X-Men l'affrontement final
    3,3
    45983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men l'affrontement final ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 1 décembre 2006
    X-men l’affrontement final ou comment ruiné une trilogie pourtant prometteuse, Brett Ratner est comme vous le savez un yes man c'est-à-dire un réalisateur sur commande, sans talent, qui ne s’est pas magné une caméra, et qui a un égo surdimensionné, ce film est donc un clip vidéo, à la mise en scène épileptique, aux plans serrés, au scénario bordélique, beaucoup de personnages non exploités ou pathétiquement exploités c’est aux choix (comme le fléau, angel...), un directeur de la photographie qui fait mal son travail, je fais référence au changement jour et nuit pendant l’attaque du Golden Gates, des effets spéciaux ratés, là ou Bryan Singer avait donné à ses deux opus une réalisation solide, un scénario costaud, des propos intelligents sur la discrimination, une bonne adaptation des comics, Ratner casse tout et livre au final une sombre merde, une suite commerciale digne d’un direct to dvd, et les acteurs et actrices pourtant bon dans les précédents épisodes, jouent mal, comme quoi c’est au réalisateur de diriger son équipe.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 octobre 2021
    Une suite inférieure aux deux premiers volets par ses thématiques et son scénario mais qui reste de bonne facture. Famke Janssen incarne à la perfection le personnage du Phoenix. Elle est le gros point fort de ce film. La B.O de ce film, est la meilleure de la trilogie. Elle nous procure de très grandes émotions et elle accompagne très bien les scènes d'actions et intimes. Certains personnages ont évolués et ont pris de l'ampleur (Tornade, Kitty, Iceberg), d'autre par contre, ont perdu de leurs évolutions... Voir carrément bâclés ou supprimés (Mystique, Malicia, Angel, Scott)... Ce dernier point, est le gros point noir du film... La mauvaise gestion de certains personnages.
    elbandito
    elbandito

N'ayant pas apprécié le premier X-Men, ayant suivi le second volet sans réellement être persuadé de tenir jusqu'au bout, je dois avouer avoir été agréablement surpris par cette troisième (et dernière ?) aventure des super-héros qui, en plus d'un rythme sans temps mort, nous gratifie des bonnes séquences d'émotion et d'autres belles surprises audacieuses. Allez vite le voir, vous ne serez pas déçus même si vous n'êtes pas un adepte des "Comic books" !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 juin 2019
    " X-Men 3 , L’affrontement Finale " troisième volet de la saga " X-Men " .

Dans ce 3ème épisode les mutants sont confrontés à un choix historique . Un traitement leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont . Pour la première fois ils ont le choix . Conserver leur pouvoirs qui leur vaut la méfiance du reste de l'humanité ou bien abandonner leur pouvoirs et devenir des humains à part entière . Pour Magneto ( Ian Mckellen ) ce traitement est un véritable affront qui catalogue les mutants au rang " d'être malade " . Il décide de réagir en se lançant dans un véritable conflit contre l'humanité mais les X-Men mener par le professeur Xavier ( Patrick Stewart ) sont bien décider à ne pas le laisser faire ...

Ce troisième volet de la saga " X-Men " est un opus réussit , épique et spectaculaire .
    Le réalisateur Brett Ratner succède avec brio à au réalisateur Brian Singer qui avait mis en scène les deux premiers opus de la franchise . Le scénario est efficace et prenant avec Magneto qui a enfin décider de lancer sa guerre contre l’humanité avec les X-Men mener par le professeur Xavier bien décider à contrer son projet machiavélique ce qui va donner lieu à un affrontement explosif avec son lot de scènes d'action épique et spectaculaires bien divertissante comme on les aimes

spoiler: ( Jean Grey alias le phénix qui détruit la maison , Magneto qui te soulève le camion , l’affrontement finale à Alcatraz avec la scène anthologique ou Magneto soulève le Golden Gate ... )

. Le tout saupoudrer d’une bonne touche d'humour . Un 3ème opus épique et spectaculaire ce qui manquait un peu dans les deux première opus qui n’avaient pas exploiter tout leur potentiel . Cette fois ci les mutants peuvent s'en donner à coeur joie et montrer toute l'étendu de leurs pouvoirs dans un affrontement finale spectaculaire et épique . Voir tout ses super-héros réunit ensemble se foutre sur la tronche avec chacun qui utilise ses différents pouvoirs c’est assez jouissif ( c’était un " Avengers " ou " Captain America Civil War " avant l’heure ) . Le film est plutôt bien rythmé et ne contient pas de problème de rythme et longueurs comme sa pouvait être le cas dans les deux premiers films .
    Les effets spéciaux qui donnent vie aux mutants et à leurs pouvoirs extraordinaires sont toujours très réussit .
    Le casting est toujours niquel avec entre autre Patrick Stewart , Ian Mckellen , Hugh jackman , Halle Berry toujour excellent dans leurs rôles respectifs ( professeur Xavier , Magneto , Wolverine , Tornade ... ) . Le casting est étoffer par pas mal de nouveaux mutants intéressant ( Le fléau , Angel , l’homme multiple ... ) qui vont rejoindre chacun des deux camps dans cette affrontement finale dont le personnage du Fauve un mutant collossal avec une fourrure bleu très bien interpréter par l’acteur Ketsey Grammer . Le seul reproche qu'on pourrait faire c'est que les nouveaux mutants ne sont pas hyper développer en profondeur ce qui peut décevoir certaines personnes ( surtout les fans du comics ) . On sait qu’ils sont là uniquement pour apporter du piment lors du combat finale grâce à leurs super pouvoirs . Mais bon perso sa ne m’a pas déranger plus que ça .
    Ne louper pas la scène finale juste après le générique finale qui nous montre

spoiler: que finalement le professeur Xavier n’est pas mort comme on pouvait le croire et qu’il a survécu au déchaînement de Jean Grey

Pour résumer ce troisième épisode de la saga " X-Men " est un film spectaculaire et divertissant qui clos la trilogie originale des " X-Men " en apothéose . La saga est loin d’être terminer car pas mal de spin-off et de prequels sont sortit juste après ce film pour revenir sur la jeunesse des personnages et l’origine du conflit entre Magneto et le professeur Xavier . Et le premier spin-off a être sortit est le film " X-Men Origins , Wolverine " qui est revenu sur les origines de Wolverine dont le passé est assez flou .
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 30 mars 2014
    Les nouveaux mutants sont nombreux dans ce troisième opus . Mais ce n'est pas franchement un cadeau pour un film qui ne dure que 1h30 , et qui au final n'exploite pas le potentiel intéressant de certains nouveaux . Et au contraire la perte de spoiler: Mystique m'a fait mal personnellement
    , car j'adore ce personnage ! spoiler: Elle était outrancière et captivait par sa présence et ses capacités hors normes sous la caméra de Singer
    , dommage...
    Bon sinon les effets spéciaux sont énormes quand même , mais c'est (très ?)souvent pour un effet "m'as-tu-vu" .Le scénario en pâtit un peut , mais reste attractif grâce à la lutte entre les mutants de Magneto et du professeur . Avec une scène finale entre spoiler: Jean Grey et Wolverine plutôt réussite , la régénération de ce dernier sous la force du pouvoir de Grey est assez spectaculaire
    Mais le petit plus réside dans les scènes de toute fin du film , celle juste avant le générique de fin et celle post-générique , qui nous laisse entendre un avenir futur !
    En bref un film très rythmé par ses effets spéciaux et son enchainement rapide de situation dut à la courte durée du film , mais gâché par la surenchère d'effets spéciaux ( à double tranchant donc ) et le manque de saveurs sur nos personnages , même Wolverine perd de son aura bestial !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 22 juillet 2012
    X-Men l'affrontement final est un troisième épisode raté! Pourquoi Bryan Singer tenait tant à faire Superman Returns au lieu de conclure sa trilogie et de la laisser à Brett Ratner???!!!! Le premier point qu'on pourra déplorer dans ce dernier affrontement est que le film n'est pas spectaculaire!!!! Les effets spéciaux sont époustouflants mais les scènes d'action sont TRÈS MAL filmées!!!! Le déplacement du Golden Gate Bridge n'est même pas spectaculaire tellement c'est mal filmé. Le combat final se laisse regarder mais n'est pas spectaculaire malgré les explosions et les effets spéciaux. Alors que Bryan Singer avait une façon de filmer très dynamique, Brett Ratner lui filme comme si c'était son premier film. Les acteurs sont par contre excellents, Hugh Jackman et Halle Berry sont les meilleurs, Ian McKellen, Patrick Stewart, Anna Paquin et Famke Janssen sont aussi très bons mais ne sauvent pas le film. Certains moments auraient pu être émouvants mais le film n'est pas du tout maîtrisé, dommage car on avait moyen de bien faire avec spoiler: la mort de Xavier et la mort de Cyclope et la mort de Jean. Oui je sais, que des morts qui sot pas maîtrisées.
    Le scénario est ultra simpliste!!!! Les rebondissements sont pauvres et les situations prévisibles. La musique est décevante sans être nulle. Un troisième épisode très très décevant et pas spectaculaire!!!!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 mai 2014
    La saga X-Men continue avec ce nouvel opus qui fait suite aux évènements du précédent film. On retrouve une nouvelle fois nos mutants préférés qui sont encore confrontés à un choix : rester mutant ou accepter "l'antidote" qui serait susceptible de leur permettre de perdre leur pouvoir et donc de ne plus être obligé de se cacher. Bryan Singer qui avait réalisé le deux premier volets de la saga cède ici la place à Brett Ratner. Et enfin, le potentiel des X-Men est utilisé ! Contrairement aux précédents films, "X-Men l'affrontement final" a compris qu'avoir plusieurs super-héros dans un même film pouvait donner de très bonnes scènes d'action. L'action est justement le centre principal de ce film, les mutants entre réellement en guerre. Certains s'allient avec les Hommes ordinaires pour affronter ceux qui se rebelles. Malheureusement, cette focalisation sur l'action entraine une intrigue peu développée avec des personnages qui ne servent pas à grand chose. Mais on a enfin le droit de découvrir de nouveaux super-pouvoirs et lorsque tous sont réunis pour une bataille finale, le résultat est plutôt spectaculaire. De plus, la BO est très réussie contrairement au deuxième opus. Bref, bien que ce ne soit pas le film de la saga le plus recherché et sûrement le plus bourrin, au moins l'action est réussi, le résultat final est bien rythmé et c'est un plaisir à regarder.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mars 2015
    Changer un réalisateur en cours de saga, ce n'est pas forcément bon signe. Et en l'occurrence, remplacer Singer n'était très clairement pas une bonne idée. Encore, cela peut passer si le réal qui le remplace est très bon...mais Brett Ratner n'est qu'un yes-man qui n'a aucune vision, et aucun génie. Le résultat était prévisible: X-Men 3 est une déception, bien en deçà des 2 autres volets. Autant commencer par la multitude de défauts qui jalonnent le film: la mise en scène de Ratner est plate. Comme dit plus tôt, il n'a aucun génie et ça se voit. Là ou Singer savait mettre en scène brillamment, Ratner ne se contente que de filmer. Le résultat est assez plat, pas grand chose ne ressort. Et aucune thématique, aucun message n'est utilisé dans ce film. Ratner n'a aucune vision, et là ou les deux autres volets étaient intelligents, ici, ce n'est qu'un blockbuster bourrin qui se contente de divertir en en mettant plein la vue. Il y avait pourtant du potentiel, spoiler: avec l'histoire du remède
    . Là ou c'est beaucoup plus problématique, c'est dans les personnages. spoiler: Fini l'équilibre qu'avait instauré Singer, ici, quand on ne sait pas quoi faire d'un personnage, on le fait "partir". Car je suis désolé, mais la mort de Cyclope après 2 scènes, c'est assez inacceptable. Le pauvre a été sous-utilisé durant les deux épisodes précédents, et au lieu d'en profiter pour se concentrer sur lui, les scénaristes ont décidés de le faire mourir. Ma foi. Et puis, qu'est-ce qu'ils ont fait à Malicia ? Elle doit apparaitre dans 3-4 scènes, toutes sans intérêt. Elle qui était si présente (et plutôt attachante) dans les deux volets ! Au lieu de ça, on ne sait pourquoi, on instaure une espèce d'amourette qui sort de nulle part entre Bobby et Kitty. Tant qu'on y est, je crois que je n'avais jamais vu un personnage aussi inutile que Angel. Il ne sert à rien. Mais alors vraiment à rien. Je me demande encore pourquoi il est dans le film. Et puis, il est ou Diablo ??? Je suppose que l'acteur n'a pas voulu revenir (je ne me suis pas trop renseigné) mais que les scénaristes trouvent une explication, quand même ! On pouvait inventer n'importe quoi pour expliquer son absence, mais là non, rien. Aussi, il y a les méchants sbires de Magneto qui ne servent à pas grand chose et sont juste caricaturaux. Là ou je suis un peu déçu, c'est pour Jean Grey (ou le Phoenix). Pourtant, ça commençait bien la première heure, mais son personnage se contente ensuite d'être à côté de Magneto, sans rien faire. Faut juste attendre la fin pour qu'elle se réveille un peu et re-serve à quelque chose
    . Au delà de tous ces problèmes au niveau des personnages (et encore, je n'ai pas parlé de Mystique), le film manque aussi cruellement de souffle. C'est sensé être l'affrontement final mais...non. On y croit pas, on a pas tellement l'impression d'être devant une bataille cruciale. Je dirais que le seul moment ou il y a de l'ampleur et de l'émotion, spoiler: c'est lors de la mort de Xavier. Franchement, ce passage est pas mal, et était assez bien fait. Bon après, certains détails me font tiquer (Magneto qui s'en fiche complètement de la mort de son ami, c'est un peu trop bizarre) mais ça reste une bonne scène
    . Et ce détail est tout trouvé pour permettre une transition vers les qualités du film. Car oui, X-men 3 n'est pas un infâme navet. A mes yeux, mis à part ses nombreux défauts, le film se débrouille bien. spoiler: Autre que le passage de la mort de Xavier, certains moments comme le réveil de Jean dans le manoir sont assez réussis
    . Car le film, même si il est illustré platement par Ratner, se débrouille bien pour en mettre plein la vue. La plupart des combats, dont le final, sont assez honorables et visuellement, c'est parfait. Pas de soucis au niveau des effets spéciaux, et la photographie de Dante Spinoti est par ailleurs très jolie. Franchement, j'ai pas grand chose à dire au niveau des scènes d'actions qui sont réussies. Le casting reste génial: mention spéciale à Famke Janssen qui est très convaincante dans son rôle torturé. On ne peut que regretter qu'elle soit sous-utilisée. Hugh Jackman tient toujours aussi bien le rôle principal (ou en tout cas le plus mis en valeur) et ça fait assez plaisir de plus voir le personnage d'Halle Berry. Je ne vais pas parler des autres acteurs, tout a déjà été dit pour les deux autres films de la trilogie. On peut aussi noter que le film est assez bien rythmé: on ne s'ennuie pas, et la progression du scénario se fait efficacement. Les 1h44 de film, même si elles peuvent paraitre décevantes pour un dernier volet qui méritait plus de traitement, passent bien. Une bonne bo de John Powell (un bon) accompagne d'ailleurs très bien le film. Le travail est moins bon que John Ottman pour le deuxième film, mais ça reste du joli travail. En soit, X-men 3 n'est pas un film si mauvais que ça. C'est un blockbuster peu ambitieux et qui ne cherche qu'à divertir. Alors oui, c'est très décevant par rapport aux films précédents, surtout le deux. Oui, c'est un final qui manque de souffle et qui fait beaucoup de mauvais choix. Mais au moins, ça remplit sa mission. Ni plus ni moins. Ca ne révolutionne rien. Bref, c'est pas aussi affreux qu'on ne le dit à mes yeux: c'est largement regardable.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 21 mai 2014
    Après deux films magnifiquement réussis par Singer, Rattner déçoit.
    X-Men l'affrontement final offre du grand spectacle au prix de toute subtilité. On a donc des explosions, des mutants à chaque coin de pellicule mais bien peu de substance et peu de cohérence. Quel dommage.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 28 juillet 2015
    X-Men l’affrontement finale est le troisième volet d’une trilogie de film de super-héros à part comparé aux films Marvel ou DC qui sont sortis dernièrement, mais aussi un film pour lequel je n’ai pas eu besoin de visionnage avant d’apprendre qu’il était énormément détester par de nombreux fans de cette saga. Personnellement je me suis lancé comme but de voir tout les films sur l’univers X-Men avant de voir X-Men Days of Future Past pour être préparé au retour de Singer (à sa sortie les films de super-héros m’attiraient pas tant que ça).

Comme beaucoup de personne, j’apprécie cette saga pour à peu près les mêmes raisons : contrairement à d’autres, l’univers et les thématiques de ces films ont le mérite de mêler le réalisme et des thématiques certes peu novateur mais toujours intéressantes quand on sait comment les exploiter. Ce qu’a brillamment fait Bryan Singer avec le premier film qui était déjà excellent, et le second opus qui reste jusqu’à présent mon favoris avec le préquel de Matthew Vaughn sorti un peu plus récemment il y a quelques années. Jusqu’à présent je ne me suis pas encore lancé dans les spin-off sur Wolverine en raison de l’impopularité du premier film et du fait que le second ne m’intéressait pas encore, donc je les verrais surement d’ici là.

Mais pour en revenir à X-Men 3, le projet est resté en suspens après le départ de Singer pour son Superman Returns. Vaughn avait déjà refusé le projet, Joss Whedon avait aussi été contacté mais devinez quoi : Brett Ratner, le yes-men qui a récemment fait la daube qu’est Hercule a été embauché et devinez à quoi on a eu le droit ? A l’un des plus doigt d'honneur à tout ce que Singer avait accompli avant l’avènement de cette merde.

Le premier point fort de la saga, ce sont les personnages et leurs interprètes et là, je vais faire simple pour les acteurs : tout les acteurs sont bons et remplissent très bien leur part du contrat, mais les personnages sont juste massacré pour les déjà connu et très mal introduit pour ceux qu’on découvre. Commençons par le personnage le plus apprécié, Wolverine alias Logan joué par l’excellent Hugh Jackman. Autant c’est toujours cool de revoir cet acteur, autant son personnage est exploité n’importe comment spoiler: que ça soit sa relation avec Jean Grey qui vire ici carrément à la romance forcée et déjà pas très bien construit dans les précédents volets.
    En plus de cela, son caractère passe littéralement lors d’une scène spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini).
    Après je ne vais pas me plaindre qu’il le personnage le plus mis en avant parce que, à côté du reste, ça n’a rien d’un défaut. Même spoiler: sa relation avec le professeur Charles Xavier
    est saboté, et cela en une scène ! spoiler: Wolverine et Charles ne sont pas amis mais sont juste en bonne relation, mais là déjà qu’on a du mal à avaler la révélation sur le professeur Xavier (j’y reviendrais), ça devient encore plus débile de nous montrer Wolverine pleurer sa mort alors que Charles Xavier a été décrit comme un gros connard il y a quelques instants plus tôt et qu’ils ne sont pas amis.
    Donc non, rien à sauver pour ce pauvre Wolverine, pas même ses scènes de combats.

Mais parlons-en de Charles Xavier, c’était le professeur et guide des X-Men, celui qui dirigeait l’académie avec sagesse et qui cherche toujours une solution pour ses élèves quand ils sont en difficulté et fait preuve d’un optimiste qui le rend attachant et très sympathique à nos yeux. Et bien encore une fois, vous pouvez aller vous gratter ! Si Patrick Stewart s’en sort bien, le personnage change carrément de bord spoiler: en tant que gros connard de service entre la mise à l’écart de Scott et le fait qu’il ait manipulé mentalement Jean Grey en raison de son pouvoir immense, ce qui est une pure connerie ! Dés l’introduction du film (une des rares scènes réussites), il nous dit qu’il n’est pas du genre à manipuler le cerveau des gens à Magneto, alors pourquoi ? Pourquoi en faire une petite pute de service ? Sans compter qu’à sa mort, on a quasiment plus aucune sympathie pour lui, si ça avait été révélé après…
    non, même après ça n’aurait pas pu passer, j’suis désolé.

Malicia, toujours campé ici par Anna Paquin toujours à l’aise dans son jeu et son rôle, n’est pas mieux lotie puisqu’ici elle passe spoiler: pour une chieuse lors de son premier contact avec Bobby juste parce qu’elle l’a vue s’enlacer contre Shadowcat pendant la séance d’entraînement.
    Et bien sur, son personnage est complètement trahi spoiler: dans le final du film ou l’on voit qu’elle a renoncé à ses pouvoirs alors qu’elle se battait dans les deux précédents films pour être accepter tel qu’elle était… autant j’aurais pu laisser passer si on avait bien gérer l’idée même du film, à savoir l’antidote, sauf que ce n’est même pas le cas alors que c’est L’IDEE CENTRALE DU SCENARIO !
    Et donc, avec un personnage comme Malicia, tu dois l’utiliser correctement, point barre !

Concernant Tornade, joué par Halle Berry, je n’ai pas tant de mal à dire, sauf peut être pour la scène d’introduction ou elle râle pour rien mais globalement son personnage reste assez bien respecté sauf qu’au final, contrairement au deux, il n’en ressort plus grand-chose. Par contre, j’aimerais savoir spoiler: pourquoi Diablo n’est plus là ? Non sérieux, pourquoi il n’est pas dans cette suite et surtout pourquoi on ne nous explique rien pendant tout le film sur son absence ? Je sais qu’Alan Cumming a refusé de jouer dans cette suite mais ça n’était pas une raison pour qu’un personnage pareil (et aussi classe) soit effacé sans raison alors qu’il semblait bien s’entendre avec les X-Men.

Mais cela n’aurait pas suffit à relever le sabotage de Scott et de Jean Grey. Pour Scott, ça ne démarrait pas si mal à vrai dire et sa dépression allait avec le personnage, mais c’est très peu exploité au final et au moment ou l’on pense que ça va aller plus loin, spoiler: arrive la mort la plus je m’en foutiste du film… celle de Scott lors de ses retrouvailles avec Jean Grey. Le problème n’est pas de le faire mourir hors-champ, mais les réactions de Wolverine, Tornade et Xavier sont trop léger quand on l’apprend. Scott est l’un des mutants les plus dévoués à Xavier et un ami/rival de Wolverine, c’est pas un protagoniste qu’on fait crever pour la grosse blague Ratner ! Donc merci pour avoir fait mourir l’un des personnages les plus appréciés de la saga, crétin.

Quant à Jean Grey, vous vous souvenez du passage du premier film ou elle donne sa vie pour sauver son équipe, ou elle se sacrifie avec son pouvoir devenant trop grand pour être contrôlé ? Et ben on seulement c’est très mal reprit, mais en plus spoiler: elle vire carrément psychopathe en puissance et incontrôlable parce que d’après Xavier, elle aurait une double identité depuis sa naissance, la véritable personnalité appelé le Phénix (Pourquoi ? Aucune idée, on s’en fout !) et la seconde une fausse crée par le professeur après avoir manipulé la cervelle de Jean Grey quand elle était enfant. Non seulement ça ne sort de nulle part et c’est introduit n’importe comment, mais en plus c’est en total désaccord avec la dernière réaction de Charles au second film. Là ou il prenait le retour de Jean comme un heureux évènement car étant un nouveau stade de l’évolution, ici ça devient un drame ajouté juste pour un enjeu débile et on oublie totalement ce point qui n’est même pas repris. Et tout ça pourquoi ? Avoir une méchante cinglée et incontrôlable qui veut tout faire péter ? Comme si ça suffisait pas avec Magneto !

Bobby, joué par Sahwn Ashmore, est à la limite respecté spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 0
    Autrement, pour ce qui est de Pyro, pas grand-chose à dire, il reste toujours le petit enfoiré qu’on appréciait dans sa manière de l’être dans le second film.

Et enfin, pour Magneto et Mystic, là encore on est en droit de gueuler : déjà parce que Ian McKellen finit par être réduit spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 1
    détruisant tout le charisme du personnage et ce qui fait qu’on arriver à vouloir s’y identifier dans les précédents films (pas celui de l’acteur non plus). Quant à Mystic, si l’actrice s’en sort avec les honneurs, le personnage est trahi spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 2

Concernant les nouveaux personnages, on a Kitty et Colossus qui sont présent sans avoir une introduction. spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 3
    Sans compter spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 4
    Les comédiens sont plutôt bons en eux-mêmes mais encore une fois, les personnages sont ratés. Même le fauve dont j’apprécie le jeu de Kelsey Grammer est raté, voire inutile comme beaucoup de mutant ici. spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 5
    Et concernant les autres mutants comme Le Fléau, Angel, l’Homme-Multiple, on va vite les oublier parce que malgré les acteurs, tout ces personnages sont présent juste pour du fan-service auprès des fans de la BD. Ce qui est une immense connerie, encore une fois car, les deux premiers films étaient des adaptations de Singer qui lui-même n’aimait pas les comics d’origine, ce qui fait que beaucoup de ces personnages ne servent juste à rien sauf rendre ce film plus bordélique qu’autre chose.

Pour les personnages humains, on notera la présence de Michael Murphy et Bill Duke tout deux bons mais inutile également. D’une manière générale tout les personnages humains sont très tertiaires au final quand on voit le résultat. Au final, beaucoup de bons acteurs mais dont le talent est sous-exploité avec des personnages ratés ou sabotés un à un.

Ceci étant dit, il y a quand même une qualité à sauver pleinement dans ce film. John Powell reprenait les rênes de la saga pour la musique après le passage de Kamen et Ottman, et le résultat est réussi. Ça ne surpasse pas le travail de Jackman sur X-Men First Class ou celui de John Ottman pour X-Men 2 mais les morceaux qu’il a fait pour ce film sont en général de bonne qualité et s’encre très bien à l’univers X-Men, donc aucun problème sur ce point. Hélas, je ne vais pas être aussi gentil avec la réalisation complètement à côté de la plaque de Brett Ratner.

Que ça soit les scènes d’actions, les scènes plus intimistes, les plans larges ou les prises de vues, tout est fait avec platitude et sans aucune énergie, là ou Bryan Singer arrivait à rendre sa réalisation dynamique et à faire ressortir les émotions de ses acteurs à travers leurs personnages, et même à rendre les scènes d’actions entraînantes avec les chorégraphies des combattants. Sans compter qu'ici, certains combats vont même dans le ridicule spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 6
    Même les scènes censées avoir plus d’intensité spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 7

Et c’est très bête parce que les FX sont en général d’excellente qualité (avec 210 000 000 millions de dollars c’est un minimum), mais je ne peux pas en dire autant des costumes des mutants de la confrérie qui sont souvent laid et moche à voir. La tenue du Fléau par exemple est peu impressionnante, après c’est clair que c’est pas évident de mettre en valeur un personnage qui se limite à être une masse filante, mais c’est pas une raison qui justifie un costume aussi médiocre. De même pour le costume des X-Men, c’est peut être moi mais comparé à X-Men 2 j’ai vraiment eu l’impression qu’on avait changé le design de leur costume.

Mais le plus gros doigt d’honneur qu’on ait pu faire à X-Men vient surtout du script ou l’on comprend rapidement une chose : Brett Ratner ne sait pas du tout maîtriser un film on un scénario, il n’arrive même pas à être cohérent avec ce qu’il installe ou avec l’univers qu’il construit. Et pourtant, ce film part sur une idée de départ intéressante, je dirais même géniale de chez géniale : le vaccin contre la mutation est une idée de génie car ça permet de remettre en question les idéaux des mutants.

Ça confronte un peu plus profondément les visions qu’ont Charles et Eric sur les mutants et ça permet de faire des confrontations intéressantes sur la discrimination puisque c’est le thème même de cette saga. Imaginez tout ce qu’on aurait pu faire rien qu’avec ça ! Le point de vue de certains personnages ! Le désir de pouvoir mener une vie normale comme toute personne le souhaite, c’est juste super comme concept de départ.

Mais hélas, c’est pas Bryan Singer, ni Joss Whedon ou Matthew Vaughn à la mise en scène, c’est Brett Ratner et comme ce mec ne comprend rien à ce qu’il a entre les mains, non seulement cette idée est maladroitement introduite et présenté spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 8
    mais en plus les thématiques de cet univers se font violemment descendre par ce costard cravate sans savoir envergure.

A commencer par spoiler: du gars conscient qu’on ne ressort pas indemne d’une guerre à un héros de film d’action débile sur de la victoire des X-Men lorsque Bobby fait part de ses inquiétudes sur la bataille finale sur Alcatraz (attendez, ce n’est qu’un début et je suis loin d’avoir fini). 9

Et le fait que l’idée même de l’antidote pour les mutants soit à peine exploité rend ce film encore plus insultant envers les films de Singer. Le peu de personnage qui s’intéresse à ça bâcle le propos en quelques minutes spoiler: sa relation avec le professeur Charles Xavier 0
    et pour couronner le tout on résume tout cela à une vulgaire histoire de bien contre le mal… même dans les précédents films ou la Confrérie et les X-Men étaient ennemis cela allait bien plus loin qu’un vulgaire face à face entre le bien et le mal nom de dieu ! Sans compter tout les clichés idiots qu’on finit par se taper : entre le héros à la rescousse de sa demoiselle en détresse avec Wolverine et Jean, le méchant très méchant et détestable avec Magneto détruisant encore plus le personnage en lui-même, le professeur qui se révèle être un connard, etc, etc.

Si on veut aller plus loin, on pourrait faire une liste de toutes les conneries scénaristiques présentes tout au long spoiler: sa relation avec le professeur Charles Xavier 1
    Mais ça ne servirait pas à grand-chose, cela dit ma préférée reste quand même spoiler: sa relation avec le professeur Charles Xavier 2

Et tout cela pourquoi au final ? spoiler: sa relation avec le professeur Charles Xavier 3

Pour être sympa, y’a bien quelques scènes à sauver dans cette avalanche de n’importe quoi, spoiler: sa relation avec le professeur Charles Xavier 4
    mais ça ne sauve pas le massacre qu’est ce truc.

Donc, finalement est-ce que Brett Ratner a rendu hommage aux films de Singer ? Pas du tout ! Est-ce que ce film est bon ? Non, c’est une daube et un bras d’honneur honteux aux deux premiers films de la franchise. Et même avec la BO de John Powell et tous ces acteurs qu’on apprécie ou qu’on adore, ça ne suffit pas à sauver le carnage scénaristique qu’est X-Men l’affrontement finale. On peut se consoler d’avoir eu un excellent préquel de la part de Vaughn quelques années après, mais ce film est à retenir comme la preuve qu’il ne faut jamais confier un projet à un yes-men tel que Ratner.
    Publiée le 20 avril 2008
    Ce film est une énorme déception et un vrai foutage de gueule ! Réalisé par ce tâcheron de Brett Ratner, X-men 3 est très loin des deux opus précédents. Il laisse davantage place à de l'action gratuite bâclée et oublie l'essence des deux premiers films : profondeur des personnages, traitement de phénomènes sociaux importants, scènes d'action réussies. Les idées de base sont bonnes mais hélas mal exploitées. Les personnages, aussi bien nouveaux que anciens sont carrément passés à la trappe (pauvres Cyclope, Mystique, Malicia, Angel, Colossus) et d'autres complètement ridicules et caricaturés (Pyro, Magneto, Le Fléau, même Wolverine qui est devenu grotesque). On sent bien que ce film a été bâclé, la durée n'est pas du tout appropriée à un film qui évoque autant de thèmes et de personnages. Il y a trop de rebondissements, de surprises (bonnes et mauvaises) et trop de mutants mais aucun n'est traité convenablement. Des personnages tels que Tornade, Wolverine et le Fauve sont très présents mais ne servent pas à grand chose. Le jeu des acteurs a également régressé : Ian McKellen et Hugh Jackman n'ont plus autant de charisme. En revanche, Famke Janssen joue bien, même si le Phénix aurait pu être davantage exploité. On a l'impression que ce film est plus centré sur Halle Berry et Hugh Jackman au détriment des personnages qui méritaient réellement d'être mis en avant (pfff, Cyclope). Outre tous ces points négatifs, il y a quand même 2-3 belles scènes mais elles ne rehaussent pas le film au niveau des précédents, loin de là. Même la musique n'est pas aussi bonne que celle des deux premiers films. Bref, X-men 3 est un véritable gâchis, un énième massacre perpétré par la Fox sous l'ère Rothman. Il y avait pourtant un si grand potentiel. Singer, reviens !
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 16 septembre 2014
    "X-Men : l'affrontement final" est clairement moins bon que les deux premiers films de Singer. Néanmoins, il n'est pas dénué de qualités, loin s'en faut. Même si Brett Ratner n'a pas le talent de Bryan Singer, je trouve qu’il s’est surpassé sur ce coup (c'est son meilleur film selon moi) et n’a pas trahi l’esprit du comic ni les deux premiers volets. Certes, le nombre important de nouveaux mutants (le Fauve est d’ailleurs le mieux exploité je trouve) fait que certains sont délaissés (Cyclope, Malicia, Mystique, Angel, Colossus – que j’aurais bien voulu voire se battre contre le Fléau soit dit en passant –…) au profit d’autres (Wolverine et Tornade, pour ne citer qu’eux). Quant à Jean Grey / Phoenix, sa dualité est moyennement retranscrite à l’écran et il est clair que ses capacités ne sont pas assez exploitées (l’histoire l’éclipse même pendant pas mal de temps dans la deuxième partie du film). Mais en 1h45, c’était difficile de faire mieux de toute façon. Et, bien que le scénario soit moins travaillé que pour les deux précédents films, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les scènes d’action sont dantesques (surtout celle dans la maison de Jean – ma scène préférée – et la bataille finale) et bien servi par de bons effets spéciaux (la scène du Golden Gate m’a retourné). Quant aux acteurs, ils s’en sortent bien (mention spéciale au toujours excellent Ian McKellen et à la beauté incandescente de Famke Janssen). Enfin, j’ai beaucoup aimé la musique épique de John Powell.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 juin 2013
    La même note que le premier. Je sais beaucoup vont trouver ça illogique mais pas tant que ça. Déjà si on arrête de taper direct sur Rattner et qu'on regarde objectivement c'est pas si mal réalisé. Ensuite il est vrai que l'histoire est nettement moins bonne, moins élaborée, moins recherchée, et sert plus de prétexte à montrer des mutants et des FX. Néanmoins elle reste potable, et suit la logique des épisodes précédents, l'opposition mutants-humains monte forcément d'un rang, et on le voit. Puis les moyens arrivant à la production on peut sortir d'autres mutants, pourquoi se gêner ? (même s'il faut avouer que Angel c'était vraiment inutile, mais Beast ça passe, il devait être dans le 1er déjà, trop cher à faire c'est Jean qui devient docteur)
    Non s'il faut taper sur quelque chose c'est sur le non respect des comics. D'abord Cyclope qui jarte non, quand on sait que c'est plus un prétexte pour laisser l'acteur jouer dans un autre film ça devient juste pourri. Il aurait pu partir en Alaska se ressourcer dans sa famille et faire son deuil... Ensuite Tornade devient plus importante, ok, mais pas comme ça, elle passe de tout à rien, et son rapport à la nature out. Malicia se laissant convaincre si vite, Bobby flirtant ailleurs si facilement, Kitty qui fait gamine de maternelle, Diablo a disparu, Beast qui faisait parti des 1ers Xmen est ici un politique reconnu, Jean devient le Phenix (noir ?) on sait pas bien comment ni pourquoi, puis le niveau des mutants... A part pour plaire aux accrocs de Pokemon je vois pas l'utilité, surtout que Xavier et Magnéto sont les plus puissants mutants, seul Jean en Phoenix noir les dépasse, et pas de beaucoup.
    Pour moi c'est le gros point noir du film, ça et le pont pour aller sur l'île, il y avait sans doute d'autres moyens moins fatigant pour Magnéto et sa bande... Pour le reste la musique est bonne, l'histoire passe quand même, la trame est connue mais pas trop lourde, le scénario bien ficelé (surtout le twist final, un peu attendu certes), les FX sont magnifiques, les décors plus travaillés que sur le 1, les acteurs possèdent mieux leurs persos, les dialogues plus fouillés, le rythme plus soutenu, et les longueurs moins nombreuses. Voilà pourquoi sur le fond il ne vaut pas le 1, mais l'argent en plus aide sur la forme, et malheureusement ça y fait beaucoup dans un film sur des mutants avec des pouvoirs spectaculaires.
    Publiée le 25 juillet 2015
    Le Meilleur de la Trilogie. Aprés Deux Premiers Épisodes Remarquables, le Réalisateur Brett Ratner succède a Bryan Singer pour nous livrer l'Episode le plus Sombre et Épique de la saga tout en restant dans la parfaite continuité de ces prédécesseurs. Pour commencer la Réalisai ton est très Efficace en passant par une BO envoûtante qui est cette fois composer par John Powell qui parvient a livrer des Themes qui donne le frisson tout en correspondant parfaitement a l'univers du film. Ensuite le Scénario est Captivant tout en réservant son lot de Rebondissements Inattendus et qu reste assez fidèle aux comics,ajouter a cela des Séquences D'Actions Monumentales en passant par des Morceaux de Bravoure mémorables qui vous coupe le souffle grâce a des Effets Spéciaux Spectaculaires tout en n'oubliant pas son lot d'humour mordant ponctué de répliques qui font mouche et une touche Émotionnelle qui atteint son paroxysme en y conservant une Noirceur beaucoup plus présente dans cet opus.Enfin on retrouve le Casting est toujours aussi excellent dont on retrouve avec grand plaisir les personnages emblématiques tout en découvrant de quelques nouveaux venus dont on aurait pas éte contre de voir plus longtemps la plupart des protagonistes qui sont dans le film qui montre deux camps de mutants opposé qui compte d'un coté l'équipe du Professeur Xavier qui est composer de Wolverine,Tornade,Cyclope,Malicia,Iceberg,Kitty Pryde,Le Fauve,Angel et Colossus et de l'autre équipe extrêmement dangereuse diriger par le redoutable Magnéto qui est accompagnée de Pyro,Mystique,Le Fléau et Callisto qui devront faire face aux humains qui dispose d'un antidote qui permet de guérir de la mutation mais aussi au retour fracassante de Jean Grey qui est devenue le Phoenix Noir une entité Destructrice et Diabolique dont l'actrice Famke Janessen est épatante. En Conclusion,X-Men L’Affrontement Final est une belle conclusion de la première trilogie en étant a la fois Sombre,Intense et Poignant malgré qu'il est diviser une partie des fans cet opus est a voir absolument pour les fans des Comics ainsi que les non initiés avec en bonus une petite surprise pendant le générique de fin a ne pas rater.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 23 janvier 2016
    Un troisième opus épatant garnis de scènes d'actions et d'effets spéciaux spectaculaire ! Le meilleur de la trilogie. Un combat final ultime, fort de ses effets spéciaux, nous offre un divertissement jamais vu sur grand écran. Avec une mise en scène relativement remarquable. Des prises de vues impressionnantes, avec un cadrages impeccable. Le scénario est plus pertinent que les prétendants, plus transcendants, ficelé par un final au-delà de toute limite. Grandiose ! 4,5/5