Avis de mistral
  • 6 critiques     3%
  • 11 critiques     5%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
benoitG80

90 abonnés | Lire ses 626 critiques |

3 - Pas mal

"Avis de Mistral" est encore un film de plus découvert par défaut... Et contre toute attente, voici un avis pas aussi tranché que cela sur cette réalisation tournée dans le beau Lubéron ! En effet, on surfe encore et encore sur le thème des retrouvailles et même de la découverte, ici celle d'un grand-père qui va se révéler bougon et véritablement odieux avec ses 3 invités qui ne sont rien d'autre que ses propres petits-enfants venus pour l'été de manière imprévue ! Thème maintes fois traité au cinéma, il faut l'avouer et donc la peur d'avoir à supporter le pire en la matière... Et en effet, dès les premières rencontres tout semble confirmer cette crainte avec des personnages très stéréotypés, des situations convenues et très tendance ! Puis, curieusement les acteurs deviennent de plus en plus touchants et justes, si bien que l'on finit par rentrer dans cette histoire où Jean Reno, s'en tire assez bien en ours mal léché au cœur tendre bien enfoui, ainsi que sa femme, douce, patiente et d'une infinie tendresse ! Les deux adolescents, frère et sœur ainsi que le petit dernier, très charmeur, ont un jeu assez intéressant eux-aussi pour nous convaincre malgré un début en fanfare vraiment inquiétant ! Certains passages sont ainsi bien dépeints et résonnent assez justement pour qu'on s'accroche à ce scénario simple mais efficace. Finalement, ce grand-père se découvre petit à petit, laisse tomber sa carapace, au fur et à mesure du temps comme les pelures d'un oignon, d'abord avec le petit Théo, puis ensuite avec les deux plus grands qu'il saura comprendre et écouter ! Cela n'empêche pas quelques grimaces suite à un tas d'images stéréotypées sur la Provence tout à fait idyllique, vue sous un ciel bleu ensoleillé avec toutes sortes de caricatures outrancières dont on se serait bien passé ! Mais pourquoi faut-il ainsi en rajouter des couches et des couches pour se sentir crédible et intéressant alors qu'une simplicité évidente rendrait cette histoire déjà bonne sur le fond, dix fois plus intense et profonde ? Loin du sans fautes, cette réalisation assez mignonne se laisse malgré tout apprécier sans déplaisir ou presque... Et alors, on se prend à imaginer secrètement, ce que soi même, on aurait pu en faire !

alice025

31 abonnés | Lire ses 330 critiques |

1 - Très mauvais

Non, non et non... Mon dieu que c'est médiocre ! Tout est à refaire. On pense à aller voir ce film en se disant que cela a l'air frais, dépaysant, avec de bonnes têtes, du soleil... Oui à part le soleil et une petite envie d'aller en Provence, au final, rien d'autre ne nous attire ! Les acteurs sont très mauvais. En passant de Chloé Jouannet (ce n'est pas parce que l'on est fille d'actrice que l'on est forcément actrice soi-même) à Hugo Dessioux ( j'adore ce mec mais il faut qu'il se contente de ses vidéos, Hugo est décidement mieux « tout seul » ), ainsi que Jean Reno ! Je l'ai connu dans des rôles à la hauteur de son talent, là c'est une insulte. Les scènes sont aussi ridicules et bourrées de clichés les unes que les autres : entre l'ado rebelle qui tombe amoureuse dès le premier regard du beau garçon, l'aîné qui se met à courir et à « pleurer » dans les bras de son papy, les anciens copains motards qui se retrouvent tous réunis autour d'une soirée, la pétanque et les accents insupportables... Même un téléfilm sur TF1 pourrait faire mieux. Le seul qui ne m'a pas insupporté est le personnage de Théo, avec une bouille comme ça et sans dialogue, il est difficile de ne pas l'aimer. Bref, un vrai désastre.

E.nigma

1 abonné | Lire ses 50 critiques |

3.5 - Bien

En présence de Jean Reno et de la réalisatrice Rose Bosh j'ai eu le privilège de voir ce film en avant première le 21 mars au Mega CGR de Pau. Et il faut être honnête ce film est une agréable surprise, certes un peu convenu et en fin de compte très classique de part son scénario, sa musique, sa réalisation. On ne passe pas à côté d'une multitude de clichés qui sont bien entendu utilisés pour agrémenter et créer des situations comiques autour du comportement, du langage et des habitudes des adolescents. Se moquant du fossé existant entre la génération des sixties et celle des nouveaux bobos modernes: Geek, écolo.... ce film saura réunir toute la famille ou chacun pourra s identifier à tel ou tel personnage. Ici Jean Reno nous montre son immense talent et retrouve une certaine aura avec un rôle touchant et bougon, celui d'un grand père en total décalage avec le monde réel: évolutions des mœurs, de la mode, des relations. En oubliant le pathétique cameo de Michel Drucker qui gâche totalement l'esprit du film et l'absence d'une scène vraiment dramatique qui aurait un réel sens à mes yeux en conclusion du film . On préférera remarquer l'excellente prestation et le talent du fameux Hugo Dessioux, véritable révélation émergeant de ce film qui se laisse finalement largement apprécier et qui fera se remémorer de très agréables souvenirs de nos vacances d'été chez nos grands parents. Avec un esprit provençale et des décors naturels magnifiques, le résultat est tout à fait honorable.

cineseba

4 abonnés | Lire ses 291 critiques |

4 - Très bien

"Beau film ! Euphorique ! Plein de fraicheur, le film "Avis de mistral " me fait beaucoup penser au film "Le grand chemin" où les jeunes parisiens découvrent la campagne et où ils y passent chez un ou des personnes qu'ils ne connaissent pas et qui sont en crise de couple à cause d'un souvenir douloureux. Film joyeux ! Ce film montre avec humour la perte de repères des jeunes de notre époque, trop attachés à la Tv, surtout aux smartphones et aux jeux vidéos dans un milieu rural et montagnard ... leurs dialogues sont drôles et croustillants. Percutant, ce film qui s'amuse à confronter deux générations : l'une des soixante-huitards, l'autre des geeks.. Ce choc de générations est drôle ! Le film "Avis de mistral" est aussi touchant. en effet, j'ai ressenti de fortes bouffées d'émotion, un rien qu'en voyant de belles scènes simples sur la complicité naissante et le lien affectif entre le grand père qui ne connait pas la langue des signes, et le petit garçon sourd... Cela m'a plongé directement à mes souvenirs où petit, j'aimais bien observer mon grand père maternel jardiner son potage ... Pétillant et expressif, ce petit garçon sourd ! Adorable avec sa famille attachante ! Jean Reno est émouvant dans le rôle d'un grand père râleur, fâché avec sa fille et endurci par un évènement terrible ! Enfin, ce film a été un grand plaisir grâce à de belles scènes de la Provence et aussi à l'omniprésence de l'humour ! A voir et à revoir pour rire et se détendre ! "

nikolazh

5 abonnés | Lire ses 815 critiques |

2.5 - Moyen

Un jour peut être en France on prendra le cinéma au sérieux et on engagera des scénaristes pour retravailler les histoires, les étoffer, les approfondir... bref, pour écrire. En attendant on continuera à voir au cinéma - à quelques exceptions prêt, heureusement - de gentils téléfilms comme celui ci, qui sent bon les vacances en Provence (avé l'assent) et les clichés. Mais derrière ce manque de subtilité et de finesse d'écriture (et de jeu) se cache une mignonne petite histoire qui ne fait pas de mal (pour un peu on s'attendrait à voir arriver Mimie Mathy en ange gardien), et qui réserve même quelque jolies scènes à l'atmosphère champêtre et surtout plein de bons sentiments (parfois même légèrement subtiles dans leur mise en scène - la dernière image en est un bon exemple) qui sont toujours bons à prendre entre 2 crises financières.

Pierre-Marie Valton

11 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Ce film est comparable aux séries du genre "Plus belle la vie": un ramassis de clichés agrémentés par un jeu d'acteurs nullissime. C'est la première fois que je quitte une séance en plein milieu. Passez votre chemin.

Melie65

5 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Outre la venue de Jean Reno dans notre petit cinéma, c'est un film magnifique !! Très humain et plein d'humour, c'est en Provence au milieu des oliviers et des cigales que l'on part, nous aussi en vacances pendant 1h45 !! Les paysages, les musiques, tout est vraiment beau.

jspl

8 abonnés | Lire ses 210 critiques |

0.5 - Nul

Comment rater complètement un film!! Des poncifs sur les Alpilles, des acteurs qui ne jouent pas bien, des clichés à revendre, des dialogues misérables... Une perte de temps et d'argent!!!

Jeremy Gadoud

17 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film juste trop bien je le conseil a tout le monde film émouvant touchant et une leçon de vie

louline34

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

jean reno est exceptionnel dans ce rôle de grand-pére bourru au grand coeur la rencontre entre les deux générations est très drôle et magnifique on rit aux eclats un très bon film français

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 24

Donnez votre avis sur ce film