Goal of the dead - Première mi-temps
    2,9
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goal of the dead - Première mi-temps ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 22 juillet 2014
    Ma critique concerne les 2 mi-temps car impossible de dissocier l'une de l'autre même si les réalisateurs sont différents, la deuxième s'inscrivant dans la continuité de la première.
    Un film original donc, on le sait dès la bande-annonce visionnée, mêlant humour et zombies façon "Shaun if the dead", mais dont le dosage n'est pas parfaitement maîtrisé.
    Quelques moments comiques spoiler: (la vitre manuelle de la portière qui coupe une tête)
    , une bonne équipe de jeunes acteurs, mais hélas aucune tension ni réel suspense dans ce survival footballistique tant le scénario est léger et malgré tout prévisible. Le final sur le terrain de foot n'était vraiment pas le plus judicieux pour terminer ce film, on s'attendait à plus original, ou plus comique, ou plus gore, au choix...
    Somme toute, ça se laisse regarder, c'est bien foutu (bons effets spéciaux), on ne s'ennuie pas, et on rit de bon cœur même parfois, mais la profusion de produit lacté régurgité par les zombies et le manque d'ambition du scénario gâchent quelque peu le plaisir. Reste un honnête "téléfilm" divertissant, à voir lors d'une soirée bière-pizza avant un bon film d'horreur.
    (le petit reportage diffusé pendant le générique de fin de la deuxième mi-temps est quant à lui grotesque)
    Publiée le 7 juillet 2014
    Quel surprise ! Je ne savais pas à quoi m'attendre à ce film dont peu de monde parle... Il mériterait qu'on en fasse plus la promo, qu'on le mette plus en avant, il est presque inconnu du grand public et c'est bien dommage. Tout d'abord, la réalisation est au top ! La façon de filmer est très agréable et nous plonge bien dans le film, et le montage est parfois assez impressionnant (par exemple pendant le match, quand on voit les supporters "défiler" à l'écran, le montage est digne de certains grands films !). Par rapport à la réalisation, le seul point critiquable est la façon de filmer le match, on n'arrive pas à bien suivre le match... Certes il est très difficile de "filmer le foot au cinéma", mais ce n'est pas impossible et "Goal of the Dead" aurait gagné à s'inspirer de l'excellent "Les Petits Princes" de Vianney Lebasque, du moins quand il s'agit de filmer le match. Sinon, rien à dire la réalisation est parfaite. Les acteurs sont très justes et drôles (le choix d'engager des humoristes confirmés tels que Bruno Salomone ou Ahmed Sylla n'y est pas anodin), au service d'un scénario totalement fou, absurde voire délirant mais néanmoins très original et amusant. Ce côté fou dû au mélange d'humour et d'horreur est plutôt bien assumé, même si ce mélange n'est peut-être pas assez équilibré. En effet, ce film aurait pu se pencher un peu plus sur l'humour, aller plus loin dans le délire, d'autant plus qu'avec ce casting il pouvait se le permettre. Enfin, le scénario réussit à être, malgré sa dinguerie, assez proche de la réalité grâce à l'excellente idée d'intégrer une émission réelle comme le Canal Football Club.. Et ce qui paraît secondaire mais qui pour moi est très important, il faut le préciser, la fin/chute de cette première partie est excellente, et nous donne vraiment envie de voir la suite, nous avons là une fin très intelligente !
    Voilà pour cette première partie, si ça vous intéresse j'ai également critiqué la deuxième partie.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 2 septembre 2014
    Cette critique vaut pour les deux films, la 1e et la 2nde mi-temps, de qualités égales, même si évidemment le premier expose plus et le second va dans l'action...

Etonnamment formidable !! Et ça mérite vraiment d'être précisé, quand on voit le nombre de fois où le cinéma français avait la prétention de faire aussi bien que les américains pour livrer des daubes 'Devil Story' (dont la prétention du réalisateur "de faire mieux que les américains" lors du tournage de celui-ci dans une interview, fait vraiment rire au regard du résultat), ou 'Baby Blood' ("à la manière de", mais terriblement mal foutu), et j'en passe...

Bref on pouvait facilement s'attendre au pire, ou un un truc bof-bof qu'on aurait regardé avec indulgence parce que "c'est français", cocoricoooooo et autres conneries...Pourtant on a là un film (ou plutôt deux: Première mi-temps et Deuxième mi-temps), absolument remarquable en tous points et qui écrase totalement bon nombre de films de genre américains. C'est la première fois que je vois une telle réussite dans le genre en France en fait !Le scénario est très bien écrit, plein d'humour, de rebondissements et même intelligent avec une évidente critique sociale.

La mise en scène et le montage sont percutants et plein d'imagination. La photographie du film est absolument magnifique, vraiment très très soignée, et ça mérite vraiment d'être précisé tant cela élève encore le niveau formel du film. Les effets spéciaux sont assez nombreux et excellents.

L'ensemble des acteurs est réellement formidable. Superbe casting, quasiment entièrement composé d'inconnus, à part Bruno Salomone à crever de rire en agent complètement pourri, et Ahmed Sylla révélé dans la 3e saison de "On n'demande qu'à en rire". Saluons particulièrement Tiphaine Daviot est réellement épatante en fille cachée du héros, à la personnalité bien trempée.Bref, un film dont la grande qualité est une surprise qu'il ne faut en aucun cas manquer !!

A-t-il été exporté ? Il en a largement le niveau en tous cas. Et j'espère bientôt revoir tous ceux qui y ont participé !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 juin 2014
    Concept inédit en France, le long-métrage coupé en deux existe pourtant depuis un moment avec des films cultes comme Matrix, Kill Bill, Pirates des Caraïbes ou encore Harry Potter et les Reliques de la Mort. Pour les films d'horreur c'est déjà plus rare. Aussi le producteur Raphaël Rocher décide de produire non seulement le premier film d'horreur en deux parties mais aussi le premier sur le monde du football. Intitulé Goal of the Dead, le long-métrage suit une équipe de foot fictive (l'Olympique de Paris) débarquant dans un village tout aussi fictif pour y faire un match amical. Sauf que la partie va être bouleversée par l'arrivée de zombies voraces... Cette première mi-temps, telle que présentée ainsi, est réalisée par Benjamin Rocher, co-auteur de La Horde, qui va instaurer les bases de l'intrigue : présentation des personnages caricaturaux, du décor un brin glauque et surtout de l'atmosphère semi-comique parsemée de séquences très drôles, de dialogues incisifs et de tacles plutôt bien envoyés. La galerie d'acteurs peuplant le film, pas très connue mais très talentueuse, s'avère très agréable et aux personnalités bien travaillées : Sam (Alban Lenoir, plus connu pour ses cascades que ses apparitions d'acteur), le héros, est un footballeur proche de la retraite qui revient malgré lui dans son bled natal où la populace le déteste pour un évènement antérieur ; Idriss (Ahmed Sylla, découvert dans l'émission On n'demande qu'à en rire), le rookie, est un arrogant qui va signer un gros contrat et n'hésite pas à vanner tout ce qui bouge... Quant aux autres, ils vont garnir le film de moments marquants sans toutefois voler la vedette à nos principaux héros. Bien qu'étant la première partie d'un film coupé en deux, le long-métrage ressemble plus ici à un court-métrage étiré sur presque une heure ou plutôt un gros teaser où l'on apprend à connaitre les personnages et les enjeux mais sans vraiment rentrer dans l'horreur. En soi, cette première mi-temps n'est qu'un film de foot un peu comique où les instants horrifiques ne sont présents qu'avec deux/trois scènes gore et un final laissant présager l'hécatombe prévu pour la seconde partie (Benjamin Rocher a du quand même jaser de pas pouvoir se faire plaisir côté effets sanglants). Toutefois, on s'amuse bien en compagnie de protagonistes déjantés, d'un scénario à rebondissements et de séquences horrifiques réussies qui nous donnent envie de vite regarder la suite quant à elle signée Thierry Poiraud (Atomik Circus). En somme, pari gagné pour cette première mi-temps !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juin 2014
    En tant que fan de foot et de film de zombie j'avais hâte de voir ce film, déjà il faut souligner l'idée originale avec ce mélange inattendu et en plus ça vient de chez nous. C'est difficile de juger uniquement la première partie ça aurait été peut être mieux de faire qu'une seule fiche même si c'est pas le même réalisateur pour les deux car cette première mi-temps sert de mise en place certes mais une mise en place bien trop longue pour ce genre de film il faut attendre 50 minutes avant que l'action s'emballe et la partie ne dure que 55 minutes car après il y a un générique qui retrace l'histoire de 12 minutes. C'est donc une première partie moyenne mais j'ai pas de doute sur la qualité de la seconde car les bases sont la pour faire un bon comédie-horreur avec un esprit barré, du gore, des personnages déjantés et en plus les acteurs sont bons.
    Publiée le 22 août 2014
    Goal of the Dead ne mérite bien sûr pas ses étoiles, mais un film de genre français qui prend autant de risques et aboutit à un résultat de bonne qualité, c'est suffisamment rare pour être vu.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 janvier 2015
    je vais décevoir beaucoup de personnes, mais j'ai trouvé cela vraiment nul. Le mélange d'humour décalé avec de l'horreur ne va pas pour moi ensemble. Je suis surpris des notes attribuées à ce film. Car moi j'ai stoppé au bout d'une demi heure
    j'ai rien compris à cet engouement
    kali1664
    kali1664

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2014
    Goal of the dead est une petite bombe de genre à la française ! Le film s'ouvre avec un générique (très simple mais très élégant) qui nous amène rapidement dans le "vif" du sujet... Ca va dégueuler, ça va être sale, mais on va s'éclater ! Et on s'éclate vraiment ! Des personnages hauts en couleurs, qui poussent la caricature à fond, tant dans leurs jeux respectifs (excellents par ailleurs) que dans la mise en scène. On sent tous ces acteurs pris dans un gros délire collectif et on se laisse embarquer avec plaisir avec eux dans cette blague horrifique. On se marre, mais qu'est ce qu'on se marre, beaucoup plus que dans certaines comédies d'ailleurs... Les blagues s'enchainent, le comique de situation aussi et certaines scènes sont simplement ... BADASSSS ! Mention spéciale aux scènes de Bruno Salomone qui sont vraiment impayables. Et un grand bravo aussi Alban Lenoir pour sa belle perf dans un petit film de genre et pour sa présence à Angoulême ou j'ai eu la chance de voir le film en sa présence : ce gars est cool !
    Que dire de plus, une photo géniale du début à la fin (les amateurs remarqueront la qualité du taf dans le gymnase et sur le stade ... sans spoil :) ) et des effets visuels vraiment déments.

Goal of the Dead, c'est donc la démonstration qu'on peut faire un film proche du chef d'oeuvre, avec 3 bouts de ficelle et des très très bonnes idées. Bien sûr c'est un film de genre, bien sûr, on en parlera certainement moins que beaucoup de bouses super médiatisées, mais en tout cas, moi, j'achèterai le DVD dés sa sortie !

Bravo à l'équipe qui montre que le cinosh français n'est pas encore "DEAD" !
    Publiée le 21 juin 2014
    Pas exceptionnel.

Benjamin Rocher, ce nom ne vous dit sans doute rien du tout, pourtant il est l'un des réalisateurs du film français La Horde, film mettant en scène des français luttant contre des zombies. Content de son succès, le réalisateur décide de poursuivre sur sa lancée en réalisant un second film de zombie.
    Goal Of The Dead - Première Mi-Temps nous propulse dans la France rurale où l'Olympique de Paris affronte l'équipe de la petite bourgade de Capelongue. Manque de bol, un joueur de l'équipe de l'Olympique de Paris était dans l'équipe de Capelongue avant son transfert, autant dire que son arrivée sera quelque peu chahutée. Pour se venger de cette trahison, son ancien coéquipier de Capelongue décide de se doper afin de lui flanquer la défaite de sa vie. Mais ce produit dopant se révèle être un terrible virus qui déclenche une rage chez quiconque en prend. L'histoire part d'un principe simple : il ne faut pas prendre au sérieux cette histoire. Les situations sont comiques, les dialogues hautement parodiques et les personnages sont clichés. Bled paumé oblige, le film nous propose tout un panel de personnage cliché comme les bouseux, le flic qui se prend pour un shérif ou encore les belles filles qui se jettent sur les hommes de la ville. Le film manque cruellement d'action et de pêche, on s'ennuie pendant les 3/4 de la durée du film avant de voir vraiment des meurtres et autres violences. Le film aurait pu être plus violent et sanglant, mais au lieu de ça, le réalisateur a préféré masquer cela par des plans sombres et peu éclairés afin de faire office de cache misère. De même, l'utilisation du foot aurait été plus intéressante, faire un match avec des têtes, du sang, un gardien sans mains par exemple. Là on a rien mise à part une brute qui déboule sur le stade en tapant et vomissant sur quelques malheureux qui s'empressent, eux aussi, de contaminer d'autres personnes. Une première partie décevante qui aurait mérité un meilleur traitement.
    Le jeu des acteurs est ce qu'il est, c'est-à-dire cliché du début à la fin de cette première partie. Tous les personnages y passent, du coach qui vante les mérites du sport, au joueur hué, à la supportrice invétérée en passant par les hooligans et autre agent de joueur qui ne pense qu'à l'oseille. Le jeune Alban Lenoir s'en tire plutôt bien dans son rôle. Pour moi la véritable surprise vient de Bruno Salomone qui arrive à surjouer son personnage avec mérite. Certes le but est de rendre les personnages ridicules et comiques, mais par moment les séquences sont exagérées, voire même pas terribles.
    Côté réalisation, le film propose un résultat en demi teinte. D'un côté la bande son est plutôt bonne avec des sons convenables et des musiques entrainantes. De l'autre, le film manque cruellement d'identité à cause d'une absence de violence et de sang qui aurait pu inviter les acteurs à surjouer d'avantage leurs personnages. Au lieu de cela, on se retrouve face à des infectés rageux qui crachent du lait pour contaminer leurs victimes, dommage...

______________________________________________________________

Les + : moins d'action que dans la 2ème partie, acteurs, histoire loufoque
    Les - : pas assez travaillé, pas assez violent et sanglant, réalisation quelconque

Note : 8 / 20

Une première partie intéressante mais décevante dans la mesure où elle ne sert que de mise en bouche pour la véritable partie intéressante du film. On y découvre un univers parodique sympa, des personnages bien joués par leurs acteurs respectifs et une réalisation plutôt honnête pour un film français de cet envergure. Plus d'ambition, de violence, plus de lumière auraient été un véritable plus.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 13 novembre 2014
    Une très bonne surprise. Un film qui se prend pas la tête. Un scénario assez simple mais qui reste plutôt cohérent (on parle de zombi on oubli pas^^) le rythme est assez soutenu, on ne s'ennui pas. Une première partie bien réussi.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 11 juin 2014
    Vous aimez le foot ou vous détestez les supporters, vous aimez Walking Dead, vous êtes souvent déçu par les films français, vous adorez l'humour sous toutes ses formes ? Ce film est fait pour vous....... Pour ma part, c'est une énorme surprise, je ne m'attendez pas à ce résultat....... Le scénario est très bon, les acteurs sont tous mais alors tous excellents (Lenoir qui a un faux air de Romain Duris, Salomone qui nous livre une prestation de dingue et tous les autres !), l'humour est omniprésent et percutant, l'ambiance est très bien rendu, les figurants font des enragés du foot très convaincants (avec ou sans maladie) et tout cela avec un budget serré, un temps de tournage limité et une diffusion au cinéma tout simplement scandaleuse....... Cette première mi-temps nous campe l'histoire et les acteurs avec un démarrage de l'action vers la fin mais on ne voit pas le temps passé car tout est fluide sans aucun temps mort. Un film à découvrir...... Une pépite !!! Hâte de voir la seconde mi-temps !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 juillet 2014
    Une 1ère partie intéressante en format moyen métrage avec autour des "créatures" bien plus qu'une histoire classique. On a droit à la bêtise humaine, à de la brutalité, de la beaufitude. Ca m'a plu, c'est bien fait, et ça fait plaisir de voir un film français de "zombis". Le personnage principal n'est pas une lumière mais j'attends de voir la suite qui j'espère va monter en puissance.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 16 juin 2014
    Un vrai bon navet qui malgré quelques intéressantes idées n'est qu'une copie faiblarde de plusieurs autres films. Peut etre que la 2eme partie rattrapera un peu, qui sait. Les films de zombies à la frenchie c'est pas encore ça, mais pour la volonté 2*. Mélangé à de la comédie dramatique c'est souvent merdique..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 octobre 2014
    un film différent, avec des acteurs que vous connaissez mais dont vous n'avez jamais entendu parlé alors que le film est récent. Intrigant non?
    PLV : clin d'oeil aux fans de 'en famille' . Si vous aimez être surpris regardez le
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 février 2015
    film au tout petit budget qui se laisse voir sans forcement y etre attentif , l'histoire, les acteurs et la réalisation sont moyenne