Notez des films
Mon AlloCiné
    Rencontres à Elizabethtown
    note moyenne
    2,9
    2749 notes dont 219 critiques
    répartition des 219 critiques par note
    49 critiques
    55 critiques
    27 critiques
    38 critiques
    27 critiques
    23 critiques
    Votre avis sur Rencontres à Elizabethtown ?

    219 critiques spectateurs

    Sebmagic
    Sebmagic

    Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 1 120 critiques

    5,0
    Publiée le 25 avril 2013
    C'est bien simple, le film dure 1h54 et c'est probablement l'un des plus longs sourires de ma vie ! Sérieusement, ce film est un pur ravissement, qui donne la pêche et le sourire d'un bout à l'autre. Sans être hilarante, cette comédie romantique se différencie clairement des autres par son charme impressionnant et par l'efficacité du duo d'acteurs. C'est bien la première fois qu'Orlando Bloom parvient à me transmettre quelque chose de fort. Kirsten Dunst, quant à elle, est toujours aussi pétillante et à fond dans son rôle. Chacun des acteurs représente dans ce film le genre de personnes que tout le monde souhaite rencontrer un jour. Mais, outre cette (légère !) romance, Cameron Crowe passe surtout 2h à célébrer la vie et à donner le sourire, tout en évitant soigneusement les clichés du genre et les lourdeurs qu'on a l'habitude d'appréhender pour ce genre de films. Jamais grotesque, jamais débile, toujours juste, cette histoire nous porte sur un petit nuage et s'avère être l'un des moments cinématographiques les plus charmants qui soient. On pourrait croire qu'au bout d'1h20 le film s'essouffle et commence à tourner en rond, mais ce n'est pas le cas. Le film regorge de séquences tout aussi réussies les unes que les autres, d'une rencontre charmante à une nuit au téléphone, en passant par le deuil d'un père et la poésie d'une mère en claquettes, pour finir par un somptueux et romantique road trip en solitaire où les émotions explosent et où le film se savoure. Vraiment, je ne m'attendais à un tel film et je suis conquis.
    Nicano
    Nicano

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 309 critiques

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2014
    Rencontres à Elizabethtown est sans doute le film le plus sous-côté qu'il m'ait jamais été donné de voir. Il n'a pas d'ambition grandiose, d'ailleurs, on le voit tout le long : aucune scène ne se veut super tire-larmes, aucune scène ne se veut prise de tête. Ce film, on le traverse avec un sourire béat de bout en bout. C'est une grande dose de bonne humeur comme on ressent très rarement au visionnage, parce qu'il est d'une légèreté exceptionnelle. Plusieurs thèmes sont ici abordés avec brio, le deuil, la vie, l'amour, et rien n'est laissé à la lourdeur. L'histoire d'amour, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'occupe pas totalement le film, et cette histoire que l'on nous raconte en ressort magnifiée. Les dialogues entre nos deux protagonistes foisonnent de citations magnifiques. Orlando Bloom est merveilleux, touchant, juste, crédible, et Kirsten Dunst est lumineuse sur chaque scène. Le reste du casting est lui aussi énorme. ENfin, dernier point positif, et pas des moindres : la B.O. est une pure réussite, du début, jusqu'à la toute fin. En terminant Rencontres à Elizabethtown, une seule pensée me vient à l'esprit : n'écoutez pas tous ces gens constamment à la recherche de l'originalité dans un film, n'écoutez pas ces gens qui cherchent la subtilité à tout prix. Regardez plutôt ce film, et ressortez en heureux, tout simplement. UNe dosse de bonne humeur comme j'en ai rarement vu. A ne pas louper !
    Oriwa
    Oriwa

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 898 critiques

    3,0
    Publiée le 22 février 2014
    J'espère qu'ils avaient les appels illimités. J'avais commencé à regarder ce film il y a quelque temps sans avoir pu tenir jusqu'au bout. Aujourd'hui je n'sais absolument pas pourquoi... Ce road-movie romantico-dramatique est touchant, sincère, et bienveillant. Sinon très joli dernier 1/4 d'heure.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 880 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Le charme entêtant de "Elizabethtown" provient d'une multitude de détails sur la vie et la manière d'avançer positivement dans celle-ci.Cameron Crowe réussit toujours son coup avec moi.Un torrent d'émotions disséminées dans chaque scène,célébrant les racines familiales et l'amour impromptu.Un film qui traite du deuil et de la mort avec une douce mélancolie.L'amour est un voyage,conduisant Drew(Orlando Bloom,décalé,comme un Bill Murray chez Wes Anderson)dans le Kentucky,y récupérer le corps de son père récemment décédé.Loin d'être plombant,le déroulé est au contraire euphorisant.Tellement spontané qu'on rigole,et la minute d'après on est ému.Un dosage parfait,seulement entaché de maladresses touchantes.Je les vois les maladresses,mais je m'en fiche.Crowe a du coeur.Il puise dans sa propre expérience ce cinéma de proximité vigoureux.Et surtout,surtout,il nous offre une BO extraordinaire et ultra-complète,exaltation de ce voyage enrichissant."Elizabethtown" est une chronique éternellement vivifiante,portée à bout de bras par une Kirstun Dunst craquante comme jamais en hôtesse de l'air romantique.Brassage de thèmes et de vignettes sur l'Amérique intérieure.Un héros qui trouve la paix et l'amour,en contradiction avec le fiasco de sa création de chaussure.Un message peut-être banal,mais si représentatif d'un film sensoriel,délicat,émouvant.Il n'est jamais trop tard pour la vivre,sa vie...
    Stephenballade
    Stephenballade

    Suivre son activité 204 abonnés Lire ses 1 197 critiques

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2015
    Voilà un film dont le titre ne me donnait pas vraiment envie de le regarder, mais j’ai cédé pour le casting. Car en plus d’Orlando Bloom et de Kirsten Dunst qui se partagent le haut de l’affiche, on y trouve Susan Sarandon, excellente dans le rôle de la veuve qui se découvre une nouvelle vie, mais aussi Alec Baldwin et Bruce McGill. Reposant sur un scénario philosophique sur la réussite, l’échec, la grandeur, la vie, l’amour, et tout ce qui va avec, le constat est cuisant : je me suis ennuyé ferme durant 1h30. Je suis assez partagé sur la prestation d’Orlando Bloom. Dans un premier constat, je ne l’ai pas senti à l’aise dans son personnage, et j’ai même cru qu’il se demandait ce qu’il foutait là. Le fait est que son personnage se cherche, ne sait trop où se situer, et Orlando Bloom (fait exprès ou pur hasard), retranscrit très bien cet état d’esprit. Par contre, Kirsten Dunst se démène comme elle peut pour mettre un peu de rythme en cherchant à bousculer (dans tous les sens du terme) le beau jeune homme un peu perdu rencontré lors d’une de ses dernières missions d’hôtesse de l’air. En regard de ce que j’ai dit plus haut, ma mention spéciale revient à Susan Sarandon, elle qui amène la scène la plus intéressante du film. Et quand je dis intéressante, je vous assure qu’elle l’est. Cette scène, et tout ce qui s’ensuit lors du voyage initiatique, suffit à sortir le spectateur des tentacules de l’ennui, mais ne réussit pas à sauver le film du naufrage sur la dernière demie heure. La bande originale regorgeant de tubes, est bonne, très bonne même. L’idée première du scénario est plutôt pas mal, mais elle met trop de temps à se décanter et jamais je n’ai été convaincu, pas même ressenti les sentiments qui animent les personnages principaux. Pendant longtemps, trop longtemps, on ne sait pas où on va, et ce manque de saveur fait qu’on puisse se désintéresser de l’histoire pour piquer un petit roupillon réparateur.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 171 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    3,0
    Publiée le 3 août 2010
    ça aurait pu vraiment être bien, le scénario est très bon, tout comme Kirsten Dunst. Une sale "tache" : Orlando Blum et son "jeu" d'acteur...
    Hastur64
    Hastur64

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 2 289 critiques

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2013
    « Rencontre à Elizabethtown » est un long (trop long !) drame romantique de deux heures qui sans être inintéressant ne parvient jamais à enthousiasmer. On suit Drew, récemment viré de son boulot de designer et qui retourne dans la ville de naissance de son père pour l’enterrer, dans l’avion il fait la connaissance d’une hôtesse de l’air fantasque. Outre sa prévisibilité, c’est son manque cruel de substance et de passion qui rend l’histoire d’amour peu palpitante voire carrément décevante. On ne croit jamais ou en tout cas on a du mal à se convaincre des sentiments amoureux qu’éprouvent les personnages joués par Orlando Blooom et Kirsten Dunst, tant l’alchimie entre les deux est inexistante et n’apparaît qu’à travers les clichés les plus éculés de la comédie romantique à bases de longs passages musicaux. L’insipidité de cette bluette n’est pas rattrapée par l’intrigue autour de l’enterrement du père où seul les séquences en famille apportent un brin de vie dans cet amoncellement de philosophie bon marché sur les grands enjeux de la vie qui nous sont débités par une voix off des plus convenue. Hormis le couple, le reste des personnages naviguent entre caricature et inconsistance et ne servent vraiment qu’à meubler les décors. On peut dire que ce drame doux-amer de deux heures (qui aurait gagné à être raccourcie d’au moins vingt bonnes minutes) n’est pas franchement ennuyeux, mais en tout cas jamais passionnant et qu’il ne parvient pas à insuffler de la substance que ce soit aux péripéties ou aux personnages. Un petit drame longuet sans grand intérêt à regarder uniquement pour ceux en mal de romantisme cheap, les autres seront bien inspirés de l’éviter.
    Abarai
    Abarai

    Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 1 507 critiques

    3,0
    Publiée le 18 avril 2013
    Malgré une intro dans laquelle il est difficile d'entrer, "Rencontre à Elisabethtown" prend tout son intérêt lors du voyage de Drew. En effet, alors que sa vie tournait au désastre, il apprend la mort de son père. Il part donc pour ses funérailles, où il fera la rencontre de Claire, joyeuse et amusante hôtesse de l'air. Comédie romantique d'un côté, road-movie de l'autre, le film de Cameron Crowe est une petite réussite. Brillant avant tout par son duo principal (je ne cacherais pas que Kirsten Dunst est rayonnante) et ses musiques entraînantes, on ne peut finalement pas passer un côté de cette oeuvre, joviale et entraînante.
    MathiasH
    MathiasH

    Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 682 critiques

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2020
    Gros coup de coeur pour ce film visiblement mal-aimé, qui m’a d’abord un peu déconcerté, mais où j’ai eu la surprise de retrouver l’esprit et les dialogues brillants du cinéma de James L. Brooks (lui aussi très largement sous-estimé). Le film est malheureusement un peu plus long qu’il ne devrait, mais il est plein de virages inattendus et de moments de grâce. Un feel-good movie mélancolique et une comédie romantique sur le deuil, bref un film plein de contradictions et de maladresses, mais incroyablement sensible et intelligent.
    Infestedgirl
    Infestedgirl

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 12 critiques

    5,0
    Publiée le 30 mai 2014
    J'ai adoré ! Un film de fille à regarder dans les moments de blues ! Orlando bloom et Kirsten dunst sont au top et nous font rêver :)
    Lydie L
    Lydie L

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 104 critiques

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2016
    Un film un peu nian nian, certes, mais sans prise de tête et agréable à regarder une fois. A partir de la 3ème fois, ça devient lassant. Le casting est bon, surtout les personnages principaux. Ils sont très bien dans leur rôle et le romantisme leur va à merveille. Il donne un sens au film et nous donnent les émotions recherchées.
    endorphine
    endorphine

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 13 critiques

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2011
    un film poêtique sur le deuil. Certes, le thème principal est loin d'être léger, mais les acteurs brossent des personnages qui s'unissent et se retrouvent. Le deuil devient une réunion de famille, un point de départ et non une fin en soi. Et l'histoire d'amour qui naît, avec une Kirsten Dunst amusante, décallée et rêveuse, laisse une impression de pleinitude, conduisant plutôt à une acceptation de notre situation, une remise en question de nos priorités et de leur réelle valeur. Ce film est, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, une ode à la vie.
    Noëlie Mimi
    Noëlie Mimi

    Suivre son activité Lire ses 19 critiques

    2,5
    Publiée le 28 mai 2013
    les 2 premiers tiers du film sont vraiment lourd, pas très intéressant ..... la suite est bien meilleure mais ce film reste pour moi pas génial génial..... j'adore kirsten dunst, mais ce film est loin d'être un de ses meilleurs ....
    psout8
    psout8

    Suivre son activité Lire ses 16 critiques

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2010
    Ce film est un réel bijoux. Ce n'est pas simplement une histoire d'amour, mais je trouve qu'il donne une vraie leçon de vie, un regard différent sur ce qui nous entoure. C'est un film rafraîchissant qui donne envie d'aller, nous aussi, faire une virée pour se découvrir soi même, ses envies, sa vision de la vie ... En plus, la musique nous accompagnant tout du long est bien agréable à écouter. Film coup de coeur !
    Ari03
    Ari03

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    5,0
    Publiée le 21 mai 2010
    Pour moi ce film est un hymne à la vie et à l'amour. Il nous montre que oui la vie n'est pas toujours facile mais qu'il y a quand même plein de petites choses (et aussi des gens) qui font qu'elle vaut la peine d'être vécue. Avec deux acteurs au top niveau ! A voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top