X-Men l'affrontement final
    3,4
    Votre avis sur X-Men l'affrontement final ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 1 décembre 2006
    X-men l’affrontement final ou comment ruiné une trilogie pourtant prometteuse, Brett Ratner est comme vous le savez un yes man c'est-à-dire un réalisateur sur commande, sans talent, qui ne s’est pas magné une caméra, et qui a un égo surdimensionné, ce film est donc un clip vidéo, à la mise en scène épileptique, aux plans serrés, au scénario bordélique, beaucoup de personnages non exploités ou pathétiquement exploités c’est aux choix (comme le fléau, angel...), un directeur de la photographie qui fait mal son travail, je fais référence au changement jour et nuit pendant l’attaque du Golden Gates, des effets spéciaux ratés, là ou Bryan Singer avait donné à ses deux opus une réalisation solide, un scénario costaud, des propos intelligents sur la discrimination, une bonne adaptation des comics, Ratner casse tout et livre au final une sombre merde, une suite commerciale digne d’un direct to dvd, et les acteurs et actrices pourtant bon dans les précédents épisodes, jouent mal, comme quoi c’est au réalisateur de diriger son équipe.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 16 septembre 2014
    "X-Men : l'affrontement final" est clairement moins bon que les deux premiers films de Singer. Néanmoins, il n'est pas dénué de qualités, loin s'en faut. Même si Brett Ratner n'a pas le talent de Bryan Singer, je trouve qu’il s’est surpassé sur ce coup (c'est son meilleur film selon moi) et n’a pas trahi l’esprit du comic ni les deux premiers volets. Certes, le nombre important de nouveaux mutants (le Fauve est d’ailleurs le mieux exploité je trouve) fait que certains sont délaissés (Cyclope, Malicia, Mystique, Angel, Colossus – que j’aurais bien voulu voire se battre contre le Fléau soit dit en passant –…) au profit d’autres (Wolverine et Tornade, pour ne citer qu’eux). Quant à Jean Grey / Phoenix, sa dualité est moyennement retranscrite à l’écran et il est clair que ses capacités ne sont pas assez exploitées (l’histoire l’éclipse même pendant pas mal de temps dans la deuxième partie du film). Mais en 1h45, c’était difficile de faire mieux de toute façon. Et, bien que le scénario soit moins travaillé que pour les deux précédents films, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les scènes d’action sont dantesques (surtout celle dans la maison de Jean – ma scène préférée – et la bataille finale) et bien servi par de bons effets spéciaux (la scène du Golden Gate m’a retourné). Quant aux acteurs, ils s’en sortent bien (mention spéciale au toujours excellent Ian McKellen et à la beauté incandescente de Famke Janssen). Enfin, j’ai beaucoup aimé la musique épique de John Powell.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 juillet 2016
    Okay, X-Men l'affrontement final est loin d'être parfait. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécie ce dernier volet de la première trilogie. La personnalitée est certes moins appréhendée, mais les scènes d'actions explosives et la mise en scène somptieuse permettent à ce X-Men d'en faire un très bon divertissement.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13 octobre 2014
    Brett Ratner réussi l'exploit de surclasser à Bryan Singer. Ce que l'un faisait en finesse, l'autre le fait avec d'impressionnant moyens pyrotechniques. Nous entrons bien évidemment dans la catégorie très controversée des blockbusters; catégorie que je défends à 100% lorsque l’œuvre est assumée. Ce 3ème volet de X-Men ne lésine pas sur les grands moyens car la guerre est déclarée entre les humains et les mutants. Ratner s’attarde d’avantage sur les pouvoirs de ses personnages que sur leur psychologie propre comme le faisait Singer. Wolverine passe au second plan alors que d'autres font leur apparition: Angel, le Fauve, Le Fléau, Callisto... Mais s'est de bonne guerre, son personnage n'en devient pas obsolète, bien au contraire. C'est donc un tout autre registre qui plait ou non. Le passé de Jean Grey fait surface, lui dévoilant un côté ténébreux et terrifiant. Ses pouvoirs devenant incontrôlables, les dommages collatéraux se font ressentir dans les deux camps. Tandis que le Golden Gate prend le large, une bataille sans merci fait rage sur Alcatraz avec comme seuls issues, l'intégration ou la rébellion. Un comics haut en couleur et d'un rythme catatonique d'une rare qualité. Les effets spéciaux sont à leur paroxysme et le plaisir l'est tout autant. Une référence. 5/5
    legend13
    legend13

Publiée le 26 septembre 2011
    Brett Ratner reprends les rennes de la saga abandonné par l'excellent Bryan Singer. Chose difficile en soit, surtout quand on sait qu'il s'agit de l'affrontement final... Mais pari réussi. Un excellent divertissement de bout en bout. Mais es ce vraiment le chapitre final de la saga ?
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 juin 2013
    La même note que le premier. Je sais beaucoup vont trouver ça illogique mais pas tant que ça. Déjà si on arrête de taper direct sur Rattner et qu'on regarde objectivement c'est pas si mal réalisé. Ensuite il est vrai que l'histoire est nettement moins bonne, moins élaborée, moins recherchée, et sert plus de prétexte à montrer des mutants et des FX. Néanmoins elle reste potable, et suit la logique des épisodes précédents, l'opposition mutants-humains monte forcément d'un rang, et on le voit. Puis les moyens arrivant à la production on peut sortir d'autres mutants, pourquoi se gêner ? (même s'il faut avouer que Angel c'était vraiment inutile, mais Beast ça passe, il devait être dans le 1er déjà, trop cher à faire c'est Jean qui devient docteur) Non s'il faut taper sur quelque chose c'est sur le non respect des comics. D'abord Cyclope qui jarte non, quand on sait que c'est plus un prétexte pour laisser l'acteur jouer dans un autre film ça devient juste pourri. Il aurait pu partir en Alaska se ressourcer dans sa famille et faire son deuil... Ensuite Tornade devient plus importante, ok, mais pas comme ça, elle passe de tout à rien, et son rapport à la nature out. Malicia se laissant convaincre si vite, Bobby flirtant ailleurs si facilement, Kitty qui fait gamine de maternelle, Diablo a disparu, Beast qui faisait parti des 1ers Xmen est ici un politique reconnu, Jean devient le Phenix (noir ?) on sait pas bien comment ni pourquoi, puis le niveau des mutants... A part pour plaire aux accrocs de Pokemon je vois pas l'utilité, surtout que Xavier et Magnéto sont les plus puissants mutants, seul Jean en Phoenix noir les dépasse, et pas de beaucoup. Pour moi c'est le gros point noir du film, ça et le pont pour aller sur l'île, il y avait sans doute d'autres moyens moins fatigant pour Magnéto et sa bande... Pour le reste la musique est bonne, l'histoire passe quand même, la trame est connue mais pas trop lourde, le scénario bien ficelé (surtout le twist final, un peu attendu certes), les FX sont magnifiques, les décors plus travaillés que sur le 1, les acteurs possèdent mieux leurs persos, les dialogues plus fouillés, le rythme plus soutenu, et les longueurs moins nombreuses. Voilà pourquoi sur le fond il ne vaut pas le 1, mais l'argent en plus aide sur la forme, et malheureusement ça y fait beaucoup dans un film sur des mutants avec des pouvoirs spectaculaires.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 13 avril 2017
    "L’histoire de ce film reste donc dans la lignée des films précédents. Elle est plutôt intéressante car elle continue de développer l’univers ainsi que son contexte historique et politique tout en abordant de nouveau quelques bons questionnements qui peuvent tout à fait s’appliquer à notre propre monde. En revanche, je suis un peu déçu du développement des personnages qui reste, à mon sens, très faible (surtout par rapport au film précédent). La mise en place de l’intrigue est un peu longue (ce qui fait par la suite défaut à son développement) et un peu répétitive par rapport aux 2 premiers films. En effet, les développements accomplis dans ceux-ci auraient largement pu suffire pour expliquer les enjeux de celui-ci. Heureusement, quelques bons rebondissements et quelques prises de risque intéressantes viennent rythmer le film malgré ses facilités scénaristiques et quelques éléments illogiques." La suite ici :
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 juin 2019
    " X-Men 3 , L’affrontement Finale " troisième volet de la saga " X-Men " . Dans ce 3ème épisode les mutants sont confrontés à un choix historique . Un traitement leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont . Pour la première fois ils ont le choix . Conserver leur pouvoirs qui leur vaut la méfiance du reste de l'humanité ou bien abandonner leur pouvoirs et devenir des humains à part entière . Pour Magneto ( Ian Mckellen ) ce traitement est un véritable affront qui catalogue les mutants au rang " d'être malade " . Il décide de réagir en se lançant dans un véritable conflit contre l'humanité mais les X-Men mener par le professeur Xavier ( Patrick Stewart ) sont bien décider à ne pas le laisser faire ... Ce troisième volet de la saga " X-Men " est un opus réussit , épique et spectaculaire . Le réalisateur Brett Ratner succède avec brio à au réalisateur Brian Singer qui avait mis en scène les deux premiers opus de la franchise . Le scénario est efficace et prenant avec Magneto qui a enfin décider de lancer sa guerre contre l’humanité avec les X-Men mener par le professeur Xavier bien décider à contrer son projet machiavélique ce qui va donner lieu à un affrontement explosif avec son lot de scènes d'action épique et spectaculaires bien divertissante comme on les aimes spoiler: ( Jean Grey alias le phénix qui détruit la maison , Magneto qui te soulève le camion , l’affrontement finale à Alcatraz avec la scène anthologique ou Magneto soulève le Golden Gate ... ) . Le tout saupoudrer d’une bonne touche d'humour . Un 3ème opus épique et spectaculaire ce qui manquait un peu dans les deux première opus qui n’avaient pas exploiter tout leur potentiel . Cette fois ci les mutants peuvent s'en donner à coeur joie et montrer toute l'étendu de leurs pouvoirs dans un affrontement finale spectaculaire et épique . Voir tout ses super-héros réunit ensemble se foutre sur la tronche avec chacun qui utilise ses différents pouvoirs c’est assez jouissif ( c’était un " Avengers " ou " Captain America Civil War " avant l’heure ) . Le film est plutôt bien rythmé et ne contient pas de problème de rythme et longueurs comme sa pouvait être le cas dans les deux premiers films . Les effets spéciaux qui donnent vie aux mutants et à leurs pouvoirs extraordinaires sont toujours très réussit . Le casting est toujours niquel avec entre autre Patrick Stewart , Ian Mckellen , Hugh jackman , Halle Berry toujour excellent dans leurs rôles respectifs ( professeur Xavier , Magneto , Wolverine , Tornade ... ) . Le casting est étoffer par pas mal de nouveaux mutants intéressant ( Le fléau , Angel , l’homme multiple ... ) qui vont rejoindre chacun des deux camps dans cette affrontement finale dont le personnage du Fauve un mutant collossal avec une fourrure bleu très bien interpréter par l’acteur Ketsey Grammer . Le seul reproche qu'on pourrait faire c'est que les nouveaux mutants ne sont pas hyper développer en profondeur ce qui peut décevoir certaines personnes ( surtout les fans du comics ) . On sait qu’ils sont là uniquement pour apporter du piment lors du combat finale grâce à leurs super pouvoirs . Mais bon perso sa ne m’a pas déranger plus que ça . Ne louper pas la scène finale juste après le générique finale qui nous montre spoiler: que finalement le professeur Xavier n’est pas mort comme on pouvait le croire et qu’il a survécu au déchaînement de Jean Grey . Pour résumer ce troisième épisode de la saga " X-Men " est un film spectaculaire et divertissant qui clos la trilogie originale des " X-Men " en apothéose . La saga est loin d’être terminer car pas mal de spin-off et de prequels sont sortit juste après ce film pour revenir sur la jeunesse des personnages et l’origine du conflit entre Magneto et le professeur Xavier . Et le premier spin-off a être sortit est le film " X-Men Origins , Wolverine " qui est revenu sur les origines de Wolverine dont le passé est assez flou .
    elbandito
    elbandito

N'ayant pas apprécié le premier X-Men, ayant suivi le second volet sans réellement être persuadé de tenir jusqu'au bout, je dois avouer avoir été agréablement surpris par cette troisième (et dernière ?) aventure des super-héros qui, en plus d'un rythme sans temps mort, nous gratifie des bonnes séquences d'émotion et d'autres belles surprises audacieuses. Allez vite le voir, vous ne serez pas déçus même si vous n'êtes pas un adepte des "Comic books" !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 8 octobre 2016
    Une suite au même ton que les 2 premiers !!! Points positive : Famke Janssen montre l'étendue de son talent d'actrice dans ce film, l'histoire du phénix est vraiment abouti, certains perso on encore prit de l'ampleur (Tornade, Jean, Kitty, Iceberg...), les autres toujours fidèle à leurs rôles. Là nous avons par contre enfin une B.O monumental qui fait vraiment de l'effet comparé aux précédents films et de l'action à fond qu'on nous à promit à la fin du précédent volet !!!! Points Négative : scénario moins bien ficelé que le précédent mais qui reste passable. Certains personnages on perdu dans leurs évolutions, bâclé ou d'autres rajouté pour rien(Mystique, Malicia, Angel...). J'aimerais que les projet que j'ai lut de faire, une nouvelle trilogie pour first class, Wolverine 2 puis X-men 4 & 5 soit fait ce serait cool, car on aboutirais à quelques choses de plus congrès je pense !!!!
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 30 mars 2014
    Les nouveaux mutants sont nombreux dans ce troisième opus . Mais ce n'est pas franchement un cadeau pour un film qui ne dure que 1h30 , et qui au final n'exploite pas le potentiel intéressant de certains nouveaux . Et au contraire la perte de spoiler: Mystique m'a fait mal personnellement , car j'adore ce personnage ! spoiler: Elle était outrancière et captivait par sa présence et ses capacités hors normes sous la caméra de Singer , dommage... Bon sinon les effets spéciaux sont énormes quand même , mais c'est (très ?)souvent pour un effet "m'as-tu-vu" .Le scénario en pâtit un peut , mais reste attractif grâce à la lutte entre les mutants de Magneto et du professeur . Avec une scène finale entre spoiler: Jean Grey et Wolverine plutôt réussite , la régénération de ce dernier sous la force du pouvoir de Grey est assez spectaculaire . Mais le petit plus réside dans les scènes de toute fin du film , celle juste avant le générique de fin et celle post-générique , qui nous laisse entendre un avenir futur ! En bref un film très rythmé par ses effets spéciaux et son enchainement rapide de situation dut à la courte durée du film , mais gâché par la surenchère d'effets spéciaux ( à double tranchant donc ) et le manque de saveurs sur nos personnages , même Wolverine perd de son aura bestial !
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 21 mai 2014
    Après deux films magnifiquement réussis par Singer, Rattner déçoit. X-Men l'affrontement final offre du grand spectacle au prix de toute subtilité. On a donc des explosions, des mutants à chaque coin de pellicule mais bien peu de substance et peu de cohérence. Quel dommage.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 22 juillet 2012
    X-Men l'affrontement final est un troisième épisode raté! Pourquoi Bryan Singer tenait tant à faire Superman Returns au lieu de conclure sa trilogie et de la laisser à Brett Ratner???!!!! Le premier point qu'on pourra déplorer dans ce dernier affrontement est que le film n'est pas spectaculaire!!!! Les effets spéciaux sont époustouflants mais les scènes d'action sont TRÈS MAL filmées!!!! Le déplacement du Golden Gate Bridge n'est même pas spectaculaire tellement c'est mal filmé. Le combat final se laisse regarder mais n'est pas spectaculaire malgré les explosions et les effets spéciaux. Alors que Bryan Singer avait une façon de filmer très dynamique, Brett Ratner lui filme comme si c'était son premier film. Les acteurs sont par contre excellents, Hugh Jackman et Halle Berry sont les meilleurs, Ian McKellen, Patrick Stewart, Anna Paquin et Famke Janssen sont aussi très bons mais ne sauvent pas le film. Certains moments auraient pu être émouvants mais le film n'est pas du tout maîtrisé, dommage car on avait moyen de bien faire avec spoiler: la mort de Xavier et la mort de Cyclope et la mort de Jean. Oui je sais, que des morts qui sot pas maîtrisées. Le scénario est ultra simpliste!!!! Les rebondissements sont pauvres et les situations prévisibles. La musique est décevante sans être nulle. Un troisième épisode très très décevant et pas spectaculaire!!!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    C’est peu dire que le départ de Singer vers d’autres cieux avait beaucoup déçu et laissait du coup présager le pire pour ce troisième volet de la saga mutante. Sachant jouer des ouvertures crées par la conclusion de son prédécesseur, et n’ayant pas peur d’enchaîner les rebondissements d’importance, l’histoire sait vite se faire prenante. Cependant, abattant toutes ces cartes trop vite et ne cherchant pas à travailler assez l’impact de chaque renversement, le film se limite vite au simple défilé de mutants divers et variés, dont la plupart frôle (il faut bien l’avouer) le ridicule. Le non-initié trouvera que c’est un épisode de trop qui n’a rien à dire, l’amateur des "X-Men" sera quant à lui déçu de voir le triste sort réservé aux nouveaux personnages comme le Fauve ou autre Fléau. Même l’apparition tant attendue par les fans de Phénix est au fond traitée à la va-vite, et on ne pourra s’empêcher de regretter que le combat intérieur de Jean n’ait pas susciter l’intérêt des scénaristes. En somme, voila un film qui pouvait être l’apothéose d’une saga et qui finalement ne transporte aucune magie. On ressort ainsi de là avec l’étrange sensation que se clôt ainsi une saga dont on a usé le concept jusqu’à la corde, ce qui est un comble quand on sait qu’on parle des "X-Men". Pas mauvais donc, mais une véritable déception.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 mars 2015
    Dernier volet de la trilogie X-Men, "L'affrontement final" met en avant des mutants qui ont maintenant le choix, via un traitement, de devenir humain et perdre leurs gènes mutants. Mais c'est aussi l'opposition idéologique entre Charles-Xavier et Magneto où ils doivent faire face à une menace humaine de plus en plus en forte... Ce troisième opus est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire dans la facilité et surtout la surenchère. Cette clôture de la trilogie s'inscrit dans la logique de l'exagération avec toujours plus de personnages, d'effets tape-à-l’œil, d'idées scénaristiques douteuses ou encore d'effets spéciaux. Et rien ne marche, l'émotion est absente, tout comme l'humour, la tension ou le côté palpitant, c'est juste très laid et lassant... Malheureusement Ratner n'est pas Singer et à aucun moment il orchestre son récit de manière ne serait-ce convenable et efficace. A force de multiplier les personnages il oublie de nous y intéresser, beaucoup sont inutiles et juste là pour montrer fièrement leurs pouvoirs et sortir des punchlines pourries (notamment dans la nouvelle bande à Magneto) et les plus intéressants, à savoir Wolverine, Magneto, Tornade ou encore Charles-Xavier manquent de consistances et surtout d'intérêt, tandis que leur traitement scénaristique est assez mauvais (on aurait pu éviter les "tourments psychologique" de Cyclope.. entres autres). Quant au scénario, si le but est d’enchaîner les débilités, les facilités et les faiblesses, c'est réussi et il se situe au même niveau que les dialogues. Tout est trop rapide et la tournure des événements est très décevante. Puis que c'est laid, tout le final est immonde avec une surenchère d'effets spéciaux et une non-maîtrise de Ratner qui ne rend à aucun moment le film spectaculaire, il signe une mise en scène assez plate et rend l'action un peu trop illisible. Bref, un film qui devait être d'une importance capitale pour finalement n'être qu'une immense déception tant c'est nul, exagéré, moche et lassant. C'est là qu'on voit l'importance d'avoir un vrai bon metteur en scène libre, sinon ça peut facilement donner "X-Men : L'Affrontement final".