Manon des Sources
    7162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manon des Sources ?

Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 28 décembre 2023
    La deuxième partie est également un véritable chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma français.
    Ici Auteuil, Montand, Béart nous livrent une prestation d'anthologie ! Première fois où je reste bouche bée à la fin d'un film.
    Récompensé aux Césars 1987.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 18 novembre 2023
    La suite du premier volet, un peu plus classique peut-être. On est contents de connaître la fin de l'histoire.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 novembre 2023
    Manon a grandi depuis la mort de son père Florette, tué à la tâche. Elle n'ignore plus le crime d'Ugolin et du Papet et manifestera sa vengeance en bouchant la source qui alimente le village, naguère silencieux et donc complice du forfait des deux Soubeyran.
    "Manon" et "Florette" sont deux films qui n'en font qu'un, et la bonne idée de cette seconde partie est Emmanuelle Béart dont la beauté et la sensualité sont de nature à enflammer l'amoureux Ugolin (cela dit, Jacqueline Pagnol, la créatrice du rôle était également très à son avantage). La vengeance de Manon, l'amour et la culpabilité d'Ugolin et la punition finale et cruelle du Papet, éludée dans la version cinématographique de Marcel Pagnol, sont les prolongements dramatiques de l'histoire de Florette.
    On mesure plus encore dans "Manon" la différence de style et d'adaptation entre le récit de Berri et le film de Pagnol, lequel, malgré le drame initial, confinait à la chronique méridionale, avec son verbe truculent et ses digresssions humoristiques qui nous rendent si attachants, si drôles ou émouvants ses personnages, les premiers rôles comme les seconds. Berri se consacre, lui, entièrement au drame romanesque que portent les trois personnages principaux, ne souhaitant ou ne sachant pas ressusciter la société pagnolesque et sa rhétorique provençale, exacerbée par le romancier.. Claude Berri gagne en sobriété ce qu'il perd en fantaisie; il privilégie la composition de ses vedettes (irréprochables au demeurant) plutôt que la prestation collective (les villageois sont assez transparents). Les dialogues sont moins drôles et certaines scènes, présentes dans les deux versions, sont moins réussies, subissent la comparaison (on pense à la déclaration d'amour d'Ugolin et à sa repentance si bouleversantes par Rellys). Chez Berri, les couleurs et les paysages sont radieux, la mise en scène élégante mais ne permettent pas de reproduire la Provence en noir et blanc, la Provence tout en en sécheresse et caillous, inventée et immortalisée par Pagnol.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2023
    Un joli film faisant suite à Jean Florette. Emmanuelle Béart sublime, livre une interprétation touchante comme Daniel Auteuil dans un rôle pas simple. De manière générale, on sent que Claude Berri laisse le chant libre à l'interprétation des acteurs, quitte cependant à en délaisser le récit. Rien de bien fou côté intrigue, mais la photo naturaliste et l'image du sud provençal font mouche.
    Thomas Yogayo
    Thomas Yogayo

Publiée le 23 juin 2023
    Ayant découvert cette pépite avant le film qu'elle succède,
    J'annonce que même dans cette situation, il est possible d'apprécier grandement ce film, malgré l'absence de saveur du personnage joué par Hippolyte Girardot.
    Je vais de ce pas visionner Jean de Florette.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Seconde moitié du diptyque de Berri. Après "Jean de Florette", voici "Manon des Sources", qui partage avec le film initial de Pagnol son titre. Tout aussi sombre, si ce n'est plus encore, que le premier volet, on y retrouve Montand et Auteuil, tout aussi parfaits que dans le précédent film, et le rôle-titre est interprété par une Emmanuelle Béart encore peu connue, dans son premier rôle important, et qui crève l'écran. L'action se passe quelques années plus tard, Ugolin et le Papet ont eu ce qu'ils voulaient, le premier fait pousser ses oeillets sur le terrain convoité. Mais une jeune fille, vivant en sauvageonne dans les collines, entend bien venger les précédents propriétaires du terrain, ses parents, cette jeune fille n'est autre que Manon, fille de Jean de Florette, qui a bien changé...
    Une réussite aussi totale que le précédent volet, ce diptyque est une des meilleures oeuvres de Claude Berri, un monument absolu. A voir absolument.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 novembre 2022
    4,2 - La seconde partie de l’œuvre de Pagnol est magnifique (Jean de florette). Daniel Auteuil est toujours époustouflant !

Emmanuelle Béart, une beauté incroyable avec un visage très juvénile et d’une douceur remarquable. Elle dégage une pureté, une sensibilité et une timidité marquante.

L’histoire pourtant simple et courante est tellement bien écrite, bien jouée…

La bande son à l’harmonica est envoûtante dans ces paysages sublimes.

Les dialogues dans ce bon Français nous transporte à cette époque…

Le récit est terrible avec la repentance et les regrets comme point culminant en opposition au côté immoral de la première partie
    Bonjovi62
    Bonjovi62

Publiée le 22 août 2022
    Magnifique adaptation du livre de Pagnol, tout y est beau : les décors, le texte, la musique. Les acteurs sont excellents (sauf l instit) surtout Montand et Auteuil. La fin est magnifique, pleine d émotion.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 14 juillet 2022
    Pour le second opus de l'adaptation du diptyque romanesque de Pagnol, les mêmes bases que le premier ont été reprises et le résultat est donc en tout état de cause le même : une vraie réussite. La Provence est toujours aussi magnifiquement mise en scène mais c'est surtout le côté dramatique qui va s'épanouir et se livrer au spectateur. Tout d'abord, notons que l'arrivée au casting de la sublime et toute jeune Emmanuelle Béart apporte de la fraicheur et fut pour elle le début de sa carrière cinématographique. Ensuite il faut dire que les interactions sociales du village et des villageois sont largement développées et apportent un éclairage supplémentaire sur l'histoire cette époque et de la ruralité et je trouve ce point très intéressant. L'action va aller "crescendo" jusqu'au dénouement final et le spectateur ne peut qu'éprouver de la peine vis à vis de cet immense gâchis à cause de la cupidité de l'être humain. Chacun tirera la morale de l'histoire qu'il souhaite. Il ne me reste de mon côté qu'a découvrir les romans de Pagnol dont sont tirés ce long-métrage, eux-mêmes qui avaient été rédigés après la mise en scène du film par ses soins, en 1952. Pour conclure, je ne peux que conseiller le visionnage de ce très grand et beau moment de cinéma.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 mai 2022
    Si le premier opus, « Jean de Florette », était un drame autour du cynisme des hommes ; la suite est une tragédie grecque. Manon, la fille du bossu, va faire exploser tout un village complice du duo machiavélique (Papet – Ugolin) contre l’étranger (Jean de Florette) et qui plus est citadin. Deux raisons d’être traité avec dédain voire haïe par tout le village. Le crescendo de cette tragédie est mécanique jusqu’à un final terrible révélant les dégâts irréversibles engendrés par la bêtise des hommes. Une histoire maintes fois racontée, mais contée ici avec beaucoup de maestria. Quelques libertés prises avec le roman rendent la version de 1956 (de Pagnol lui-même) toujours intéressante à voir en complément. Ensuite, la distribution des Césars en 1987 reste une énigme. Emmanuelle Béart d’une beauté incroyable irradie la pellicule, elle hérite du César du second rôle; alors qu’à part gambader dans la garrigue et une réplique, son rôle est famélique ; la concurrence était faible cette année-là. Daniel Auteuil repartira avec celui du meilleur acteur alors que Yves Montand ne sera même pas nommé.
    Un diptyque français devenu une référence du cinéma populaire
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 avril 2022
    La fin est tout le film en une poignée de minutes oh combien désespérées.
    C'est comme la scène de la lettre dans Cyrano (c'était vous....). Tout le tragique et la puissance de la tragédie sont concentrés dans une scène inoubliable.
    Bien sûr il y a tout le reste qui est également magnifique.
    Un vrai chef d'œuvre.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 avril 2022
    Une suite à la hauteur du premier opus, avec une magnifique Emmanuelle Béart incarnant Manon, 10 ans après les événements tragiques de « Jean de Florette ». Les dialogues sont toujours aussi bien écrits (il faut entendre la déclaration d’amour d’Ugolin), l’interprétation magistrale et le tout est magnifié par une fin certes poignante, mais ô combien magistrale, faisant de ce métrage un chef-d’œuvre à voir et à revoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 février 2022
    Dans cette suite de Jean de Florette, les qualités du film sont les mêmes que celles du premier opus : Budget conséquent, paysages magnifiques, le thème de la Force du destin de Verdi. Autrement dit on partait sous de bons hospices. Montant et Auteuil sont au niveau du premier épisode c'est à dire exceptionnels. Mais que dire de la prestation d'Emmanuelle Béart sinon la juger époustouflante de beauté et de talent. Elle crève l'écran, elle illumine le film. Coté seconds rôles c'est beaucoup moins bien, et si la prestation d'Hyppolite Girardot frôle la catastrophe, le petit numéro de Ticky Holgado est impayable. Donc tout va presque bien pendant 90 minutes au rythme d'un récit bien maîtrisé et d'une mise en scène virevoltante. Hélas ça se gâte dans la dernière demi-heure où l'on tombe dans le mélo, attention ce n'est pas le scénario que je critique c'est la façon dont tout cela est appuyé en mode "gros sabots". Mais globalement cette œuvre reste belle, les qualités l'empotant largement et forçant l'adhésion
    Publiée le 21 février 2022
    Après une première partie grandiose : Claude Berri poursuit son exploration de la mentalité humaine et provençale avec son «Manon des Sources» toujours inspiré de l’œuvre du grand Pagnol. Les paysages sont toujours autant grandiose et la direction d’acteurs impeccable. Sans oublier le reste : musique, costumes, décors...Avec son «Manon des Sources » il offre à Emmanuelle Beart l’un de ses plus beaux rôles sur grand écran et permets à Daniel Auteuil et Yves Montant leurs statuts de grands acteurs voir monstres sacrés du cinéma français. Avec ce film l’oeuvre de Pagnol ne nous a jamais autant sauter à la gorge. On en ressort ému, et fasciner. Une seconde et ultime partie qui confirme donc l’autre grand chef d’oeuvre du maitre à savoir le premier volet de la Saga des collines.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 février 2022
    Superbe suite de Jean De Florette, qu'il faut absolument avoir vu avant. On aurait pu titrer celui-là "La Revanche". Et encore Manon (Emmanuelle Béart) aurait pu faire bien pire. Les paysages sont magnifiques. Emmanuelle Béart est rayonnante et court dans les collines sans tomber, ce qui en soit relève de l'exploit. Le spécialiste de l'eau (Ticky Holgado), lassé par la réaction des villageois a qui il venait d'expliquer techniquement pourquoi la source d'eau s'était tarie, s'exclame, en paraphrase de son futur supérieur dans le monde réel : "L'administration, elle vous emmerde !" On notera aussi une lapalissade du curé : "Vous savez que le suicide est un péché mortel ?" Euh... par définition non ? Quant à l'histoire, Marcel Pagnol dresse un tableau sombre des histoires de famille dans les petits villages de la Provence où tout se sait même si personne ne s'occupe des affaires des autres...