X-Men l'affrontement final
    3,4
    Votre avis sur X-Men l'affrontement final ?

Beerus
    Beerus

X-men l’affrontement final ou comment ruiné une trilogie pourtant prometteuse, Brett Ratner est comme vous le savez un yes man c'est-à-dire un réalisateur sur commande, sans talent, qui ne s’est pas magné une caméra, et qui a un égo surdimensionné, ce film est donc un clip vidéo, à la mise en scène épileptique, aux plans serrés, au scénario bordélique, beaucoup de personnages non exploités ou pathétiquement exploités c’est aux choix (comme le fléau, angel...), un directeur de la photographie qui fait mal son travail, je fais référence au changement jour et nuit pendant l’attaque du Golden Gates, des effets spéciaux ratés, là ou Bryan Singer avait donné à ses deux opus une réalisation solide, un scénario costaud, des propos intelligents sur la discrimination, une bonne adaptation des comics, Ratner casse tout et livre au final une sombre merde, une suite commerciale digne d’un direct to dvd, et les acteurs et actrices pourtant bon dans les précédents épisodes, jouent mal, comme quoi c’est au réalisateur de diriger son équipe.
    Roy Batty
    Roy Batty

"X-Men : l'affrontement final" est clairement moins bon que les deux premiers films de Singer. Néanmoins, il n'est pas dénué de qualités, loin s'en faut. Même si Brett Ratner n'a pas le talent de Bryan Singer, je trouve qu’il s’est surpassé sur ce coup (c'est son meilleur film selon moi) et n’a pas trahi l’esprit du comic ni les deux premiers volets. Certes, le nombre important de nouveaux mutants (le Fauve est d’ailleurs le mieux exploité je trouve) fait que certains sont délaissés (Cyclope, Malicia, Mystique, Angel, Colossus – que j’aurais bien voulu voire se battre contre le Fléau soit dit en passant –…) au profit d’autres (Wolverine et Tornade, pour ne citer qu’eux). Quant à Jean Grey / Phoenix, sa dualité est moyennement retranscrite à l’écran et il est clair que ses capacités ne sont pas assez exploitées (l’histoire l’éclipse même pendant pas mal de temps dans la deuxième partie du film). Mais en 1h45, c’était difficile de faire mieux de toute façon. Et, bien que le scénario soit moins travaillé que pour les deux précédents films, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les scènes d’action sont dantesques (surtout celle dans la maison de Jean – ma scène préférée – et la bataille finale) et bien servi par de bons effets spéciaux (la scène du Golden Gate m’a retourné). Quant aux acteurs, ils s’en sortent bien (mention spéciale au toujours excellent Ian McKellen et à la beauté incandescente de Famke Janssen). Enfin, j’ai beaucoup aimé la musique épique de John Powell.
    yohanaltec
    yohanaltec

Okay, X-Men l'affrontement final est loin d'être parfait. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécie ce dernier volet de la première trilogie. La personnalitée est certes moins appréhendée, mais les scènes d'actions explosives et la mise en scène somptieuse permettent à ce X-Men d'en faire un très bon divertissement.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

"L’histoire de ce film reste donc dans la lignée des films précédents. Elle est plutôt intéressante car elle continue de développer l’univers ainsi que son contexte historique et politique tout en abordant de nouveau quelques bons questionnements qui peuvent tout à fait s’appliquer à notre propre monde. En revanche, je suis un peu déçu du développement des personnages qui reste, à mon sens, très faible (surtout par rapport au film précédent). La mise en place de l’intrigue est un peu longue (ce qui fait par la suite défaut à son développement) et un peu répétitive par rapport aux 2 premiers films. En effet, les développements accomplis dans ceux-ci auraient largement pu suffire pour expliquer les enjeux de celui-ci. Heureusement, quelques bons rebondissements et quelques prises de risque intéressantes viennent rythmer le film malgré ses facilités scénaristiques et quelques éléments illogiques." La suite ici :
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Brett Ratner réussi l'exploit de surclasser à Bryan Singer. Ce que l'un faisait en finesse, l'autre le fait avec d'impressionnant moyens pyrotechniques. Nous entrons bien évidemment dans la catégorie très controversée des blockbusters; catégorie que je défends à 100% lorsque l’œuvre est assumée. Ce 3ème volet de X-Men ne lésine pas sur les grands moyens car la guerre est déclarée entre les humains et les mutants. Ratner s’attarde d’avantage sur les pouvoirs de ses personnages que sur leur psychologie propre comme le faisait Singer. Wolverine passe au second plan alors que d'autres font leur apparition: Angel, le Fauve, Le Fléau, Callisto... Mais s'est de bonne guerre, son personnage n'en devient pas obsolète, bien au contraire. C'est donc un tout autre registre qui plait ou non. Le passé de Jean Grey fait surface, lui dévoilant un côté ténébreux et terrifiant. Ses pouvoirs devenant incontrôlables, les dommages collatéraux se font ressentir dans les deux camps. Tandis que le Golden Gate prend le large, une bataille sans merci fait rage sur Alcatraz avec comme seuls issues, l'intégration ou la rébellion. Un comics haut en couleur et d'un rythme catatonique d'une rare qualité. Les effets spéciaux sont à leur paroxysme et le plaisir l'est tout autant. Une référence. 5/5
    Alex*56*
    Alex*56*

Les nouveaux mutants sont nombreux dans ce troisième opus . Mais ce n'est pas franchement un cadeau pour un film qui ne dure que 1h30 , et qui au final n'exploite pas le potentiel intéressant de certains nouveaux . Et au contraire la perte de spoiler: Mystique m'a fait mal personnellement , car j'adore ce personnage ! spoiler: Elle était outrancière et captivait par sa présence et ses capacités hors normes sous la caméra de Singer , dommage... Bon sinon les effets spéciaux sont énormes quand même , mais c'est (très ?)souvent pour un effet "m'as-tu-vu" .Le scénario en pâtit un peut , mais reste attractif grâce à la lutte entre les mutants de Magneto et du professeur . Avec une scène finale entre spoiler: Jean Grey et Wolverine plutôt réussite , la régénération de ce dernier sous la force du pouvoir de Grey est assez spectaculaire . Mais le petit plus réside dans les scènes de toute fin du film , celle juste avant le générique de fin et celle post-générique , qui nous laisse entendre un avenir futur ! En bref un film très rythmé par ses effets spéciaux et son enchainement rapide de situation dut à la courte durée du film , mais gâché par la surenchère d'effets spéciaux ( à double tranchant donc ) et le manque de saveurs sur nos personnages , même Wolverine perd de son aura bestial !
    Marc L
    Marc L

Une suite au même ton que les 2 premiers !!! Points positive : Famke Janssen montre l'étendue de son talent d'actrice dans ce film, l'histoire du phénix est vraiment abouti, certains perso on encore prit de l'ampleur (Tornade, Jean, Kitty, Iceberg...), les autres toujours fidèle à leurs rôles. Là nous avons par contre enfin une B.O monumental qui fait vraiment de l'effet comparé aux précédents films et de l'action à fond qu'on nous à promit à la fin du précédent volet !!!! Points Négative : scénario moins bien ficelé que le précédent mais qui reste passable. Certains personnages on perdu dans leurs évolutions, bâclé ou d'autres rajouté pour rien(Mystique, Malicia, Angel...). J'aimerais que les projet que j'ai lut de faire, une nouvelle trilogie pour first class, Wolverine 2 puis X-men 4 & 5 soit fait ce serait cool, car on aboutirais à quelques choses de plus congrès je pense !!!!
    Cool-Z
    Cool-Z

Après deux films magnifiquement réussis par Singer, Rattner déçoit. X-Men l'affrontement final offre du grand spectacle au prix de toute subtilité. On a donc des explosions, des mutants à chaque coin de pellicule mais bien peu de substance et peu de cohérence. Quel dommage.
    elbandito
    elbandito

N'ayant pas apprécié le premier X-Men, ayant suivi le second volet sans réellement être persuadé de tenir jusqu'au bout, je dois avouer avoir été agréablement surpris par cette troisième (et dernière ?) aventure des super-héros qui, en plus d'un rythme sans temps mort, nous gratifie des bonnes séquences d'émotion et d'autres belles surprises audacieuses. Allez vite le voir, vous ne serez pas déçus même si vous n'êtes pas un adepte des "Comic books" !
    Chris46
    Chris46

" X-Men 3 , L’affrontement Finale " troisième volet de la saga " X-Men " . Dans ce 3ème épisode les mutants sont confrontés à un choix historique . Un traitement leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont . Pour la première fois ils ont le choix . Conserver leur pouvoirs qui leur vaut la méfiance du reste de l'humanité ou bien abandonner leur pouvoirs et devenir des humains à part entière . Pour Magneto ( Ian Mckellen ) ce traitement est un véritable affront qui catalogue les mutants au rang " d'être malade " . Il décide de réagir en se lançant dans un véritable conflit contre l'humanité mais les X-Men mener par le professeur Xavier ( Patrick Stewart ) sont bien décider à ne pas le laisser faire ... Ce troisième volet de la saga " X-Men " est un opus réussit , épique et spectaculaire . Le réalisateur Brett Ratner succède avec brio à au réalisateur Brian Singer qui avait mis en scène les deux premiers opus de la franchise . Le scénario est efficace et prenant avec Magneto qui a enfin décider de lancer sa guerre contre l’humanité avec les X-Men mener par le professeur Xavier bien décider à contrer son projet machiavélique ce qui va donner lieu à un affrontement explosif avec son lot de scènes d'action épique et spectaculaires bien divertissante comme on les aimes spoiler: ( Jean Grey alias le phénix qui détruit la maison , Magneto qui te soulève le camion , l’affrontement finale à Alcatraz avec la scène anthologique ou Magneto soulève le Golden Gate ... ) . Le tout saupoudrer d’une bonne touche d'humour . Un 3ème opus épique et spectaculaire ce qui manquait un peu dans les deux première opus qui n’avaient pas exploiter tout leur potentiel . Cette fois ci les mutants peuvent s'en donner à coeur joie et montrer toute l'étendu de leurs pouvoirs dans un affrontement finale spectaculaire et épique . Voir tout ses super-héros réunit ensemble se foutre sur la tronche avec chacun qui utilise ses différents pouvoirs c’est assez jouissif ( c’était un " Avengers " ou " Captain America Civil War " avant l’heure ) . Le film est plutôt bien rythmé et ne contient pas de problème de rythme et longueurs comme sa pouvait être le cas dans les deux premiers films . Les effets spéciaux qui donnent vie aux mutants et à leurs pouvoirs extraordinaires sont toujours très réussit . Le casting est toujours niquel avec entre autre Patrick Stewart , Ian Mckellen , Hugh jackman , Halle Berry toujour excellent dans leurs rôles respectifs ( professeur Xavier , Magneto , Wolverine , Tornade ... ) . Le casting est étoffer par pas mal de nouveaux mutants intéressant ( Le fléau , Angel , l’homme multiple ... ) qui vont rejoindre chacun des deux camps dans cette affrontement finale dont le personnage du Fauve un mutant collossal avec une fourrure bleu très bien interpréter par l’acteur Ketsey Grammer . Le seul reproche qu'on pourrait faire c'est que les nouveaux mutants ne sont pas hyper développer en profondeur ce qui peut décevoir certaines personnes ( surtout les fans du comics ) . On sait qu’ils sont là uniquement pour apporter du piment lors du combat finale grâce à leurs super pouvoirs . Mais bon perso sa ne m’a pas déranger plus que ça . Ne louper pas la scène finale juste après le générique finale qui nous montre spoiler: que finalement le professeur Xavier n’est pas mort comme on pouvait le croire et qu’il a survécu au déchaînement de Jean Grey . Pour résumer ce troisième épisode de la saga " X-Men " est un film spectaculaire et divertissant qui clos la trilogie originale des " X-Men " en apothéose . La saga est loin d’être terminer car pas mal de spin-off et de prequels sont sortit juste après ce film pour revenir sur la jeunesse des personnages et l’origine du conflit entre Magneto et le professeur Xavier . Et le premier spin-off a être sortit est le film " X-Men Origins , Wolverine " qui est revenu sur les origines de Wolverine dont le passé est assez flou .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

X-Men l'affrontement final est un troisième épisode raté! Pourquoi Bryan Singer tenait tant à faire Superman Returns au lieu de conclure sa trilogie et de la laisser à Brett Ratner???!!!! Le premier point qu'on pourra déplorer dans ce dernier affrontement est que le film n'est pas spectaculaire!!!! Les effets spéciaux sont époustouflants mais les scènes d'action sont TRÈS MAL filmées!!!! Le déplacement du Golden Gate Bridge n'est même pas spectaculaire tellement c'est mal filmé. Le combat final se laisse regarder mais n'est pas spectaculaire malgré les explosions et les effets spéciaux. Alors que Bryan Singer avait une façon de filmer très dynamique, Brett Ratner lui filme comme si c'était son premier film. Les acteurs sont par contre excellents, Hugh Jackman et Halle Berry sont les meilleurs, Ian McKellen, Patrick Stewart, Anna Paquin et Famke Janssen sont aussi très bons mais ne sauvent pas le film. Certains moments auraient pu être émouvants mais le film n'est pas du tout maîtrisé, dommage car on avait moyen de bien faire avec spoiler: la mort de Xavier et la mort de Cyclope et la mort de Jean. Oui je sais, que des morts qui sot pas maîtrisées. Le scénario est ultra simpliste!!!! Les rebondissements sont pauvres et les situations prévisibles. La musique est décevante sans être nulle. Un troisième épisode très très décevant et pas spectaculaire!!!!
    bein
    bein

Ce film est une énorme déception et un vrai foutage de gueule ! Réalisé par ce tâcheron de Brett Ratner, X-men 3 est très loin des deux opus précédents. Il laisse davantage place à de l'action gratuite bâclée et oublie l'essence des deux premiers films : profondeur des personnages, traitement de phénomènes sociaux importants, scènes d'action réussies. Les idées de base sont bonnes mais hélas mal exploitées. Les personnages, aussi bien nouveaux que anciens sont carrément passés à la trappe (pauvres Cyclope, Mystique, Malicia, Angel, Colossus) et d'autres complètement ridicules et caricaturés (Pyro, Magneto, Le Fléau, même Wolverine qui est devenu grotesque). On sent bien que ce film a été bâclé, la durée n'est pas du tout appropriée à un film qui évoque autant de thèmes et de personnages. Il y a trop de rebondissements, de surprises (bonnes et mauvaises) et trop de mutants mais aucun n'est traité convenablement. Des personnages tels que Tornade, Wolverine et le Fauve sont très présents mais ne servent pas à grand chose. Le jeu des acteurs a également régressé : Ian McKellen et Hugh Jackman n'ont plus autant de charisme. En revanche, Famke Janssen joue bien, même si le Phénix aurait pu être davantage exploité. On a l'impression que ce film est plus centré sur Halle Berry et Hugh Jackman au détriment des personnages qui méritaient réellement d'être mis en avant (pfff, Cyclope). Outre tous ces points négatifs, il y a quand même 2-3 belles scènes mais elles ne rehaussent pas le film au niveau des précédents, loin de là. Même la musique n'est pas aussi bonne que celle des deux premiers films. Bref, X-men 3 est un véritable gâchis, un énième massacre perpétré par la Fox sous l'ère Rothman. Il y avait pourtant un si grand potentiel. Singer, reviens !
    sparowtony
    sparowtony

Changer un réalisateur en cours de saga, ce n'est pas forcément bon signe. Et en l'occurrence, remplacer Singer n'était très clairement pas une bonne idée. Encore, cela peut passer si le réal qui le remplace est très bon...mais Brett Ratner n'est qu'un yes-man qui n'a aucune vision, et aucun génie. Le résultat était prévisible: X-Men 3 est une déception, bien en deçà des 2 autres volets. Autant commencer par la multitude de défauts qui jalonnent le film: la mise en scène de Ratner est plate. Comme dit plus tôt, il n'a aucun génie et ça se voit. Là ou Singer savait mettre en scène brillamment, Ratner ne se contente que de filmer. Le résultat est assez plat, pas grand chose ne ressort. Et aucune thématique, aucun message n'est utilisé dans ce film. Ratner n'a aucune vision, et là ou les deux autres volets étaient intelligents, ici, ce n'est qu'un blockbuster bourrin qui se contente de divertir en en mettant plein la vue. Il y avait pourtant du potentiel, spoiler: avec l'histoire du remède . Là ou c'est beaucoup plus problématique, c'est dans les personnages. spoiler: Fini l'équilibre qu'avait instauré Singer, ici, quand on ne sait pas quoi faire d'un personnage, on le fait "partir". Car je suis désolé, mais la mort de Cyclope après 2 scènes, c'est assez inacceptable. Le pauvre a été sous-utilisé durant les deux épisodes précédents, et au lieu d'en profiter pour se concentrer sur lui, les scénaristes ont décidés de le faire mourir. Ma foi. Et puis, qu'est-ce qu'ils ont fait à Malicia ? Elle doit apparaitre dans 3-4 scènes, toutes sans intérêt. Elle qui était si présente (et plutôt attachante) dans les deux volets ! Au lieu de ça, on ne sait pourquoi, on instaure une espèce d'amourette qui sort de nulle part entre Bobby et Kitty. Tant qu'on y est, je crois que je n'avais jamais vu un personnage aussi inutile que Angel. Il ne sert à rien. Mais alors vraiment à rien. Je me demande encore pourquoi il est dans le film. Et puis, il est ou Diablo ??? Je suppose que l'acteur n'a pas voulu revenir (je ne me suis pas trop renseigné) mais que les scénaristes trouvent une explication, quand même ! On pouvait inventer n'importe quoi pour expliquer son absence, mais là non, rien. Aussi, il y a les méchants sbires de Magneto qui ne servent à pas grand chose et sont juste caricaturaux. Là ou je suis un peu déçu, c'est pour Jean Grey (ou le Phoenix). Pourtant, ça commençait bien la première heure, mais son personnage se contente ensuite d'être à côté de Magneto, sans rien faire. Faut juste attendre la fin pour qu'elle se réveille un peu et re-serve à quelque chose . Au delà de tous ces problèmes au niveau des personnages (et encore, je n'ai pas parlé de Mystique), le film manque aussi cruellement de souffle. C'est sensé être l'affrontement final mais...non. On y croit pas, on a pas tellement l'impression d'être devant une bataille cruciale. Je dirais que le seul moment ou il y a de l'ampleur et de l'émotion, spoiler: c'est lors de la mort de Xavier. Franchement, ce passage est pas mal, et était assez bien fait. Bon après, certains détails me font tiquer (Magneto qui s'en fiche complètement de la mort de son ami, c'est un peu trop bizarre) mais ça reste une bonne scène . Et ce détail est tout trouvé pour permettre une transition vers les qualités du film. Car oui, X-men 3 n'est pas un infâme navet. A mes yeux, mis à part ses nombreux défauts, le film se débrouille bien. spoiler: Autre que le passage de la mort de Xavier, certains moments comme le réveil de Jean dans le manoir sont assez réussis . Car le film, même si il est illustré platement par Ratner, se débrouille bien pour en mettre plein la vue. La plupart des combats, dont le final, sont assez honorables et visuellement, c'est parfait. Pas de soucis au niveau des effets spéciaux, et la photographie de Dante Spinoti est par ailleurs très jolie. Franchement, j'ai pas grand chose à dire au niveau des scènes d'actions qui sont réussies. Le casting reste génial: mention spéciale à Famke Janssen qui est très convaincante dans son rôle torturé. On ne peut que regretter qu'elle soit sous-utilisée. Hugh Jackman tient toujours aussi bien le rôle principal (ou en tout cas le plus mis en valeur) et ça fait assez plaisir de plus voir le personnage d'Halle Berry. Je ne vais pas parler des autres acteurs, tout a déjà été dit pour les deux autres films de la trilogie. On peut aussi noter que le film est assez bien rythmé: on ne s'ennuie pas, et la progression du scénario se fait efficacement. Les 1h44 de film, même si elles peuvent paraitre décevantes pour un dernier volet qui méritait plus de traitement, passent bien. Une bonne bo de John Powell (un bon) accompagne d'ailleurs très bien le film. Le travail est moins bon que John Ottman pour le deuxième film, mais ça reste du joli travail. En soit, X-men 3 n'est pas un film si mauvais que ça. C'est un blockbuster peu ambitieux et qui ne cherche qu'à divertir. Alors oui, c'est très décevant par rapport aux films précédents, surtout le deux. Oui, c'est un final qui manque de souffle et qui fait beaucoup de mauvais choix. Mais au moins, ça remplit sa mission. Ni plus ni moins. Ca ne révolutionne rien. Bref, c'est pas aussi affreux qu'on ne le dit à mes yeux: c'est largement regardable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

La saga X-Men continue avec ce nouvel opus qui fait suite aux évènements du précédent film. On retrouve une nouvelle fois nos mutants préférés qui sont encore confrontés à un choix : rester mutant ou accepter "l'antidote" qui serait susceptible de leur permettre de perdre leur pouvoir et donc de ne plus être obligé de se cacher. Bryan Singer qui avait réalisé le deux premier volets de la saga cède ici la place à Brett Ratner. Et enfin, le potentiel des X-Men est utilisé ! Contrairement aux précédents films, "X-Men l'affrontement final" a compris qu'avoir plusieurs super-héros dans un même film pouvait donner de très bonnes scènes d'action. L'action est justement le centre principal de ce film, les mutants entre réellement en guerre. Certains s'allient avec les Hommes ordinaires pour affronter ceux qui se rebelles. Malheureusement, cette focalisation sur l'action entraine une intrigue peu développée avec des personnages qui ne servent pas à grand chose. Mais on a enfin le droit de découvrir de nouveaux super-pouvoirs et lorsque tous sont réunis pour une bataille finale, le résultat est plutôt spectaculaire. De plus, la BO est très réussie contrairement au deuxième opus. Bref, bien que ce ne soit pas le film de la saga le plus recherché et sûrement le plus bourrin, au moins l'action est réussi, le résultat final est bien rythmé et c'est un plaisir à regarder.
    Le Meilleur de la Trilogie. Aprés Deux Premiers Épisodes Remarquables, le Réalisateur Brett Ratner succède a Bryan Singer pour nous livrer l'Episode le plus Sombre et Épique de la saga tout en restant dans la parfaite continuité de ces prédécesseurs. Pour commencer la Réalisai ton est très Efficace en passant par une BO envoûtante qui est cette fois composer par John Powell qui parvient a livrer des Themes qui donne le frisson tout en correspondant parfaitement a l'univers du film. Ensuite le Scénario est Captivant tout en réservant son lot de Rebondissements Inattendus et qu reste assez fidèle aux comics,ajouter a cela des Séquences D'Actions Monumentales en passant par des Morceaux de Bravoure mémorables qui vous coupe le souffle grâce a des Effets Spéciaux Spectaculaires tout en n'oubliant pas son lot d'humour mordant ponctué de répliques qui font mouche et une touche Émotionnelle qui atteint son paroxysme en y conservant une Noirceur beaucoup plus présente dans cet opus.Enfin on retrouve le Casting est toujours aussi excellent dont on retrouve avec grand plaisir les personnages emblématiques tout en découvrant de quelques nouveaux venus dont on aurait pas éte contre de voir plus longtemps la plupart des protagonistes qui sont dans le film qui montre deux camps de mutants opposé qui compte d'un coté l'équipe du Professeur Xavier qui est composer de Wolverine,Tornade,Cyclope,Malicia,Iceberg,Kitty Pryde,Le Fauve,Angel et Colossus et de l'autre équipe extrêmement dangereuse diriger par le redoutable Magnéto qui est accompagnée de Pyro,Mystique,Le Fléau et Callisto qui devront faire face aux humains qui dispose d'un antidote qui permet de guérir de la mutation mais aussi au retour fracassante de Jean Grey qui est devenue le Phoenix Noir une entité Destructrice et Diabolique dont l'actrice Famke Janessen est épatante. En Conclusion,X-Men L’Affrontement Final est une belle conclusion de la première trilogie en étant a la fois Sombre,Intense et Poignant malgré qu'il est diviser une partie des fans cet opus est a voir absolument pour les fans des Comics ainsi que les non initiés avec en bonus une petite surprise pendant le générique de fin a ne pas rater.