Les Brigades du Tigre
    2,4
    3544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

François L.
    François L.

Publiée le 29 février 2024
    Houla la! Que dire de cette daube testosteronée, bruyante, mal jouée qui ressemble à un mauvais western. L'histoire invraisemblable mélange tout. C'est violent, la musique omniprésente couvre les dialogues assez pauvres, l'intrigue est abracadabrantesque. Un film raté qui a voulu trop copier hollywood avec des effets spéciaux fatiguants, de la violence, une vérité historique bâclée et ridicule. Loin, très loin de la série éponyme malgré la brochette de stars appelée pour tourner ce navet. A noter les accents ridicules pris par certains acteurs pour jouer qui un marseillais, un italien ou un russe, trop drôle quand on connaît les acteurs et tellement faux! Non, le naturel ne tue pas un film ! Le mauvais jeu, si !
    Davybrieuc
    Davybrieuc

Publiée le 29 février 2024
    Un film avec un très bon casting et une intrigue correcte
    Je conseille
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 janvier 2024
    Clovis Cornillac, Edouard Baer et Olivier Gourmet sont les nouveaux Valentin, Pujol et Terrasson de la fameuse série télévisée éponyme. Policiers d'élite au début du siècle, ils ont à s'occuper dans un premier temps de l'arrestation du célèbre Jules Bonnot spoiler: puis à déméler une affaire de détournement de fonds ou en assurant la sécurité d'un couple princier russe.

Ce scénario de fiction fait appel à des personnages ou faits historiques (Bonnot, Jaurès, les emprunts russes, l'anarchisme) et ces références participent de la reconstitution réussie du décor de la Belle Epoque, réussie grâce au soin méticuleux apporté aux costumes, accessoires et autres automobiles. On craint même, au début du film, que cette minutie ostentatoire "vampirise" l'histoire au regard d'une mise en scène généralement académique.
    Les intrigues à suivre proposeront heureusement des séquences dramatiques plus intenses, tout en dévoilant un ton parfois étonnamment sombre. Pour autant, dans l'ensemble, les personnages et la réalisation manquent de caractère et de singularité.
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 2 avril 2023
    moi qui suis de la génération de la série inoubliable des Brigades du Tigre et qui adore les deux acteurs, Diane Kruger
    et Clovis Cornillac, j'ai été très déçue par ce film qui part dans tous les sens, où on ne comprend pas toujours les paroles inaudibles, on l'a regardé en couple et ma moitié avait du mal à comprendre aussi parfois les paroles, ce film manque d'une musique de fond, enfin bof. on a du mal à suivre ce scénario compliqué
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 février 2023
    Dans les années 90/2000, la mode était à l’adaptation au cinéma des séries TV d’enfance de Papa & Maman. Bon nombre de feuilletons des années 60/70, voire début années 80, se sont ainsi retrouvés propulsés sur grand écran. Avec une qualité très variable. Ironie de l’histoire, la tendance s’est inversée dans les années 2010, de nombreux films plus ou moins connus se retrouvant transformés… en série !
    Mais revenons aux années 2000. Même la France cède à la mode, reprenant quelques-unes de ses séries, avec plusieurs gros ratages à la clé. Nageant au-dessus de la mêlée, on retrouve ces « Brigades du Tigre ». Que je serai bien incapable de comparer à la série d’origine, n’en ayant jamais vu un seul épisode.
    L’intrigue se déroule en 1912, et c’est la première qualité du film, qui exploite des éléments historiques. Bandits anarchistes menés par Jules Bonnot, emprunts russes, veille de la Première Guerre Mondiale, révolutions à venir en matière de lutte criminelle : le scénario a de la couleur. Dommage qu’il la gâche un peu avec des éléments capillotractés ou des facilités passagères.
    Néanmoins le film se construit une ambiance plutôt sympathique. Une jolie photographie, des décors convaincants, une BO élégante, un mélange d’humour bon enfant et de séquences plus noires. Et à défaut d’exploiter pleinement ses acteurs, Jérôme Cornuau a tout de même sous la main une distribution charismatique, là encore fortement estampillée 2006 !
    Clovis Cornillac, inévitable dans le paysage cinématographique français de l’époque. Le belge Olivier Gourmet, que l’on voyait aussi un peu partout en second rôle. Edouard Baer, sur la pente montante. Et de bonnes têtes comme Diane Kruger ou Jacques Gamblin.
    Tous donnent du corps à cette adaptation, et compensent le montage pas toujours adroit des scènes d’action.
    Ainsi, sans révolutionner le polar d’époque, « Les Brigades du Tigre » se laisse davantage regarder que sa concurrence.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 mai 2022
    Honnête transposition de la série qui faisait les beaux jours de la télé à fin des années 70. On y retrouve cette délectable musique. Le film marie les héros frenchy à la sauce des blockbusters américains, pour un résultat divertissant, soigné dans la reconstitution, et un peu pueril. Les acteurs assurent la partition, notamment Édouard Baer et Léa Drucker touchants dans cette relation interdite
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 mai 2022
    Scénarisé par Xavier Dorrison et Fabien Nury, 2 des meilleurs scénaristes de bande dessinées, Les Brigades duTigre est un film assez plaisant, doté d'un gros casting mais qui souffre selon moi d'une irrégularité de rythme. Mais ce qui me dérange le plus, c'est le mélange entre faits réels et fictifs où des personnages ayant réellement existés font l'objet d'une réecriture de leur histoire. Je trouve cela assez dérangeant même si l'intrigue est assez plaisante à suivre, avec notamment des séquences d'action plutôt réussies.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 23 mai 2022
    A des années-lumières de la bonne série de mon enfance! Alors par quoi commencer? Une bande sonore proprement IN-SU-PPOR-TABLE: autant les bruitages que la musique sont A-SSOUR-DI-SSANT, et à coté de ça, les dialogues, eux, sont à peine audible!!

Hormis Diane Kruger (et encore!), aucun acteur n'est crédible dans son personnage, on n'y croit pas 2 secondes, c'est grotesque... la palme allant à Terrasson!

Edouard Baer (Pujol) pas mal non plus, dans le ridicule! Effets spéciaux vraiment cheap, beaucoup trop long, j'ai eu envie d'arrêter les frais après 30 minutes!

Bref, un film à deux francs, six sous...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 avril 2022
    Nous sommes au début du XXème siècle et pour contrer les attaques à main armée qui innovent en étant motorisées, le Ministre de l'Intérieur créé un groupe d’élite appelé Les Brigades du Tigre. Elles vont lutter contre la Bande à Bonnot et la corruption liée aux emprunts russes. C’est un sympathique film qui décrit avec le souci du détail une époque en pleine évolution sur les méthodes et le fonctionnement de la police. Le scénario prend toutefois des chemins peu crédibles avec la liaison entre un bandit et une princesse et il se concentre trop sur la politique franco-russe et ses magouilles financières. Clovis Cornillac, Edouard Baer, Olivier Gourmet campent parfaitement Valentin, Pujol et Terrasson mais on est loin des « Incorruptibles » de Brian De Palma.
    D. G.
    D. G.

Publiée le 14 mars 2022
    Trouver un point positif à ce film rique de s'avérer compliqué. Oui, à la rigueur, les décors et les costumes. Pour le reste...
    En premiers lieu, il souffre du problème récurrent des films français que j'appellerais "actuels" : on ne comprend strictement rien aux dialogues. Soit parce que les comédiens avalent la moitié des mots, soit qu'ils n'articulent pas, soit qu'une insupportable musique vient couvrir ce qu'ils racontent. J'en viens d'ailleurs à me demander pourquoi on engage encore des dialoguistes aujourd'hui.
    Et que dire de la performance des acteurs ! En dehors de Clovis Cornillac qui fait tant bien que mal ce qu'il peut pour garder la tête hors de l'eau, bien qu'il n'y parvienne pas toujours, les autres sont tous sans exception mauvais à en pleurer (ou à en rire, suivant le parti que l'on prend).
    Edouard Baer est insupportable et son personnage est, en plus, anthipatique au possible. Olivier Gourmet campe un Terrasson qui passe l'essentiel du film à ouvrir la bouche en regardant les gens avec un regard de veau, Léa Drucket est à ce point dans le cliché de la prostituée gouailleuse qu'on aurait envie de baisser le son quand elle intervient, Jacques Gamblin en Jules Bonnot est aussi crédible que mon boulanger en bonne-soeur, et Diane Kruger ne sert à rien. Quant aux autres (Gérard Jugnot compris), ils sont totalement oubliables et dispensables.
    Qu'en est-il du film en lui-même ? La forme est tout au plus acceptable avec quelques plans intéressants mais convenus. Le fond est, lui, totalement invraisemblable. Que l'on prenne quelques libertés avec l'histoire (ou devrais-je dire l'Histoire) passe encore. Mais il faut tout de même que le scénario reste crédible, sinon le film en deviendra risible au possible.
    Je ne suis pas passéiste et ne dégaine pas l'argument du "c'était mieux avant" à la moindre occasion, mais, comme beaucoup ici, je préfère, et de loin, la série signée Claude Desailly et Victor Vicas à cette pâle imitation sans âme et sans saveur.
    Une demi-étoile pour... cherchons bien... disons la musique du générique qui est un clin d'oeil à la série originale. Et encore, le film de Jérôme Cornuau est un tel naufrage que cette référence pourrait passer pour une insulte.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 novembre 2021
    Avec un tel casting, un tel budget on avait tout pour réussir un très bon film . Je reste sur ma faim . Oui c'est pas mauvais mais il manque quelque chose . Le scénario est maladroit parfois. Mouais....
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    un super film avec une adaptations très réussie de la série , et des décors aussi et des acteurs j'ai passé un bon moment
    philippe Ballester
    philippe Ballester

Publiée le 21 novembre 2020
    Sans etre un chef d'oeuvre, le film retrace bien l'epoque sans oublier les references à la tres bonne série tv des annees 80. Acteurs convaincants . Intrigue reussie. A voir
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 août 2020
    Le coup de jeune donné pour le passage sur le grand écran de ce feuilleton emblématique de la télévision française n’est pas franchement abouti. La distribution a beau être riche, les personnages sont souvent mal écrits, à l’image flagrante de celui de Clovis Cornillac, voire inutiles comme l’est celui de Diane Krüger. En rajoutant à ce problème l’inconsistante de la mise en scène, « les Brigades du Tigre » ne dépassent à aucun moment le statut du simple divertissement.
    Publiée le 13 janvier 2020
    Dans ce film on ne retrouve ni le charme, ni le sel qui avait fait le succès de la série. Tout y est confus. On ne sait pas/plus qui est qui et qui fait quoi avec qui.... Les références historiques sont prises à la légère et le 'happy-end' final de trop. A éviter