Avis de mistral
  • 9 critiques     3%
  • 12 critiques     5%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
benoitG80

107 abonnés | Lire ses 638 critiques |

3 - Pas mal

"Avis de Mistral" est encore un film de plus découvert par défaut... Et contre toute attente, voici un avis pas aussi tranché que cela sur cette réalisation tournée dans le beau Lubéron ! En effet, on surfe encore et encore sur le thème des retrouvailles et même de la découverte, ici celle d'un grand-père qui va se révéler bougon et véritablement odieux avec ses 3 invités qui ne sont rien d'autre que ses propres petits-enfants venus pour l'été de manière imprévue ! Thème maintes fois traité au cinéma, il faut l'avouer et donc la peur d'avoir à supporter le pire en la matière... Et en effet, dès les premières rencontres tout semble confirmer cette crainte avec des personnages très stéréotypés, des situations convenues et très tendance ! Puis, curieusement les acteurs deviennent de plus en plus touchants et justes, si bien que l'on finit par rentrer dans cette histoire où Jean Reno, s'en tire assez bien en ours mal léché au cœur tendre bien enfoui, ainsi que sa femme, douce, patiente et d'une infinie tendresse ! Les deux adolescents, frère et sœur ainsi que le petit dernier, très charmeur, ont un jeu assez intéressant eux-aussi pour nous convaincre malgré un début en fanfare vraiment inquiétant ! Certains passages sont ainsi bien dépeints et résonnent assez justement pour qu'on s'accroche à ce scénario simple mais efficace. Finalement, ce grand-père se découvre petit à petit, laisse tomber sa carapace, au fur et à mesure du temps comme les pelures d'un oignon, d'abord avec le petit Théo, puis ensuite avec les deux plus grands qu'il saura comprendre et écouter ! Cela n'empêche pas quelques grimaces suite à un tas d'images stéréotypées sur la Provence tout à fait idyllique, vue sous un ciel bleu ensoleillé avec toutes sortes de caricatures outrancières dont on se serait bien passé ! Mais pourquoi faut-il ainsi en rajouter des couches et des couches pour se sentir crédible et intéressant alors qu'une simplicité évidente rendrait cette histoire déjà bonne sur le fond, dix fois plus intense et profonde ? Loin du sans fautes, cette réalisation assez mignonne se laisse malgré tout apprécier sans déplaisir ou presque... Et alors, on se prend à imaginer secrètement, ce que soi même, on aurait pu en faire !

alice025

33 abonnés | Lire ses 331 critiques |

1 - Très mauvais

Non, non et non... Mon dieu que c'est médiocre ! Tout est à refaire. On pense à aller voir ce film en se disant que cela a l'air frais, dépaysant, avec de bonnes têtes, du soleil... Oui à part le soleil et une petite envie d'aller en Provence, au final, rien d'autre ne nous attire ! Les acteurs sont très mauvais. En passant de Chloé Jouannet (ce n'est pas parce que l'on est fille d'actrice que l'on est forcément actrice soi-même) à Hugo Dessioux ( j'adore ce mec mais il faut qu'il se contente de ses vidéos, Hugo est décidement mieux « tout seul » ), ainsi que Jean Reno ! Je l'ai connu dans des rôles à la hauteur de son talent, là c'est une insulte. Les scènes sont aussi ridicules et bourrées de clichés les unes que les autres : entre l'ado rebelle qui tombe amoureuse dès le premier regard du beau garçon, l'aîné qui se met à courir et à « pleurer » dans les bras de son papy, les anciens copains motards qui se retrouvent tous réunis autour d'une soirée, la pétanque et les accents insupportables... Même un téléfilm sur TF1 pourrait faire mieux. Le seul qui ne m'a pas insupporté est le personnage de Théo, avec une bouille comme ça et sans dialogue, il est difficile de ne pas l'aimer. Bref, un vrai désastre.

jspl

8 abonnés | Lire ses 210 critiques |

0.5 - Nul

Comment rater complètement un film!! Des poncifs sur les Alpilles, des acteurs qui ne jouent pas bien, des clichés à revendre, des dialogues misérables... Une perte de temps et d'argent!!!

Pierre-Marie Valton

11 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Ce film est comparable aux séries du genre "Plus belle la vie": un ramassis de clichés agrémentés par un jeu d'acteurs nullissime. C'est la première fois que je quitte une séance en plein milieu. Passez votre chemin.

nikolazh

6 abonnés | Lire ses 819 critiques |

2.5 - Moyen

Un jour peut être en France on prendra le cinéma au sérieux et on engagera des scénaristes pour retravailler les histoires, les étoffer, les approfondir... bref, pour écrire. En attendant on continuera à voir au cinéma - à quelques exceptions prêt, heureusement - de gentils téléfilms comme celui ci, qui sent bon les vacances en Provence (avé l'assent) et les clichés. Mais derrière ce manque de subtilité et de finesse d'écriture (et de jeu) se cache une mignonne petite histoire qui ne fait pas de mal (pour un peu on s'attendrait à voir arriver Mimie Mathy en ange gardien), et qui réserve même quelque jolies scènes à l'atmosphère champêtre et surtout plein de bons sentiments (parfois même légèrement subtiles dans leur mise en scène - la dernière image en est un bon exemple) qui sont toujours bons à prendre entre 2 crises financières.

gilles6768

14 abonnés | Lire ses 223 critiques |

3 - Pas mal

Si le démarrage laisse d'abord penser à téléfilm produit par TF1, l'ambiance "feel good movie" finit par attendrir le spectateur, essentiellement grâce à Jean Réno, parfait pour le rôle de papy protecteur.

E.nigma

1 abonné | Lire ses 84 critiques |

3.5 - Bien

En présence de Jean Reno et de la réalisatrice Rose Bosh j'ai eu le privilège de voir ce film en avant première le 21 mars au Mega CGR de Pau. Et il faut être honnête ce film est une agréable surprise, certes un peu convenu et en fin de compte très classique de part son scénario, sa musique, sa réalisation. On ne passe pas à côté d'une multitude de clichés qui sont bien entendu utilisés pour agrémenter et créer des situations comiques autour du comportement, du langage et des habitudes des adolescents. Se moquant du fossé existant entre la génération des sixties et celle des nouveaux bobos modernes: Geek, écolo.... ce film saura réunir toute la famille ou chacun pourra s identifier à tel ou tel personnage. Ici Jean Reno nous montre son immense talent et retrouve une certaine aura avec un rôle touchant et bougon, celui d'un grand père en total décalage avec le monde réel: évolutions des mœurs, de la mode, des relations. En oubliant le pathétique cameo de Michel Drucker qui gâche totalement l'esprit du film et l'absence d'une scène vraiment dramatique qui aurait un réel sens à mes yeux en conclusion du film . On préférera remarquer l'excellente prestation et le talent du fameux Hugo Dessioux, véritable révélation émergeant de ce film qui se laisse finalement largement apprécier et qui fera se remémorer de très agréables souvenirs de nos vacances d'été chez nos grands parents. Avec un esprit provençale et des décors naturels magnifiques, le résultat est tout à fait honorable.

fandecaoch

166 abonnés | Lire ses 1537 critiques |

4 - Très bien

Avis de mistral : Un film simple, tout bonnement sympathique et chaleureux. Car, il parle des plaisirs authentiques et simples de la vie : la campagne sans tv, sans téléphone, le jardin, les amis, le soleil, les amours de vacances… Mais aussi, les disputes, les accrochages de famille… Car, c’est 3 jeunes et leur grand-mère qui vont en vacances chez leur grand-père du midi qui on jamais vu car il a coupé les ponts avec sa fille… Et donc, quand des jeunes de la ville vont en campagne : ce n’est pas l’idéale. Au début, ça va être dur mais après, ils vont apprendre a ce connaitre et a gouter aux vrais plaisirs de la vie. Bon, le scénario vers le milieu tourne un peu en rond donc ne se renouvelle pu et la fin est pas forcement terrible. Mais, ils ont voulu faire simples et rester sur l’émotion et ça marche plutôt bien car on s’évade de tous ces films d’action ou autres. Sinon, quel plaisir de retrouver Jean Reno, il a toujours une sensibilité et une interprétation naturelle : quel bon acteur. Les autres acteurs sont eux aussi sympas. Donc voila, petite comédie agréable, sans prétention : on passe un bon moment.

Melie65

5 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Outre la venue de Jean Reno dans notre petit cinéma, c'est un film magnifique !! Très humain et plein d'humour, c'est en Provence au milieu des oliviers et des cigales que l'on part, nous aussi en vacances pendant 1h45 !! Les paysages, les musiques, tout est vraiment beau.

rollioni

57 abonnés | Lire ses 1136 critiques |

3 - Pas mal

un film un peu inégal, qui sent le besoin de cachet ou de notoriété pour jean Reno.....Le scénario est quand même le point faible, et il rajoute des scènes les unes aux autres sans vraiment de fil rouge....Dialogues agréables, peintures caricaturales des différence Paris, province, des générations grands parents et adolescents, il y a de très beaux passages, (les chevaux en Camargue), mais aussi beaucoup de poncifs (la drogue, les vieux hippies qui voudraient avoir tout inventer avant tout le monde, c'est un peu vrai mais quand même il y a du monde à la suite non, les jeunes sont tout aussi riches et libérés qu'eux.... J'ai trouvé le film plus touchant en seconde moitié et assez peu nuance dans le portrait des caractères..... Reste la Provence et le soleil, on peut être tenté sans se prendre la tête.......

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 27

Donnez votre avis sur ce film