Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 15 février 2008
    Un sujet difficile et complexe à traiter qui rend le film un peu compliqué à suivre . c'est ma seule restriction sur cette excellente histoire trés ancrée dans la réalité et qui demontre si besoin était l'interconnection entre le politique les armes le pétrole les multinationales la cia ...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 14 février 2008
    Comment qualifier les films politiques. Cela dépend du degré de crédibilité que possèdent ces films. Déjà rien que le thème du pétrole est vu de manières différentes grâce aux différentes vies exposées (l’agent de la CIA, les extrémistes kamikazes, le comptable Suisse qui perd son fils). Ce film est la peinture des différents complots que peuvent faire les Etats –Unis pour obtenir l’or noir. Un film ambitieux et captivant du début à la fin.
    Publiée le 5 février 2008
    Film puzzle ambicieux sur le controle du pétrole, très bien joué, magnifiquement mis en image pourtant le film reste difficile à suivre. Dommage.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Avec son histoire décousue, ces personnage principaux qui arrivent ou meurent à l'avance ou en retard, forcément ca trouble.

On ne nous explique pas tout et c'est tant mieux sinon le film serait super laborieux. Donc oui, il faut accepter de ne pas tout comprendre (un peu comme dans la vrai vie) et réfléchir un peu.

Les acteurs sont bons, et le film n'est pas manichéen, juste engagé.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Et bien personnellemnt je ne m'y connais pas vraiment sur ce sujet mais n'empêche que le fil mest très dur à suivre avec toutes les histoires parrellèles, les personnages qui nous balancent des noms d'autres personnages qu'on a jamais vu..; enfin bref pas d'action c'est assez plat. Mais bon ça montre bien les magouilles de la CIA et d'AlQaida donc 1 étoile
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 janvier 2008
    Un excellent film politique, très complexe certes mais aussi très intelligent. Il lève le voile sue beaucoup de magouilles liées au pétrole. Impressionant, surtout pour un film américain.
    Publiée le 13 janvier 2008
    L'histoire est aussi confuse que la réalité de la géopolitique et des relations diplomatiques... Mais, de bons acteurs, et les paysages du Golfe, superbes.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 11 janvier 2008
    Un film engagé présentant plusieurs histoires parallèles, articulées autour de la situation géopolitique entre les US et les pays producteurs de pétrôle. La dénonciation est bien là, mais le film est un peu lent, difficile d'accrocher.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    Syriana, 2006, de Stephen Gaghan, avec George Clooney (agent de la CIA), Matt Damon (le jeune expert basé à Genève, dont le fils meurt) et Jeffrey Wright (l’avocat black). Coproduit par George Clooney. C’est, au prétexte d’un polar terriblement compliqué, un film qui donne énormément à réfléchir. Beaucoup de personnages, de nombreuses situations (géographiques, sociales, professionnelles, familiales) et un brun de psychologie (lien père/fils – le petit garçon électrocuté dans une piscine, les Princes arabes, faux frères en attente de la couronne du père, le père et le fils, pauvres ouvriers pakistanais, esclaves licenciés lors du changement de titulaire des droits de forage etc.). Mais on ne s’ennuie pas un instant pendant 2h10. Le film pose plus de questions qu’il ne fournit de réponses et il est probable qu’on peut le voir plusieurs fois avec différents niveaux de compréhension. Un vrai puzzle. Tous les ingrédients actuels de la situation au Moyen-Orient sont réunis pour tenter d’approcher les tenants et aboutissants des liens pervers entre les pétroliers américains (cf. famille Bush) et les princes arabes, les services secrets capables d’assassinat (ici, le prince arabe réformiste), l’enrôlement de jeunes musulmans par les intégristes (ici le jeune ouvrier pakistanais sans espoir, qui mènera un attentat suicide contre un destroyer américain), les multiples entreprises qui gravitent autour du lobby du pétrole (juristes, experts en ressources énergétique etc.). Dans Lord of war, Eisenhower disait qu’il ne fallait pas laisser les industriels dicter la politique au gouvernement des Etats Unis. Là, on voit que c’est malheureusement les marchands d’armes dans un cas, les industries pétrolières dans l’autre, qui dictent la politique aux politiques. Effrayant.
    Publiée le 4 janvier 2008
    D'une complexité rare — mais le sujet traité l'implique — Syriana ne manque pas d'intérêt en ce qu'il insiste, sans tomber dans la dénonciation « simpliste », sur la collision entre les intérêts objectifs et les intentions déclarées, les premiers sortants vainqueurs. Une leçon politique aux électeurs ? Sans doute, mais ils n'en ont pas besoin. Se laissent-ils bercer d'illusion pour mieux s'endormir ? Certainement.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 décembre 2007
    Ce film extrêmement bavard raconte 4 histoires parrallèles avec pour point comun la lutte pour le marché du pétrole. Avec une réalisation plate et un déroulement de l'histoire terriblement lent, il va falloir vous accrocher pour rester eveillé, pour remettre de l'ordre dans ce sac de noeuds et pour trouver un quelconque intérêt à ce film. Oui ca balnce sur le gouvernement américain, c'est une critique des fourberies répandues concernant les finances pétrolières bla bla bla. OK. N'empêche que ce film semble bien vide de tout ça. Trop vide...
    Publiée le 10 novembre 2007
    Bien longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film, hitorique, je pense même qu'il devrait etre visionné et annalysé en collège ou lycée. Un film à voir plusieurs fois,à commenter...A VOIR
    Publiée le 6 novembre 2007
    Un film engagé et ça manque ! Merci George. Beau travail !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Les sujets qui fâchent, vite fait. 1) Matt Damon sert à rien -son rôle n'est pas crédible du tout- 2) Le film et son message auraient sûrement gagné à être plus "simplement assimilables", ne serait-ce que pour faciliter la tâche du quidam moyen regardant ce film dans un esprit de pur divertissement. Et encore, difficile à faire pour un sujet aussi complexe. Non, en fait je retire mon second reproche. Z'avez qu'à aller voir autre chose les autres. Pour revenir à l'essentiel -le docufiction en question- on est dans le vrai, le juste, l'engagé, bref dans le coeur du cinéma. Thèse, antithèse, arguments, un vrai bon devoir développé sans le manichéisme qui aurait pu transparaître. To be watched. Closely.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Syriana de Stephen Gaghan est un bon film, qui a le merite de parler d'un sujet peu present au cinema, le milieu du petrole (l'Or noir de Tintin n'est pas loin), ce film aurait egalement pût s'appeler "Destin croisés" car on voit le destin de plusieur personne liés a une même raison, la fusion de Connex Oil et Killen.
    La realisation est classique assez froide même, la scene la plus impressionante est celle de la torture. Les acteur son plutot bon Clooney est pas mal, celui qui joue le prince Nasir est très bon par contre Matt Damon est sous exploité.
    Une chose que l'on peut reprocher au film c'est sa complexité, ce qui est un peu dommage car je pense que le film aurait pût étre plus simple.
    Pour conclure c'est un bon film sur l'industrie petroliere un peu comme Lord of War (pour le traffic d'arme), qui reste a voir.