Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Publiée le 21 janvier 2016
    Le piège du bon sujet. Tout est dit dès l'excellente première séquence, qui dure une vingtaine de minutes. Ensuite, en guise de développement, on n'a droit qu'à une suite de scènes qui ne font que répéter inutilement ce qu'on a déjà compris. Le reste du film n'apportant rien de nouveau par rapport à ce qu'on sait dès le début, on finit par s'ennuyer et c'est d'autant plus dommage, que la reconstitution des années folles est brillante et que le travail sur les décors' les costumes et la lumière est irréprochable.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 janvier 2016
    Très bonne surprise, à vrai dire j’ai choisi de regarder ce film uniquement pour Catherine Frot, à l’aveuglette, et j’ai beaucoup ris, rien que lors d’une des premières séquences où le personnage de la comtesse arrive pour chanter ça fout limite un malaise à se tordre et toute l’histoire va tourner autour de cette bourgeoise qui n’a pour rêve que de se produire devant un public, d’avoir la lumière sur elle face au gouffre. Frot est formidable, Michel Fau en prof m’a tué (le hors champ du premier cours j’en pouvais plus de me marrer), le passage de la Marseillaise est complètement fou, le film n’a fait que d’agréablement me surprendre tout du long, jusqu’au concert où il y a quelque chose de magique qui se passe, Gianolli fait preuve de maestria pour distiller l’émotion. Peut être un peu moins pour rendre intéressant les personnages secondaires comme le mari ou le duo Dieuaide/Theret, ce qui provoque quelques failles en terme de rythme pour polir un long métrage irréprochable (2h c’est sans doute un poil long pour ce registre d’ailleurs), mais rien de bien grave en somme. Très bon moment, je conseille.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 janvier 2016
    Xavier Giannoli est un petit réalisateur,petit car il ne se passe que peu de choses dans ce qu'il montre et c'est une constante de film en film c'est une chose qui ne bouge pas. Si on voit bien son envie de faire passer certain sentiments,ça ne fonctionne jamais,car ses plans sont vides de toutes émotions,il ne suffit pas de montrer pour qu'il se passe quelque chose à l'écran et chez le spectateur. Il faut savoir créer une émotion,là tout est distant et froid,les scènes laisses dans une royale indifférence. Xavier Giannoli ne dirige pas très bien ses acteurs mais en plus il leur donne des dialogues qui sont à l'égal de son image. Les dialogues veulent faire passer quelque chose,mais ils ratent le coche. Résultat il ne se passe pas plus de chose dans les discussions qu'a l'image.

Le problème n'est évidement pas le sujet,mais comment le traite Giannoli. Avec l'argent on achète tout sauf le talent,mais grâce à de belles sommes données il est tout de même possible de s'acheter un public même si on a pas de talent ni d'oreille.

Faire un film sur une chanteuse veut dire qu'il y a un minimum de scènes de chansons,cela devient problématique quand les dites scènes sont faites dans un playback très grossier. Et malheureusement ici c'est quasiment systématique,des mouvements de bouche sur des sons décalés décrédibilise inexorablement la scène. Les détails ne sont pas bons, car quand par exemple le prof de chant arrive en voiture conduite par le chauffeur de marguerite,une fois la porte ouverte il dit,ha quand même alors que la maison possède un énorme jardin,du quel il est arrivé en voiture ce qui lui à laissé le temps d'admirer la maison. Hors là il semble la découvrir à l'instant ou le chauffeur lui ouvre la porte.

L'image est elle travaillée,mais trop travaillé pour un rendu trop propre et lisse,tout est propre et rutilant des intérieurs aux extérieurs. Les pavés du début du siècles semble avoir été nettoyé au karcher par les petits bonhommes vert de la ville de paris le matin même. Ça sent la reconstitution à plein nez mais jamais l'époque à laquelle est censée se dérouler le film,c'est une époque d'antiquaire.
    Développer cette histoire sur 2h c'est largement trop,d'autant que certain personnages apparaissent puis disparaissent comme ça,pour revenir on ne sait comment. C'est un peu foutraque et bancal,et pourquoi l'homme à toujours un problème de voiture au même endroit? C'est un peu comme leroy Merlin vos idées ont du génie,oui si vous avez du pognon car sinon allez vous faire foutre. faire un film sur une chanteuse que tout le monde n'ose pas froisser
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 janvier 2016
    Réalisé et scénarisé par Xavier Giannoli, ce drame nous plonge dans Le Paris des années 20. La mise en scène est honnête et sans surprise. Le scénario de cette comédie tragico-romantique est basé sur une incroyable arnaque ; il nous conte une histoire émouvante très bien interprétée : Catherine Frot, comme a son habitude, est remarquable dans le rôle de la baronne Marguerite Dumont. Elle est très bien secondée par André Marcon, son mari, et Denis Mpunga dans le rôle de Madelbos, son assistant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 janvier 2016
    J'y allais à reculons, le sujet qui ne m'intéresse pas une seule seconde, l'actrice qui m'insupporte, bien que j'aime assez le seul autre film de Giannoli que j'ai eu l'occasion de voir : à l'origine.

Et j'ai bien aimé le premier chapitre de ce Marguerite qui propose de suivre une jeune chanteuse qui doit chanter (forcément) pour un gala chez la baronne de Dumont. Niveau scène d'exposition ça fait très fort, on nous réserve une belle surprise (enfin je ne sais pas si c'est dit dans le synopsis ou dans la bande annonce, mais moi je ne savais pas) assez drôle, et on découvre des personnages assez intéressants.

Seulement voilà si le reste n'est pas mauvais, il n'est clairement pas au niveau de l'introduction, on perd bien vite de vue des personnages pourtant présentés comme centraux (la fille du début, les deux anarchistes...) et tout ce que ça veut dire sur l'amour du personnage de Frot et la relation miroir avec les deux jeunes ne fonctionne pas du tout car ces deux jeunes disparaissent tellement vite du film qu'on ne sait même pas qu'ils sont ensemble, on peut s'en douter, mais c'est tout.

Et le film lance plein de pistes notamment sur l'anarchisme, a quelques idées de mise en scène (la voiture qui s'arrête toujours au même endroit de manière plus ou moins volontaire), mais c'est un peu pour soutenir tout le film juste là dessus ce qui fait que le film se trouve être assez long pour rien.

Alors c'est pas mauvais, je ne me suis pas ennuyé non plus, on a quelques scènes bien trouvées, notamment le professeur de chant qui pète un câble on le sent, il va dire la vérité... et en fait... il dit la vérité mais pas celle qu'on attendait, j'ai trouvé ça bien joué niveau tension dans la scène.

Par contre j'ai pas vraiment apprécié la photographie, je la trouve trop sombre par moments et rendant finalement peu hommage à ce qui était filmé.
    Publiée le 17 janvier 2016
    en fait un film intelligent et bouleversant.intriguant au début et ensuite c est comme dans la vrai vie on est perdu dans les choix des personnages . film bouleversant ,il faut évidemment aimer la musique.meilleur film de 2015 .
    David B.
    David B.

Publiée le 17 janvier 2016
    Original, frais mais long ! L'histoire de cette femme qui se pense talentueuse pour le chant, sous le mensonge complice de son entourage, est touchante. Elle se construit autour de ce leurre, le mensonge va-t'il tenir, que risque-t'elle s'il est dévoilé ? Catherine Frot campe admirablement bien son personnage pétulant, sensible, et d'une grande naïveté dans un Paris des années 20, fort bien retranscrit. Le film aurait mérité toutefois d'être plus rythmé et beaucoup moins long.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 janvier 2016
    Xavier Giannoli s'inspire d'une histoire vraie et signe une formidable comédie dramatique au récit comique, touchant et intelligent, avec une superbe photographie, une parfaite reconstitution, une mise en scène de qualité et une excellente distribution. Quant Catherine Frot, elle joue là son plus beau rôle et met le César en option. Un excellent film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 janvier 2016
    Il m'a bien fait rire au début, ce film, avec tous ces personnages truculents. J'adore le mari volage et planqué qui invente des pannes de voiture pour échapper au récital de sa femme et le majordome, pianiste et inconditionnellement admiratif de sa maîtresse. Quant à Madeleine, elle est irrésistible de naïveté, de fraîcheur et d'enthousiasme dans sa passion pour l'art lyrique. Catherine Frot est l'actrice idéale pour le rôle. spoiler: Quand elle avoue qu'elle « a mis du temps à trouver sa voix », hi hi, le journaliste en reste baba !
    Par la suite, un sentiment de gêne arrive nécessairement quand il semble évident que Marguerite n'a pas conscience qu'elle chante faux et qu'autour d'elle une sorte de non dit se déploie soit pour la ménager soit pour bien l'exploiter. A voir cette femme candide jeter toutes ses forces dans son futur récital, on éprouve une certaine compassion pour elle, sachant que le moment fatidique où la vérité sur sa voix lui sera révélée, va forcément arriver. Son professeur de chant occupe le temps avec elle pour profiter de son argent, mais il sait que cette voix n'est bonne qu'à crier au feu... Je regrette certaines longueurs par moment, mais globalement, le film est une réussite sans être un chef d'oeuvre.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Marguerite, riche bourgeoise qui rêve de devenir chanteuse émérite, souhaite se produire.
    Un film contenant quelques longueurs malgré les prouesses vocales de Catherine Frot...
    Publiée le 15 janvier 2016
    Je me suis ennuyé pendant tout le film. Rien ne rattrape la voix catastrophique de l'actrice. Le scénario est mauvais.
    elriad
    elriad

Publiée le 15 janvier 2016
    Marguerite est naïve. Marguerite est crédule. Marguerite est malheureuse. Marguerite aime profondément l'opéra. Ou du moins c'est ce que tout le monde croit; Car Marguerite est avant tout une femme malheureuse en amour, et qui pense que le chant est le meilleur moyen de toucher le cœur d'un mari absent, volage. Et c'est en espérant l'atteindre que l'illusion sera si forte. Catherine Frot est magnifique et tout en pudeur livre une partition de désarroi, filmée avec intelligence par Xavier Giannolli. jusqu'à cette dernière photo sublime où enfin elle parvient dans une magnificence à ce qu'elle voulait plus que tout, l'amour de son mari. un film touchant et intelligent.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 15 janvier 2016
    Touchant. Catherine FROT est magistrale et mérite un César. Extraordinaire histoire où on se laisse prendre au jeu. Le sujet pourrait lasser très vite mais le problème est plus complexe qu'il n'y paraît et on ne s'ennuie pas.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 15 janvier 2016
    Sans nul doute le meilleur film Français de 2015, loin des films sociaux ou tristes à pleurer très "avance sur recette" ou des comédies à la chaine made in france d'aujourd'hui qui mélangent les états d'âmes de trentenaires en mal d'amour ou des Kad meraderie archis déjà vu sans talent, Marguerite excelle. Déjà son ambition fait du bien, des magnifiques décors et costumes, des plans travaillés, une image somptueuse, et puis son histoire, son humour, et ses comédiens principaux. Marguerite est parfaite, avec une mention spéciale au majordome, Denis MPUNGA, exquis à souhait, tout en retenue, en regard, on sent en un coup d'oeil la force intérieure du bonhomme, de ce grand bonhomme secret. Seul bémol à cette distribution : Michel Fau, absolument pas plausible en chanteur d'opéra et qui aurait mieux fait de travailler son rôle et son playback exécrable (il ne met pas une note dedans durant son tour de chant, ensuite sa diction juste mais trop moderne m'a gâché l'élan merveilleux de ce film... bref, le seul gâchis de ce film exquis). Quoiqu'il en soit, assurément, Mdme Frot va recevoir son César et elle pourra le brandir sans fausse note.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 14 janvier 2016
    Un film merveilleusement triste....Enfin un scénario qui me fait vibrer. Le cinéma commençait à me décevoir ces temps-ci....Marguerite, une femme dont la vie n'a plus aucun sens et qui s'enfonce dans la folie à travers ses rêves...Une hypocrisie terrible pour une femme qui essaie d'exister et d'être aimée, et seule son argent la fait encore exister. Une femme dont l'existence entière l'a anéantie. Et elle ne s'en relèvera pas.