Roma
Votre avis sur Roma ?

T-Tiff
T-Tiff

Publiée le 20/03/2019
"Roma" signe le grand retour de Alfonso Cuaron derrière la caméra. Ici, pas de grosse production comme "Gravity" mais une œuvre beaucoup plus intimiste et filmée en noir et blanc, directement accessible sur Netflix. Le film s'intéresse à une famille modeste mexicaine, et principalement à l'une de leur domestique. Un morceau de la vie de cette femme, pour un film simple et épousseté de tout détail inutile. Le film suit tranquillement son cours au rythme des difficultés de cette pauvre femme. Le résultat est plutôt convaincant, mais il manque parfois à l'ensemble quelques séquences vraiment marquantes. Car à l'arrivée, "Roma" n'est pas une œuvre suffisamment mémorable, c'est un beau film ce qui est déjà beaucoup.
elbandito
elbandito

Publiée le 15/03/2019
Une œuvre très personnelle sur l’enfance du réalisateur, dans le Mexico des années soixante-dix, filmée dans un superbe noir et blanc et bénéficiant d’une authenticité indéniable. Pourtant, "Roma" peine à convaincre tant le drame qui se joue dans cette famille aisée en crise manque cruellement de rythme pour captiver le spectateur jusqu’au bout.
Malo M.
Malo M.

Publiée le 12/03/2019
Cette œuvre made in Netflix qui se doit d'avoir non pas moins de 10 nominations aux oscars, dépeint le portrait de la vie d'une famille de la classe moyenne dans les années 70 à Mexico. Alfonso Cuaron, cinéaste aimant tester de nouveaux genres à chaque réalisation que ce soit le fantastique, ou encore la science fiction grâce à son long métrage Gravity, celui-ci prend cette fois le pari de s'inscrire dans un réalisme quasiment historique et il y parvient divinement bien. En effet, Alfonso Cuaron utilise ses plans fixes doublés de panoramas afin de les définir presque comme des archives historiques en nous montrant des plans d'ensemble qui prennent un certain recul sur la narration exécutée. Roma sait très bien faire la balance entre la diégèse et le contexte historique, avec des plans assez rapprochés lorsqu'il tente de nous faire parvenir sa narration principale. Ses scènes, où la caméra flirte avec les plans rapprochés, permettent d'accompagner le spectateur au plus près de l'intériorité des personnages et de faire partie d'un membre à part entière de la famille mais aussi d'amener sur celui-ci des sentiments qu'éprouvent les protagonistes comme par exemple lors de la scène d'hôpital à caractère anxiogène qui se retransmet sur le spectateur. De plus, celui-ci nous donne par légère touche, sans un surplus d'informations, et sous le prisme de ses personnages, sans jamais chercher à prendre parti, les évènements qui se sont déroulés au Mexique dans cette période. La colorisation en noir et blanc des plans permet une poétisation évidente et une beauté à la fois réaliste et sincère de son film. Alfonso Cuaron, inscrit Roma dans une intemporalité grâce à certains sujets et discours qui sont aujourd'hui encore d'actualité notamment avec la condition de la femme dans la société, mais aussi des manifestations étudiantes qui ont éclaté dans le pays.
Jo D
Jo D

Publiée le 10/03/2019
Il n'y a aucun doute que c'est un excellent film et qu'il mérite tous les prix qui lui ont été attribués. Ce film va faire un tabac en Amérique Latine et tout mexicain et non seulement (ne pas oublier que la moitié des américains sur le sol US sont aujourd'hui de culture hispanique) se reconnaîtront dedans et dans cette "fresque" de la récente histoire sociale et même politique mexicaine. Le succès l'attends en Europe aussi surtout en Espagne n'en déplaise à beaucoup en cette époque de "blockbusters" et réalités virtuelles numériques... Dire que rien ne se passe dans ce film est une hérésie. Finalement on ne peut que louer la retenue du réalisateur et la sobriété du personnage principal (sans oublier que les rôles secondaires sont excellents) face au contraste des moyens déployés et mis a sa disposition par son producteur, à savoir, Netflix.
Happy M
Happy M

Publiée le 04/03/2019
C'est un film mou où il ne se passe rien. Ce film va vous faire découvrir ce que l'ennui signifie. :-)!! Encore une fois les critiques sont bien loin des considérations d'un spectateur lambda. Je n'ai pas passé un bon moment et ce film ne me fait pas me poser plus de question que cela.
gabdias
gabdias

Publiée le 01/03/2019
Certainement le meilleur film diffusé uniquement sur Netflix, avec un Cuaron qui signe une œuvre personnelle, biographique, intense filmé en plan séquence et en Noir & Blanc qui donne une puissance unique à cette peinture du Mexique dans les années 70 sur le plan social, économique et politique. Un vrai chef d’œuvre.
Florence E.
Florence E.

Publiée le 27/02/2019
Beaux panoramas, un témoignage de famille dans les années 70 au Mexique, film poignant sur deuxième moitié, un peu lent par moments également.
Hugo C.
Hugo C.

Publiée le 26/02/2019
Un beau voyage au Mexique, dans les années 1970. Alfonso Cuaron nous porte dans cette histoire d'une jeune domestique (*). Film très touchant et scénario très reussi. De longs moments qui peuvent aussi prouver la difficulté et la longueur du métier de Cléo (*). Bravo !
Januzaz
Januzaz

Publiée le 26/02/2019
Une histoire souvent encrée dans des longueurs à mon sens inutiles. Une introspection autobiographique du réalisateur qui a le mérite d'avoir été mise en scène mais qui pose la question de sa pertinence au regard de l'histoire banale racontée. A mon sens, la réelle prouesse de ce film demeure dans les tons de couleurs choisis pour le noir et blanc et la photographie (ombrages, flares, mouvements de caméras) absolument renversante. C'est bien ce dernier point qui me fait remonter la note du film. A voir uniquement pour la leçon de cinéma que le film propose.
Housecoat
Housecoat

Publiée le 26/02/2019
Le dernier né d'Alfonso Cuaron nous fais nous demander si le réalisateur est capable de s'égarer dans ses tourments intérieurs. Cette longue fresque familiale alterne les longs tableaux quotidiens d'une femme de ménage avec sa famille à charge et les moments les plus intimes de sa vie. Cuaron opte pour une imagerie grandiose qui la limite à être une puce, "enfermée" au milieu de paysages aérées, seulement témoin et victime des événements qui l'entourent. Cleo est fixée sur le souvenirs du réalisateur qui filme ses anciens rêves avec sérénité en laissant ses acteurs masquer la colère et la peur. C'est à partir d'une simple passage à vide dans la famille que Cleo va vivre, et Cuaron revivre, un cycle de joies et de déceptions. Le début correspond à la fin, un drame important préfigure le suivant, une révélation heureuse peut révéler une âme de barbarie, l'amour d'un enfant peut tout changer et la relation humaine dépasse tous les regrets du monde. Jamais Cuaron n'avait créé une telle osmose entre la forme et le fond tout en magnifiant un tel visuel et ressortir une telle force sentimentale. Aucune extravagance, juste la tranquillité après avoir affronté les vagues violentes de ses tourments passés. L'aboutissement de toute la vie d'un artiste accompli.
Dick C
Dick C

Publiée le 25/02/2019
Ah la la Roma est un splendide film, la photographie est sublime, je n’ai jamais vu un noir et blanc aussi beau! Je ne me suis personnellement pas ennuyé devant, comme beaucoup d’amateur de Netflix. On est plongé dans l’enfance du réalisateur Alfonso Cuaron dans le quartier de Roma à Mexico avec ses tensions politiques. Le film est plein de détail et c’est ce qui crée un univers riche. Un grand film aui selon moi aurait dut mériter l’oscar du meilleur film car il marquera d’avantage dans le temps que Green Book. Il est tout de même triste de ne pas pouvoir le voir dans une salle de cinéma mais sur un petit écran. Un grand film à voir
Mr Nitram
Mr Nitram

Publiée le 25/02/2019
Roma est un film fort. Le travail effectué par Alfonso Cuaron est bluffant. La photographie (dont il s’est lui même chargé) est sublime, il réaliste un nombre assez incroyable de plans séquences, qui nous donne droit à des plans absolument superbes, et également des scènes très marquantes (notamment la scène de l’accouchement). Cela rend le film à mes yeux plus intéressant dans la forme que dans le fond. Car même si l’on suit avec intérêt et empathie les enjeux dramatiques de la petite Cléo, la force du film reste à mon sens son image, sa lumière, et sa mise en scène. L’absence de plans serrés et la quasi seule présence de plans assez larges me conforte dans cette idée. D’autant plus que le plus gros défaut du film pour moi est sa longueur. L’histoire met un peu trop de temps à démarrée. Cette beauté esthétique rend aussi regrettable que Roma n’ai pas pu être apprécié sur un écran de cinéma, puisque le film n’est sortie que dans une poignée de salles. Les trois statuettes remportées par le film aux Oscars sont toutes totalement justifiées. Pour celles et ceux qui se demandaient comme moi pourquoi le film porte ce titre, « Roma » est, pour l’anecdote, le nom du quartier où à vécu Cuaron dans son enfance à Mexico. Celui-ci montre en tout cas avec Roma qu’il est un grand réalisateur, dont la palette est extrêmement large.
Serge K
Serge K

Publiée le 25/02/2019
Film sur l'amour qui transcende des clivages des classes sociales le film démarre lentement, certes il y a des longueurs, mais cela reste un bon film chargé d'émotion sur fond de révolte quant à un régime totalitaire
thebuleon29 ..
thebuleon29 ..

Publiée le 25/02/2019
Blablabla c'est beau. Blablabla c'est basé à 90% sur les souvenirs d'enfance de Cuaron. Blablabla les plans sont millimétrés. Blablabla y'a des plans séquences. C'est très bien tout ça, mais à l'arrivée le film est chiant. J'envie les gens qui ont été transportés, qui ont ressenti une empathie sans limite pour les personnages. Moi non. La scène de fin, celle sur la plage, est faite pour prendre aux trippes, faire pleurer tantôt de peur, tantôt de soulagement, tantôt de tristesse. Moi elle m'en a touché une sans faire bouger l'autre. C'est là toute l'ampleur de l'échec de Cuaron à m'embarquer dans son film : cette scène en particulier ne fonctionne que si l'on a réussi à entrer dans le récit, à s'attacher aux personnages. Moi j'avais juste hâte que ce soit fini. Même les points forts du films ont leurs limites. Le noir et blanc par exemple : ça permet au film d'être un véritable bonbon pour les yeux, mais ça le rend aussi moins lisible. Par exemple, la scène où les enfants pleurent à cause de leurs coups de soleil ne fonctionne pas, car il est impossible de comprendre dans la séquence précédente que le soleil tape si fort. Un autre exemple : de gros efforts ont été fournis pour recréer des décors d'époque et immerger le spectateur. C'est très bien, sauf quand un décors d'incendie au ridicule consommé vient nous rappeler à mi parcours que l'on est bien au milieu d'un film. Arrêtes de t'immerger spectateur, le département sécurité du tournage n'est pas d'accord. Même les avions, chiens et cacas de chiens, éléments réccurents tout au long du film, n'ont en fait aucune signification. Ils ne sont là que pour apporter un peu de mouvement, un peu de volume à ce film d'une platitude incroyable. Bref, je suis fatigué. le film m'a fatigué. Ma critique est décousue. Arf. Ne regardez pas ce film. Bisous.
CH1218
CH1218

Publiée le 24/02/2019
Du nom d’un quartier de Mexico, « Roma » est le reflet des souvenirs de jeunesse d’Alfonso Cuarón. Dans un noir-blanc d’une grande pureté, cette chronique intimiste, vue par procuration par l’une des domestiques de la famille, prend le temps (c’est le moins que l’on puisse dire) d’essayer de traduire les aspérités du quotidien d’un foyer au moment où le mari/père décide de le quitter. Un film brouillon et chronophage dont le tsunami d’éloges a eu raison, mal m’en a pris, de ma curiosité.