Les Infiltrés
Votre avis sur Les Infiltrés ?

Dex et le cinéma

Publiée le 26/04/2014

Un bon petit Scorsese de temps en temps, ça ne fait pas de mal, bien que je ne sois pas un immense fan de ce réalisateur. Un de mes principaux reproche envers son travail serait sa manie de tout rendre "cool et trop stylé", quitte à dédramatisé certains éléments du scénario. Et bien que ce défaut se retrouve une fois de plus dans Les Infiltrés, ses nombreuses qualités lui assure une place parmi les meilleurs films du réalisateur. Et ce, grâce à son scénario. En effet, le scénario du film ressemble tellement a celui d'un film de Tarantino que s'en serait presque troublant. Longue, sanglante, tarabiscotée, mais toujours passionnante, l'intrigue s'articule autours de règlements de compte sanglant sur fond d'enquête policière et de rêve américain. Du Scorsese pur et dur en somme ! Porté par de bons acteurs, le film immerge rapidement grace à sa réalisation inspirée (bien que parfois un peu trop tape à l'œil) et son montage rythmé, sachant parfaitement jongler entre les différents personnages sans pour autant paraitre incohérent ou forcé. Là où la comparaison avec Tarantino est la plus pertinente, c'est lorsqu'il s'agit d'étudier le ton du film. Jamais vraiment sérieux, jamais vraiment comique, (à l'image du personnage de Jack Nicholson) le long métrage mixe les tons avec une facilité déconcertante, à l'image du Fargo des frères Cohen. Et bien évidement, lorsque le sang gicle, Tarantino n'est jamais loin. En particulier lors de la conclusion de l'intrigue, violente, prenante et pessimiste. Je sais parfaitement que le film est basé sur le polar asiatique "Infernal Affairs", mais sous les enjeux et les thèmes de rêve américain propre à Scorsese, l'histoire ne perd absolument pas en intérêt. Une lueur d'espoir dans la jungle des remakes en somme ! Cependant, si j'avais un défaut à noté, ce serait l'accompagnement musical beaucoup trop envahissant, qui ferait presque tomber certaines scènes dans le clip. De plus, celle si est beaucoup trop forte, et finit même par en devenir gênante. Pour conclure, je pourrais vous dire que Les Infiltrés est un très bon film, rythmé, sanglant, prenant et drôle, qui nous prouve encore une fois que ce monument qu'est Scorsese, n'a rien perdu de son talent !

sparowtony

Publiée le 23/10/2012

Un des meilleurs films que j'ai vu ! Un gros chef d'oeuvre ! On ne voit pas du tout le temps passer(le film dure quand même 2h30)et les acteurs sont excellentissimes(en particulier DiCaprio et Nicholson qui sont très convaincants). Le scénario est génial et tient vraiment en haleine,jamais on ne s'ennuie.Les personnages sont vraiment attachants(le personnage de DiCaprio fait de la peine a des moments)et la musique est bonne. La fin,elle,est totalement surprenanteSpoiler: (Lorsque la porte de l'ascenseur s'ouvre et que DiCaprio se prend une balle dans la tronche,j'en revenais pas !)mais justeSpoiler: (au final,ils morflent tous !). La mise en scène est également bien. Un film de gangster immanquable !

Benjamin A

Publiée le 02/03/2014

Relecture Américain du thriller asiatique "Infernal Affairs" par Martin Scorsese, The Departed s'avère particulièrement réussi. Il est porté par un luxueux casting, où tous les acteurs sont impeccables, notamment Leonardo DiCaprio et Matt Damon dans les deux rôles principaux, sans oublier la prestation de Jack Nicholson. Le rythme est effréné, dynamisé par une bande son rock'n roll dont Scorsese a le secret. La mise en scène est impeccable, tout comme la réalisation de Scorsese capable de plan vertigineux et de judicieux effets de style. Le scénario est bien écrit et passionnant, traité de manière intelligente, les thèmes de la loyauté ou de la tradition sont finement maitrisés, tout comme l'étude culturelle de la communauté Américaine et de ses immigrés. Du très grand art et encore une fois un grand film signé Scorsese.

MattBD

Publiée le 06/04/2013

Je l'ai vu sans connaitre Infernal Affairs, qui bénéficiait déja d'une solide réputation. En tout cas avec Scorsese l'affaire est entre de bonnes mains. Il faudra bien se concentrer sur l'intrigue car on risque de perdre le fil assez vite : problème fréquent dans les films d'infiltration. Mais tout est au poil, dialogues scorsésiens ("j'ai hate d'effacer ce sourire de ta gueule") et acteurs titanesques (Nicholson, Sheen, Damon, Baldwin, Di Caprio, Wahlberg, en gros aucun baltringue). Pas de faiblesse dans ce remake américain qui mérite largement son revisionnage.

x-worley

Publiée le 02/05/2011

Un duel redoutable, avec un casting qui tient du must, pour moi le meilleur film de martin scorsese(viennes apres les affranchis,casino,shutter island,les nerfs a vif,gangs of new york,et after hours).

Guimzy

Publiée le 24/09/2012

Un film réalisé par Martin Scorsese et joué par DiCaprio, Matt Daln, Wahlberg et Jack Nicholson.. Déjà rien que le casting nous donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil. Et il en vaut le coup ! Le scénario est parfaitement bien ficelé, il faut bien suivre pour éviter de perdre le fil durant le film car il y a certains passages pas facile à comprendre. Le tout joué magnifiquement bien. Quelques scènes vulgaires et violentes pourront en toucher certains en revanche. Du suspens, du sang, de l'intelligence, et encore du sang. Ce film est une référence en matière de thriller. Un vrai chef d'oeuvre.

maxou599

Publiée le 16/12/2013

Martin Scorsese est indéniablement un très bon réalisateur, et le film "Infernal affairs" refait à sa façon et intitulé "Les infiltrés" est un très bon film, mais chacune des deux versions du film à ses points forts et ses points faibles. Si on est pas fan du cinéma asiatique, il faut reconnaître qu'ils ont quand même des très bons long-métrage (Old-Boy, The Chaser ou encore Infernal affairs justement), dans la version d'origine Hong-Kongaise, l'histoire est moins sombre et elle est basé sur 2 personnages, un infiltré dans la mafia mais qui ne supporte plus de jouer la taupe pour le compte de la police et un flic qui joue les informateurs pour son parrain mais qui souhaite faire "les choses biens" et changer de vie. Seulement après, je ne connais pas les acteurs asiatiques du coup je n'ais pas retenu un seul nom d'acteur parmi le casting, à vrai dire je ne suis pas du tout un expert dans le cinéma asiatique donc je m'en excuse, mais cela aura au moins le mérite de laisser des surprises à ceux qui ne découvrent que la version de 2006. Le film d'Alan Wak et Waie Keug Lau nous proposons un très bon film policier avec des retournements de situations assez surprenantes, l'évolution sur la vie des deux taupes dans leur vie privée et leur quotidien ou ils se perdaient à cause de leurs rôles et en plus, le film ne manquait pas d'originalité et aussi d'émotion à plusieurs moment. La version de Martin Scorsese, elle, est beaucoup plus sombre et présentent plusieurs différences mais aussi beaucoup de détails en commun et malheureusement, l'originalité de base n'y était pas mais le casting d'acteur nous fait facilement rêver (Jack Nicholson, Léonardo Dicaprio, Matt Dammon ou encore Mark Wahlberg) et on a pas été déçu. Certes, connaissant déjà la version d'origine, j'ais pas été aussi surpris et j'avais déjà une brève idée de ce qui allait se passer à tel ou tel moment, mais on ne peut pas nier que ça fait plaisir de voir Jack Nicholson jouer dans la peau d'un parrain irlandais, son grain de folie dans son jeu d'acteur convainc beaucoup, mais le meilleur du lot, pour moi en tout cas, c'était Léonardo Dicaprio qui était excellent dans le rôle du flic tourmenté et qui perdait ses repères à causes de sa double-vie mais qui pétait un câble bien millimétré à plusieurs moments, et j'ais hâte de voir sa prochaine collaboration avec Martin Scorsese pour "Le loup de Wall Street" qui sort le 25 décembre de ce mois. En conclusion, Martin Scorsese, même si l'originalité n'y est pas totalement et que ça manque de créativité par moment, refait à sa façon le film d'origine ) sa manière et de façon très structuré, des retournements de situation étonnant et une histoire sombre et profonde qui nous tient en haleine pendant les 2 heures et 15 minutes du film, un très bon divertissement policier signé Martin Scorsese. Une dernière chose, on a aussi un final qui, je dois dire, m'a laissé sur le cul (excuser cette expression) [spoiler][/Voir Léonardo Dicaprio se faire tuer, ça m'avait fait un choc et la fin avait tout de même un lot de surprise avec la version de Martin Scorsese ou justice est faite, contrairement à la version asiatique à la fin du film.]

mr. edward

Publiée le 25/07/2010

Un excellent Scorsese servit une pléiade d'acteurs aussi formidable les uns que les autres ( Nicholson au sommet de sa folie, Di Caprio confirmant le fait qu'il était en devenir l'un des acteurs les plus doué de sa génération, Matt Damon parfait, Mark Wahlberg tirant son épingle du jeu). La réalisation est impeccable (étonnant de la part de Martin Scorsese ? non !), le scénario efficace avec la touche Scorsese en plus. Un très grand moment de cinéma.

puce6386

Publiée le 28/10/2013

Un très bon thriller, passionnant et captivant, qui bénéficie d'un casting de premier choix. Les performances de Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson sont superbes, avec des seconds rôles qui ne sont pas en reste : Mark Wahlberg, Alec Baldwin, Martin Sheen... Un film au scénario palpitant, aux dialogues aiguisés et à la mise en scène impeccable. Une excellente réalisation de Martin Scorsese, qui affirme, une fois encore, son grand talent !

Stormtrooper62

Publiée le 09/04/2017

Les Infiltrés est pour moi l'un des plus grands thrillers du cinéma,de la meme trempe que Seven. Le drama est total,surtout durant l'épilogue,qui est selon moi excellent. Le casting est au top,mention spéciale pour Matt Damon qui est parfait dans ce role.

Mr. Winchester

Publiée le 30/07/2015

Les Infiltrés, ça c'est un grand film, le meilleure d'ailleurs que j'ai vu à ce jour sur la mafia. Tout y es : acteurs charismatiques, scénario énigmatique, seconds rôle attachants avec une direction artistique de malade, sans parler du casting... La tension est présente, on cherche vraiment à savoir qui de DiCaprio ou Damon va se faire serre en premier et comment va évoluer la situation. Aucuns temps mort et on peut dire que les 2h30 passe a une allure phénoménale, on en ressort lésivé. Le meilleure Thriller que j'ai pu voir c'est celui ci, un chef d'œuvre !

François G.

Publiée le 01/07/2015

Martin Scorsese ("Gangs of New York") nous prouve encore une fois qu'il est l'un des meilleurs metteurs en scène de cette décennie avec son polar fulgurant : "Les Infiltrés". Remake du thriller hongkongais "Infernal Affairs", "The Departed" est de loin mon Scorsese préféré tant sa maitrise est proche du grandiose. Le scénario est d'un ficelage scénaristique extrêmement bien construit et est en plus de cela passionnant et intrigant. Cette quête de l'identité sous meurtres et corruption est un torrent de violence jouissif et très bien rythmé. La mise en scène de Scorsese laisse place à des scènes d'une efficacité palpitante et redoutable. Jubilatoire et perverse, cette mise en scène nous entraine dans ce jeu de chat et souris avec brio ainsi qu'une réalisation stylisée. Celle-ci est comme à chaque fois d'un esthétisme classieux et sublime. Ce sanglant règlement de compte est d'autant plus tragique au vu des nombreux retournements de situations portés par un casting luxurieux. Leonardo DiCaprio ("Le Loup de Wall Street") incarne son personnage avec une aisance absolue à l'instar de ses autres œuvres ; Il en est de même pour Matt Damon ("Elysium"). Jack Nicholson ("Shinning") est quant à lui tout simplement exceptionnel ! La remarquable interprétation de Mark Wahlberg ("Ted") est elle aussi la bienvenue. Ray Winstone et Martin Sheen sont eux aussi de la partie. Tout ces grands acteurs sont bluffants dans leurs prestations. Les protagonistes sont charismatiques et d'une psychologie complexe, ce qui suffit à ce que l'on s'attache à eux. Martin Scorsese maitrise son œuvre à la perfection en nous livrant ce polar violent. Comme je le disais précédemment, la réalisation est magnifique. Les plans contre plans, les travellings et les quelques plans-séquences utilisés sont très millimétrés, ce qui aide le scénario à ne pas trainer en longueur malgré ses 2h30. Mais la bande sonore contribue à cela avec la même envergure : une musique entrainante, dansante et au rythme effréné est utilisée dans ce but de scotcher le public à son siège, ce qui est d'ailleurs accomplit. Sombre, complexe et hilarant, "Les Infiltrés" est l'un des longs-métrages les plus réussis de ce grand réalisateur.

Mad Gump 10

Publiée le 20/02/2015

Les infiltrés est à ce jour le seul film de Martin Scorsese à avoir reçu l'oscar du meilleur film et c'est aussi à ce film qu'il doit l'oscar du meilleur réalisateur. C'est d'autant plus surprenant que ce film est un remake d'infernal affairs, un thriller Hong kongais. Personnellement je déteste les remakes américains de films étrangers qui ont bien marché, mais je ne pense pas que Scorsese ait fait un remake d'infernal affairs pour l'américaniser, mais à mon avis c'est parce que le sujet lui a plu et ça se voit : l'intrigue et les personnages sont plus développés et le film est plus tendu et nerveux. L'action est transposée aux USA à Boston dans le quartier irlandais. Le casting est 5 étoiles ; Scorsese a réuni dans un même film Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg et Martin Sheen , il fallait le faire ! Évidemment ce sont Damon et DiCaprio qui se démarquent le plus et on s'attache à leurs personnages. Le suspens est omniprésent et on ignore lequel des deux infiltrés s'en sortira. Côté réalisation c'est, comme toujours avec Scorsese, excellent. Nicholson, qui lui m'a légèrement déçu car il surjoue un peu. Certains dialogues sont aussi assez nian-nian, chose qu'Infernal affairs évitait admirablement. La fin est par contre exceptionnelle et totalement décapante. Les infiltrés est un excellent film de Scorsese, à voir, mais si possible après Infernal affairs.

Roy Batty

Publiée le 14/09/2014

Je n'ai pas été "retourné" par "Les Infiltrés" comme j'ai pu l'être avant lui par "Les Affranchis" ou "Casino" (pour ne citer que des films de gangsters de Scorsese), mais il m'a tout de même sacrément plu. Je dirais même qu'il fait partie de ces rares remakes qui surpassent l'original à mes yeux (en particulier "La Mouche" de Cronenberg, "The Thing" de Carpenter et plus récemment "La Colline a des yeux" d'Aja). Le scénario est bien construit, ne laisse aucun temps mort (les 2h30 passent très vite) et délivre de savoureux dialogues (dits en majorité par Nicholson et Wahlberg) et des moments bien drôles (la discussion entre Nicholson et Di Caprio au resto, à la fin de laquelle ce dernier demande à son boss : "Mais de quoi on est en train de parler là ?", juste avant que Nicholson aille "ennuyer" deux curés). Leonardo Di Caprio brille une nouvelle fois chez Scorsese (c'est impressionnant de voir la facilité avec laquelle il est entré dans la peau de personnages aux antipodes les uns des autres dans les films qu'il a pour l'instant tourné avec Scorsese), Matt Damon prouve qu'il sait aussi jouer les méchants avec brio (il l'avait déjà démontré dans "Le Talentueux M. Ripley"), Jack Nicholson en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir (faut voir ses nombreuses mimiques - quand il mime le rat par exemple), Mark Wahlberg est très drôle (je ne sais pas combien il dit de "Fuck" ou autre grossièretés, mais on ne doit pas être loin du livre des records) mais aussi menaçant (à la fin), Martin Sheen est tout en retenu (loin de son rôle dans "A la Maison-Blanche" par exemple) et Alec Baldwin nerveux (le poseur de caméras s'en souviendra longtemps) et plein d'humour à la fois. Côté gunfights, il y en a peu mais ils sont hyper marquants. Au niveau de la musique d'Howard Shore, on l'entend assez peu dans le film (mais sur le cd, elle est très belle). J'ai surtout retenu l'excellent morceau de punk celtique "I'm shipping up to Boston" des Dropkick Murphys. "Les Infiltrés" est donc une grande réussite.

Hunter Arrow

Publiée le 19/09/2012

Les Infiltrés a un mérite qu'on ne saurait lui retirer : celui d'être le premier film de Scorsese qui vaudra à ce dernier de remporter les précieux Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film; et ce après que ce dernier se soit fait snober par l'académie pendant quasiment toute sa longue et prolifique carrière. Mais ce film a d'autres qualités bien plus remarquables. En premier lieu sa réalisation vive, tranchante comme une lame de rasoir et d'une efficacité indéniable. La violence, composante de l’œuvre de Scorsese est ici sans complaisance. L'interprétation des acteurs est là aussi remarquable avec un Dicaprio qui imposait enfin sa "gueule" plutôt que sa "bouille de beau gosse" et un Matt Damon impeccable dans son rôle ambigüe. Notons un très bon Mark Walberg. Mais celui qui tire son épingle du jeu c'est encore une fois le génial Jack Nicholson. Magistral et fascinant de par sa folie et le mal qui semble transpirer de sa personne; son personnage est un grand méchant de cinéma. Dans le registre des reproches je ne trouverais qu'un début un peu longuet et une intrigue qui met un peu de temps avant de démarrer. Autre point, on pourra toujours pester sur le fait qu'après tout ce n'est qu'un Remake et qu'ainsi il sera toujours en concurrence avec son modèle à savoir le culte Infernal Affairs. Mais malgré cela il n'en demeure pas moins un excellent polar.