Mon Allociné
La Colline a des yeux
3,4 13815 notes dont 1753 critiques
35% 609 critiques 32% 558 critiques 6% 109 critiques 9% 166 critiques 7% 119 critiques 11% 192 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Thibault F.

2,5Moyen • Publiée le 08/02/2016

Alexandre Aja, le "frenchy made in Hollywood" nous concocte un film d'horreur aux ambitions inédites, nous plonger avec une famille typique des EU en plein désert, lieu autrefois propice aux expérimentations nucléaires. C'est sans compter la présence d'autochtones défigurés souhaitant se venger à tout prix du mal fait par le gouvernement US et ce à travers "des gens normaux". Autant vous dire que cette oeuvre m'a laissé une sensation mitigé. Si la tension atteint par moment son paroxysme notamment à travers une gestion du dynamisme, le tout est englobé par des personnages inintéressants et des situations parfois ennuyeuses. Néanmoins, l'originalité du propos, les décors somptueux offrent un cadre idyllique pour un film d'horreur différent des autres productions. Le soin apporté par la réalisation est importante et permet d'offrir un cadre au plus proche des situation où tout, je dis bien tout, peut arriver ! Un premier essai réussi mais qui doit atteindre sa maturité... ce que j'espère dans le second volume !

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 21/01/2016

Un remake assez bien fait mais pas assez pour atteindre le niveau du 1er original. Y a trop de lumière, la direction photographique du film a choisi de montrer beaucoup de lumière du soleil dans un environnement ou le cannibalisme et la barbarie est un mode de vie.

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/12/2015

Une Véritable Claque. Aprés le tétanisant Haute Tension, le cinéaste Français Alexandre Aja frappe trés fort pour son Second Long Métrage avec ce Remake qui réussi le pari de surpasser le modèle d'origine du maître incontesté de l'épouvante Wes Craven. Pour Commencer la Réalisation est électrisante en diriger d'une main de maître en passant par une ambiance étouffante et glauque qui est servi par une BO discrète mais oppressante qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en parvenant a y apporter quelques nouveautés plutôt moderne par rapport au film de Wes Craven dont le rythme s’enchaîne a un rythme alarmante sans jamais s’arrêter au cours du film,ajouter a cela une Tension insoutenable qui vous prend a la gorge ainsi qu'une multitude de Séquences particulièrement Gore et qui sont d'une extrême violence qui monte littéralement en puissance dont les âmes sensibles devront s'abstenir. Enfin les personnages sont largement fouiller dont le Casting choisi est trés convaincants en étant composer de Aaron Standford,Emilie de Ravin,Ted Levine,Vinessa Shaw et Kathleen Quinlan sans oublier les acteurs prêtant leurs traits aux terrifiants protagoniste dont le maquillage des horribles antagonistes sont Effrayant mais trés Réussi.En Conclusion, La Colline A Des Yeux est un véritable Ovni du cinéma d’Épouvante en étant a la fois Angoissant,Tétanisant,Malsain et Dérangeant qui entre au panthéon des meilleurs films d'Horreur de ces Dernières Décennies et qui fait un belle hommage l'univers cauchemardesque du regretté Wes Craven dont les amateurs du genre seront combler par ce Film Culte.

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/11/2015

La Colline a des Yeux de Alexandre Aja est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu à ce jour. Le scénario est vraiment jouissif, c'est un régal. C'est assez gore dans l'ensemble, même au delà du raisonnable par moments. Le combat entre Doug et Pluto est vraiment bien mis en scène et sa mort d'un drapeau dans le cou et d'un tournevis dans le pied est des plus inventifs. Les personnages sont extrêmement attachants et jouent leurs rôles a la perfection. La bande originale est quant à elle vraiment super et se démarque par son originalité. Si on explore les détails, le maquillage des mineurs est réussi, la photographie est très bonne et le lieu de tournage désertique est sublime, il y a des beaux décors dans ce film. Un incontournable dans le genre des films d'horreur

Hazardeden10

4,5Excellent • Publiée le 22/11/2015

Un chef-d'oeuvre! C'est pour moi le meilleur remake de l'histoire du cinéma! Des décors géniaux,un contexte terrifiant,un scénario pas trop mauvais…Il s'agit là d'un film très effrayant et assez gore qui révèle en nous notre instinct de survie face à l'enfer que vit cette petite famille américaine.Bref,c'est franchement un film génial que tous fan de film d'horreur se doit de voir au moins une fois.

Sébastien Decocq

3,0Pas mal • Publiée le 03/11/2015

Parmi la florissante liste des remakes de films d’horreur cultes qui a principalement pris naissance avec le Massacre à la Tronçonneuse de Marcus Nispel (2003), il faut surtout retenir La colline a des yeux signé par Alexandre Aja. Pourquoi ? Parce que, tout simplement, le réalisateur français à qui nous devons désormais Mirrors, Piranha 3D et Horns a su livrer au public ce qui est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs remakes qui puissent exister, notamment en ce qui concerne le cinéma horrifique (alors que règnent en maîtres The Thing et La Mouche). Qu’a donc fait Aja pour que son film soit meilleur que l’original, pourtant dirigé par un grand nom du genre (Wes Craven), à la thématique plutôt forte et proposant un acteur au faciès mémorable (Michael Berryman) ? C’est ce que nous allons voir dans cette critique ! Pourtant, à première vue, La colline a des yeux d’Alexandre Aja n’a pas grand-chose de bien folichon à nous proposer, si ce n’est une sorte de modernisation du long-métrage de 1977 dans les moindres détails, prenant ainsi de nouveaux acteurs pour leur faire jouer les mêmes séquences, les mêmes plans pour un film qui semble finalement n’être qu’un banal copié-collé de son aînée. Ainsi, vous retrouverez tous les personnages du film de Craven, toutes les situations que ce dernier nous proposait 29 ans plus tôt, la même époque (costumes, bande-originale, ambiance…), la même trame… Où est donc l’intérêt de revoir le même film en mode dépoussiéré dans ce cas ? D’autant plus que cela fait perdre énormément de suspense pour ceux qui connaissent déjà le long-métrage d’origine, au risque de les ennuyer à mourir. Eh bien, Alexandre Aja parvient à étonner le spectateur en livrant non pas une modernisation mais plutôt une amélioration du film de Wes Craven. Aujourd’hui, vous vous rendrez compte que La colline a des yeux version 1977 a plutôt mal vieilli, ces effets de terreur et d’horreur n’ayant plus l’impact d’antan et n’arrivant plus à dégoûter le public pour montrer jusqu’à quel point peut sombrer la folie humaine. Pour ce remake, Alexandre Aja s’est tout bonnement lâché en matière de violence visuelle. Bien que la censure hollywoodienne soit passée par là avant la sortie du film (il existe une version non censurée disponible depuis la vente du DVD), La colline a des yeux se présente comme une généreuse surenchère de gore peu ragoutant qui met mal à l’aise au possible, passant par quelques moments assez crus (la séquence du viol) pour choquer un maximum. Et comme si cela ne suffisait pas, le réalisateur le fait de manière assez « rock’n roll » via une musique entraînante et un second degré inattendu, transformant ces instants à la cruauté insoutenable en moments à la jouissance coupable. Pourquoi procéder ainsi ? Pour mettre en valeur le fait que la folie humaine actuelle ne compte plus que par la violence, cette dernière étant maintenant considérée comme un banal amusement. Sur ce point, le remake n’a pas oublié le message porté par le film d’origine ! Ensuite, Alexandre Aja a fait ce que tout remake se doit d’accomplir, à savoir corriger les défauts du modèle. À commencer par le côté angoissant que n’avait pas su faire ressortir Wes Craven dans son long-métrage à l’époque. Ici, Aja parvient à rendre les fameuses collines du Nouveau-Mexique (bien que le film ait été principalement tourné au Maroc) aussi peu rassurantes et imprévisibles qu’un décor martien. En voyant ce paysage, le spectateur va, à coup sûr, se sentir en danger et sursauter au moindre jump scares proposés par le film, servis par une mise en scène diablement efficace et une atmosphère maîtrisée. Autre détail à ne pas négliger : le fait que le cinéaste français ait décidé de garder dans l’ombre (sans révéler leur visage) les psychopathes du film bien plus longtemps que ne l’avait fait Wes Craven, permettant ainsi à renforcer le suspense vis-à-vis de leur nature (à se demander s’ils sont humains) notamment pour ceux qui ne connaîtraient pas le long-métrage originel. Rien que pour avoir rendu son remake bien plus effrayant que son modèle, la version d’Alexandre Aja vaut déjà le détour ! Mais la version 2006 se paye également le luxe de proposer un scénario bien plus travaillé que l’original en comblant les nombreuses lacunes de ce dernier : pourquoi l’action se déroule-t-elle sur un terrain d’aviation militaire ? Où est cette fameuse mine d’argent dont on nous rabâche les oreilles ? À quoi est due la folie des psychopathes ? Ont-ils au moins une histoire ? Tant de questions restées sans réponses qui trouvent ici de l’intérêt grâce à l’ajout d’une thématique : le nucléaire. Un phénomène qui arrive à lier les divers éléments du film (l’action se déroulant dans un endroit isolé de tous, ravagé pas divers essais tout en causant la dégénération physique et psychologique de miniers vivant là depuis des années) pour rendre l’ensemble bien plus crédible, tout en n’oubliant pas de porter un message supplémentaire contre le nucléaire en lui-même. Cela ne semblait pas apporter grand-chose sur le papier, mais mine de rien, cet ajout permet à La colline a des yeux version 2006 d’avoir bien plus d’intérêt que son aîné et d’être bien plus intriguant que son aîné. Avec autant de compliments, il est tout de même fort dommage que le film d’Alexandre Aja ne soit pas sans défauts pour obtenir le titre d’excellent film d’horreur. En plus d’un côté hautement prévisible, qui se traduit par la reprise intégrale du scénario de base et des personnages clichés au possible (malgré une bonne interprétation), le remake se perd dans sa dernière partie, plus tournée vers l’action, lui faisant perdre sa puissance angoissante et dérangeante par un final qui s’étire à l’excès au risque de se montrer par moment ridicule à cause du second degré (décalage avec la musique, personnages blessés à l’extrême mais qui continuent d’agir, du sang à gogo…) bien trop présent pour le coup. Comme si Alexandre Aja et son équipe avait finalisé leur projet à la va-vite, alors que celui-ci ne méritait pas un dénouement aussi bâclé le faisant ainsi passé pour une grosse farce un chouïa désespérante. Malgré cela, il faut reconnaître à La colline a des yeux version 2006 une véritable maîtrise de son réalisateur, qui a su faire de son remake un bien meilleur film d’horreur que son modèle, aussi bien du point de vue technique, riche en émotions fortes et en travail scénaristique, que de son aspect visuel, dérangeant et dégoûtant à souhait. Un divertissement horrifique rondement mené qui fait de l’ombre à la concurrence sans aucune difficulté !

Ghis D.

4,0Très bien • Publiée le 18/10/2015

3 ans après "Haute Tension", Alexandre Aja est appelé par les studios américains, lui proposant le remake de "La Colline a deux Yeux", certains peuvent trouver ce film épouvantable et dégueulasse (gore), mm.. ce qui ait le cas, mais au final d'autres comme moi verra un film d'horreur audacieux et créatif, n'ayant pas aimé l'original, mis à part le personnage interprété par Michael Berryman. J'ai fait confiance au talent d'Alexandre Aja, d'ailleurs si vous avez aimé "La Colline a des yeux", vous allez sûrement aimer "Haute Tension" qui délivre un message encore plus fort que dans celui-ci. Mais je préviens, Âmes sensibles s'abstenir ! (ma copine n'a pas fermé l’œil de la nuit pendant plus d'une semaine).

Fabrice S.

4,5Excellent • Publiée le 19/09/2015

ce remake met une énorme claque à l'original,et c'est normal,vu notre époque.les mutants sont beaucoup plus effrayants que dans l'original,il y a plus de tension,c'est malsain,écœurant,gore.un vrai film d'horreur et non d'épouvante-horreur. à voir

atomewarrior

3,0Pas mal • Publiée le 12/09/2015

Toujours limité au niveau de l'histoire mais le film s'avère cru, malsain et l'évolution des personnages est intéressante à voir.

zaks17

3,5Bien • Publiée le 07/09/2015

Un bon film dans le genre "gore survival". Il ne fait pas peur, mais les dégénérés locaux sont glauques et répugnants à souhait. A souligner la bande annonce qui met tout de suite dans le bain. Pour les amoureux du genre.