Le Fils de Jean
    2100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

Publiée le 12 septembre 2016
    Très bon et beau film. intense en émotions, on ne s'attend pas à ce dénouement.
    j'ai beaucoup aimé 😊 de très bons acteurs aussi.
    FlrC
    FlrC

Publiée le 12 septembre 2016
    Une excellente surprise ! Je suis allée le voir un peu au hasard, sans y croire... Le film démarre très lentement, on suit le premier tiers en pensant voir se dérouler l'histoire annoncée. Petit à petit, très subtilement, l'émotion s'installe, les personnages se dessinent, les sentiments envahissent l'écran, sur fond de Chopin. C'est empli de délicatesse, c'est de l'excellent cinéma et très bien joué !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 12 septembre 2016
    Les dialogues sont savoureux et msurés mais ce qui est dit, ce qui est révélé est bon et beau. L'interprétation ainsi que la mise en scène servent bien l'histoire. Plus mystérieux que la bande annonce.
    leoline
    leoline

Publiée le 12 septembre 2016
    D'accord si vous retiriez les scènes avec téléphones portables et leurs monologues associés, les bières bues en quantité astronomiques, les whisky et les cigarettes en tout genre qui font "remplissage" vous risqueriez de vider pas mal les effets d'attitude... de ce film qui reste ,OUI, une magnifique, tendre, inattendue, échappée humaine, pleine d imprévues de drôlerie de sensibilité de dramaturgie et de cocasseries... La société en générale (française et canadienne) est bien campée de Paris ou Montréal avec toutes ses incertitudes... ses ressemblances sociologiques et ses gouffres sociétaux...Alors oui le fils de Jean c est le nouveau "jésus de Montréal" !! quelque part... vite y voler ... sans oublier les paysages et atmosphères de la maison du lac ou de ma cabane au Canada...Mais cela c 'est pour la toile de fond splendide. "the cherry on the cake" comme on ne dit pas au Quebec.
    Acteurs franco canadiens magistraux ...tous
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 septembre 2016
    Mathieu, un trentenaire français, apprend la mort de son père et décide de traverser l'Atlantique. Sur place, il est pris en main par Pierre (Gabriel Arcand), le meilleur ami de son père. Philippe Lioret porte à l'écran un livre de Jean-Paul Dubois et l'on retrouve Pierre Deladonchamps dans la peau de ce jeune en quête d'identité familiale. Malheureusement, l'émotion voulue par le cinéaste n'est jamais (ou très peu) au rendez-vous. Les acteurs ne sont pas mauvais mais l'intrigue s'enlise (comme dans la scène du lac pour la recherche du corps) et l'ennui est proche malgré une façon de filmer la nature et les paysages merveilleuse. spoiler: Heureusement, il y a le twist final qui rehausse le niveau.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 12 septembre 2016
    Un drame intimiste sur la filiation et l'absence du père, certes peu original mais délicat et bien distillé ...
    Publiée le 12 septembre 2016
    Mathieu, 33 ans, n’a jamais connu son père. Prévenu de son décès au Québec, il file à son enterrement pour « voir qui c’était ». A Montréal, il est accueilli par Pierre, qui était le meilleur ami de Jean. Même méfiante, sa famille d’accueil reste l’occasion de remonter le fil de ses origines. D’autant qu’il fait aussi connaissance de deux frères qui lui ressemblent bien peu. Mais l’histoire d’une filiation n’est pas si simple…
    Comme dans « Je vais bien, ne t’en fais pas » et « Welcome », il est à nouveau question de paternité dans le dernier film de Philippe Lioret. « Je dois avoir un truc avec ça que je n’ai pas réglé, avoue le réalisateur pour qui la famille, c’est le lieu du secret, le monde du silence ». Alors Jean avance dans sa quête identitaire avec entêtement et pudeur. Car, dans ce thriller familial qui se dévoile par petits pans, on avance à coups de non-dits et d’allusions.
    Le mystère du Fils de Jean repose sur le travail scénaristique d’orfèvre de Philippe Lioret. Mais sa réussite tient surtout au magnifique tandem d’acteurs. Pierre Deladonchamps (Mathieu) et Gabriel Arcand (Pierre). Le visage du premier porte le trouble et l’intensité découverts dans L’Inconnu du Lac. Quant au second, il est aussi taiseux et pénétrant que dans Le Démantèlement. C’est grâce à eux, que l’émotion accompagne d’un bout à l’autre le film et l’empêche de virer vers un mélo un brin artificiel.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 septembre 2016
    Je ne m'attendais pas à aimé autant ce film, et je suis super contente de l'avoir vu. Le secret est tenu jusqu'au bout du film et quel secret. Les acteurs sont très bien choisis. On prend beaucoup de plaisir à suivre notre personnage principal
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 septembre 2016
    Une étrange atmosphère (que des Québécois ne ressentiraient peut etre moins). Beaucoup de tendresse malgré les rapports violents entre certains personnages. Un film sensible avec de très bons acteurs d'après un scénario d'une écriture formidable. Réalisation sans reproche, une nouvelle oeuvre magistrale de Ph. Lioret
    Publiée le 10 septembre 2016
    Très bon film. De très bon acteurs et une intrigue qui tient la route. Beaucoup d'émotion dans cette histoire familiale. Et pour une fois, on ne nous a pas pris pour des neuneus en ne nous infligeant pas les sous-titres habituels dès que l'accent québécois arrive à nos oreilles.
    Nicolas J
    Nicolas J

Publiée le 10 septembre 2016
    Très beau film canadien, excellents acteurs souvent méconnu avec un excellent scénario. spoiler:
    Publiée le 10 septembre 2016
    Magnifique film et une interprétation au dela des mots. j'ai été transportée par ce bijou. on veut voir plus souvent des films de cette exigence. Quel bonheur!!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 septembre 2016
    Gâté pour ma rentrée cinéma, par ce magnifique film de Philippe Lioret ! Une surprise car je ne m'y attendais pas... J'ai littéralement adoré, le scénario ciselé, très fort, le jeu des acteurs aussi bien masculins que féminins, les dialogues courts simples, mais tellement accompagnés des regards et des postures, de la délicatesse, de la retenue. Sur la base d'un psychodrame recherché et très "froid", les personnages sont top, et offrent une sacrée dose d'optimisme et d'espoir dans le domaine familial particulièrement, alors que les dés paraissent bien pipés au début. Un très grand film, à ne pas rater .... surtout faites circuler et passez le mot ! Subtil et puissant,un vrai coup de coeur, qui m'a ému !!**
    Publiée le 10 septembre 2016
    Un film doux, traitant de l'absence du père sans tomber dans le cliché du fils victime, paumé ou en colère.
    L'interprétation est très convaincante, le scénario est surprenant, et puis il y a quelques jolies vues du Québec. Un film très réussi.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 10 septembre 2016
    Notre héros apprend , par un ami que son père qu'il ne connaissait pas vient de mourir au Canada, laissant aussi deux autre fils adultes. Il décide de partir afin de les connaître.Mais une fois sur place il se retrouve dans des vies de famillle, à la fojs bien rangées et un peu étranges.