La Colline a des yeux
  • 165 critiques     9%
  • 121 critiques     7%
  • 192 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mr. Winchester

9 abonnés | Lire ses 138 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La Colline a des Yeux de Alexandre Aja est le maestro des films d'horreur. Remake du film du même nom sorti près de 30 ans auparavant, réellement ridicule et sans aucun but. Ici on retrouve une ambiance glauque, limite malsaine et suffocante, un film sombre ou tout est mauvais et ou aucunes issue n'est envisageable. Le casting n'est pas pour le plus énorme mais le jeu d'acteur est bluffant ainsi que les maquillages, le scénario a tout du film B-A BA mais la rage qu'y injecte Aja est impressionnante. Spoiler : Pour courroner le tout quelques scènes gore et une scènes de viol. Une bombe stupéfiante !

Wabon95

1 abonné | Lire ses 27 critiques |

0.5 - Nul

Une histoire sans surprise, une flopée de clichés, des comédiens inconnus et pour cause, qui jouent mal. On a pas peur une seule seconde, simplement un film gore et rien d'autre... Les "monstres" font plus rire qu'autre chose... Bref, à éviter.

Moorhuhn

57 abonnés | Lire ses 545 critiques |

3.5 - Bien

Quand on regarde la production horrifique de ces dernières années, on retombe bien souvent sur des found footage (de gueule) bien peu inspirés. Et parfois, fort heureusement, on tombe sur des films du type La Colline a des yeux. Et en l’occurrence ici, elle a plutôt des burnes. Et des burnes bien charnues. Alors comme ça a déjà pu être le cas dans les quelques films que j’ai vu d’Alexandre Aja, j’ai aimé pas mal d’aspects et été gêné par d’autres. En tout premier lieu, je dirais que l’ambiance d’ensemble m’a convaincu. L’action située dans le cadre aride du désert contribue à créer une atmosphère étouffante qui, combinée à la population dégueulasse qui réside dans ces lieux, rend le tout vraiment malsain. Ce film est aussi jouissif que stressant. L’introduction donne d’ailleurs le ton sur ce que sera le film dans toute sa durée avec ses bons points et ses aspects plus superflus. Je n’ai pas du tout aimé les quelques effets visuels à base d’accélérés que l’on retrouve sporadiquement dans le film et qui contrastent avec l’ambiance stressante. Prenons un exemple spoilant: Spoiler : Quand le père est crucifié sur son arbre en flammes par exemple, la séquence aurait pu être salement dérangeante. Mais Aja introduit cette scène par un effet ultra accéléré qui s’avère plus tape-à-l’œil qu’autre chose. De ce fait la scène ne devient que graphique alors qu’elle aurait pu être tellement plus intense sans cet effet un peu beauf. En fait on a un ensemble épatant de maîtrise qui se retrouve parasité de quelques mauvaises idées de montage par-ci par-là qui nuisent un peu à l’immersion. Mais d’un autre côté on retrouve quand même quelque chose de travaillé au niveau de l’atmosphère globale et de la tension. Le film introduit d’ailleurs ses personnages sur un rythme calme même si l’on devine toute la pourriture qui règne sur les lieux. Et ce rythme est parfois ponctué d’accès de violence sèche vraiment glaçants. Aja ose, certaines scènes sont carrément perturbantes de par leur violence. En ça, La Colline a des yeux est un film sans concessions et sans réelle prévisibilité tant la mort semble capable de frapper à tout moment. C'est un peu l'idée que je me fais du bon survival implacable d'ailleurs. Et Aja parvient très bien à dépoussiérer le genre. Quelques passages sont vraiment tendus comme l’attaque de la caravane ou toute la séquence dans le village. Le caractère imprévisible des antagonistes et leur aspect répugnant contribuent aussi à façonner ce climat d’angoisse qui fonctionne très bien quand Aja décide de ne pas faire le kéké avec sa caméra. On ne peut toutefois pas reprocher à Aja de tenter des trucs et de faire preuve d’une certaine audace. J’ai vraiment bien aimé le film dans son ensemble malgré ses défauts, c’était généreux et dérangeant. De quoi donner envie de se programmer de petites vacances en camping-car en famille !

kluane

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

4 - Très bien

un scénario banal mais une immersion immédiate dans un cauchemard, un jeu de caméra et de photo excellent, une référence face a ses milliers de conurrents dans le meme style...

douggystyle

269 abonnés | Lire ses 3449 critiques |

3.5 - Bien

Chose rare (devenue même inconcevable) dans le domaine du cinéma horrifique, Alexandre Aja a signé là un remake au moins aussi bon que l’original. Reprenant la trame et une version modernisée des personnages du film de Wes Crarven, le jeune réalisateur français parvient à en accentuer l’atmosphère malsaine grâce à une photographie poisseuse (ce qui était déjà le cas en 77 mais a terriblement mal vieilli) et à une mise en scène qui rend les scènes d’agression réellement éprouvantes. L’autre réussite d’Aja est de s’être permis d’approfondir l’origine des agresseurs en doublant son récit d’un sous-texte politique qui aurait presque tendance à susciter un minimum d’apitoiement pour ces monstres. Cet anti-manichéisme est la preuve d’une intelligence trop rare dans de pareilles productions hollywoodiennes. L’univers visuel proche de celui du western, le sadisme de la violence et la façon qu’ont les personnages d’en revenir à leurs instincts primitifs pour survivre permettent à cette savoureuse série B de jouer avec nos peurs profondes, une réussite que l’on aurait aimé voir devenir un modèle du genre.

Florent B.

3 abonnés | Lire ses 230 critiques |

4.5 - Excellent

Très bon film, tout ce qu'il faut de suspense, d'action et de violence à l'état pure. Un remake très réussie. Servie par des comédiens convaincants et d'un scénario flippant et efficace à souhait, Alexandre Aja nous met en scène un film ou peur et sadisme, se termine par un final expéditif qui nous plonge dans la sauvagerie gore. Le dernier quart d'heure est absolument génial. Du grand cinéma d'horreur.

Ombreiste D.

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

3.5 - Bien

C'est rare d'avoir un remake qui est meilleur que l'original. Wes Craven avait raison de produire un remake de son propre film qui en soit à très mal vieillit et qui méritait un petit coud de frais. Mais c'était aussi l'époque où beaucoup de grand classique de l'horreur se font remeker dont beaucoup vire aux navets. Craven voulait faire très attention à ce que son projet ne soit pas dans les mains de n'importe qui. C'est alors qui a fait ramener à Hollywood un mystérieux réalisateur français qui a fait beaucoup de bruit depuis son dernier film: Alexandre AJa. Craven qui a beaucoup aimé le style d'Aja, l'engage comme réalisateur de son remake. Le résultat est vraiment très bon. Le film utilise un message antiaméricanisme. Ne l'oublions pas que le film n'est sorti que 5 ans avant l'attentats du 11 septembre. Les Américains traumatisés par cette onde de choc, se sont enfermé dans leur propre paranoïaque et leurs religions. Le film profite un peu de cet état de paranoïaque pour attiser la peur d’être jamais à l’abri d'un danger qui a eux-mêmes provoquer. Spoiler : Je vous rappelle que le danger du film c'est des êtres humains devenus consanguin par les radiations nucléaires que les Américains ont envoyées. Je vous rappelle la situation et le statut des victimes qui sont le cliché de la famille américaine avec leurs drapeaux sur leur caravane dans un désert pommé, sans wi-fi et sans essence. Après je ne sais pas si le film va vous faire peur tens que ça. Disons que les deux premières demi-heure ont une tension très bien maîtriser. Mais à partir du moment où les héros ont une maîtrise de la situation et que les consanguins ne sont plus des menaces mais des ennemis, Ça devient du survival avec très peut de tension. Bon voila je ne sais pas si le film va vous faire peur, mais il y a une très bonne satire et de très bonnes idées.

Sonicboom

7 abonnés | Lire ses 394 critiques |

3 - Pas mal

J'avais bien apprécié dès la première vision, à la deuxième j'ai été moins convaincu même si ce film reste une référence dans le genre. Tous les ingrédients sont là, violence, cruauté, gore... Les fans apprécieront mais il me semble que le 2ème volet était mieux.

Henry Jones Jr.

5 abonnés | Lire ses 164 critiques |

3.5 - Bien

Ce film reprend la trame du film original tout en gommant ses principaux défauts, qui étaient son incroyable lenteur et ses effets spéciaux plus que douteux qui rendait le tout trop kitsch et pas assez travaillé faute de moyens. A la vue du budget attribué à son film, Aja a pu bénéficier de grand moyens pour arriver a ses fins, c'est a dire réaliser un film à l'atmosphère dérangeante, où la menace peu frapper a tout moment, et qui soit à la fois sanglant et héroïque, avec de nombreuses références aux films western. Ce film est une réussite, que ce soit en tant que remake ou film d'horreur, la réalisation y est maîtrisé et nous transporte totalement dans l'intrigue du film, qui est quand à elle respectueuse de l'original et novatrice à la fois. Les scènes d'horreurs et de poursuites y sont intenses et promettent de grands moments au suspens haletant. Un très bon remake ainsi que le meilleur volet de la saga.

Sons of Anarchy

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'œuvre d'horreur, un chef d'œuvre français, un des meilleurs remake Hollywoodien réalisé a ce jour. La Colline a des Yeux de Alexandre Aja est a la fois sauvage, brutale, violent et malsain. Tout les ingrédients sont la pour faire une bombe. Aja à réussi, le défis était de taille mais le résultat est plus que stupéfiant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film