La Colline a des yeux
    3,4
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 16 septembre 2013
    Il y a quelques années un petit film français faisait parler de lui, ce film s'intitulait " Haute Tension",film viscéral mettant en scène ,Cécile de France complètement habitée par son personnage et un Philippe Nahon impressionnant .Même si cette petite oeuvre n 'était pas d'une grande qualité elle a eu le mérite d’avoir un peu dynamité (je dis bien "un peu") le cinéma de genre français et surtout de nous faire découvrir un réalisateur en la personne de Alexandre Aja (fils de Alexandre Arcady) En 2006 il s’attaque donc à un nouveau projet d’une toute autre envergure, le remake de" la colline a des yeux" signé Wes Craven ... Tout d’abord il faut savoir que ce film s’inscrit dans un genre bien précis, à savoir le "survival" genre très fréquenté dans les années 70 et dont les meilleurs représentants sont "massacre à la tronçonneuse " de Tobe Hooper et "délivrance "de John Boorman .. Depuis peu, et sous l’influence de jeunes réalisateurs amoureux du genre, on voit réapparaître ce thème au cinéma.. "Jeepers creepers" " the descent "et wolf creek pour ne citer que les réussites ! Le réalisateur parvient à créer une ambiance malsaine et oppressante, diablement efficace. Le choc est donc assuré, le spectateur ne peut lâcher l’écran.. Arrive ensuite la séquence d’exposition avec mise en place du lieu et des personnages, dans un style bien propre à lui même(station service désertique personnage étranges…) une menace plane de manière permanente La narration fait toujours son petit effet bien évidemment car l 'inconnu reste toujours inquiétant .Le cinéaste connaît donc ses classiques, c’est indéniable, nous vivons très mal ce qui va arriver à cette famille, on éprouve également de la sympathie pour celle -ci. A partir de ce moment, Alexandre Aja fait preuve d’une belle énergie lors de ses cadrages ,la tension qui se dégage de leur caravane devient palpable lors des passages difficiles :viols ,meurtres ,etc.... Passé cette longue séquence éprouvante le film entre dans une seconde partie ou les personnages fragilisés se transforme également en machine à tuer .. Cela accentue le gore de certaines scènes tout en empruntant une part d 'humanité (la petite fille étrange représente la compassion ) et c 'est cela qui apporte une justesse à l 'oeuvre .. Au final le film est une réussite grâce à ses plans redoutablement précis .
    Newt23
    Newt23

Publiée le 31 mars 2014
    J'ai beaucoup aimé ce remake. Première bonne nouvelle, il dépasse l'original (qui au passage, était loin d'être terrible). Le film n'est pas trop cliché, les scènes "d'action" sont gore et très bien mise en scène et les acteurs (méconnus) jouent bien. Très bien même. La musique est pas mal du tout et il y a une bonne ambiance dans le film. Cependant, je trouve que certains scènes sont un peu abusé et pas forcement utile (cf la scène du viol). Je trouve aussi qu'il y a quelques longueurs. Mais globalement, la colline a des yeux reste une des meilleurs films d'horreur des années 2000.
    Mr. Winchester
    Mr. Winchester

Publiée le 13 août 2015
    La Colline a des Yeux de Alexandre Aja est le maestro des films d'horreur. Remake du film du même nom sorti près de 30 ans auparavant, réellement ridicule et sans aucun but. Ici on retrouve une ambiance glauque, limite malsaine et suffocante, un film sombre ou tout est mauvais et ou aucunes issue n'est envisageable. Le casting n'est pas pour le plus énorme mais le jeu d'acteur est bluffant ainsi que les maquillages, le scénario a tout du film B-A BA mais la rage qu'y injecte Aja est impressionnante. spoiler: Pour courroner le tout quelques scènes gore et une scènes de viol. Une bombe stupéfiante !
    Mother_Kill_V1
    Mother_Kill_V1

Publiée le 8 février 2014
    La Colline a des Yeux de Alexandre Aja est le meilleur film d'horreur que j'ai vu à ce jour. Assez gore dans l'ensemble, même au delà du raisonnable par moments. Le combat entre Doug et Pluto est vraiment bien mis en scène et sa mort d'un drapeau dans le cou et d'un tourne vis dans le pied est pour le plus inventif. Vu en sa version non censuré j'ai donc eu le droit a la mythique scène ou Big Bob Carter se fait brûler vivant. Les personnages sont extrêmement attachants et jouent leurs rôles a la perfection. Bref, un chef d'œuvre jamais égalé en terme d'horreur !
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 11 mai 2013
    Alexandre Aja est un adepte du cinéma d'horreur: après le stupéfiant Haute Tension, il nous replonge dans une atmosphère gore et saisissante avec La Colline A Des Yeux. Ce remake du film de Wes Craven (autre grand spécialiste du genre) sorti en 1977 reprend le scénario de son aîné, mais se révèle nettement supérieur au niveau de la réalisation: si la construction du film est reproduite quasiment à l'identique, la photographie se révèle bien plus agréable à l'oeil, et les acteurs très talentueux. Il dépoussière l'oeuvre de Wes Craven, et y instaure une âme contemporaine. Cette histoire sombre et à l'atmosphère poisseuse prend place au coeur du désert, et c'est donc dans cette espace que l'horreur marquera son territoire. Le film laisse la part belle à l'action: très rythmé et dynamique, on est vite emportés par ce cauchemar désertique dans lequel la pauvre famille se retrouve confrontée aux "monstres". A ce stade, je rangerais cette oeuvre dans le genre de l'horreur, et non dans celui de l'épouvante: aucune peur, mais beaucoup de gore. Indéniablement, c'est un film coup de poing à l'issue duquel on ne ressort pas indemne.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 15 février 2011
    Alexandre Aja est un cinéfan, ça se voit. Il suffit du générique de début pour se convaincre que son sujet sera traité à fond. Auteur et réalisateur de Haute tension, son précédent film, il créé une nouvelle fois la surprise en proposant un film cru, cruel, violent et sans doute bien plus violent que l’original auquel il emprunte les grandes lignes. Le film est plutôt réussi, vous embarquant dans des états de stress, de tension, de haine. Véritable montagne russe émotionnelle, on regrettera juste une chose, une riposte qui n’est pas à la hauteur de la souffrance endurée. La morale se cache t’elle derrière ? En tout cas ceux qui aiment les films sans concession, froid et très premier degré (Enfin ! oserais-je dire...), à des millions d’années lumière de la trilogie « Scream » et sa mise en abîme, seront servis et ne doivent pas craindre une remise à neuf de ce vieux « classique » malgré tout extrêmement poussiéreux (malgré tout car on lui a prété un statut de film culte encore discutable) Wes Craven (Scream, La dernière maison sur la gauche, Lcàdy version 1977) par ailleurs initiateur du projet à flairé le bon coup et a eu sans doute raison de choisir Aja pour son lifting. Si la colline a des yeux, Craven lui, a du flaire.
    legend13
    legend13

Publiée le 1 septembre 2018
    "La Colline à des yeux" version Alexandre Aja est un très bon cru du cinéma d'horreur. Une ambiance malsaine, une réalisation nerveuse et des acteurs impeccables ( superbe Aaron Stanford) font du film une œuvre du genre qui sort clairement du lot et nous donne des frissons tant certaines scènes sont touchantes. Une réussira indéniable et une référence.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 2 janvier 2017
    Seulement quelques années après sa première incursion remarquée dans le cinéma d'horreur avec "Haute tension" en 2003, Alexandre Aja s'attaquait au culte "La colline a des yeux" de Wes Craven. Bien lui en a pris car d'une part, l'oeuvre de Craven en avait bien besoin et d'autre part, Aja confirma tout le bien que l'on pensait de lui. Ce film lancera également sa carrière américaine de fort belle manière, en reprenant la même trame que l'original, le français apporte une vraie touche de modernité avec en sus des personnages plus profonds et plus attachants. En outre, il repousse les limites du glauque et du sanglant instaurées à l'époque par Craven pour un résultat des plus convaincant. L'ambiance est tendue, les décors réussis et l'on ne s'ennuie pas, les fans du genre sont comblés et un remake réussi est assez rare pour être remarqué, d'autant qu'il donnera du coup une suite tout aussi intéressante. 10 ans après c'est toujours aussi bon !
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 8 janvier 2015
    "La Colline a des yeux" version 2006 surpasse pour moi l'original, chose assez rare pour être signalée. L'histoire reste à peu près calquée sur celle du film de Craven, sans pour autant tomber dans le piège de la copie conforme (par exemple le "Psycho" de Gus Van Sant), se permettant même de faire des ajouts bienvenus (le village-test en est le meilleur exemple). Et bien que la première partie traîne un peu en longueur, cela nous permet de bien nous imiscer dans cette petite famille et de s'y attacher... pour mieux souffrir avec elle ensuite. La mise en scène est très dynamique, les acteurs sont bons (Aaron Stanford, méconnaissable avec sa barbe, livre une superbe composition, Ted Levine est très bien et Emily de Ravin se révèle être une bonne scream-queen) et les effets spéciaux sont de grande qualité. La musique est de bonne facture, avec un thème récurrent lors des moments de tension qui se révèle très efficace. Un grand bravo donc à Alexandre Aja, qui fait honneur à un classique de l'horreur et prouve que faire des remakes n'est pas toujours gage d'échec. Il faudrait juste en faire moins et mieux...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 22 août 2010
    Un bon film d'horreur, cohérent, avec des acteurs satisfaisants. Du suspense et de la tension. On passe un agréable moment.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 septembre 2014
    La Colline a des yeux : Un film d’horreur qui a pas volé son moins de 16 ans. Car, il y a des scènes gores, sous hautes tensions, assez violentes et sans concessions : une vraie boucherie. L’ambiance pesante est du même acabit que le premier massacre a la tronçonneuse. Donc voila, scène très violente et ça des l’intro qui nous montre l’horreur qu’on fait les humaines (la bombe nucléaire) et ces les victimes qui vont se venger… Et pour notre famille qui voyage dans les montages, ils vont vivres un vrai enfer dans ce désert pas s’y inhabité que ça. Bon, le film est très long a ce mettre en place. Il y a un bon trois quart d’heurs ou il ne se passe pas grand-chose. On découvre les personnages qui sont plus ou moins intéressants mais clichés et pas non plus hyper attachants. Donc voila, premier partie qui manque de rythme. Par contre après, la monté en tension est rapide, efficace et nerveuse et nous lâche pu jusqu'à la fin. La dernière partie est « jouissif » car ça n’arrête pas avec les scènes gores et on est à fond avec les personnages. Après, coté réalisation, c’est tout aussi efficace. Il y a une parfaite maitrise de l’ambiance avec de somptueux décors, ainsi que de la mise en scène avec un excellent montage du son avec la scène qui se déroule. Et pour finir, les acteurs sont plutôt convaincants, c’est une bonne chose. Donc voila, un film assez choc qui mérite le détoure.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 décembre 2014
    Remake de 1977, La Colline a des yeux renait au grand écran. Alexandre Aja réussi l'exploit d'un très grand film d'horreur riche en suspens, le tout en plein jour. Ce mentor du cinéma horrifique français met littéralement à mort les clichés. Il perfectionne sa réalisation à l'aide d'une base photographique irréprochable. Le désert du Nouveau Mexique nous apparait impénétrable et infini. De plus, le scénario est une pure merveille. Il s'approprie l'original signé Wes Craven, le rendant plus subversif et poignant. Immersion totale dans une panique collective où la cohésion entre les protagonistes est assez instable. Ces derniers se retrouvent accidentellement égarés au beau milieu d'un ancien site d'expérimentation nucléaire datant des années 50. Sauf que des gens vivaient là et peuplent toujours les collines. Revenus à une sorte d'état primaire quasi animal, les dégénérescences qu'ils constaterons sur les autochtones sont effroyables. Au cœur d'un paysage rocailleux et impitoyable, une lutte pour la survie est déclarée. Entre mise en alerte et confrontation, le choc sera brutal. Si le début du film est plutôt mollasson, le déroulement progressif des évènements nous entraine dans une spirale infernale, de plus en plus éprouvante. Pas d’effusion de sang si ce n'est quelques passages durement réalistes. Aja a cet incroyable don pour rendre la violence jouissive, c'est inouï. Le filtre caméra orienté western 80's est sublime. La lumière aveuglante ajoute un véritable punch à la mise en scène, et le jeu des acteurs est réellement saisissant. En claire, une référence incontestable du genre. A voir et à revoir. 4,5/5
    Publiée le 29 janvier 2014
    La Colline a des Yeux : meilleur long-métrage d'Alexandre Aja (Haute Tesion ; Piranha 3D), meilleur remake du genre à ex aequo avec celui de Massacre à la Tronçonneuse sortit en 2003 et meilleur film d'horreur en partant de l'année 2006. Je pense que vous l'avez deviné, selon moi, ce film acclamé par Quentin Tarantino est un chef-d'œuvre ! Déjà, ce remake surpasse largement l'original de Wes Craven et ça, c'est rare et incontestable ! Le casting : Aaron Stanford (saga X-men) , Dan Byrd (Cœurs perdus), Emilie de Ravin (la série Lost), Vinessa Shaw (Hocus Pocus), Ted Levine (Le Silence des Agneaux) et Kathleen Quinlan (Apollo 13) ; des acteurs plus ou moins connus mais tous très crédibles, on dirait une vraie famille face à l'horreur ! Pour le scénario, ce dernier est parfaitement bien ficelé, impeccable ! Côté terreur, La Colline a des Yeux est l'un des dix films qui m'a fait le plus flippé : l'atmosphère est pesante car on a tout le temps l'impression que les protagonistes sont constamment observés par les antagonistes. La scène qui m'a le plus fait peur est spoiler: celle où l'on entend un des tueurs crier d'une voix rauque "papa" durant la nuit pour faire paniquer le père de famille . Aujourd'hui encore, même après l'avoir vu plein de fois, certaines scènes me font toujours sursauter ! La bande original est quant à elle vraiment super et se démarque par son originalité. Si on explore les détails, le maquillage des mineurs est réussis, la photographie est très bonne et le lieux de tournage désertique est sublime. J'ai également beaucoup aimé le générique introductif. Bref, un film d'horreur excellent sur tout les points ; en un mot, j'adore !
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 2 mars 2013
    Enfin un bon remake ! Reprendre les codes des classiques de l'horreur sans tomber dans le cliché est très dur de nos jours mais le jeune Alexandre Aja à relevé le défi en réalisant La Colline à des Yeux. En jouant avec les effets sonores, la musique et le gore; le long-métrage n'est pas sans rappeler les classiques du genre tout en y ajoutant sa touche personnelle. Reprenant les grandes lignes du film éponyme de Wes Craven réalisé en 1977 en y instaurant quelques modifications évidemment, La Colline à des Yeux d'Aja possède cette tension qui manque dans les films d'horreur d'aujourd'hui. Ce mélange de suspense et de l'hémoglobine à en effet "rafraîchi" notre cher cinéma d'horreur, ce qui a valut au film la classification de "chef-d'œuvre du genre". Un seul reproche à faire au film: bien que les personnages soit réalistes, leurs réaction face à la mort sont parfois trop prisent à la légère, un peu d'émotion ne ferait pas de mal ! Alexandre Aja est donc un réalisateur prometteur à surveiller de près.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 4 mai 2011
    Enfin un remake digne de ce nom ! Depuis le temps qu’on l’attendait, Alexandre Aja à réussi son pari, celui de réaliser un classique du cinéma d’horreur : La Colline a des Yeux, réalisé en 1977. Le jeune Français, à qui l’on doit le redoutable Haute Tension (2003) est parti faire les yeux doux au grand manitou : Wes Craven (le réalisateur de l’original), et cela lui réussi ! Cette nouvelle version qui, dès les premières minutes nous en met plein la vue et où l’on devine qu’il sera gore, et délicieusement trash. Tourné dans les déserts Marocain (censé représenter le désert de Californie), ce décors naturel aride et à perte de vue, arrive à créer une atmosphère oppressante (on se sent épié de tous les côtés). Les monstres, ou plutôt les habitants irradiés à cause des essais nucléaires vont se délecter de nos vacanciers et tout le monde va y passer ! Les parents, le jeune couple, le frère & la sœur (interprétée par la ravissante Emilie de Ravin, révélée auprès du public grâce à la série tv Lost - Les Disparus), et même les animaux domestiques n’y couperont pas ! Du sadisme pur, à coups de pioches et de haches en pleine face, pour un premier long-métrage U.S, Alexandre Aja fait fort, car en plus d’avoir réalisé un excellent remake, il nous prouve que ces talents n’ont pas de frontière et obtient les yeux fermés, sa Green Card pour ses futures réalisations avec notamment avec The Waiting & Into the Mirror, prévus au alentour de 2007.