Les Noces funèbres
Votre avis sur Les Noces funèbres ?

L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

Publiée le 23/09/2017
Tim Burton, je suis fan de son oeuvre mais...sans avoir encore découvert l'ensemble de la filmographie du grand Monsieur. Burton est un réalisateur bien unique en son genre qui, année après année, a réussi à laisser une empreinte personnelle reconnaissable dans le paysage Hollywoodien. De Tim, j'ai eu un immense coup de coeur pour son "Big Fish"(2003), adaptation du roman "Big Fish: A Novel of Mythic Proportions" de Daniel Wallace, mélange de conte de fée onirique/initiatique et de Drame qui fut pour moi un enchantement de tous les instants doublé d'une rivière d'émotion ! Il y eu également le très bon "Edward aux mains d'argent" (1990) (mais que je n'ai pas encore pris soin de revoir pour me faire un avis noté définitif), puis le remake live d'Alice au pays des Merveilles de Disney (2010) avec lequel Burton avait réussi à rendre plus badasse et plus stylé le classique animé de 1951, "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" (2016) qui, entre "Narnia", "X-Men" et "Nanny McPhee" attestait une nouvelle fois la capacité du réalisateur à nous transporter physiquement dans des univers fantastiques-gothiques aussi fascinants que flippants, ou encore "Batman: le défi" (1992) qui, mélange intrigant entre film de Super Héros et Film Noir, démontrait également son talent pour la mise en scène de films d'action. Cependant, je n'avais jusque là jamais tenté "l'animation Burtonienne". L'animation "pâte à modeler" en Stop motion est un genre d'animation qui ne m'a jamais vraiment donné envie....jusqu'à l'année dernière lorsque je découvrais l'excellent "Coraline" de Henry Selick (2009); une véritable claque esthétique, réitérée peu de temps après avec "Kubo et l'armure magique" de Travis Knight et son Japon féodal en papier ! Bien plus attentif et intéressé qu'avant, décidé à rattraper mon retard dans les classiques cultes, j'ai décidé de me lancer des "Les Noces Funèbres", qui, à vrai dire, me tentait depuis pas mal de temps ! "Les Noces Funèbres", "Corpse Bride" de son titre original, 12ème long métrage et deuxième film d'animation de Tim Burton sorti en 2005 après l'adaptation de "Charlie et la Chocolaterie", inspiré de la légende Russe: "La Mariée morte", nous emmène dans une aventure...mortelle (c'est le cas de le dire XD) au Royaume des morts ! L'Histoire prend place au XIXème siècle; Victor Van Dort et Victoria Everglot, tout deux de familles bourgeoises,doivent se marier. Malgré un mariage arrangé par leurs parents, les deux ont immédiatement le coup de foudre l'un pour l'autre. Mais les Everglot ne voient pas d'un bon oeil cette grande attitude maladroite de leur futur gringalet de gendre. Aussi, en récitant ses voeux dans la forêt à l'abri des regards, Victor, en pleine nuit, provoque par inadvertance le réveille d'Emily, le jolie cadavre d'une mariée. Cette dernière l'emmènera au royaume des morts ou Victor découvrira un monde aussi fascinant que bizarre. Là bas, le jeune garçon sera confronté à un dilemme: choisir entre la gaieté du royaume des Morts ou le monde terne des vivants ou l'attend la femme qu'il aime ? Mais ou est le véritable amour ? Dans quel monde ? Et si ce qu'il y a de plus repoussant était en fait ce qu'il y a de plus beau ? Voilà pour le pitch global en limitant les gros spoilers. Verdict : Un conte vraiment FASCINANT, du "Made in Burton" brillant à l'état brute !!! "Le Beau est toujours Bizarre".... Non d'un asticot (!) jamais la philosophie symboliste de Baudelaire n'aura été aussi bien illustrée au cinéma !! "Les Noces Funèbres" est un très très bon film d'animation, non, plus qu'un film d'animation, c'est même une véritable oeuvre d'Art d'Animation à part entière et sur tous les points ! Premièrement, le film est très TRES imprégné de la poésie macabre Baudelairienne. A travers l'histoire du film, on pensera assez facilement aux poèmes de "Spleen et Idéal" tels "Une Charogne" dans lequel l'auteur des "Fleurs du Mal" faisait un éloge en lyrisme sur la beauté d'un cadavre en décomposition. Le scénario est recherché, original, inventif, très bien trouvée. A partir d'une vieille légende du folklore Russe dans un registre proche de la tragédie Shakespearienne transposée sur grand écran, le réalisateur de "Beetlejuice" (1988) nous sort ici une histoire envoûtante qui déborde d'imagination. Animation-fantastique-horreur-drame-Romance, on a là un véritable élixir vraiment magique et, malgré une durée plutôt courte pourtant (seulement 1h17), l'intrigue ne blasphème pas les étapes du schéma narratif et le spectateur est littéralement happé, fasciné par ce merveilleux petit poème cadavérique (c'est intéressant car le film arrive à nous faire percevoir le temps différemment entre le monde des morts et celui des vivants) !! Tim laisse totalement libre cours à son imagination dans un récit aux lointaines inspirations des spectacles de Fantasmagories de Robertson (1763-1837), auxquelles s'ajoutent des petites inspirations des premiers Walt Disney (on pensera à la scène horrifique de la Forêt dans "Blanche Neige", 1937). Avec "Les Noces Funèbres", Tim Burton en profite pour dépoussiérer le bon vieil Expressionnisme Allemand; tant sur le plan du récit que sur l'animation, LNF a tout d'un vieux film issue de ce courant précurseur du cinéma du genre Fantastique et d'Horreur des années 1930 (on pensera à tous les films du genre "Le Laboratoire du Dr Caligari", 1920; le "Nosferatu" de Murnau en 1922, ou encore "Frankenstein" de J.Whale, 1931 ect) ! Il en est trait pour trait, os par os une version moderne !! Faire revenir à la vie la dépouille d'un courant cinématographique ancestral n'était pas chose aisé mais cette résurrection orchestrée par l'ami Tim a été un succès ! Le réalisateur est a tout moment conscient de son héritage; en bon élève, il en maîtrise le moindre code jusqu'au bout des os et arrive à nous établir ici un film d'horreur adapté au jeune public, sans le moindre élément effrayant ! On ressent énormément les influences de l'Expressionnisme Allemand que ce soit dans le visuel, ou chez les personnages. L'animation est vraiment d'une qualité irréprochable ! Malgré l'écrasante concurrence de l'animation par ordinateur et des graphismes 3D aujourd'hui, "Les Noces Funèbres" bluffe par l'animation de ses personnages qui fait encore plus vrai que nature. En plus de très bien coller avec le style et le ton Halloween-gothique du film (la dimension de spectacle de marionnettes fait bien ressortir le caractère macabre), la Stop motion permet de vraiment très bien rendre compte du détail dans les textures des corps/objets et les environnements baignées de clairs obscures Les personnages sont très très fun, la Romance spoiler: en triangle amoureux entre Victor/Emily/Victoria est sans aucun doute l'une des plus belles et des mieux écrite qu'on ait eu depuis longtemps, celle là dégage vraiment quelque chose, beaucoup plus d'émotion, à la fois tellement drôle et improbable mais par derrière tellement poignante et déchirante car emprisonnée dans le "Memento Mori", notion littéraire/picturale très présente aussi en arrière fond (la mort leur va si bien XD) mais sans tomber dans le pathétique trop facile. Autre point important à prendre en compte et à analyser dans "Les Noces Funèbres", c'est la couleur, ici, la couleur a vraiment un but, une utilité et une signification dramatique qui peint les thématiques du film sur le rapport entre la vie et la mort. spoiler: Pertinemment, la couleur est utilisée ici pour faire s'interroger le spectateur. Nous avons le monde des vivants, la société bourgeoise tristement stérile en Noir et Blanc et de l'autre côté, le monde des Morts, gaie et coloré. La couleur est ici un moyen visuel de représenter l'évasion, le changement de monde. Comme on l'a eu dans "Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming (1939) (un des premiers film a avoir utilisé le technicolor afin de servir le scénario au début de l'utilisation de la couleur dans l'histoire du Cinéma), le couleur dans le film de Burton sert non seulement à illustrer visuellement ce qui est de l'ordre de l'imaginaire/onirisme mais en plus, il y a un aspect critique, une satire du monde des vivants qui serait en fait...le "véritable" monde des morts, triste et sans âme alors qu'à l'inverse, le monde des morts serait un refuge, un monde libre. Et, lorsque dans la dernière séquence, les morts envahissent le monde des vivants du XIXème siècle, on pourrait interpréter leur peur comme une peur...de la couleur, la couleur qui leur est étrangère car à l'image, absente de leurs moeurs et de leur modèle social. Bon, pour finir (parce que j'ai déjà pas mal "disséquer" le film ^^), Les Noces Funèbres est vraiment un excellent film. Ressuscitant et modernisant l'Expressionnisme Allemand à travers une ancienne légende de l'Est, fun, mélancolique, coloré, plus que jamais la Charogne de Baudelaire scintille sous l'éclat de la pleine lune dans les bois !!! "Le Beau est toujours bizarre" Charles Baudelaire, 1868.
maxou599
maxou599

Publiée le 17/08/2014
Bien que "Les Noces Funèbres" soit le premier film d’animation réalisé par Tim Burton, ce n’est pas la première fois qu’il vient mettre sa patte artistique dans ce domaine. Souvenez vous qu’en 1994 sortez dans nos salles un Disney réalisé par Henry Selick, mais Tim Burton a produit "L’étrange Noël de monsieur jack" dont il est également le scénariste et le concepteur des personnages, et ce film a marqué le cinéma de l’animation avec des marionnettes que l’on voyait prendre vie à l’écran, on se souvient tous de Jack Skellington le squelette qui voulait préparer Noël et de son monde d’Halloween aussi vivant que cadavérique et avec l’humour Burtonien qu’on connait au réalisateur du même nom. Et pour notre grand bonheur, Tim Burton a décidé de rouvrir le couvercle et de s’attaquer à un deuxième film d’animation dans le même genre, mais cette fois-ci avec des personnages principaux humains (les vivants comme les morts) et non pas avec des êtres fantastiques représentant les fêtes religieuses de Noël ou d’Halloween même si on retrouve clairement un clin d'oeil à "L'étrange Noël de monsieur Jack". Qu’en ais-je pensé après l’avoir vu une première fois en version originale et une seconde fois en version française : et bien j’ais énormément apprécié, et c’est rien de le dire… mais il y avait aussi un sentiment de frustration après le visionnage en plein air auquel j’ais pu le revoir une énième fois pour préparer cette critique, car comme le dit le proverbe « Seul Dieu est parfait et ce qu’il crée ne l’est pas ». Pour commencer, parlons du Design des personnages humains et des êtres du monde des morts ainsi que de l’animation en volume de ce film. Pour être honnête, je trouvais cela très intéressant de voir ce que l’animation image par image peut donner avec des protagonistes humains et non pas qu’avec des êtres surréalistes, surtout que Burton avait crée les personnages dont Victor et Emily qui sont des représentations de Depp et de Bonham Carter à l’époque. Et franchement, c’est méticuleusement bien géré, les personnages ont beau avoir l’air des simples pantins lorsqu’on les voit, ils sont très bien conçu avec le souci du détail et leurs visages arrivent parfaitement à retranscrire les émotions des personnages, que ce soit la maladresse et le sentiment de malaise de Victor, l’innocence de Victoria, le conformisme et la sévérité de leurs parents, la fourberie de Lord Barkis, l’excentricité attachante d’Emily ou la bonne humeur des cadavres et des morts de l’autre monde, c’est bluffant à voir. L’univers du film est du pure Tim Burton avec un contraste qui entraîne autant de rire que de fascination : d’un côté, on a le monde des vivants qui est monotone, grisâtre, ennuyeux à mourir et régulé par des traditions orthodoxes représenté en les personnes des parents Everglot et Van Dort qui ne sont pas là pour être apprécié et qui sont volontairement caricaturé et au second plan durant le visionnage, cela dit il y a quand même un point que j’aimerais éclaircir : spoiler: qu’est-ce qu’ils sont devenues les parents Van Dort à la fin du film ? On les voit partir à la recherche de leur fils vers la forêt, le cochet meurt de tabagisme et le carrosse s’est arrêté ou pas ensuite ? Et les parents Everglot ? On les a laissé paniquer pendant toutes la fin du film sans les revoir et savoir ce qu’ils sont finalement devenus ? Ce détail est une des conséquences d’un des défauts du film que je vais expliquer un peu plus bas, mais pour le moment continuons sur les personnages. Pour les protagonistes principaux, on a un triangle amoureux qui a le charme de ses personnages (mais pas seulement parce que deux d’entre eux ont été crée à partir du physique de deux acteurs célèbres), à commencer par Victor, un jeune fils de riche godiche et pataud mais auquel on finit par rapidement attacher non seulement par son manque de classe et sa maladresse qui le rend très amusant mais aussi par son coup de foudre et sa naïveté avec la fille des Everglot et son aventure cadavérique avec Emily. On a aussi Victoria, la fille des Everglot qui se démarque par son innocence et devient tout aussi plaisante, même si on ne sait pas grand-chose d’elle et de Victor on adhère rapidement à leur relation dés leur premier dialogue car la maladresse et la gentillesse de l’un et la douceur et la pureté de l’autre nous font facilement apprécié leur romance, et ce film n’en fait jamais trop de ce côté-là spoiler: (au moins on les voit pas s’embrasser à chaque fois qu’ils se retrouvent et se bécoter comme des fous comme dans Roméo Juliette). Mais venons-en maintenant à Emily la mariée défunte, autant elle nous fera sursauter plus d’une fois, autant elle se révèlera touchante de tragédie spoiler: quand on sait ce qui lui est arrivé mais aussi de bonne humeur par son attitude envers Victor dans un premier temps et certains points commun qu’elle partagera avec lui, spoiler: comme sa passion du piano qui offre quelque moment doux et moelleux à l’oreille dont le fameux duo Emily/Victor lors de la réconciliation, si l’on peut dire ainsi. Et enfin, on a Lord Barkis Bittern qui se révèlera être sans surprise l’antagoniste principal, une belle tête à claque spoiler: et le fameux meurtrier d’Emily cliché et typique de l’aristocrate de bonne famille du 19ème Siècle, pour ma part je ne vais pas m’en souvenir très longtemps.Par contre, je vais longtemps me souvenir du monde des morts : parce que de l’autre côté, on a un monde plus coloré et plus vivant paradoxalement ou les habitants sont d’ancien vivant décoincé et qui adorent festoyer, dés la première scène avec le squelette jazz man on en emporté et séduit par ce monde diamétralement opposé à celui de Victor et Victoria, et en plus les personnages bien que tertiaires apportent tous l’humour macabre que l’on reconnait à Tim Burton qui ne manque pas d’imagination pour nous faire rire aux éclats avec ce monde, spoiler: je pense que je me souviendrais longtemps des retrouvailles entre Victor et son chien devenu squelette et du gag des ordres qu’il donnait à son chien jusqu’à le fameux « Fais le mort ». Les gags ne manquent pas avec les morts du monde… ben du monde des morts hein, qu’est-ce que je peux dire d’autres ? Ah oui, et je suis sur que beaucoup se souviendront de ce moment spoiler: ou les morts arrivent devant l’église, le pasteur leur somme de partir et l’un des cadavres vivant lui répond « Un peu de silence, on est dans une église » ! Le contraste est tellement marrant à voir que ça en devient inoubliable. D’ailleurs, Burton est à la réalisation ce que Danny Elfman est à la musique, que l’on retrouve une nouvelle fois à la composition, mais que l’on retrouve aussi aux chansons après "L’étrange Noël de monsieur Jack", et je pense que Disney pourrait refaire appel à ses services si jamais ils prévoient un jour de faire un film d’horreur Disney pour enfant (si l’on exclut "Frankenweenie" ). "Selon Notre Plan" est une bonne amorce au film, "Les noces Funèbres" est la meilleur et la plus fun de tous démontrant parfaitement le délirium et la folie du royaume des morts en plus de raconter l’histoire d’un des personnages principaux, "Une larme à verser" par contre aurait pu être une belle touche d’émotion si on avait choisi d’autres interprète d’une araignée à la voix trop aigu et un asticot, et enfin "Un Mariage" est ma seconde chanson préférée de tous dans ce film puisqu’on a le droit à une préparation de mariage en musique et en comédie musicale chez nos amis les morts. Et les chansons ne seraient rien sans un bon doublage, américain ou français, je ne vais pas m’attarder sur le doublage américain qui était très bon pour le film, mais au doublage français étant un ferveur défenseur de la VF, et comme avec chaque film d’animation bien connu et réussis la version française est de qualité et agréable à entendre : Bruno Choel et Laurence Bréheret, les voix françaises officiels de Johnny Depp et Helena Bonham Carter font du super boulot pour les voix parlée et chantées de Victor et Emily, idem pour Céline Mauge, Brigitte Virtudes, Lily Baron, Patrice Dozier, Bruno Magne, Georges Claisse, Gabriel Le Doze ou encore Frédérique Tirmont.Seulement, comme je l’ais dit un peu plus haut rien n’est parfait car ce film est trop court, mais vraiment beaucoup trop court, il fait à peine plus d’une heure et treize minutes, c’est encore moins que pour "La Reine des Neiges" ou même "Rebelle" qui souffrent du même problème mais dans le cas actuel c’est plus frustrant encore, même les crédits de fin sont très court. On découvre tout juste le monde des morts en faisant quelques allers-retours durant le film entre le monde des vivants ternes et froid, et le monde des cadavres festives et joyeux. Mais on ne voit pas assez de ce monde souterrain apprenant au mort, à part les ruelles de la ville, leur bar, une bibliothèque de vieux sage squelette et la place principal on n’a pas grand-chose, ça aurait été mieux d’agrandir et d’approfondir l’environnement de leur monde plutôt que de se contenter uniquement d’une ville. Et comme je l’ais dis un peu plus haut, plusieurs éléments sont trop vite expédiés et nous laisse avec des questions sans réponses : spoiler: on ne sait pas ce que sont devenus les parents de Victor après que ces derniers soient parti à sa recherche et que leur cocher soit mort étouffé et on ne sait pas non plus ce qui est finalement arrivé aux parents de Victoria par exemple comme je l’ais dis un peu plu haut, et ça gâche un peu la fin parce qu’on peut supposer qu’on est débarrassé de ceux de Victor mais ceux de Victoria, euh... je le sens moyennement et ça fait tâche avec la dernière touche de poésie sur la métamorphose d’Emily en papillon nocturne, comme celui qu’on a vu en début de film. Quant à l’introduction de Lord Barkis, à part qu’il a séduit Emily d’une famille de riche pour la détrousser et la liquider, on en a pas plus sur lui, son exposition revient exactement au même puisqu’on sait qu’il ment, c’est trop prévisible. Et ça aurait été bien d'en savoir davantage sur Emily, l'exploitation du personnage n'est pas fait à fond et c'est bien dommage.C’est quand même dommage non ? L’univers marche et séduit mais la fin du film laisse un petit vide sur plusieurs petits détails du film qui sont laissé de côté pour se centrer sur l’intrigue principal. Heureusement, ça n’a pas gâché mon plaisir de voir le deuxième film d’animation de Burton : des personnages principaux auxquels on adhère sans problème, un animation image par image très bien ficelé et monté, des chansons entraînantes avec des personnages tertiaires hilarant, un style Burtonien qu’on retrouve dans plusieurs de ses œuvres, si vous ne l’avez pas encore vu, et que vous êtes capable de supporter une petite frustration, vous allez très probablement beaucoup apprécier ce film.
sparowtony
sparowtony

Publiée le 29/08/2013
Un bon film. On reconnait sans hésitation l'univers de Tim Burton dans ce film d'animation à la fois macabre et enfantin( c'est une des plus grande réussites du film ). L'animation est juste sublime, un beau régal pour les yeux, chaque personnage est unique en son genre graphiquement. L'histoire est plutôt tordue et originale( un homme qui épouse par inadvertance une morte )et beaucoup de suspense subsiste pendant le film jusqu'à la fin : qui Victor va t-il épouser ? Le mélange d'ambiance( plutôt joyeux dans le monde des morts, assez triste chez les vivants )fonctionne à merveille, aidé par les superbes musiques de Danny Elfman. Les chansons sont également plaisantes. Le truc, c'est que le film est bien trop court( 1h10 sans le générique de fin qui dure d'ailleurs à peine quelque minutes )et que la fin me semble un peu trop rapide et baclée. Le film semble donc facilement oubliable. Plaisant mais pas mémorable. En tous cas, ça reste à voir quand même, histoire de le découvrir ou de se divertir. 4/5.
Badaask
Badaask

Publiée le 25/08/2013
Lorsque Tim Burton se lance dans le cinéma d'animation et qui plus est dans le stop motion (Je ne considère pas "L'Etrange Noël de M. Jack" dans ses films car il n'a fait que le scénario), c'est un évènement. Un évènement qu'il ne faut pas louper. Sauf que, malheureusement, c'est ce que j'ai fait. Je ne l'ai vu que très récemment et pour tout vous dire, j'ai tellement adoré qu'il est devenu pour moi indissociable de son oeuvre. Pourquoi ? Car il représente tout ce que j'aime dans son cinéma. Poétique, Gothique, Macabre et avant tout sublime dans sa créativité. "Les Noces Funèbres" n'est pas vraiment original dans son scénario mais plutôt dans la façon qu'il a de traiter son sujet. Le contraste entre les deux mondes, l'un coloré (celui des morts) ou chacun mène sa vie comme il l'entend, l'autre plutôt terne et sans vie régit par des mœurs et des codes assez stricts, est vraiment intéressant. Les personnages sont vraiment bien approfondis et attachants surtout la mariée défunte qui me fait de la peine. J'aime aussi le pasteur colérique doublé par le grand Christopher Lee. Des personnages jusqu'aux décors, tout nous rappellent l'univers gothique et fantasmagorique de Burton. Soigné, précis et avant tout jolie. Vraiment bon. Je regrette juste deux choses. Premièrement les musiques. Même si elles restent très bonnes, les compositions de Danny Elfman sont un peu répétitives par rapport à ses travaux précédents. C'est un détail. La deuxième chose que je regrette c'est que le film ne dure pas plus longtemps. "Les Noces Funèbres" est donc un film excellent porté par des acteurs talentueux et un réalisateur de génie. Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, c'est maintenant ou jamais. Rien d'autre à dire. Le reste est silence face à ce monument de l'animation.
Amyp
Amyp

Publiée le 06/10/2014
Les Noces funèbres est tout simplement un chef d'œuvre. Tim Burton nous entraîne dans un univers poétique et gothique, au rythme d'une merveilleuse bande-original signée Danny Elfman. L'histoire est passionnante ; on suit Victor, un personnage drôle et attachant, dans son périple. Les personnages sont très travaillés et profonds, l'ambiance est saisissante, et les dialogues irréprochables. Le contraste entre les deux mondes (celui des morts très dynamique et celui des vivants terne et conformé) est saisissant, une vraie trouvaille. L'animation et l'esthétisme sont très soignés. Un film captivant qui restera dans les mémoires.

Publiée le 23/12/2005
Presque dix ans après "L'Etrange Noël de Monsieur Jack", Tim Burton signe un nouveau chef-d'œuvre d'animation, où tout est beau, drôle, inventif et émouvant, consacrant définitivement l'auteur comme l'un des plus grands réalisateurs contemporains, son décevant remake de "La Planète des singes" n'étant déjà qu'un lointain souvenir. Une merveille.
Roy Batty
Roy Batty

Publiée le 16/09/2014
"Les Noces funèbres" se déroule au 19ème siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, et raconte l'histoire de Victor (doublé par Johnny Depp), un jeune homme qui se retrouve marié par mégarde au cadavre d'Emily (doublée par Helena Bonham Carter) et se voit du même coup entraîné dans le monde des morts. Même si ce monde lui plaît, Victor ne peut oublier Victoria... Pas aussi réussi que "L’Etrange Noël de Mr Jack" selon moi, j'ai quand même bien apprécié ces "Noces funèbres", qui sont une nouvelle preuve de l'imagination sans limite de Tim Burton. Comme souvent avec les films de ce grand cinéaste, je me suis laissé entraîner dans cette belle histoire, qui comporte beaucoup d’humour (qui fait mouche à chaque fois) et un peu de mélancolie. L’animation est proche de la perfection et la musique de Danny Elfman absolument superbe (j’ai même apprécié les chansons). La VO est à privilégier si on le peut, car le casting des voix originales est impressionnant : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Tracey Ullman, Christopher Lee... Néanmoins, la VF est de bonne facture.
Planno
Planno

Publiée le 09/10/2011
Enthousiasmant ! Que dis-je ? Orgasmique ! Les noces funèbres est une vraie perle, un conte diabolique qui nous enferme dans un écrin de rêve et de fascination. Imperfectible sur toute sa composition, aussi bien sur les personnages, les dialogues ou l'ambiance. Tim Burton signe ici l'une de ses ouvres les plus abouties. Vecteur d'émotion, dans un style plein d'audace. On tombe amoureux des personnages, on s’attendrit, s'amuse, s'attache à ce récit qui se termine hélas si rapidement ! Cette petite heure est une telle bouffée d’innocence et de magie, je me suis émerveillé devant cette histoire, pas forcément innovante, mais si saisissante. Une merveille, un film d'animation inégalable. Un bonheur sans limite pour les yeux et l'esprit ! A voir absolument !
cylon86
cylon86

Publiée le 29/02/2008
Tim Burton nous livre un conte macabre et poétique comme lui seul a le secret avec ces "Noces funèbres" où un jeune homme épouse une morte sur un malentendu. On retrouve tous les thèmes chers au réalisateur qui prouve une fois de plus son talent de conteur en mettant en scène cette histoire, utilisant la stop-motion pour rendre son univers encore plus fantastique. On retrouve donc un monde des morts colorés et joyeux, opposé au gris et à la morosité du monde des vivants où les gens ne sont plus versés dans les sentiments positifs. Truffé de belles idées et bénéficiant d'une sublime partition de Danny Elfman, ce film purement "Burtonien" est un vrai délice, aussi bien sur le plan scénaristique que sur le plan visuel. Il n'y a que Tim Burton et son imaginaire pour rendre le monde des morts aussi beau et aussi envoûtant, le tout accompagné d'un casting vocal impressionnant où Johnny Depp et Helena Bonham Carter forment un couple improbable.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 03/11/2013
un superbe film d'animation avec tout le talent de tim burton ambiance noire, sombre mélangeant, la romance et le fim d'animation j'ai beaucoup aimé ce film dont l'action se passe entre le monde des ténèbres et des vivants pas vraiment pour les enfants
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 20/01/2012
Quand la mort rôde dans un film de Tim Burton, c'est souvent très bon signe, comme en atteste Sleepy Hollow ou Sweeney Todd,le diabolique barbier de Fleet Street. Ici l'ambiance est plutôt loufoque comme dans Beetlejuice. Un vrai plaisir, à voir et à revoir.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 03/08/2016
Les noces funèbres est une bonne animation signée Burton. On retrouve le décor gothique cher au réalisateur. On y retrouve également avec plaisir ses collaborateurs habituels (les acteurs Johnny Depp et Helena Bonham Carter, le compositeur Danny Elfman …). L'histoire est très belle, tragique et merveilleuse à la fois. L'animation est très réussie. Le doublage est très bon (du moins en version originale). La musique de Danny Elfman est absolument sublime. Rien à redire, c'est un Burton qui nous émerveille.
Shawn777
Shawn777

Publiée le 12/11/2015
Inspiré d'une légende juive, ce premier film d'animation réalisé par Tim Burton n'est pas mal du tout et on y retrouve bien l'esprit loufoque de Burton. Le scénario est original et bien ficelé et on ne s'ennuie pas du tout. J'ai été agréablement surpris qu'il n'y a pas tant de musique que ça car au début du film, en voyant les parents de Victor chanter, je me disais que ça allait être une comédie musicale avec des chansons tout le temps et je n'aime pas du tout ce genre de films mais finalement, il n'y en a que de temps à autre et les chansons restent sympa. On reconnait surtout la patte de Burton dans les personnages et dans le monde des morts qui est à la fois sombre et coloré en humour et en joie et aussi dans un humour assez noir comme par exemple la scène spoiler: où le cocher tombe du carrosse de maladie et passe ensuite sous les roues. En parlant des personnages, ils sont bien fait du fait que les deux personnages principaux soient réalisés à partir des vrais acteurs Johnny Depp et Helena Bohnam Carter, deux acteurs que j'adore. La fin du film est vraiment très belle surtout lorsque spoiler: Emily se décompose en une multitude de papillons pour aller vers un autre monde, cette scène est très poétique. Les acteurs, enfin les doubleurs français puisque je n'ai vu le film qu'en V.F doublent bien, ils sont assez crédibles et énergiques dans leur voix. "Les Noces funèbres" est donc un bon film qui nous fait passer un bon moment avec une bonne B.O de Danny Elfman mais il ne fait pas partie des meilleurs film de Burton.
JulienAllard
JulienAllard

Publiée le 19/04/2015
Encore une claque de Tim Burton avec son univers macabre et sa sublime stop motion ! A voir et à revoir !
StarLord92
StarLord92

Publiée le 25/10/2014
Après l'immense chef d'oeuvre produit par Tim Burton : L'étrange Noël de Monsieur Jack, Burton nous emmène dans une folle aventure originaire d'un quiproquo dans le mondes des morts. Chansons et musiques EXCELLENTES, rythme très bien foutu... bref encore une fois un film plus qu'excellent et riche en lui même. A voir et à revoir.