Million Dollar Baby
    4,4
    76671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Million Dollar Baby ?

Einleiger
    Einleiger

Publiée le 14 avril 2024
    La boxe, ou l’art du déplacement. Clint Eastwood nous mène là où il le veut, quand il veut. A qui sont destinées les paroles du personnage interprété par Morgan Freeman. Et Mo Cuishle, c’est quoi ? Et au bout de quelques rounds on pleure comme des Madeleine.

Le film est en trois actes: la naissance, la vie, la mort. L’esprit libertarien plane sur ce film comme dans une partie de l’œuvre du réalisateur : ça se ressent dans sa façon de montrer les individus et leur parcours, dans l’évocation de la religion, dans son approche de la famille génétique et celle du coeur.
    Pour le montrer Eastwood a souvent filmé des personnages déclassés, pauvres ou paumés (Breezy, Gran Torino, Bronco Billy, Josey Wales, …) : ici on a une serveuse, un laveur de salle de boxe, un doux rêveur. Et malgré l’âge des uns et des autres, chacun a des choix à faire, avec un passif et un actif.
    La femme se fait une place dans un monde où elle n’a pas sa place. Et c’est ce que montre Eastwood : « plus dur n’est pas assez ». La boxe ne sert que de fond, d’exemple. La boxe est aussi un lieu filmé dans tous les sens. Dans la salle d’entraînement, les toilettes, le ring, ...
    La photographie est en clair obscur mais les thèmes abordés font que le film ressemble plus à un tableau impressionniste. Le film est plein de pudeur pour montrer les blessures des uns et des autres. Eastwood ne les montre pas tout de suite mais les dévoile au fur et à mesure. Par petites touches.

Je n’ai pas mémorisé un thème musical mais c’est du fait maison, signé Eastwood Family. Elle va très bien dans le ton du film. Tout le travail sur l’ambiance sonore est excellent.

Ma scènes préférée : "Mo Cuishle", qui aurait dû être le titre du film pour moi.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 mars 2024
    Clint Eastwood ne déçoit jamais quand il s'agit de réaliser un film. "Million Dollar Baby" est une autre réussite. Mémorable, touchant comme il sait bien le faire. L'alchimie entre les deux personnages fonctionnent à merveille. Cela donne un film maitrisé de bout en bout. Un très beau film
    Alfred collignon
    Alfred collignon

Publiée le 21 février 2024
    Un bon Clint Eastwood. Si celui ci joue une nouvelle fois tout à fait correctement son rôle de papy aigri ce sont surtout les performances de Hilary Swank et de Morgan Freeman qui sont exceptionnelles. Jusqu’à l’événement majeur du film, celui ci semble plutôt souffrir de la comparaison avec Creed. En revanche la fin du film est tout à fait remarquable. Toutefois le film n’est à mon avis pas à la hauteur des autres monuments de Clint Eastwood. Impossible d’être déçu mais pas transcendant en résumé
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 janvier 2024
    Une dimension magique pour ce film très émouvant, à la fin tragique. Au niveau de la mise en scène, c'est un sans faute pour Clint Eastwood.
    Sirob6
    Sirob6

Publiée le 2 janvier 2024
    Au début on découvre un bon film sur la boxe, un énième au Vu de la distribution " un Rocky au féminin " mais au dernier combat on sent bien qu'il va se passer quelque chose puis c'est une sorte de trou noir d'une belle histoire prometteuse on passe au drame bouleversant .
    Je crois que je n'ai pas les mots pour décrire ce film,un chef-d'œuvre dramatique Eastwoodien
    Ce film ne s'explique pas il se regarde .
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Attention : Chef d'Oeuvre !
    Un des plus grands chefs d'oeuvre de Clint Eastwood, où on ne ressort pas indemne.
    La réalisation de Eastwood, l'acting, le scénario, la musique : masterclass.
    Récompensé par 4 Oscars en 2005, dont Meilleur Film.
    L'Arpenteur
    L'Arpenteur

Publiée le 18 décembre 2023
    Probablement un des meilleurs film du maître Clint Eastwood . Ce film émouvant, outre d'être doté d'une réalisation exquise et de dialogues somptueux, est embelli par un jeux d'acteurs inouï ! Malgré tout, le début reste légèrement décevant en raison de sa fadeur
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Un film très bien construit et très émouvant,' c'est réussi car on accroche vraiment aux personnages et on suit étape par étape l'évolution de l'histoire
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 novembre 2023
    « spoiler: Mo Cuishle signifie ma chérie, mon sang.

En dépit du spoiler: caractère grincheux de Frankie Dunn (Clint Eastwood), propriétaire et entraîneur du Hit Pit, une salle de boxe délabrée de Los Angeles, Margaret "Maggie" Fitzgerald (Hilary Swank) refuse de renoncer à son droit de rêver. Et elle met tant de cœur dans son travail qu'elle finit par convaincre M. Dunn de la coacher malgré son inexpérience

Maggie est spoiler: bientôt récompensée pour ses efforts lorsqu'elle obtient son premier combat. Le début d'une longue série de victoires, qui lui font gravir les échelons de la division de boxe amateur féminine

Le succès fait spoiler: ressortir la beauté intérieure de Maggie, qui refuse de quitter Frankie pour de l'argent plus facile tout en se rendant compte à quel point sa famille est ingrate et méprisante malgré sa générosité. Maggie n'a alors plus que Frankie qui se sent également seul en dépit de la salle de boxe qu'il partage avec son vieil ami Eddie Dupris – qui est également le narrateur du film

Frankie et Maggie spoiler: se rendent en Europe où elle continue de gagner, jusqu'à ce qu'un combat pour le titre soit enfin organisé, ce qui garantit à Maggie un match d'un million de dollars à Las Vegas contre la championne WBA des poids welters féminins. L'adversaire est une combattante vicieuse qui n'a aucun sens de l'éthique et finit par attaquer Maggie par derrière alors que le gong a sonné. Un acte criminel qui laisse Maggie tétraplégique à l'hôpital

Frankie accompagne spoiler: alors sa protégée jusqu'au bout, tout en affrontant ses démons intérieurs

En produisant, réalisant, incarnant le rôle de Frankie et en composant la bande originale, l'auteur accompli et légendaire qu’est Clint Eastwood crée un nouveau chef-d'œuvre, largement considéré comme l'un des meilleurs films des années 2000, du 21e siècle et tout simplement de l’histoire du cinéma.

Le génie de Maître Eastwood, ainsi que la modestie et l'intensité du jeu des trois acteurs principaux, ont été récompensés par sept nominations et quatre victoires aux Oscars : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur pour Clint Eastwood, Meilleure Actrice pour Hilary Swank et Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Morgan Freeman.

5/5
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 23 novembre 2023
    Un film très bouleversant!

J'ai adoré la manière dont la persévérance et l'ambition sont mit en évidence dans cette histoire. Et le fait que cela soit joué par des acteurs absolument performants, pimente l'expérience.

À force de suivre sa détermination, j'ai tellement voulu que le personnage principal puisse réussir dans la voie de la boxe et j'étais vraiment dans l'encouragement!

Les personnages sont très attachants est sont très bien interprétés. J'ai beaucoup éprouvé de l'empathie en regardant ce film.

À VOIR!
    Helene Simoen
    Helene Simoen

Publiée le 22 novembre 2023
    Un début prometteur, puis un ennui qui vous gagne. Un peu trop sirupeux, Clint nous avait habitué à mieux.
    Si vous ne vous endormez pas en cours de route reste une belle prestation d'acteurs
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 novembre 2023
    Un très beau film réalisé par Clint Eastwood aux personnages intenses et sensés et au style épuré avec Morgan Freeman et Hilary Swank .
    Publiée le 13 novembre 2023
    « Un uppercut ! »

Magnifique film, la technique est maîtrisée, l’ambiance posée nous plonge dans l’histoire, les émotions sont prenantes, des larmes vont couler. C’est du réalisateur Clint Eastwood donc le scénario est américanisé mais il véhicule un message fort en 2005 : la place des femmes dans le sport considéré comme masculin. L’actrice Hilary Swank incarne avec force le rôle de Maggie Fitzgerald âgée de 31 ans qui par sa détermination va jouer de la boxe. Derrière la compétition, il n’y a pas le combat de la discipline mais des combats dont le fait d’accepter les femmes dans tous les sports, de leur laisser la place sans qu’elles soient secondaires, de ne pas les rejeter peu importe le sport.

Film bouleversant et toujours d’actualité. À voir et à revoir sans hésitation !
    fred c
    fred c

Publiée le 13 août 2023
    On apprend pas à un singe à faire des grimaces, et on apprend pas à un vieux routier d'Hollywood à faire un film...
    Clint livre ici déjà un superbe long métrage sur la boxe et qui prend ensuite une direction finale complètement inattendue.
    Une réalisation de main de maître et que dire d' hilary swank ? Impeccable
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 août 2023
    Il y a quelques films qui me font verser des larmes et en particuliers certains réalisé par Clint Eastwood comme ce "Million Dollar Baby" dont les récompenses aux Oscars, dont celui du meilleur film, sont amplement mérités !
    Long métrage que j'avais découvert lors de sa sortie en salles en 2005 qui m'avait marqué, cela se passe dans le milieu de la boxe ou le personnage joué par Clint Eastwood est entraîneur et gérant d'une salle d'entraînement secondé par le personnage de Morgan Freeman qui est aussi le narrateur du film. Une femme vient s'entraîner, voulant être coache par le vieux Clint, refusant d'abord puis accepte de lui donner des leçons le temps de trouver un entraîneur jusqu'à le devenir lui-même. Une amitié nait, les matchs se gagnent jusqu'à un duel de boxe de prestige qui ne va pas se dérouler comme prévu basculant le film dans un autre sujet. Le cinéaste Clint Eastwood réalise la un long métrage attachant et bouleversant avec en toile de fond les scènes se déroulant dans la salle de boxe ou on sympathisé avec les personnages, même secondaires. Clint Eastwood s'offre un rôle qui demande de l'émotion, chose rare dans sa carrière, avec à ses côtés un grand Morgan Freeman et Hilary Swank dans l'un de ses meilleurs rôles au cinéma qui s'est beaucoup entraîné pour faire une boxeuse crédible. Chef d'œuvre.