Elizabeth : l'âge d'or
    3,4
    Votre avis sur Elizabeth : l'âge d'or ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film incontestablement très soigné et qui s’avère d’autant plus plaisant qu’il est servi par un casting de rêve. Pourtant, et même si l’ensemble sait créer une atmosphère plutôt plaisante, on ne s’enthousiasme jamais. A dire vrai, le bien honnête Shekhar Kapur ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ne sachant pas vraiment s’il veut se focaliser sur la femme où sur les enjeux de la période, le filme boîte hasardeusement entre les deux thèmes sans jamais vraiment explorer correctement ni l’un ni l’autre. On sort finalement de ce film avec l’impression qu’on ne nous a rien raconté et on ne retient finalement qu’un vague souvenir de romance bien frêle cousue de clichés. Sans s’être ennuyé donc, on n’en ressort pas transis. Une déception.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 19 février 2015
    J ai été franchement décu j'adore les biopics et les films historiques habituellement mais là j ai pas accroché du tout !! Trop cliché (l'histoire d amour est gnangnan, le pirate agacant...) et le tout est trop cucul au final !! j ai finalement arrêté au bout d une heure
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 septembre 2008
    Supérieur au premier opus. Ce film est super beau, il y a moins de temps morts, le personnage joué par Clive Owen possède une sacrée classe. Néanmoins, comme pour le premier, on peut regretter que le film reste à la surface. Les conflits politico-religieux auraient mérité d'être approfondis. Il s'agit d'une oeuvre avant tout esthétique. L'Histoire passe après.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Un clip de presque 2 heures. Shekhar Kapur veut nous en mettre plein la vue et on lui en a donné les moyens, certains plans sont donc sublimes mais beaucoup trop sont extrêmement vilains, d'un mauvais goût franchement douteux. Ici on donne dans le pompier à tout va : mise en scène « grandiose », photographie léchée jusqu'à l'excès, musique tonitruante, acteurs qui posent, sentiments lyriques exacerbés, patriotisme infantile avec discours intense devant les soldats (« l'Angleterre est le pays de la liberté de penser »), etc... Cate Blanchett a bien de la peine à tirer son épingle du jeu, bridée par un rôle superficiellement traité et relevant souvent du cliché. C'est pourtant elle qui porte tout le film, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle possède la prestance d'une Elizabeth. Hélas, les scénaristes ont gaché leur matériau en faisant peu à peu basculer le récit d'un règne fameux vers la simple chronique sentimentale déjà vue et revue mille fois (la reine qui ne peut aimer comme les autres d'un amour simple et charnel du fait de sa position). Le rôle de Marie Stuart est tout autant digne d'intérêt, mais là aussi est privilégié le vernis clinquant de surface (voir le moment de sa mort, ralentie au maximum avec chant pseudo-grégorien en fond sonore) et l'on se surprend à soupçonner un révisionnisme douteux de la part des auteurs. Certes l'époque est tout de même bien reconstituée et l'ennui ne frappe que ponctuellement, mais il est quand même navrant de voir peu à peu sombrer le long métrage dans l'orgie visuelle et le vide scénaristique avec aussi peu de retenue. Un film grossièrement conçu qui laisse sur sa faim, même s'il existe de bien pires longs métrages dans le genre (ce qui ne l'exonère en rien de ses nombreux défauts). [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Elizabeth : L'Âge d'or réalisé par Shekhar Kapur en 2007. *Les points que j'ai appréciés → • La mise en scène • La fresque historique • Le casting intéressant *Les points que je n'ai pas appréciés → • Les quelques moments inintéressants *Conclusion → J'ai aimé, c'est un film dynamique et très bien réalisé. 8/10.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 5 décembre 2008
    Sans pour autant être mauvais, le premier Elizabeth n'avait pas forcément laissé un souvenir impérissable. La suite des aventures de la reine vierge commence un peu en mode furtif : gros casting, jolis costumes, beaux décors, mais une impression de statisme qui peut faire croire qu'on est devant une dramatique télé de luxe. Et puis, mine de rien, l'Histoire se révèle quand même passionnante, les acteurs sont nickels et même l'inévitable romance impossible est traitée avec brio. Le film prend enfin une ampleur certaine avec les scènes de combat naval qui tranchent avec la bonne heure de drame sur fond de tenture qui vient de passer, le film se conclut et on se dit qu'en définitive, on a passé un très bon moment, et que ça n'est pas si courant que ça, après tout.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 juin 2013
    Une reconstitution historique vraiment impressionnante avec des décors et des costumes, dont les robes de la reine, époustouflants. Plus intime, au discours politique moins alambiqué que le premier opus. Cate Blanchett immensément classe, Clive Owen pas mauvais. Somptueux et brillant.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 14 juin 2010
    Film magnifique, tant au niveau de l'interprétation que de la réalisation. Beaucoup de plans sont très beaux, avec des jeux de lumière très nombreux. On a beaucoup de mal à discerner le caractère de cette reine, en apparence froide mais capable de tant d'affection, et qui est surtout peu sûr d'elle (ou plutôt de sa beauté). Sous les perruques rousses, Cate Blanchett est impeccable, Clive Owen est toujours charmant. Les scènes d'action sont magnifiques. L'émotion est là, et nous, on est juste subjugué.
    Alexandre H.
    Alexandre H.

Publiée le 19 juillet 2012
    Voilà neuf ans que l'on attendait une suite à Elizabeth, neuf ans que l'on espérait et que l'on ne savait que penser de cette suite. Kapur fut à la hauteur des espérances qu'il nous distribua en 1998. Elizabeth, l'age d'or est tout simplement magnifique. De la première image à la dernière, l'on ne peut qu'etre happé par la beauté des décors, des costumes, des musiques et des effets parvenant à nous plonger dans un XVIème siècle, digne de son nom. Kapur a su trouver les moyens de pouvoir donner une véritable forme à sa vision du monde. S'il est vrai que le film reste truffé d'incohérences historiques, l'on ne peut que pardonner à Shekhar ses transgressions, car devant l'époustouflante prestation de Cate Blanchett, l'on reste naturellement pantois. Plus discrets, les personnages secondaires ne sont pas en reste: entre une Marie Stuart partagée entre ambition, espoir et désillusion, un Francis Walsingham déchiré entre son devoir et sa vie personnelle et un Walter Raleigh dont on ne sait s'il est ambitieux ou aimant, l'on possède un beau tableau des émotions et aspirations humaines. L'on pourrait aussi s'étendre sur la ferveur aveugle magnifiquement interprétée par Jordi Molla. Une épopée, certes idéalisée mais sans doute fidèle à ce que les contemporains de Gloriana pensaient d'elle, qui ne peut que nous laisser dans un semi-flottement une fois la dernière note achevée.
    Clément B.
    Clément B.

Publiée le 29 avril 2013
    Un bon film sur l'une des plus grandes reines de l'Histoire. Mais je mettrais un seul bémol, c'est la représentation de Philippe II d'Espagne. Le film le présente comme un fanatique religieux, stupide et borné. Rien n'est plus faux. Il a sans doute été le plus grand roi qu'ait connu l'Espagne, le pays était à son apogée sous son règne, il était un véritable Louis XIV Espagnol !
    CinéPoche
    CinéPoche

Publiée le 15 mai 2010
    SU-BLI-ME !!! Cate Blanchett (Elizabeth) est parfaite ainsi que Clive Owen (Raleigh)... La musique est magnifique et est très bien dans le contexte du film! Le scénario ne manque pas d'action, et l'émotion est toujours présente! Vraiment remarquable, et très réaliste !!! Enfin bon, j'ai adoré... Et bien entendu une fin remarquable, mais je n'en dis pas plus!!! A voir!!!
    LeFigurant
    LeFigurant

Publiée le 27 février 2008
    Comment peut-on briller à ce point dans I'm not there et se ridiculiser ensuite dans un tel flan. C'est nul, c'est mou, c'est de l'histoire en carton, Cate Blanchett nous sort un vieux numéro larmoyant de reine solitaire, le méchant espagnol est un mix pourrave entre Dark Vador et Gargamel, avec l'accent de Garcimor en prime, Clive Owen a une tête d'idiot avec ses trois poils de barbe, ça ne vaut rien, ni le ticket de ciné, ni l'essence pour le trajet, ni même le temps perdu à écrire cette critique. Pourvu que ça ne se transforme pas en trilogie !
    Aelinel7356
    Aelinel7356

Publiée le 4 janvier 2011
    Une suite de très grande qualité pour le règne d'Elizabeth 1ère! Son lyrisme, sa poésie, l'interprétation impeccable des acteurs (mention spéciale à Cate Blanchett), sa bande son puissante et majestueuse, ses costumes de qualité, etc... font la richesse de ce film historique. Un des meilleurs de sa catégorie. A quand un nouvel opus pour la fin du règne d'Elizabeth?
    indefini
    indefini

Publiée le 9 mars 2008
    Un film grotesque à éviter à tout prix ! En dehors de décors à la limite de l'acceptable, l'ensemble est une parodie historique d'un ennui insoutenable cousue de clichés. Quand je pense qu'une chose pareille est présentée aux Oscars, et pire en obtient un, il y a de quoi désespérer du cinéma. Pour résumer, je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas une dimension comique dans cette réalisation tant certaines scènes sont ridicules. Mais non, j'ai bien peur que cette affaire soit sérieuse... Que d'argent dépensé pour rien !
    T-thyt
    T-thyt

Publiée le 13 août 2013
    Film injustement boudé par les médias lors de sa sortie en France, Elizabeth : l'âge d'or mérite pourtant le détour. Si le jeu époustouflant de Cate Blanchett n'est plus à vanter, on apprécie également la beauté de l'image (une photographie superbe) et les très bons seconds rôles. A quand le troisième ?!