L'Insoumis
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insoumis ?

Alain C.
    Alain C.

Publiée le 20 décembre 2017
    Que l'on ait voté ou non pour lui (je n'ai pas voté pour lui), on découvre un homme fier de son combat, convaincu. On y découvre surtout le traitement fait dans les médias de sa campagne, semée d'embuches et qui révèle un parti pris de ceux-ci. (vu en AVP)
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 février 2018
    Gilles Perret, savoyard revendiqué, s'est fait une réputation de documentariste sérieux et engagé en traitant à bras le corps des sujets austères : l'histoire industrielle ("De mémoire d'ouvriers", 2011), la mise en œuvre du programme du Conseil national de la Résistance ("Les Jours heureux", 2012), la création de la Sécurité sociale ("La Sociale", 2016).
    Il a suivi au jour le jour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon de février à avril 2017.

Difficile de critiquer un documentaire sur Jean-Luc Mélenchon sans critiquer Jean-Luc Mélenchon. Car le personnage clive. Soit il séduit ; soit il horripile.

Gilles Perret n'avance pas masqué. De gauche voire d'extrême-gauche, il confesse sa sympathie pour le candidat de la France insoumise ou, à tout le moins, pour les idées qu'il a portées durant cette campagne présidentielle chamboule-tout. Il ne nous fait pas croire en une impossible neutralité - que revendiquait Depardon en 1974 mais que tout son fameux documentaire "1974, une partie de campagne" contredit.

Et l'image qu'il donne de Jean-Luc Mélenchon est largement positive. Ses qualités sont exaltées : sa formidable énergie, sa capacité de travail, son aisance oratoire et surtout son attachement aux petits, aux sans-grades. Ses défauts sont excusés : ses accès de colère sont présentées comme une force de caractère et un signe d'authenticité, son histrionisme est la marque d'une légitime ambition, son soi-disant autoritarisme est corrigée par les nombreuses séquences où on le voit recueillir les avis et les conseils de son comité de campagne.

Est-ce à dire que le portrait de Gilles Perret vire à l'hagiographie ? Ce serait lui faire un procès injuste. Car Gilles Perret est sincère. Sincère quand il décrit un candidat vieillissant, agacé par le jeunisme d'un Macron, incapable de lire autrement qu'à travers les œillères étriquées d'un marxisme daté. Sincère quand il le suit le soir du premier tour, convaincu qu'il se qualifiera d'un cheveu pour le second, s'accrochant aux sondages qui le lui font miroiter et tardant, du coup, à accepter la défaite et à appeler à voter pour Emmanuel Macron et contre Marine Le Pen.

Quelle que soit l'opinion qu'on a de Jean-Luc Mélenchon, "L'Insoumis" mérite d'être vu. Il ne fera changer d'avis personne : ceux qui l'aiment l'aimeront sans doute un peu plus - et verseront une larme sur cette campagne pleine d'espoir. Ceux qui le détestent ne le détesteront pas moins - même si peut-être ils lui reconnaîtront plus d'humanité qu'ils ne lui en avaient soupçonné.
    Publiée le 8 février 2018
    Malgré les apparences, L’Insoumis n’est pas un film militant. S’il est un film politique, comme l’est toute œuvre d’art qu’on se le dise ou non, il n’en est pas pour autant un film de propagande pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise. Gilles Perret, son réalisateur, le dit lui-même : ce n’est pas l’aspect politique et militant qui l’intéressait, mais bien le « personnage » de Jean-Luc Mélenchon. D’ailleurs, les réactions des spectateurs parlent d’elles-mêmes : quand certains voient en lui un homme humain, attachant, avec ses faiblesses et ses défauts, d’autres trouvent son comportement à l’écran insupportable, le qualifient de hautain et de colérique. Cette disparité dans la réception montre bien que c’est le sujet choisi qui divise, et non pas le traitement que Gilles Perret en a fait.
    Car, bien plus qu’un film politique, L’Insoumis est un portrait ; le portrait d’un homme ambitieux, avec un objectif bien précis et une vision de la politique, et de la vie en générale, bien ancrée. C’est le portrait d’un homme entier, qui ne transige pas. Qu’on l’apprécie ou non, que l’on partage ses opinions politiques ou pas, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme un personnage, au sens fictionnel du terme, qui ne laisse personne indifférent. Aucune surprise alors, à ce que Gilles Perret ait eu la curiosité de le filmer au plus près, dans l’intimité de ses convictions, car ce sont bien ses convictions qui font de lui cet individu emporté, passionné. Le film montre également l’univers de cet homme, tout entier consacré à la politique, et qui se considère comme un « intellectuel militant ». Ses grandes envolées lyriques, fréquentes, laissent poindre une culture intarissable. L’histoire, la littérature, la poésie, nourrissent son quotidien. Et l’on devine, à la passion qui l’anime, que ses mouvements intérieurs ne meurent jamais. Sans cesse en réflexion, en nerfs, en humeurs, qu’il a parfois très joyeuses, il apparaît au plan suivant simple, presque enfantin, touché par le cadeau que lui fait un docker du Havre. Tout documentaire qu’il est, le film se vit comme un périple aux péripéties nombreuses et l’on se trouve, comme son personnage, mené de désillusions en petites victoires, porté par l’engouement phénoménal qui s’empare de lui, au point d’être convaincu de réussir, jusqu’à la chute. Et, malgré l’issue, vécue de façon tragique par les militants, le film se clôt sur un espoir immense.
    Pas nécessairement l’espoir de la France Insoumise et de ses adeptes, mais l’espoir d’un renouveau, amorcé par un groupe de personnes issues de milieux différents, embarquées par une jeunesse volontaire et si bien représentée dans ce film. Elle est dans les nombreux meetings, bains de foule impressionnants, desquels résonne une ferveur formidable. Elle est au sein même de l’équipe de Mélenchon, en alerte, réfléchie, active. Cette masse sans nom, sans identité définie, armée de banderoles, de sourires et de slogans chantés est-elle cette bande d’hurluberlus excités présentée dans les médias ? Rien n’est moins sûr. Plus certainement, en s’intéressant à ce personnage politique, Gilles Perret s’intéresse aussi à ceux pour qui son personnage œuvre et se bat. L’Insoumis est donc également un film sur le don et le recevoir. Car si Jean-Luc Mélenchon « use sa vie » pour les plus démunis, ce sont ces mêmes démunis insoumis qui lui redonnent la foi lorsque plus rien ne va. Gilles Perret nous livre donc un beau film, bigarré, au gré des mouvements d’un homme complexe et imparfait, sans jamais verser dans le pathétique ou l’impudique, même lorsqu’il le pouvait (ce qui pourrait en laisser plus d’un sur sa faim). Son film insuffle surtout un air nouveau, frais, qui redonne foi en une France du partage et du respect de la dignité de chacun, une France qui sait s’unir, qui sait lutter, qui n’a pas perdu l’espoir d’un avenir meilleur, et qui se raccroche aussi fort que possible à sa belle devise, quand d’autres semblent l’avoir oubliée : Liberté, Egalité, Fraternité.
    Publiée le 21 février 2018
    Ce film est un très bon reportage sur les coulisses d'une campagne présidentielle. C'est une information précise pour le citoyen, sur des faits, des événements de campagne et leur préparation, sur les impressions du candidat.
    C'est un film en lien avec la démocratie puisqu'il permet de donner des faits authentiques sur un homme politique, afin que le citoyen ne reste pas sur des jugements de médias qui veulent dévaloriser l'être humain, par parti pris politique contre son mouvement citoyen populaire.
    Au contraire, ce film n'a rien de la propagande que voudraient insinuer ceux qui en font eux-mêmes en voulant le censurer à cause de l'étiquette politique de ce candidat.
    Film agréable à regarder par la succession variée des séquences, par l'alternance des rythmes montrant bien ceux d'une campagne.
    A voir! Faites-vous votre opinion par vous-même, en toute liberté!
    Publiée le 14 février 2018
    Très bon film, on découvre des coulisses et des moments rare qui expriment très bien la profondeur du personnage qui avant d'être un politicien est juste humain
    Sébastien S
    Sébastien S

Publiée le 22 février 2018
    Où l’on comprends ses colères, car il y a des colères saines. Où l’on est plongé dans les coulisse d’une campagne incroyable. Un film documentaire extrêmement intéressant pour les supporters aussi bien que pour ceux qui ne l’aiment pas.
    Publiée le 10 février 2018
    Très agréable surprise, ce documentaire n'est pas une prise de tête politique mais assurément le portrait d'un homme humain, sensible et très cultivé. Jean-Luc Mélenchon apparait sous son profil d'intellectuel engagé dont les références et les connaissances sont vastes et nombreuses. Gille Perret suit discrètement au plus proche l'ancien candidat et peint le portrait attachant d'un homme,spontané et naturel, qui s'est battu pour le peuple, pour les gens. Le documentaire est comme l'oeil d'un observateur calme, en retrait mais qui voit les coulisses d'une campagne présidentielle. Il est très intéressant de voir le rapport aux médias qui laissent apparaitre des partis pris ou des attitudes malhonnêtes.
    Publiée le 24 janvier 2018
    bonsoir
    je viens de voir ce film en avant première.
    j ai découvert un personnage attachant qui ne correspond pas à l image donnée par les médias.
    enfin, on reste en haleine tant la tension a été forte durant cette campagne des présidentielles.
    un excellent film sur une campagne qui ne fut pas comme les autres et un homme qui pourrait être un personnage de roman.
    Publiée le 10 février 2018
    Que vous aimiez Mélenchon ou que vous le détestiez, que vous aimiez la politique ou qu'elle vous laisse indifférent, ALLEZ VOIR CE FILM. C 'est du bon, du très bon cinéma. C'est la preuve qu'avec peu de moyens, mais beaucoup de sincérité et de talent, on peut toujours réaliser quelque chose de fort. Ce film marquera une époque et, parmi les cinéphiles, il y aura ceux qui l'ont vu et ceux qui l'auront manqué.
    Publiée le 21 février 2018
    Je suis pas fan du sujet, mais cinéphile et je dois dire le docu est traité avec tel brio, si fin et humain que Mélenchon qu'on ne connait en fait pas du tout est montré sous un jour nouveau ... Super intéressant de bout en bout. La campagne vu de l'intérieur c'est une superbe idée de cinéma. J'ai accroché.
    Publiée le 21 février 2018
    Ce qu'on en retient ? C'est que Mélenchon n'est celui qu'on croit. Il est ici humain, drôle, presque sympa. J'ai donc appris au moins ça dans ce film, ça valait le détour. Sur le plan cinématographique, c'est très beau.
    Publiée le 21 février 2018
    J'ai adoré le documentaire de Gilles Perret, qui m'a surpris. Sans être pour autant acquis à la cause du tribun, le trait cinématographique, la photo, les plans, les sons, excellent en tout point ! J'ai accroché du début à la fin et recommande vivement ce qui s'apparente à du chef d'oeuvre documentaire.
    Veronique P
    Veronique P

Publiée le 21 février 2018
    Le réalisateur Gilles Perret tient à ce que l'on nomme ses réalisations de films et non de documentaires et il a raison.
    Il y a dans ce film, dont on connait pourtant l'issu, un suspens terrible.
    Que l'on soit d'accord ou non avec les idées de Mélenchon, on est pris d'empathie pour le personnage et l'on suit ses pérégrinations lors de cette éprouvante campagne électorale en en vivant les joies, les déceptions, les lassitudes et les enthousiasmes avec lui.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 janvier 2018
    Dans ses deux films précédents, "Les jours heureux" et "La sociale", le documentariste Gilles Perret s’était penché sur deux moments importants de notre histoire, l’action du Conseil National de la Résistance pour le premier, la création de la Sécurité Sociale pour le second. Le premier de ces films l’avait amené à interviewer Jean-Luc Mélenchon, une rencontre qui lui avait donné l’envie de tourner un film mettant en scène celui qu’il considère comme étant un vrai personnage de cinéma. Suivre et filmer la campagne menée par Jean-Luc Mélenchon pour la Présidentielle de 2017 était l’occasion rêvée, d’autant plus que, pour Gilles Perret, ce candidat était celui qui portait au plus haut les questions sociales et environnementales qui ont alimenté l’ensemble de sa filmographie. Jean-Luc Mélenchon a accepté que Gilles Perret le suive durant toute sa campagne : une version courte du documentaire a été diffusée sur Public Sénat en août dernier, la version longue va avoir droit à une sortie en salles. Un film passionnant pour quiconque s’intéresse à la politique, quelles que soient ses idées.
    Publiée le 21 février 2018
    Mélenchon n'apparaît pas comme les médias nous l'on montré. C'est assez impressionnant. Belle oeuvre, sur le plan humain et artistique. A voir sans a priori.