Mon Allociné
Titanic
4,3 58251 notes dont 2676 critiques
65% 1750 critiques 18% 474 critiques 5% 137 critiques 5% 129 critiques 4% 100 critiques 3% 86 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
El Beloncia

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/08/2014

Titanic est le chef d'oeuvre de James Cameron sans aucun doute! Tout est présent pour en faire un film mythique! L'histoire de cette tragédie est particulièrement boulversante et le film de james Cameron qui relate ce drame est merveilleusement bien réalisé . Les acteurs nous font ressentir la peur, le désespoir et la fatalité que les passagers de cette catastrophe ont pu éprouver lors de leurs dernières heures, on ne peut être que sensible à ce film. Indéniablement mon film préféré !

tristan stelitano

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/08/2014

" Titanic " est le film le plus somptueux mis en scène par James Cameron en 1997. Décors saisissants et époustouflants, acteurs magnifiques, musiques éblouissantes, excellente reconstitution des événements du 14 Avril 1912 et une parfaite maitrise de la mise en scène. Bien plus qu'un film catastrophe, " Titanic " est l'un des plus grands films d'Amour de l'histoire du cinéma. Léonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles de Jack et Rose , forment un couple devenu un mythe. Le film qui marqua toute une génération. Un fascinant voyage et l'un des plus grands chef-d’œuvre du cinéma.

Shannon.D

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/07/2014

Un film magnifique T_T.....Très émouvant et parfaitement construit ^^.

sword-man

3,5Bien • Publiée le 27/07/2014

Sans doute le dernier film classique hollywoodien, à la fois long, spectaculaire et porté par des personnages comme on pouvait en voir dans les années 50. Le travail de réalisation de James Cameron est vraiment incoyable sur ce film et c'est sa grande force. Si l'on est pris dans la première partie par ses images superbes et la mise en place de l'intrigue, la seconde partie sur le paquebot, qui développe l'histoire d'amour et la séparation des classes, se révèle un peu chiante, quelquonque, même si le travail de reconstitution, de mise en scène reste toujours authentique, énorme, fou. Heureusement le naufrage du bateau, véritable apocalypse sidérante de vérité, ou la nature prouve sa supèriorité sur l'homme malgré sa technnologie, fait remonter l'intêret du film. Que ce soit au niveau des effets spéciaux, de la mise en scène des décors, de la reconstitution, c'est du 21/20. Seulement le deuxième fait plomber l'intêret du film, les personnages sont moyennements intéressants, la musique est lourde. Et on se demande aussi comment l'eauqui rentre dans le bateau pendant le naufrage fait pour se réchauffer instantanément alors que beaucoup de figurant dont Leonardo DiCaprio meurt gelé par l'eau. Et on se demande également pourquoi il monte par sur cette satané porte avec Kate Winslet pour pas finir gelé ? "Titanic" aurait pu être un grand film à mes yeux, mais il est juste sauvé par sa réalisation exceptionnelle.

-Gargantuo-

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/07/2014

L'histoire du Titanic n'est pas un secret, tout le monde la connaît normalement. Il se regarde comme une ''expérience émotionnelle, TITANesque et visuelle'', pas pour en ressortir plus intelligent ou comme un final laissant planer le doute. Connu par son histoire d'amour entre un pauvre passager de troisième et une pourrie-gâtée de première, l'interprète Leonardo DiCaprio a su faire chavirer les cœurs des jeunes femmes, et à le faire passer comme la descendance de Twilight (pour en citer un..). Bah non, Cameron a fait bien plus que cela, beaucoup plus que ce que les gens dans la vie active baragouinent à son égard. La retranscription historique, l'équilibre entre la partie ''voyage'' et la partie ''naufrage'', la musique (exceptionnelle de James Horner) ainsi que la maîtrise de réalisation font de ce film un chef d’œuvre cinématographique. L'histoire d'amourette peut-être prenante, ou l'inverse (tout dépend du spectateur), mais elle rajoute une tension, une utilité, un attachement pour nos personnages principaux dont leur sort est imprévisible (car nombreux ont été les couples détruits durant cette tragédie historique tout de même...). On ne regarde pas Titanic, on le vit, on s'identifie à nos personnages et on passe le naufrage au cœur de l'horreur et de l'action, on en ressort tout secoué. Bien sur ce film a des points noirs, la love story ne peut pas plaire à tout le monde, car c'est vraiment la romance à l'ancienne, elle est profonde ça me suffit. Mais ce qui est fantastique, c'est son rendu épique et spectaculaire, des séquences émotionnelles très appuyées et mémorables, rien que pour ça on ne peut qu'être bluffé. Un succès amplement mérité, une expérience mémorable et fantastique qui vivra pendant des décennies encore, un des trois meilleurs de Cameron.

Djo T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/07/2014

Tout a été dit ou presque sur ce film, que je considère comme un chef d'œuvre, un mélodrame d'une puissance incroyable. Titanic, c'est une institution. C'est le genre de film qu'on aura tous vu et qui nous aura a tous inspiré un avis. Certains l'auront trouvé niais à cause de la romance Rose/Jack, d'autres auront trouvé les effets spéciaux exceptionnels, d'autres auront été bouleversés par le destin de ceux qui auront vécu cette tragédie et qui y auront laissé leur vie. C'est un film qui gravite autour de tellement d'aspect cinématographique qu'on en oublie parfois ce dernier point, l'essentiel même je dirais. C'est avant tout un drame, et ce drame on le vit au travers de deux personnages fictifs, mais qui ont la particularité de créer un film dans le film. Car elle est là la réelle prouesse de James Cameron à ce niveau, celle de réussir qu'on le veuille où non et qu'on l'aime ou non à suivre l'histoire de ces deux jeunes âmes perdues et insouciantes. C'est pour ça que tant de kleenex ont été épuisés, c'est parce qu'ils ont été intégrés à cette histoire dramatique quand leur propre histoire prenait vie. On accroche ou on accroche pas, personnellement, ça ne m'a pas dérangé, ça donne un autre sens au film même si on sent clairement que cela a été fait pour les besoins de l'adaptation Mais au delà de cette histoire, pour en revenir au plus important, il y'a ce naufrage, cette catastrophe incroyable qu'a connue ce paquebot transportant toutes ces vies humaines. On nous amène petit à petit vers cette division, ce déchirement même ou le bateau rencontre malencontreusement cet Iceberg. A partir de là, on vit cette tension mise en scène par James Cameron qui est l'une des plus intenses. Ce passage ou tout l'équipage s'affaire à faire dévier l'engin m'a pris au tripes, c'est à ce moment là que le film prend une autre tournure. Et encore une fois le génie du réalisateur a été de nous inciter à croire tout comme les protagonistes que le drame allait être évité, que finalement, il ne s'agira que d'une énorme frayeur. Même en le regardant encore aujourd'hui ce film, on y croit, on l'espère. Et il y'a bien sûr toute cette maîtrise technique, tous ces effets spéciaux et cette image d'une qualité rarissime. Même aujourd'hui certains blockbuster n'arrivent pas à la cheville de Titanic et on a bien vu que beaucoup de productions s'en sont inspirées. Voila, Titanic pour moi c'est ça, c'est un monstre du cinéma moderne, c'est un précurseur et c'est un film qui aura été tellement critiqué (dans n'importe quel sens) qu'il en est devenu historique. Il m'aura fallu 16 ans pour réparer ma faute de ne pas l'avoir vu au cinéma , mais là, je suis encore plus en admiration devant ce film que je trouve titanesque !

Olivier Ferry

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/07/2014

Je ne vais pas commenter le film, tout le monde connait et tout le monde c'est déjà fais une opinion, d'ailleurs Titanic à déjà largement été encensé. Cependant je vient de visionné sur téléviseur la version 3D du film et vraiment cela vaut le coup, donnant une nouvelle ampleur au film qui était pourtant déjà magnifique. Pour une fois la conversion 3D d'un film a vraiment été travaillé au point d'en devenir une évidence!

Law Sound

4,5Excellent • Publiée le 04/07/2014

TRES BON FILM AVANT VISIONNAGE : la première fois que j'ai vu ce film, c'était en 1998 alors que j'étais petit...vous comprendrez sans doute le faite que cette séance au cinéma a été pour moi TROP LONGUE!!!! J'étais trop jeune pour comprendre l'intérêt et les enjeu du film...j'ai mis un certain temps avant de le revoir APRES VISIONNAGE : et je ne regrette pas de l'avoir revu!!! Je trouve qu'il y a quelques longueurs au début du film. Mais par la suite, j'ai trouvé le film passionnant!! J'ai beaucoup aimé cette relation impossible entre Jack et Rose. les décors étaient somptueux. Pour l'époque, les effets spéciaux étaient très bons! SPOILER Spoiler: La scène de fin m'a un peu déçu...(elle aurait pu le garder ce collier bon sang!!!!) UN CLASSIQUE!!!! A VOIR!!!!

Cécile HARISTOY

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/07/2014

James Cameron a sans doute porté très fort dans son cœur et dans sa tête son projet de "Titanic". Il y a mis des moyens colossaux et l'on sait le succès planétaire qui s'en est suivi : 11 Oscars (dont Meilleur film et Meilleur réalisateur), plus de 20 millions d'entrées. Succès amplement mérité tant nos cœurs vibrent à l'unisson de ceux des héros tout au long des 3 H 15 du film. De nombreuses plongées sur l'épave du paquebot mythique auxquelles a participé le réalisateur canadien en personne ont préludé au premier clap. Et comme c'est aussi un excellent dessinateur, c'est sa propre main que l'on voit dessiner le portrait de Rose étendue nue sur un sofa. Outre la volonté d'une reconstitution scrupuleuse (maquette en taille réelle, décors, costumes) et la qualité des effets spéciaux, le succès tient également au choix de conjuguer la narration d'un fait divers entré dans la mémoire collective -le naufrage d'un luxueux et fier paquebot "insubmersible" lors de sa traversée inaugurale en 1912-, à une histoire d'amour belle et tragique, dans laquelle toutes les générations peuvent s'identifier (Rose jeune et âgée). Comme dans chaque film catastrophe, la construction se découpe en 2 parties. D'abord la présentation et la mise en place des personnages, au cours de laquelle les liens se nouent. Puis le déroulement de la catastrophe annoncée. Les amateurs du soap-opéra de TF1 "Les Feux de l'amour" reconnaîtront Éric Braeden/Victor Newman dans le rôle du fortuné John Jacob Astor IV. Quant à la philanthrope Molly Brown (personnage ayant réellement existé et dont un bateau à aube porte le nom au parc Disneyland Paris), son rôle est tenu par Kathy Bates. L'excellente actrice américaine signe ici une prestation autrement plus sympathique que celle de la psychopathe de "Misery" mais tout aussi remarquable. Le choc des classes, le mal-être d'une jeune femme de bonne famille en rébellion contre sa condition et le mariage qu'on lui impose, un jeune homme désargenté rempli de joie de vivre, un amour plein de promesses qui ne pourra jamais grandir, un diamant bleu qui fait refluer les souvenirs... Les scènes cultes s'enchaînent les unes aux autres grâce à des prouesses techniques qui nous en mettent plein les yeux quand l'eau s'engouffre dans les ponts et le grand escalier. Le capitaine Smith, droit et digne à sa barre attend que l'eau fasse exploser sa cabine. Le bateau coule à la verticale. Les corps gelés flottent sur l'océan... "Titanic" : Un projet fou pour un chef-d'oeuvre, transcendé par le charme juvénile de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dont le talent époustouflant crève l'écran.

Raw Moon Show

4,5Excellent • Publiée le 30/06/2014

Pas grand chose à redire sur un film qui est à la hauteur du défi. Et ce n'était une mince affaire. En y regardant de plus près, il s'agit d'un double exploit : parvenir d'une part à faire oublier le défi technique pour accoucher d'une séquence de naufrage au réalisme fou, à la hauteur des espérances et certainement pas à la veille d'être dépassée. Le deuxième enjeu était de construire une histoire qui soit en mesure de nous embarquer pour faire oublier jusqu'au titre du film, éviter la piège d'une trame insipide pour passer les plats vers le dénouement. James Cameron y arrive haut la main et démontre que c'est un très grand et pas seulement au rayon SF. Parce que cette intrigue au final n'est que la métaphore limpide de notre monde et de ses injustices, l'incarnation de la loi du plus fort et de sa stupidité quand on est tous logés à la même enseigne face à la mort, et dont à mes yeux la plus belle image restera cette fanfare et l'absurdité de leur entêtement à jouer et jouer encore sur le pont alors que notre vaisseau amiral, l'humanité, s'enfonce corps et âme dans la nuit glacée. http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2014/07/titanic-james-cameron.html