Un Tramway nommé désir
    Votre avis sur Un Tramway nommé désir ?

Publiée le 7 octobre 2014
    Le slogan du film est sans appel : « Le chef d'oeuvre d'Elia Kazan comme vous ne l'avez jamais vu ! » La transposition à l'ècran des pièces de Tennessee Williams, avec leur climat lourd et ambigu, donne à Kazan de tourner habilement la censure au cours des annèes 50! Dans "A Streetcar Named Desire", le dos nu de Marlon Brando est restè cèlèbre, ainsi que la scène où il « viole » Vivien Leigh, sa belle soeur, rendue nymphomane par le suicide d'un mari aux tendances homosexuelles! Les nègociations entre Kazan et les reprèsentants de la Centrale catholique de censure furent âpres et difficiles en 1952, car une condamnation du film aurait sans nul doute ruinè la carrière du grand metteur en scène! Ce ne fut pas le cas fort heureusement [...] Sans compter que l'homosexualitè aurait du tenir un rôle important! Or, la censure obligea les auteurs à supprimer dans le scènario tout ce qui s'y rapportait! Côtè distribution, c'est de l'or en barre! Littèralement habitè par un personnage qui lui collera longtemps à la peau, Brando est sidèrant! Que dire de Vivien Leigh qui trouve en Blanche DuBois un rôle en bèton armè qui lui vaudra un second Oscar de la meilleure actrice! Non seulement, c'est sa meilleure performance au cinèma mais en plus c'est l'une des plus grandes prestations d'actrice de tous les temps! Ne ratez pas ce « tramway » , ce brûlot exceptionnel avec ses nèvroses et ses pulsions sexuelles qui ont faite date depuis dans l'histoire du cinèma...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2014
    Derrière la sensualité toujours incarnée par Brando on est témoin de la déchéance d'une femme et de l'impuissance d'une autre, trop partagée entre son mari et sa soeur. Un grand film, pour diverses raisons parfois extérieurs à l'oeuvre...
    Publiée le 9 novembre 2012
    Malgré ses faiblesses de rythme et sa théâtralité ambiante, comment ne pas succomber au charme dévastateur de ce couple mythique, véritables légendes vivantes qui ont enflammés la pellicule comme jamais. Sans parler de la qualité narrative et structurelle de l'écriture. Un vrai chef d’œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 février 2016
    Œuvre théâtrale de Elia Kazan, "Un Tramway Nommé Désir", adapté d'une pièce de Tennessee Williams nous raconte l'histoire de Blanche Dubois arrivant chez sa sœur enceinte Stella à la Nouvelle-Orléans et son mari rustre Stanley. Ce dernier est persuadé que Blanche leur cache des choses sur son passé et la perte de patrimoine familiale. Puis viendrons plusieurs rebondissements souvent bien pensés, jusqu'à nous offrir une fin inattendus et réussi. La première chose qui frappe, c'est Marlon Brando, tout simplement excellent qui livre une prestation hors du commun, entre charisme et sexualité prosaïque il est fascinant, et sa façon de crier "Stella !" restera mémorable. Outre Brando tous les acteurs sont parfait, c'est la force du film, Vivien Leigh, Kim Hunter et Karl Malden sont impeccable, et au passage ils seront trois sur quatre à remporter l'oscar pour leur interprétation (Actrice et second-rôle) et c'est Brando, celui qui crève l'écran qui sera le seul à ne pas l'avoir (Bon, sachant que cette année-là c'était le géant Humphrey Bogart qui le reçu, ce n'est pas grave). Avec comme arrière fond le jazz et principal thème la folie "Un Tramway nommé désir" fascine et captive, l'atmosphère sombre et parfois machiste est prenante, sublimé par un superbe noir et blanc. Kazan fait des merveilles en faisant presque plus de théâtre que de cinéma, et les décors sont réussi. Superbe.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 6 janvier 2015
    Grand classique du cinéma et grande déception pour ma part. Avec une histoire - composée en grande partie de disputes à n'en plus finir - qui tourne rapidement en rond et une Vivien Leigh qui en fait des tonnes, "Un Tramway nommé désir" ne m'a pas plus emballé que cela et a même réussi à m'ennuyer sur certains passages. Elia Kazan conserve un aspect théâtral à son film notamment dans le jeu des acteurs. Cette particularité est énervante il est difficile de prendre au sèrieux certaines scènes lorsque la mise en scène et les interprétations sont à ce point exagérés. Heureusement, Marlon Brando se distingue et relève le niveau avec une performance de haute volée tout en virilité. De même, le réalisateur nous offre une fin palpitante et intense mais ne faisant malheureusement pas oublier les trois premiers quarts du long métrage. Assez loin du chef d'oeuvre annoncé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 décembre 2013
    En adaptant sur grand écran la pièce de théâtre, succès à Broadway, de Tennessee Williams, Elia Kazan a fait plus que s’imposer comme un réalisateur incontournable du Hollywood d’après-guerre, il a signé un film devenu une référence en matière de drame psychologique et a révélé l’un des acteurs les plus iconiques de sa génération, l’excellent Marlon Brando. C’est en grande partie grâce au charme viril de celui-ci, source à la fois d’un érotisme lattent et d’une force brutale effrayante, que le film réussit à dégager une telle intensité dramatique, malgré le minimalisme de la mise en scène qui reproduit en grande partie le huis-clos théâtral initial. C’est aussi le jeu de Vivien Leigh, donnant à l’évolution tragique de son personnage de Blanche une épaisseur toute palpable, qui est pour beaucoup dans l’impact émotionnel du long-métrage. Un film d’acteurs donc, dont l’intarissable succès doit largement à la fameuse méthode de l’Actor’s Studio que Kazan n’aura de cesse de mettre à profit dans ses réalisations suivantes.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 1 février 2013
    Ladies & gentlemen, une légende est née, un sex-symbol avec par la même occasion, ce n'est autre que : Marlon Brando. Il marque les esprits non seulement par son charme irrésistible, sa sensualité animale, sa forte présence, mais également par son jeu. Il est tout simplement parfait. Il incarne à la perfection Stanley, ''ce mâle'' un peu brut de décoffrage. Vivien Leigh est magistrale dans le rôle de Blanche, une femme tourmentée et qui peu à peu va devenir folle (l'actrice était malheureusement atteint de troubles bipolaires dans la vie. Étrange similarité avec le personnage Blanche Dubois...). Deux grandes prestations de la part des acteurs. Le noir est blanc est très beau à voir (comme souvent), et le décor est minimaliste : il n'y a qu'un petit quartier ainsi qu'une petite pièce d'appartement, lieu où toute l'action se centre, ce qui crée une ambiance cosy, une sorte d'intimité entre les trois personnages principaux. Le côté théâtral de la mise en scène et du jeu des acteurs donne une force incroyable au film et à l'histoire.

Publiée le 28 mars 2011
    Adapté d'une pièce écrite par Tennessee Williams,"Un tramway nommé Désir"(1951)demeure un psychodrame à la puissance dramatique rare.Elia Kazan fut l'un des premiers réalisateurs à se lançer dans les drames en noir et blanc à petit budget.Il se moquait de la mise en scène pure,et préférait faire d'un lieu unique(ici une bâtisse délabrée de la Nouvelle-Orléans)le lieu de toutes les révélations et des interactions houleuses entre les différents personnages.C'est ce sens aiguë du dialogue et du geste à l'avenant,qui donne un tel réalisme post-moderne au film.Ca,et bien sûr,l'utilisation de la Méthode,par des interprètes façonnés à l'Actor's Studio.Marlon Brando,en ouvrier rustre,agressif,au magnétisme animal et à la sexualité symbolisée par son marcel transpirant,incarne une figure odieuse,car incapable de compassion.Face à lui,l'extraordinaire Vivian Leigh,qui rend plus pathétique et flamboyant que jamais,son personnage de starlette désargentée,mythomane,et sombrant peu à peu dans une folie inextricable.Une des plus incroyables prestations d'actrice qu'il m'ait été donné de voir.Le choix d'une transposition théâtrale se révéla judicieux,exacerbant les sentiments de chacun et les sous-entendus sexuels.Pas une ride pour ce mythe.
    supergiugiu
    supergiugiu

Publiée le 17 novembre 2009
    je trouve qu'on s'ennuit fortement et ce à cause du personnage principale qui est INSUPPORTABLE : son caractère de chieuse, son jeux exagéré, sa voix fatigante. je met 1/4 rien que pour la beauté éblouissante de Marlon brando, bien qu'il sot un peu froid.
    Nicolas G
    Nicolas G

Publiée le 22 juillet 2019
    Ce film est probablement très bien noté car c'est un des premiers film du genre traitant du genre qu'est l'amour. Cependant après visionnage du film nous ne pouvons que constater la cruelle nullité de ce long métrage. L'intrigue est plate, il ne se passe exactement rien dans ce film. Très honnêtement Il vaut mieux passer 2 heures à regarder un mur fixement que 2 heures devant ce film. Noté ce film une étoile serait complètement insensé, il vaut bien moins, mais bien bien moins. C'est pourquoi je vous conseillerez de plus vous orienter sur Charlotte aux fraises le film qui est un chef d'oeuvre en comparaison avec un" Tramway nommé désir".
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 juillet 2014
    Un film fascinant qui marque par la puissance de son interprétation et ses personnages complexes, mais aussi par sa réalisation. Elia Kazan adapte Tennessee Williams avec un talent incroyable et fait de cette pièce de théâtre un véritable bijou de cinéma. La mise en scène joue en permanence sur la lumière, et le noir et blanc est un outil absolument magnifique dans les mains du réalisateur. Celui-ci sublime donc totalement la pièce en lui donnant une épaisseur assez incroyable. Le film est toujours sur le fil du rasoir, les personnages sont au bord de l'explosion et l'émotion est présente de bout en bout. Finalement il s'agit là d'un film bouleversant sur la dépression et l'incompréhension des autres face à un mal terrible qui ronge de l'intérieur. L'interprétation de Vivian Leigh est époustouflante : l'actrice est habitée d'une folie permanente qui glace le sang et fend le cœur. Face à elle, Marlon Brando est extraordinaire de brutalité, un monolithe, objet sexuel absolu et surtout symbole d'une société dissolue, amorale et perverse. Bref, un bout d'histoire du cinéma à voir absolument.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 3 septembre 2009
    Elia Kazan (A l'est d'Eden - 1955) adapte la pièce de théâtre homonyme du dramaturge Tennessee Williams. C’est en 1947 qu’elle devint un succès populaire, sur les planches de Broadway. Si le cinéaste reprend l’ensemble de la troupe, aux côtés de Marlon Brando, ce n’est plus Jessica Tandy, mais Vivien Leigh (qui fut, pour l’occasion couronnée de l'Oscar de la Meilleure Actrice), qui obtient le second rôle. Un Tramway nommé désir (1951) est et reste un grand classique du cinéma Hollywoodien, la mise en scène est excellente et bien évidemment, ce qui fait la force du film, ce sont ses interprètes, où l’on découvre un Marlon Brando déchaîné, pour ne pas dire bestial, face à une Vivien Leigh très présente elle aussi. Tout deux se faisant front avec acharnement tout au long du film. Une œuvre remarquable et qui aura bien mérité ses lettres de noblesse, ainsi que ses récompenses (seulement quatre Oscars pour douze nominations en 1952 !).
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 13 mai 2012
    Du grand cinéma américain, un peu lourd parfois cependant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2012
    Film qui révéla Marlon Brando et son charme animal au grand public, "Un Tramway nommé Désir" est un film à l'écriture brillante, Tennessee Williams étant relativement moderne dans sa manière d'aborder des thèmes comme le désir, le mensonge et la folie. Elia Kazan adapte sa pièce au cinéma et renforce ces thèmes par des éclairages très contrastés et beaucoup d'ombres qui se regroupent dans le décor étouffant de l'appartement de Stanley et de Stella et qui contribuent au succès de ce film, classique du cinéma où les mensonges de la plus toute jeune Blanche Dubois (Vivien Leigh, parfaite dans un rôle insupportable) vont être mis à jour et exacerbés au contact brutal de Stanley (Brando, au t-shirt trempé de sueur et à l'interprétation magnétique.) Le tout souligné par une très belle musique d'Alex North.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 novembre 2012
    Je n'ai pas été transcendé par ce grand classique qu'est Un tramway nommé désir. J'ai même trouvé ça un peu trop théâtral comme beaucoup de film de cette époque. Mais je me suis régalé grâce à Marlon Brando qui est déjà extraordinaire pour son premier grand rôle.