, la 3D n’est pas dégoûtante (mais elle reste dispensable, on a quand même droit à quelques travellings flous), le jeu d’acteur de Shailene Woodley est tout à fait correct, le fait que parfois on ne sache pas trop si l’on est dans une simulation ou non nous rapproche du ressenti du personnage principal de manière efficace, et surtout, l’ensemble est divertissant, d’où la note qui reste positive. En somme, l’avis que vous vous ferez du second Divergente dépendra largement de ce que vous y recherchez en priorité, parce qu’au niveau visuel/action on est servis, mais clairement au niveau psychologique on se situe quatre niveaux en-dessous du premier film, qui était bien plus fidèle au matériau original au niveau du développement des personnages. Personnellement, je n’ai pas passé deux mauvaises heures, mais j’en attends beaucoup plus de la suite…
    Publiée le 19 mars 2015
    J'ai lu tous les livres de la saga il y a peu donc j'ai tous les détails bien en mémoire.
    Pour ceux qui n'ont pas lu les bouquins le film peut être apprécié car la 3D est bien réussie et il y a pas mal d'action tout au long du film. Cependant pour les autres ils risquent d’être extrêmement déçu voir presque énervé par tout ce qui se passe dans le film car cela n'a strictement rien à voir avec le livre! Le réalisateur a pris trop de liberté quitte a tout réinventer!! La fin est différente, la relation entre les personnages principaux est complétement oubliée, changée ou fausse. La plupart des personnages important dans le bouquin ne sont même pas présentés alors qu'ils sont important pour la suite de l'histoire. La fameuse boite n'existe pas non plus et même les méchants n'ont pas les mêmes motivations. Je ne comprend pas que l'auteur des livres Veronica Roth est acceptée ce scénario qui est à l'encontre de ce qu'elle a voulu dire dans ces livres. Je me demande avec tous ces changements comment ils vont réussir a faire une suite! Il n'y a qu'une seule solution possible: réinventer le troisième tome. Très dommage de passer a côté d'une histoire très bien écrite pour une réinvention beaucoup moins passionnante! (si encore ça avait été mieux que les livres alors j'aurais pu accepter. Mais ce n'est pas du tout le cas!)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 mars 2015
    En comparaison du premier opus de la saga pour jeunes adultes de Véronica Roth, ce deuxième volet démarre sur les chapeaux de roue et le rythme qui imprègne le long-métrage dès l’ouverture ne le quitte plus jusqu’à son dénouement, hautement frustrant. En effet, le film s’achève sur un double cliffangher qui donne vite (très vite) envie de voir la fin de cette histoire. En cela, Robert Schwentke (réalisateur de l’excellent « Red » et qui remplace Neil Burger) a su parfaitement nous mettre l’eau à la bouche. Le fait d’avoir poser les enjeux dans l’original permet de passer directement aux choses sérieuses ici.

Cependant, il faut préciser que pour ceux qui n’ont pas lu les livres et n’ont pas revu « Divergente » premier du nom avant de voir sa suite risquent d’être un peu perdus sur le rôle de certains personnages secondaires et de s’emmêler au niveau des factions et de leur devenir. Certains passages de rappel dans les dialogues ou par le biais de scènes inventées eurent été salutaires. Ensuite, on ne peut nier que tout cela rappelle inévitablement les « Hunger Games », thématiquement, formellement et narrativement. Mais bon, on ne boude pas notre plaisir car c’est vraiment bien fait et on ne sent pas le côté budget serré comme parfois sur le premier opus.

Les thèmes mis en exergue par « Divergente 2 » sont plus adultes et politiquement plus poussés, ce qui met la saga au-dessus de « Twilight » par exemple qui préférait les roucoulades et le côté fleur bleue ou fantastique. D’ailleurs, ici moins de romantisme et plus d’action. Certaines scènes sont spectaculaires et dans ce genre elles sont nombreuses mais il manque celle dont on se souviendra à la sortie de la salle spoiler: car la plus impressionnante vue dans la bande-annonce est en fait une simulation.
    Dans tous les cas un excellent moment avec des interprètes convaincants qui donne envie de voir la suite. En espérant qu’il ne coupe pas la fin en deux comme pour « Hunger Games » et « Twilight » justement, rendant ainsi un troisième opus complètement mou et inintéressant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 août 2015
    J'avais trouvé le premier regardable mais là je dois m'incliner. Cela faisait un moment que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi mauvais. A aucun moment je ne suis rentré dans le film. Pas étonnant me direz vous ce film est con comme un balai. Sérieusement le "plan" de la méchante ne fait aucun sens, les réactions des personnages sont abracadabrantesque et les scènes plus invraisemblables les unes que les autres. Je pense sincèrement que l'on ressort plus stupide du cinéma après ce type de visionnage. C'est de la lobotomisation ! Le pire c'est que comme les scènes d'actions et la réalisation sont pas dégueulasses ça gâche le plaisir de regarder ça en mode nanar. A réserver aux pucelles de 16 ans, clairement la cible de cet étron calibré.
    Publiée le 18 mars 2015
    Quelle déception ! le livre a été complément tronqué, les relations entre les personnages sont trop fugaces alors qu'elles sont compléments fusionnelles et compliquées entre certains des personnages dans le livre, des scènes complètement revisitées voir totalement dans le fond réinventées ! et on passe carrément au-dessus de la morale d'un tel livre sur notre pauvre humanité je suis très dessus : / ... pour ce qui ont lu le livre c'est perdre son temps. Le positif car oui il y en a ;) le film est très bien fait, effets spéciaux et du 3D au rendez-vous.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 6 avril 2015
    Le film surfe donc sur la vague du succès ouverte par son prédécesseur. Alors, rien à redire : tout ce qu’on attendait de ce blockbuster est bien là : effets spéciaux à gogo, et histoire d’amour sucrée entre autres. Le long-métrage sort l’artillerie lourde avec des scènes d’explosions et de fusillades qui se succèdent les unes aux autres. La mise en scène de Robert Schwenke (à qui l’on doit le catastrophique R.I.P.D Brigade fantôme) est efficace mais trop calibrée par le style très hollywoodien du film de science-fiction pour adolescents. Certaines scènes d’action sont d’ailleurs assez mal filmées.

Au niveau du rythme, si le film démarre plutôt correctement, il s’enfonce ensuite dans un faux-rythme particulièrement laborieux. Le scénario en pâtit fortement, et vu sa faiblesse de base, il ne restait forcément plus grand chose à se mettre sous la dent. Sur la durée du film, on doit se coltiner environ 1h30 de dialogue pour finalement très peu de scènes d’action contrairement à ce qui nous est vendu dans la bande-annonce. Et c’est bien là, le principal problème du film qui nous vend quelque chose qu’il est incapable de nous fournir.

On retrouve au casting le duo formé par Théo James et Shailene Woodley. Si Shailene Woodley assure correctement le boulot, elle souffre fortement de la comparaison par rapport à une Jennifer Lawrence charismatique capable de porter à bout de bras la saga Hunger Games. Il faut dire qu’elle n’est pas servie par son personnage creux qu’elle tente tant bien que mal de densifier. Quant à Théo James, pas totalement investi dans son rôle, il semble effacé et a toujours du mal à s’imposer. Les seconds rôles portés entre autres par Octavia Spencer, Ansel Elgort, Zoë Kravitz, Kate Winslet ou Naomi Watts sont plutôt aboutis et auraient mérité davantage d’exposition.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2015
    Succès du premier volet oblige, voilà Tris qui revient sur grand écran un an après "Divergente" pour une suite qui se veut plus explosive et plus palpitante mais qui s'avère encore plus décevante. Alors que l'on était indulgent dans le premier volet car l'on se disait qu'avec sa fin, on pourrait avoir le droit à quelque chose de fort, voilà que cette "Insurrection" ne dégage pas plus d'étincelles qu'un pétard mouillé. Le scénario souffre de gros problèmes de rythme, se basant sur une révélation finale que l'on voit venir à des kilomètres, la mise en scène est totalement fade et impersonnelle et même Shailene Woodley, pourtant loin d'être mauvaise, donne l'impression de ne pas trop savoir ce qu'elle fait là. Toutes les péripéties se ressemblent et ne font rien pour sortir de l'ordinaire, se contentent du minimum syndical. On retiendra juste Naomi Watts dans un rôle qu'elle parvient à nuancer et à faire exister en quelques scènes. Ce qui est finalement bien peu...
    Publiée le 23 mars 2015
    Ce film est une déception totale pour ma part ! Pour une personne qui n'a pas lu le livre le film peut être super mais pour ma part, je ne comprends pas pourquoi l'auteure à laissé le réalisateur nous servir ce navet qui est loin d'être fidèle au qlivre ou les scènes majeures sont passés sous silence ou en 3 minutes montre en main! Je vous invite à vous faire votre propre avis mais pour moi quelle DÉCEPTION!!! La question principale qui se pose est de savoir si l'auteure elle même à lu son propre livre , si le réalisateur et même les scénaristes on lu ce livre.
    Reste tout de même quelques scènes d'actions superbes avec de bon effet spéciaux. Reste aussi Kate Winslet qui reste majestueuse dans son rôle et malheureusement Naomi Watts qui est très peu exploitée.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 6 avril 2015
    Suite du premier volet de "Divergente", l'énième franchise adaptée de romans pour ados. Cette saga, divertissante au moment du visionnage, me laisse globalement de marbre, tant tout ce qu'on voit à l'écran est prévisible, déjà-vu ou complètement débile. Je ne serais en temps normal jamais allé voir ce film au cinéma, mais c'est, poussé par des amis, et par un sursaut masochiste que j'ai accepté l'invitation. On retrouve là-dedans tout ce qui caractérise les films pour ados : spoiler: une héroïne d'abord bras-cassée qui devient ensuite leader d'une lutte, son petit ami beau-gosse (naturellement sans charisme), l'éternel manichéisme, un pseudo-fond philosophique, une esthétique entièrement numérique...
    Bref, tout ce qu'il faut pour plaire à des filles de 14 ans en manque de sensations. Après, je le conçois, c'est bien fait, et visuellement, ce n'est pas désagréable, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus... Ce film ressemble en fait à un assemblage maladroit de plusieurs succès récents du même style, comme "Hunger Games", "Le Labyrinthe" ou encore "The Giver"... Autant dire que c'est pas ragoûtant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 29 mars 2015
    J'avais beaucoup aimé le premier volet, qui m'avait d'ailleurs amené à lire les romans que j'ai dévoré. En notant que pour ce second opus, le réalisateur n'est autre que celui de "Flight Plan" ou encore "RED", on s'attend à du lourd ! D'autant que la casting qui c'était déjà payé le luxe de Kate Winslet, s'offre aujourd'hui Naomie Watts ! Mais c'est une énorme déception que je vais vivre pendant deux heures, en premier lieu en raison du scénario qui s'éloigne totalement du roman et qui offre une tournure diamétralement différente. Cela m'a fortement dérangé. Le personnage de Tris ne prenait pas cette tournure, on occulte totalement la faction des fraternels dont on ne sais ce qu'elle est devenue. D'ailleurs seul l'histoire du couple compte et sa devient détestable. Le second point, c'est l'abus d'effets spéciaux et d'explosion. Tout cela ne sers pas le film et devient lassant. Et le troisième et dernier point, les acteurs. Je ne comprends toujours pas pourquoi Kate Winslet à accepté, si ce n'est peut être pour un défis personnelle mais vraiment elle est la seule à sortir la tête de l'eau. Shailene Woodley joue affreusement mal ! La scène du sérum de vérité est juste affreuse tellement s'est surjoué et ne ressemble à rien. Pourtant dans "Nos étoiles contraires" elle a su nous prouver mieux. Mais la elle est vraiment en dessous. Théo James est incipide, aucune émotion, alors certes n'est aussi le personnage qui veut cela mais justement le deuxième livre le révélait autrement. Même dans les yeux il n'y a rien... J'ai eu le sentiment de perdre mon temps, avec le temps j'aime l'impression que le sentiment négatif s'emplifie ! Une très mauvaise suite pour moi. Je ne suis pas certaine de voir le troisième.
    Publiée le 21 mars 2015
    alors la je pense que ce film est un attentat envers le livre c'est n'importe quoi, fin baclée, scène qui devraient être indispensables ne sont pas présentes... Je n'ai jamais mis un tel commentaire... Autant ne pas faire le trois... la fin n'est même plus l'histoire conté dans le livre brefff autant ne pas faire le trois si c'est pour produire quelque chose encore plus nul, médiocre inutil (dommage car
    le premier était super...)
    Publiée le 19 mars 2015
    Insipide,
    Film sans intérêt truffé d effets spéciaux répétitifs tels des immeubles qui se décomposent en cubes,un scénario pas du tout convalidant et sans originalité ,bref un bien mauvais moment .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 avril 2015
    Après le succès surprise du premier volet, Divergente revient dans une seconde partie assez sombre, plus mature et chaotique. Bien entendu, l’intérêt consiste à connaître la suite de l'histoire alors malheureusement pour ce Divergente 2 : l'insurrection, l'effet de surprise n'est plus présent. L'intrigue est sans surprise, trop classique pour se démarquer des blockbusters hollywoodiens. Les trois scénaristes du film semblent avoir eu du mal à étirer aux dimensions d'un long-métrage une histoire. On oublie les ingrédients du premier épisode. Il manque de punch ! De plus, des longueurs apparaît au sein du récit, le rythme s'affaiblit. Et puis, les scènes d'action sont dans l'ensemble plutôt satisfaisantes mais assez répétitives. Mais, visuellement c'est très intéressant, les effets spéciaux sont bien faits. Cependant, une absence totale au niveau de l'humour... C'est vraiment dommage !! Il manque également, une véritable résonance émotionnelle... Shailene Woodley et Theo James ne sont pas aussi convaincants que Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson le sont dans Hunger Games. Les duos ne maîtrisent pas l'intensité de la même manière. On croit beaucoup moins à la détresse de Woodley qu'à celle de Lawrence. Même chose pour Theo James, qui est un adolescent torturé beaucoup moins éloquent que Josh Hutcherson.  Pourtant, celui qui sort du lot est bien Miles Teller, très convaincant et efficace dans sa performance. Kate Winslet est aussi crédible et Jai Courtney, angoissant. Naomi Watts est charmante. Notons, que Ansel Elgort n'apporte pas grand chose au récit. Néanmoins, la trame sonore est souvent séduisante. La mise en scène est convenable accompagnée d'une atmosphère apocalyptique maîtrisée. Il y a un certain suspens qui tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin de cette production. On peut dire que ce deuxième épisode est clairement moins bon que son prédécesseur. Il est différent, normal puisque le réalisateur est autre que Robert Schwentke (R.I.P.D Brigade Fantôme). Insurgent (v.o) possède trop d'éléments, trop de péripéties et trop de longueurs mais bon, il divertit. Au final, on en ressort mitigé. spoiler: Son dénouement laisse entrevoir un changement dans le cours des choses en vue du troisième ou qui sait dans le quatrième film de la franchise.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 25 septembre 2015
    Très bon film ! Ce film réalise un véritable mélange de science fiction, d'action et d'amour. Tout ça avec avec un scénario et des effets spéciaux bien construis malgré un budget bien inférieur à d'autres films de science fiction. Le film nous emporte dans une histoire vraiment palpitante et très différente du premier opus, où là, nous mettons en avant la vengeance de Tris. Shailene Woodley est éblouissante, Theo James parfait bien qu'effacé au profit de "Tris" et tous les acteurs secondaires dont Jai Courtney, Miles Teller, Naomi Watts et Kate Winslet remplissent leurs rôles parfaitement. Bourré de rebondissements, de twist, d'actions, d'images folles, "Divergente 2 : l’insurrection" est un pur moment de divertissement sans prise de tête.
    Publiée le 22 mars 2015
    Très décue par ce 2ème volet !! J'ai lu la trilogie et le 2ème bouquin était vraiment celui que j'avais préféré car il s'y passe énormément d'action et de rebondissement, j'avais tellement hate de voir le film quelle déception !!! Le scénario complètement tourné à la sauce du réalisateur, une histoire de boite mystère complètement inexistante dans le livre, des personnages pas attachants, bref une honte pour un livre si bien écrit qui m'a pris au tripe !!
    Des effets spéciaux à l'américaine inutiles et futiles, très peu d'action, une scène d'amour ridicule de 3 secondes chrono entre les 2 protagonistes, une Tris et un quatre complètement insipides bref j'ai détesté tellement ma déception est grande.
    Ma copine avec qui je suis allée voir cette daube n'a pas lu le livre et n'a pas aimé non plus.
    Mon conseil : investissez dans le bouquin plutôt que dans ce film médiocre.