Da Vinci Code
    2,8
    Votre avis sur Da Vinci Code ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 juillet 2013
    1.4/5 pour la presse et 2.6/5 selon les spectateurs (à l’heure de cette critique), c’est sérieusement n’importe quoi ! Ce film frôle le chef d’œuvre. Seulement pour le comprendre, il ne faut ni être religieusement fermé ni partir d’un bouquin. Pourquoi critique-t-on toujours un film en se référençant au livre ? Lisez le livre ou regardez le film, ne faites pas les deux, car mettre 2.6 de moyenne pour un film comme ça, je ne comprends pas, mais vraiment pas. Si je dois avouer que certaines scènes ne sont pas géniales (très français), tout le reste frôle la perfection. En effet, ce film s’appuie sur un scénario complexe mais intéressant qui nous force à suivre. Car le film est long, mais devient beaucoup plus court lorsqu’on rentre dans l’intrigue proposé. Il serait presque même trop court. On ne voit pas le temps passer, car le rythme soutenu ne nous laisse pas une seconde de répit. Le film enchaine sans temps mort et sans scènes inutiles. C’est fort rare. De plus, un scénario comme celui-ci permet de s’adresser à n’importer qui puisqu’il s’agit tout de même des fondements du christianisme et, du coup des fondements des états chrétiens. Que ce soit vrai ou faux, peu importe mais c’est raconté d’une manière tellement persuasive, tellement profonde, les acteurs sont tellement dans leurs personnages qu’on est directement touché. On est pris aux tripes à attendre de voir la fin, à vouloir savoir comment cela va se finir. C’est donc un excellent thriller puisqu’il remplit son rôle à merveille. Mais il y a plus. En effet, le film arrive à mêler plusieurs intrigues en même temps : c’est là que ça devient fort. Il mélange l’intrigue policière (avec au centre Jean Reno, qui je dois l’avouer, aurait pu être plus convaincant), l’intrigue centrale (marqué par le duo Hanks-Tautou, qui est éblouissant) et enfin la secte religieuse. Ces trois histoires se rejoignent vers la fin mais n’enlève pas pour autant le suspens, qui lui est présent jusqu’au bout, jusqu’à la dernière scène qui conclut à merveille le film. L’intérêt du Da Vinci code réside aussi dans le fait qu’il utilise des faits historiques et qu’il les mêle avec de la fiction pour encore plus embrouiller son spectateur, et ainsi garder son attention jusqu’au bout, pour trouver la fin de ce labyrinthe mental. Le thriller américain se rapproche, ici de son apogée. A cela il faut rajouter le coté archéologique semblable à Benjamin Gates pour obtenir ce Da Vinci code qui ravira forcément tous les gens aimant un minimum réfléchir au cinéma, car Benjamin Gates parait bien pâle à coter de la complexité du Da Vinci code, comme beaucoup d’autre films d’ailleurs. Alors pourquoi est-il si mal noté ? Eh bien, enlever toutes les notes comprenant des critiques le comparant au livre et la note montera déjà vite. Le meilleur moyen de se faire une idée est encore de le regarder. C’est long certes mais ça passe très vite !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mai 2013
    Il était certain qu’en adaptant un livre aussi adulé et source à polémiques que le Da Vinci Code de Dan Brown, Ron Howard savait qu’il serait incontestablement attendu au tournant. Effectivement, son film fut accueilli avec une cruelle sévérité du public comme des critiques lui reprochant de n’être ni un thriller palpitant ni une vaste épopée mystique pour le taxer de bigoterie molle et trop bavarde. Pourtant l’intrigue reste globalement fidèle à la trame du complot théologique du roman et est mise en scène de manière plutôt judicieuse, les jeux de lumière étant l’élément nécessaire à une retranscription visuelle de la version papier tandis que la musique pieuse composée par Hans Zimmer contribue parfaitement à la mise en ambiance. Coté casting, tout le monde est bien à sa place, avec une mention spéciale pour l’excellent Ian McKellen. Si un reproche devait être fait à ce scénario surprenant, sans doute serait-ce son dénouement qui s’éloigne du tout au tout du message anticlérical tant attendu, et peut-être justement redouté par les producteurs hollywoodiens.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 mai 2017
    En temps que premier opus cinématographique du triptyque de Dan Brown, "Da Vinci Code" nous entraîne aux côtés du cryptologue et cynologue de renom, Robert Langdon, dans les méandres de l’Église avec un grand E. Cette adaptation du best-seller se veut palpitante et réfléchie, construite autour d’énigmes complexes, et être un jeu de piste démentiel sur les pas de grands hommes des temps reculés, depuis les mystères soulevés par De Vinci, jusqu'à une remise en cause du christianisme. Ron Howard semble maîtriser à la perfection le sujet des religions et des symboles en nous livrant une œuvre cohérente et saisissante, un chassé-croisé remarquable sur la piste du Saint Graal et la descendance de Jésus Christ. On a un scénario certes très poussé sur la religion, mais sous l'influence captivante du côté thriller, donc psychologique à souhait. A mi-chemin entre enquête et conquête, l'intrigue ne faiblit pas une seconde sur 2h30. Le duo insolite entre Tom Hanks et Audrey Tautou fait des étincelles en matière de déduction et décodage de cryptex. Un hommage au génie italien, dont l'étendue des inventions n'a pas été rendue publique dans son intégralité, est rendu. Certaines trouvailles n'auraient même pas été baptisées ni étudiées, d'où les néologismes recourus par l'auteur. L’énigme soulevée par la Joconde retient toute notre attention dès le départ. A cela s'ajoute un casting hétéroclite intéressant où l'on retrouve Jean Reno en inspecteur chevronné ou Ian McKellen en escroc redoutable d'intelligence. La bande-son concoctée par Hans Zimmer apporte à l'ensemble une touche d'intensité frémissante. De source sûre, les amateurs de mythes, cultes religieux et symbolisme y trouveront forcément leur compte. Incontournable
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 août 2019
    Voilà un film qui ne fait pas l’unanimité. Je peux comprendre la plupart des critiques. En effet, ce film qui reprend l'ouvrage de Dan Brown sur la protection du Saint Graal a de nombreux défauts : des acteurs français catastrophiques, des dialogues absurdes, des séquences inutiles mais voilà... j'adore ce film. J'adore la théorie initié par Dan Brown, j'adore Tom Hanks et que dire de la fin du film avec cette bande son... inoubliable ! Bref : pour les fans de Dan Brown avant tout mais théorie à voir car très inventive même si celle-ci est complètement farfelue.
    Publiée le 25 août 2014
    Malgré les avis très mitigés, j'ai quand même regardé Da Vinci Code et ce avec beaucoup d’enthousiaste ! Le moins qu'on puisse, c'est que j'ai énormément été captivé par l'histoire ! Bon, déjà beau casting avec de très bons acteurs : Tom Hanks (Forrest Gump), Audrey Tautou (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain), Jean Reno (Le Grand Bleu), Ian McKellen (trilogie Le Seigneur des Anneaux), Paul Bettany (Dogville) et Alfred Molina (Spider-man 2). Le scénario s’appuyant sur la quête du Graal est parfois complexe (beaucoup d'histoires, de suppositions, de recherches, de détails ect..) donc je vous conseil de voir le film deux fois : une première en version courte, une seconde en version longue. La musique d'Hans Zimmer est encore une fois très satisfaisante, la photographie de Salvatore Totino est plutôt bonne et les dialogues sont longs mais intelligents. Bref, pour moi ce film -qui a fait l'objet de controverses tout comme La Passion du Christ de Mel Gibson et plus récemment Noé de Darren Aronofski- n'est pas un chef-d'œuvre mais frôle l'excellence ! Bravo à Ron Howard !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2013
    Bon, je m’attaque à un blockbuster tiré d’un roman célèbre mais qui n’a malheureusement pour lui pas réussi du tout son passage au cinéma. Ce n’était pourtant pas que le casting n’était pas puissant. Tant du coté français d’ailleurs, qu’étranger. Pourtant le résultat n’est pas enthousiasmant de leur part. Tom Hanks est très fade ici dans le rôle principal. Il ne semble pas vraiment entrer dans la peau de son personnage, ne lui apporte aucun charisme, et fait beaucoup trop penser à un petit comptable ou à un petit employé de bureau (contre lesquels je n’ai rien au demeurant), ce qui ne sied pas ici à ce Robert Langdon. Il n’a pas d’audace, de fougue dans son jeu quoi, il se trimballe sans investissement aucun et ne semblant pas croire une seconde à ce qu’il fait. A ses cotés Audrey Tautou est elle aussi loin de ses meilleures prestation. Si elle est un peu plus professionnelle que Hanks, il ne faut vraiment pas s’attendre à la voir transcendante. Pour le reste, Jean Reno peine à marquer. Ses passages dans les métrages américains ne sont en général pas géniaux, mais si proposer une interprétation bien caricaturale du français ca passe dans un film comme Godzilla, dans une production théoriquement plus fine et intelligente c’est très moyen. Paul Bettany, acteur très inégal ne serait peut-être pas mauvais mais alors son personnage en tient une couche, et finalement au milieu de tout cela seul Ian McKellen s’en tire un peu. Attention, lui aussi est inférieur à son talent, mais enfin il reste d’un niveau très honorable. En clair voilà une grosse déception, qui peu aussi s’appliquer à quelques seconds rôles prestigieux. Le scénario est lui aussi médiocre, et souffre surtout d’un point terrible pour un film aussi long : il est mou. Terriblement mou. C’est une plaie de suivre 2 heures 30 de Da Vinci Code tant il est lent et ne décolle pas. Peu fluide, semblant handicaper de sa longueur, il n’arrive jamais à rendre son histoire intrigante, entrainante et à bâtir un réel suspens. Ce ne sont pas les quelques excès bidons (relatif au personnage de Bettany) qui vont rattraper l’affaire. Visuellement un élément tient la route : les décors. Là-dessus rien à dire, le métrage fait fort, avec un réel sentiment d’authenticité, une belle variété de lieu, et l’on sent le gros budget derrière. La photographie n’est pas mauvaise, mais enfin les scènes nocturnes n’ont rien de génial, et compte tenu du fait qu’il s’agit d’une grosse production récente, on était en droit de s’attendre à mieux. Pour la mise en scène par contre c’est là encore paresseux, mou, sans entrain, filmé avec une distance qui laisse à penser qu’Howard s’en fichait de ce film. C’est regrettable, et c’est vrai que l’on se sent plus dans un épisode de série télé que dans un gros métrage hollywoodien. Quelques scènes (une course poursuite notamment) surnagent un peu. La musique n’est pas mal non plus, bien qu’elle s’oublie vite. En conclusion Da Vinci Code est un film à la peine et c’est impardonnable avec la monstruosité de ses atouts. Casting d’enfer, sujet archi à la mode avec un scénario déjà pondu, réalisateur qui a déjà de l’expérience, gros budget, bref les ingrédients d’un film culte étaient là. Pourtant non, le résultat est un produit sans âme qui sent le préfabriqué. Sans relief aucun, se trainant pitoyablement comme une limace sur 2 heures 30, il ne mérite franchement pas un détour, même pour un coup d’œil.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 novembre 2016
    N’ayant pas lu le roman de Dan Brown, je jugerais le film en lui-même. Adaptation du cultissime roman de Dan Brown, le Da Vinci Code de Ron Howard a fait couler pas mal d’encre lors de sa sortie en 2006. Je veux bien croire que ceux qui ont lu le livre ont pu être déçus par cette adaptation (en même temps, un roman aussi dense que celui-ci ne peut échapper à quelques coupes lors de son adaptation ciné). Pour ma part, j’ai bien aimé le film. En fait, j’aime beaucoup ce mélange d’enquête policière et d’histoire. J’ai trouvé le film vraiment plaisant à suivre et le charisme de Tom Hanks y fait pour beaucoup. De plus, j’ai trouvé que l’histoire tenait la route (même si on peut la trouver tirer par les cheveux) et Ron Howard s’est appliqué côté mise en scène. Non vraiment j’ai bien aimé ce Da Vinci Code et même si le film souffre d’une mauvaise réputation auprès des lecteurs du roman, moi, en tant que simple spectateur de cinéma j’ai beaucoup apprécié. Vraiment sympa.
    legend13
    legend13

Publiée le 18 novembre 2016
    Un très bon film tout simplement. Très complexe mais non moins fascinant. La presse à détruit ce film, à l'époque, à tort.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 16 novembre 2016
    J'imagine que les mauvaises critiques sont dues au fait que "Da Vinci Code" est l'adaptation d'un bestseller car pour moi qui ne l'ai pas lu, le moment fut tout à fait plaisant. Le scénario est malin et l'intrigue à tiroirs nous réserve des surprises fréquentes lors de ce thriller religieux bien mené aux personnages intéressants et également bien campés. Les 2h30 passent rapidement à la faveur notamment d'une belle atmosphère plutôt sombre et de rebondissements bien sentis, ça se laisse parfaitement suivre et j'avoue avoir été assez passionné par ce mélange de réalité et de fiction concernant la religion où extrémisme religieux et athée sont sur un pied d'égalité dans la bêtise, certaines idées semblent en outre tout à fait probables. Alors certes ce n'est pas toujours palpitant et sans doute l'oeuvre littéraire recèle bien plus de mystères et de détails mais cette adaptation me parait finalement vraiment honorable, en tout cas pour les yeux d'un néophyte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mai 2016
    La première fois que j'ai vu le film, je ne l'avais pas vraiment aimé car je trouvais l'atmosphère bizarre, je ne comprendrais pas grand chose à l'histoire et il ne me passionnait pas tant que ça, tout simplement. Et puis, j'en ai profité qu'il passait à la télé hier soir pour le voir une nouvelle fois et je dois dire que je ne regrette pas mon choix. Franchement, je ne comprend pas toutes ces si mauvaises notes car même si je n'ai pas lu le roman éponyme de Dan Brown (mais ce qui ne va pas tarder car du coup, cela me donne vraiment envie de le lire) et que je ne peut donc pas le comparer avec ce film réalisé par Ron Howard, l'histoire et quand même très prenante et le scénario très recherché. Alors forcément, pour apprécié le film il faut laisser tomber toutes ses croyances et le voir comme n'ayant rien cru en rien avant car évidemment, sinon, on se dit "Mais quelles inepties ! C'est inadmissible ! Comment peut-on sortir de telles absurdités !" car le film va à l'encontre de toutes les idées et croyances religieuses instaurées depuis des décennies. Effectivement, d'après ce film nous apprenons spoiler: qui est la descendante encore vivante de Jésus Christ, ce qu'est et où est le Saint-Graal et enfin ce que l’Église nous cache depuis la nuit des temps et alors forcément, on ne vous demande pas d'y croire et même personnellement, je n'y croit pas même si le film démontre des théories qui demandent réflexion et interrogent mais rien que pour la fiction, ce film est extraordinaire de part toutes ses révélations et théories. De plus, il sait aussi très bien allier l'aventure, le thriller et le policier tout en y incorporant des scènes à la limite du film d'épouvante et parfois très étranges mais tout cela est fait en harmonie pour donner un très bon rendue. Pour le rythme, il n'est pas non plus à plaindre car il est très bon et même si le film est long, on ne le voie pas passer car plus on rentre dans l'histoire, plus on a de difficultés à en sortir car il nous tient en haleine jusqu'à la fin, la fin qui est d'ailleurs très bonne en nous y apportant toutes les réponses aux questions que l'on se posent dès le début du film mais avec, à la fois, un peu de mystère. Du côté des acteurs, nous avons le très bon Tom Hanks dans le rôle du professeur Robert Langdon qui joue très bien, Audrey Tautou dans le rôle de Sophie Neuveu qui joue aussi très bien, Jean Reno dans celui du celui du commissaire Fache qui aurait pu mettre un peu plus d'enthousiasme et de jeu dans son personnage et Ian McKellen dans le personnage de Sir Leigh Teabing qui joue également très bien. Tout ces acteurs apportent encore plus de réalisme à l'histoire car ils sont pour la majorité à fond dans leur personnage et très convainquant. Comme vous l'aurez donc compris, j'aime beaucoup le "Da Vinci Code" car il est captivant et j'adore les histoires qui démêle des secrets comme ça, je le trouve donc très bon et le recommande vivement malgré toutes ses mauvaises critiques.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 septembre 2016
    Avec sa mise en scène risible et son scénario nébuleux à dormir debout et aux enjeux surfaits, je dois dire que le pouvoir d'immersion et de crédibilité de ce film est un peu aux abonnés absents. Le suspense ne prend jamais véritablement et l'intrigue peine à intriguer justement du fait d'une narration catastrophique et d'une histoire linéaire au rythme amorphe. Même si l'ensemble essaye tant bien que mal de nous distiller des rebondissements dont on se fiche éperdument. Rien ne justifiait une telle durée parce qu'en plus les protagonistes sont creux. A noter le jeu de Hanks que je n'avais jamais trouvé aussi impersonnel dans un film. Tautou j'ai bien aimé en revanche. Bref, un beau raté tout de même!
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 25 novembre 2016
    Adapté de la tétralogie de Dan Brown dont il est le deuxième roman, Da Vinci Code est le premier à paraître au cinéma par Ron Howard (Willow, Apollo 13, Le Grinch), avec Tom Hanks (Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte) dans le rôle du spécialiste des symboles Robert Langdon, Audrey Tautou (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, L’auberge espagnole, Un long dimanche de fiançailles) dans le rôle de la cryptologue Sophie Neveu, Ian McKellen (les sagas X-Men et Le seigneur des anneaux) dans le rôle du vieil historien Sir Leigh Teabing et Jean Reno (Les Visiteurs, Léon, Wasabi) dans le rôle du commissaire, genre qu’il avait déjà endossé dans Les rivières pourpres. Le film se présente comme un thriller avec pour fond la remise en cause des origines du christianisme, et ressemble beaucoup à une chasse aux trésor digne des aventures de Benjamin Gates, sorties quelques mois plus tard. L’enquête de Langdon devient très vite dangereuse alors que Sophie lui annonce que le commissaire spoiler: le croit seul meurtrier possible de son grand-père , conservateur de la pyramide du Louvre retrouvé sans vie après avoir laissé un message codé à leur attention. Les indices dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci vont les mener vers une organisation religieuse prête à tout pour protéger un secret remettant en cause deux millénaires de croyances. Les critiques sur l’Eglise avaient provoqué une polémique à l’époque, alors que l’œuvre va dans l’ordre de la fiction, même si l’auteur joue évidemment sur une possibilité historique. En effet, l’antagoniste le plus évident est un moine extrémiste qui n’hésite pas à tuer et à s’infliger de violentes blessures au nom de la souffrance inspirée par sa religion. Le secret gardé s’avère tout de même intéressant dans la vision qu’aurait tenté d’imposer l’église catholique, soit spoiler: le péché par la fécondité voire par l’existence même de la femme. Les retournements de situation sont bienvenus et la clé du mystère enrichit le background des personnages, avec une petite dérision sur la fin (Sophie qui tente de spoiler: marcher sur l’eau ). Un sujet complexe pour un thriller par moins réussi.
    Publiée le 16 janvier 2017
    En dépit de la critique et de la controverse, « Da Vinci Code » est un bon thriller disposant d’un scénario aux multiples rebondissements. L’histoire est plaisante et nous permet de découvrir certains détails de l’histoire catholique ainsi que des lieux spirituels dans différents pays. Dans l’ensemble, le casting, comportant plusieurs acteurs français, offre de bonnes prestations et notamment Ian McKellen et Paul Bettany. La photographie est plaisante, le rythme est bon et la bande originale est sympathique. L’ensemble offrant un très bon divertissement.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 octobre 2013
    J’ai été happé par l’intrigue complexe de ce film. En effet, elle mêle habilement divers éléments historiques et religieux. Principalement la lutte entre l’Eglise catholique romaine (dont l’Opus Dei) et un certain Prieuré de Sion autour d’un terrible secret (la paternité du Christ !) qui menace le pouvoir de l’Eglise. Le film nous entraîne de Paris à Londres à la recherche d’indices dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Ce jeu de piste n’est pas sans danger (morts violentes). Jusqu'alors, Ron Howard ne nous avait pas habitué à ce genre de film. Il s'agit sûrement de son oeuvre la plus sombre. Sa photographie léchée renforce l'ambiance mystérieuse. Dommage que Tom Hanks ne soit pas en super forme, tout comme Audrey Tautou. Mais avec cette dernière, on a l’habitude…
    solameche
    solameche

Publiée le 16 juillet 2014
    Après avoir lu l’œuvre de Dan Brown, j'ai enfin pu voir ce film. Et franchement j'ai à plusieurs reprises eu des sueurs froides durant certains passages, de peur qu'ils se détachent du roman ... mais il n'en ai rien !! Les quelques éléments rajoutés sont : - soit logiques ( ex: Discussion calme sur un banc plutôt que dans une voiture lancée à toute allure, la derniere scene de Sillas). - soit pour des scènes d'actions plus palpitantes ( la scène de l'église du Temple, ou celle de la porte du fourgon blindé ). Côté casting c'est le rêve, Tom Hanks en Langdon, Audrey Tautou et Jean Reno pour nos deux personnages français et bien sûr Ian McKellen en incarnant avec malice Teabing ! Bien sûr certains diront que contrairement au livre, le film ne parle pas assez de M. Da Vinci. Mais même en 2h30 on ne peut pas tout dire! Certes sa philosophie n'est pas très développée mais pour moi l'essentiel est dit ! J'avais une appréhension particulière quant à la très longue scène dans la bibliothèque de Teabing ... et je trouve qu'elle est très bien réussie, allant à l'essentiel et le plus claire possible ! C'est pour toutes ces raisons que j'attribue un 5 ! Film à voir absolument !